Voici le premier écran PC gaming Oled 5K2K, mais c’est quoi ?

 
LG anticipe l’ouverture du grand salon de Las Vegas avec la présentation d’un écran gaming bluffant pour PC. Dalle Oled flexible, définition 5K2K, il aligne les atouts.

Le CES 2025 ouvre officiellement ses portes à partir du 7 janvier 2025, mais les annonces autour de l’événement commencent déjà, notamment chez LG.

Le fabricant a déjà fait des annonces autour des TV du CES 2025, et se tourne désormais vers une plus petite diagonale, celle des moniteurs de PC gaming.

Le nouveau LG UltraGear GX9 semble déjà faire tourner des têtes : l’écran a remporté trois prix de l’innovation du CES 2025 avant même l’ouverture du salon.

Un écran flexible

Comme sur les générations précédentes, le LG UltraGear OLED Bendable Gaming Monitor (45GX990A) propose un écran flexible. Vous pouvez donc choisir un mode incurvé ou un mode plat, selon que vous souhaitez plutôt de l’immersion ou travailler.

LG n’annonce pas le prix de vente de ce modèle, mais on se doute qu’il ne sera pas donné. Pour baisser la facture, la marque propose une version classique du moniteur, le LG UltraGear OLED Gaming Monitor (45GX950A)

Définition 5K2K : ca veut dire quoi ?

Les deux modèles, 45GX990A et 45GX950A, promettent une diagonale de 45 pouces avec un ratio d’affichage 21:9 pour une définition 5K2K.

En réalité, il s’agit d’une définition de 5120 x 2160 pixels. Autrement dit, c’est de la 4K UHD auquel vous ajoutez les pixels de chaque côté pour passer de 16:9 à 21:9.

Il s’agit des premiers moniteurs à proposer une telle définition sur de l’Oled, même si on peut imaginer que d’autres marques feront des annonces similaires au CES 2025.

Évidemment, LG utilise ici une dalle LG Display de type WOLED. On imaginait mal la marque aller s’équiper chez Samsung Display pour créer son moniteur.

Les petites fonctions en plus

Les écrans de PC haut de gamme se différencient aussi par leurs options supplémentaires. Par exemple, les écrans de Samsung intègrent un OS complet avec accès à des applications comme Xbox Cloud Gaming ou Netflix.

Du côté de LG, on propose notamment un port USB-C avec Power Delivery à 90W, de quoi recharger un ultraportable. Évidemment le moniteur intègre aussi un connecteur DisplayPort 2.1 et un port HDMI 2.1.

La marque met aussi en avant son option logicielle « Dual-Mode ». Elle permet à l’utilisateur de choisir en quelques actions la définition et le ratio d’affichage du moniteur. Vous pouvez ainsi repasser à un classique 16:9 sur du 27, du 34 ou du 39 pouces. De quoi garantir une compatibilité, même avec les anciens jeux bloqués en 16:9.

Cette option permet aussi de booster le taux de rafraichissement en passant de 165 Hz (pour le 5120 x 2160 pixels) à 330 Hz (2560 x 1080 pixels). Les certifications G-Sync et FreeSync Premium Pro sont de la partie.

Lancement en 2025

Les deux nouveaux moniteurs de LG sont prévus pour 2025, sans précision sur la commercialisation.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles