LG avait bien préparé son discours avant de recevoir les médias américains. On retrouve ainsi dans tous les articles plus ou moins les mêmes informations concernant cette nouvelle gamme LG V-quelque chose que le Coréen vient de lancer. LG a ainsi bien précisé que les smartphones V ne viendront jamais remplacer les smartphones de la gamme G. Il semble plutôt qu’à l’instar de Sony ou Samsung, LG désire maintenant sortir deux smartphones haut de gamme par an, les LG G-X au printemps et les LG V-XX à l’automne. En lisant entre les lignes, on s’aperçoit plutôt que LG tient à se calquer sur le planning de Samsung avec ses Galaxy S et ses Galaxy Note. LG assure ainsi que la gamme G est destiné aux clients qui désirent consommer du contenu tandis que la gamme V est dédiée à ceux qui désirent en créer. Un discours marketing bien rodé.
Design
Une chose est certaine avec le design du LG V10, son gabarit n’a pas particulièrement choqué les journalistes américains. Le seul média à trouver le smartphone un peu lourd est Android Police, qui indique que le V10 fait peu ou prou la même taille et le même poids que le Nexus 6 2014. Mais le journaliste présent sur place se rallie très rapidement à l’impression générale et indique que sa prise en main est vraiment bonne.
Et pour cause, il s’agit du premier vrai smartphone en métal de LG, indique Android Central. Pour ce premier essai, LG n’a pas fait les choses à moitié puisque les tranches du téléphone ne sont pas en aluminium, mais en véritable acier inoxydable. Des tranches très « douces », précise Android Police et qui rendent le smartphone particulièrement résistant, ajoute The Verge.
La prise en main en vidéo d’Android Central
LG a en effet insisté sur la solidité de son nouvel appareil durant toute la présentation du téléphone. The Verge écrit ainsi que les RP n’ont pas cessé de jeter le téléphone à un mètre de hauteur dans tous les sens devant les journalistes pour bien prouver leurs dires. Cette solidité proviendrait en grande partie de la coque (amovible) en silicone. LG la nomme « Dura Skin », dont la texture « est un peu bizarre en photo, mais qui se révèle agréable une fois en main », nous dit Android Police. Android Central indique de son côté que cette coque en silicone permet au smartphone de bénéficier d’un bon grip.
LG oblige, aucun bouton physique n’est présent sur la façade ou sur les tranches du V10. Ils sont placés dans le dos de l’appareil. La surprise, elle provient plutôt du bouton Home, désormais rond, et qui embarque maintenant un capteur d’empreintes digitales. Comme le remarque Android Authority, il est plutôt réactif et permet passer outre l’écran de verrouillage et d’allumer l’écran.
Écran
C’est peut-être la plus grande originalité de ce téléphone : un écran secondaire est présent au-dessus de l’écran principal de 5,7 pouces. Quelques précisions avant de rentrer dans le détail de son fonctionnement. Techniquement, il ne s’agit pas d’un écran secondaire. En fait, le LG V10 dispose d’un écran de 5,9 pouces, dont la partie haute est dispose d’une luminosité et d’un contrôle indépendants. C’est simplement un écran découpé.
Ce second écran a dans l’ensemble largement convaincu les journalistes américains. Des 5 ou 6 sites que j’ai consultés, pas un seul n’a fait une remarque sur son emplacement, qui demande de déplacer le téléphone pour être atteint avec une main. Tous, en revanche, s’accordent sur le fait qu’il a globalement la même fonction et utilité que l’écran courbé du Galaxy S6 edge.
Ce second écran a deux fonctions. La première, c’est quand l’écran principal du téléphone est éteint. Dans ce cas, cet écran secondaire va rester en permanence allumé et afficher de façon discrète (en noir et blanc), les notifications, l’heure, la météo, mais aussi, en faisant un swipe, un petit panneau de raccourcis pour allumer la lampe torche ou couper ou allumer le son du téléphone. LG a assuré à The Verge que ce second écran consommait en moyenne moins 5 % de la batterie par jour en usage normal.
Ce second écran fait également office de panneau de raccourcis lorsque l’écran principal est allumé. Il peut aussi bien embarquer des raccourcis vers diverses applications installées sur le téléphone, que des raccourcis vers des barres d’options de paramètres ou encore afficher des options supplémentaires dans certaines applications développées par LG. Des raccourcis certes pratiques, mais qui semblent en réalité difficilement accessibles avec la main avec un appareil d’aussi grande taille.
Quant à l’écran principal, les journalistes d’Android Authority n’ont pas grand-chose à en dire. Il s’agit d’un écran de 5,7 pouces IPS LCD Quantum Dot. LG a utilisé la même technologie pour cet écran que pour l’affichage du LG G4. Un écran qui nous avait d’ailleurs largement convaincus lors du test du G4 il y a quelques mois de cela.
Appareils Photo
Un double écran et… un double capteur frontal. C’est la seconde particularité du V10. À gauche du second écran de l’appareil se trouvent en effet deux capteurs frontaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, ces deux capteurs ne servent pas à prendre des images en 3D, mais sont présents, selon les termes de LG, « pour éviter aux utilisateurs d’utiliser des selfie sticks ». En fait, l’un des deux capteurs dispose d’un angle de 80 degrés tandis que le second dispose d’un angle de 120 degrés. L’application appareil photo permet alors de passer de l’un à l’autre. Pourquoi pas.
Concernant l’appareil photo dorsal, LG a intégré le même capteur de 16 MP (f/1.8) qu’on retrouvait sur le LG G4. Il est d’ailleurs toujours épaulé par un autofocus laser et un flash double ton. On devrait donc retrouver les mêmes bons résultats en photo que sur le LG G4.
Surtout, LG a beaucoup insisté sur l’application appareil photo de son téléphone. Elle comprend de base tous les modes manuels de prises de photo du LG G4 et ajoute en sus des modes manuels pour la vidéo. ISO, balance des blancs, EIS, vitesse d’obturation, exposition, tout est présent, et tout fonctionne de manière très probante si l’on en croit les nombreux journalistes présents sur place.
Performances
Il n’y a pas grand-chose à dire concernant les performances de l’appareil. LG a encore une fois évité – à raison selon nous – le Snapdragon 810 et a intégré un Snapdragon 808 qui chauffe beaucoup moins. Il est épaulé par 4 Go de RAM. Personne n’a remarqué de ralentissements. Heureusement, serait-on tenté de dire.
Android Authority, a posé quelques questions aux représentants de LG. Ces derniers leur ont expliqué que le V10 était disposait d’une puce audio 32 bits fabriquée par ESS Technology ainsi qu’une antenne QFE2550 de Qualcomm qui permettrait au téléphone de mieux capter dans des zones difficiles et d’améliorer la qualité du son de la voix.
Logiciel
Pas de surprise du côté du logiciel, c’est Android Lollipop en version 5.1.1 qui est à la manœuvre. LG a toutefois promis que le téléphone passera à Android 6.0 Marshmallow « avant la fin de l’année ou au début de l’année prochaine ».
Conclusion
Il fait peu dire que le LG V10 a pour l’instant vraiment convaincu la presse américaine. Solide, agréable à prendre en main et doté de caractéristiques assez originales, pour de nombreux journalistes, le téléphone s’annonce comme une excellente phablette. Et tant pis si nos confrères parlent à peine de la taille ou du poids de l’appareil et s’ils critiquent à peine le positionnement de ce second écran.
Le LG V10 sortira le 8 octobre prochain en Corée du Sud et au début du mois de novembre aux États-Unis. LG positionne son nouveau bébé comme un smartphone haut de gamme, il faudra donc s’attendre à un tarif élevé, supérieur à 600 ou 650 dollars. Un téléphone qu’il faudra faire passer par l’import chez nous puisque LG nous a annoncé que le V10 ne sortira pas en France.
Sources :
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Taille idéal pour moi en voiture :)
Pour un prof. qui l'utilise en voiture c'est le top.
Préfère de loin les lg que samsung en tout cas.
N'importe quoi, l'autofocus laser et bouton arrière c'est une innovation de lg sur le G2 avant tout.
Patience, patience, d'ici la fin de l'année, il devrait arriver dans nos contrées ! Tout et tout de suite, ah la la !
beau telephone mais du coup ils ont enlevé le smart notice qui etait tres pratique et l etuit quick circle avec toute les fonction associé alors dommage vraiment moi je lui reprocherai sa
oO nan mais regarde sur le G4 déjà la taille du capteur arrière par rapport à celui de l'avant... Alors la je vois pas comment il pourrai le mettre devant, le bord en haut deviendrait énorme ! En + c'est pas le même prix entre les deux et mettre un capteur aussi bon juste pr prendre sa tronche en photo c'est pas le plus important xD
bonjour, suis intéressé par ce téléphone . marchera t il en France si je l achète directement en Corée ? merci de me renseigner.
comment on fait pour l'import ?
Moi quand je lis ça : "Ce second écran a dans l’ensemble largement convaincu [...]. Tous, en revanche, s’accordent sur le fait qu’il a globalement la même fonction et utilité que l’écran courbé du Galaxy S6 edge." Je comprends ce second écran ne sert à rien en gros... Puis le téléphone est trop haut. Quasi 6" pour moi c'est trop surtout si on doit aller appuyer sur les boutons du haut. 5.7" le maximum à mon sens.
Yep, avec l'APN en bas aussi, à la Xperia ZL :) C'est plus accessible à une main, même si avec une taille pareille, c'est deux mains ou presque. Perso je suis tenté par cet appareil, j'ai hâte de voir le G5 du coup haha ^^ (et dire que j'ai le G4 depuis 2 semaines :P) Et le bouton home qui fait lecteur d'empreinte aurait été cool pour unlock bien vite l'appareil au final :)
Oui là j'ai compté avec un huissier, il me confirme qu'il y a 10 voies et non 8. Votre photo n'est pas retenue, preuve rejetée!
Donc quand Sony renouvelle son haut de gamme tous les six mois, c'est la fin du monde, mais là, tout le monde est content. Pourquoi pas.
Ben non, là c'est des 10 voies, on veut une preuve avec 8 voies sinon rien! MDR
Dommage qu'il n'ait pas fait le téléphone réversible comme le one touch idol, sa aurait laisse la possibilité aux utilisateurs d'avoir soit le petit écran en haut ou en bas. Personnellement je le trouve très réussi quelle dommage qu'il ne soit pas vendu chez nous.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En gros c'est 10x plus pratique sur mon galaxy note edge...
Il s'est enfoncé tout seul.
Consommer, ça peut être de la musique ou des jeux aussi.
Les LG sont pas trop mal en photo mais hideux en vrai je trouve. Il n'y a aucune harmonie entre la forme et placement de l'écran et le reste.
Comment pourrait-on l'avoir ?
The Verge aussi peu être dure...
Apparemment la Verge est résistante selon the smartphone... Euh le smartphone est résistant selon the Verge #JeSuisDejaDehors
J'aime beaucoup le design ! Pas super fan du pointillage sur le dos et il est un peu grand à mon goût mais on commence enfin à avoir du "bordereless" intéressant :)
Pour le Continuum je ne connaissais pas, autant pour moi. Pour l'autofocus laser et les boutons au dos t'as des ref ? Parce qu'il semble bien que ce soit des innovations propres aux G2 puis G3. Et l'écran incurvé ? Pompé sur qui du coup ? xD
Haaaa!! Super, enfin un smartphone d'une grande marque de + de 5.5"! Ce LG a tout pour me plaire, et être le digne successeur de mon O+O ! Si toutefois je viens à le lâcher, ce qui est loin d'être fait... Le seul petit bémol que je trouve, c'est le fait qu'il n'y ait pas de touches de navigation physique, mais logicielles, à la mode Nexus, ce qui fait que ça bouffe une partie de l'écran en bas de celui ci. Dommage, je trouve bcp + pratique, logique et ergonomique de mettre des touches home, retour et multitache en dessous de l'écran, en mode touches physiques, à l'ancienne quoi. Ou à la Samsung. Ou mieux, à la mode O+, avec le choix laissé au propriétaire du phone de basculer vers l'une ou l'autre des possibilités. Bref, il me branche, faudra que je le vois, le manipule en réel pour me faire un idée du tél. Surpris par LG en tout cas ! Ils vont peut-être me récupérer, 2 ans après avoir acheté un G2.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Innove? LG pompe tout sur la concurrence Le truc dub "second écran kikix" c est pompe sur un Samsung de 2010 (le continuum me semble) L auto focus laser et les boutons au dos c est pas leur idée non plus à la base Remarque ils ont raison si tout le monde y voit que d'y feu...
LG innove beaucoup parmi les constructeurs, c'est du sérieux (premier à intégrer l'autofocus laser, écran incurvé, boutons au dos)
Ça devrait être le cas dans qques minutes.
Voila
T'es sûr que c'est corrigé ? Moi ça apparaît toujours cette phrase de non-sens
Donc il faut en conclure qu'en Europe, nous ne sommes pas créatif :(
Lol j'ai jamais vu d'autoroutes à 8 voies, je ne demande qu'à voir!
Argh. C'est corrigé. On retrouve donc les mêmes infos sur tous les sites web. Et la gamme G est pour les consommateurs de contenu tandis que la gamme V est pour les créateurs.
Sans parler des autoroutes à 8 voies de l'IPhone 6
Tu es un bel enfoiré toi :) Ce n'est pas la première fois que tu fais ce genre de punition. La dernière fois c'était un HTC chacha. Je préfère être condamné au Nokia. Moi je te condamne à ça : http://www.cnetfrance.fr/produits/samsung-player-addict-i900-39382676.htm
Il t'a PRIS par surprise...
Cet ecran en plus peut etre tres bien pour y mettre des widgets alors qu'il y a des app en plein ecran (controle de la musique meme en mode GPS, flux de news, lecture des SMS, ....)
Tu est dur ^^ avec moi
Sympa cette barre de notifs indépendante, mais pour le coup, je l'aurais plutôt vue en bas. Quand l'écran est éteint, c'est une barre de notifs/ raccourcis, quand l'écran est allumé, ça devient les touches home/retour/multitâche et la barre de notifs classique se retrouve en haut. Comme ça ça me paraîtrait plus accessible.
Pour cette blague tu es condamné à utiliser un Nokia X pour le restant de tes jours...
Dommage qu'ils n'aient pas attribuer d'autre fonctionnalités aux deux appareils frontaux. Deux appareils frontaux uniquement pour éviter d'utiliser un selfie stick il y a mieux et plus courant dans la vie. Mettre le même capteur à l'avant qu'à l'arrière par exemple et il aurait été parfait (si on oublie les 6 pouces...) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
"On retrouve ainsi plus ou moins les mêmes informations concernant cette nouvelle gamme LG V-quelque chose que le Coréen vient de lancer." "LG assure ainsi que la gamme G est destiné aux clients qui désirent créer du contenu tandis que la gamme V est dédiée à ceux qui désirent en créer." J'ai pas compris
Je trouve que c'est plutôt cool de la part d'LG d'avoir invité The Verge pour la présentation d'un smartphone en silicone !
dommage...car celui ci m'a vraiment taper dans l'oeil T_T donc import en vue surement.
Mdr aux pistes d'atterrissage de Roissy CDG tu veux dire? ?
"LG assure ainsi que la gamme G est destiné aux clients qui désirent créer du contenu tandis que la gamme V est dédiée à ceux qui désirent en créer" ça serais pas plutot "regarder du contenu" sur les LG G ? (écran 2k courbé etc...)
Les bordures restent très honorables quand on les compare aux autoroutes 4 voies qui parsèment tous les smartphones HTC.
OMG! Ils nous ont fait une honor! Les BORDURES dans l'écran invisible quand il est éteint et hop une fois allumé, SURPRISE ! c'est nous les bordures ???
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix