Un peu plus d’un mois après la sortie du téléphone, la presse américaine a pu longuement tester le LG V10. Un smartphone particulièrement enthousiasmant à sa sortie, et qui semble tout autant séduire, une fois passé au crible. Son deuxième écran, qui constitue sa fonctionnalité phare, semble un peu moins plébiscité : mais est-ce vraiment un mal ?
Un design convaincant, un 2nd écran… un peu moins
Commençons par la question qui fâche : le design. Sur ce point, on ne s’attendait pas à des miracles, puisque le V10 arbore un écran (QHD) de 5,7 pouces et pèse 192 grammes. Pour The Verge, il est donc « lourd et costaud », quand Cnet relève qu’il « semble plus lourd qu’il ne l’est en réalité ». C’est déjà ça. Le site indique en outre que « le design global de l’appareil est plaisant », ne critiquant pas particulièrement sa coque en gomme piquetée, à la « texture agrippante agréable » de son point de vue. Android Authority, quant à lui, plébiscite ce design pour un point précis : il dispose de la certification MIL-STD-810G, vue notamment sur la gamme Active chez Samsung, et qui témoigne de sa résistance aux chocs, vibrations et autre humidité. « Il peut supporter la plupart des chutes bien mieux que la plupart des autres flagships de marché », indique-t-il. Tous semblent du moins apprécier la présence d’un châssis en métal et d’une coque bombée.
Côté écran, la dalle principale du LG V10 fait l’unanimité, notamment grâce à sa définition 1440p et à ses couleurs « vibrantes », d’après Cnet. Il n’est plus « si original » selon Android Police, qui souligne toutefois sa qualité, comme les médias concurrents. En revanche, les testeurs sont plus circonspects face au deuxième écran du V10, cette bande permettant d’afficher des raccourcis en haut de l’écran principal. Android Police indique « s’être surpris à l’apprécier, même s’il n’est pas entièrement nécessaire », comme l’a fait Cnet. Mais The Verge tranche : c’est, d’après lui, « la fête des gadgets ». PhoneArena se contente d’indiquer que c’est une « bonne idée qui nécessiterait une meilleure exécution ».
Performances, logiciels et capteurs : du bon et du moins bon
Premier point à noter : le LG V10 est le premier de la marque à embarquer un capteur d’empreintes digitales, puisque le G4 en est dépourvu. LG se met donc ici à niveau des Galaxy S6 et autres Sony Xperia Z5. L’expérience semble satisfaisante.
C’est un peu moins le cas de l’aspect logiciel du téléphone. Tous les testeurs apprécient la présence d’Android 5.1 Lollipop, mais beaucoup soulignent la complexité de l’interface de LG. « Donner autant de choix de personnalisation est devenu une manière pour LG d’éviter de prendre la responsabilité de ses décisions design« , indique PhoneArena, selon qui « c’est le bazar« . The Verge n’est pas moins indulgent, puisqu’il ajoute que « le V10 a tout ce que les utilisateurs veulent et attendent de leur appareil. À part une interface propre, qui ne soit pas envahissante ». Droid Life trouve aussi l’interface « assez confuse, qui peut être trop complexe ». Android Authority, un peu moins nerveux que ses petits camarades, rappelle que « l’expérience logicielle sera assez familière à quiconque a utilisé un smartphone LG ces deux dernières années ». Nous voilà donc rassurés, nous qui n’avons pas franchement été perturbés par l’interface du G4 lors de notre test.
En matière de performances, on s’attendait à des performances assez similaires à celles du G4, puisque le V10 embarque lui aussi un Qualcomm Snapdragon 808, mais cette fois associé à 4 Go de RAM (contre 3 chez le G4). « Des performances telles que vous les attendez chez un smartphone haut de gamme actuel », selon Android Authority. Les « performances sont fluides » pour The Verge, qui ne s’attarde pas sur le sujet, qui n’a franchement pas l’air de faire débat – une bonne nouvelle, en somme.
Une autonomie tout juste correcte
Avec sa batterie de 3000 mAh, le V10 se situe dans la moyenne des haut de gamme du moment. Android Authority salue d’ailleurs le fait qu’elle soit amovible, mais non le fait qu’elle est « assez bonne pour durer une journée complète en usage standard« , mais pas beaucoup plus. Chez The Verge, c’est un point faible : « S’il y a un aspect du hardware du LG V10 qui me déçoit, c’est son autonomie », regrettant qu’il ne dépasse pas la journée et demie. Cependant, chez Droid Life, on ne trouve pas ça si mal, puisque l’autonomie se trouve parmi les points forts du téléphone. Son testeur apprécie sa compatibilité avec la charge rapide.
Un des meilleurs photophones du moment
Dernier point et pas des moindres, l’aspect photo de ce V10. Rappelons à ce titre que le V10 est équipé d’un appareil photo de 16 mégapixels, avec une ouverture à f/1.8 et un système de stabilisation optique.
Lors de sa présentation, la plupart des médias qui avaient pu accéder à l’appareil avaient souligné ses excellentes performances photographiques. Son test confirme ces impressions, mais atténue l’enthousiasme initial, du moins pour certains. « Son appareil photo ressemble plus à un instrument de musique qu’à un simple module intégré pour capturer des images », explique The Verge. Moins poétique, mais tout aussi convaincu, Android Police considère que « l’appareil photo dorsal est le même que sur le G4, qui est l’un des meilleurs photophones de 2015 ». PhoneArena tempère, indiquant que le V10 « peut produire quelques-unes des meilleures photos qui puissent être prises avec un smartphone« , mais regrette que de nuit ou en intérieur, ses résultats soient plus aléatoires.
Notez que la capture vidéo semble satisfaire l’ensemble de ses testeurs. Ils relèvent la présence de réglages manuels adaptés à la vidéo, qui peut en outre être enregistrée en 4K. « Si vous êtes fans de vidéos sur smartphones, vous allez être ravis du V10 », commente Android Authority. C’est assurément l’un des points forts de cet appareil.
Conclusion
Tous médias confondus, le V10 est présenté comme une réussite. Android Police conclut son test ainsi : « Si je devais me rendre chez mon opérateur pour acheter un nouveau téléphone, il n’y a pas de doute : je partirais avec celui-là« . Chez Android Authority, on salue la montée en gamme du V10 par rapport au G4 : « Si le G4 vous semblait en deçà de vos attentes et vous en vouliez plus, ce « plus » est ce que vous obtenez avec le LG V10« . D’autres tempèrent, soulignant le format phablette du téléphone, et rappellent que « le G4 pourrait vous être aussi utile et plus doux avec votre poignet« , évoquant son poids. The Verge, adepte des piques assassines, considère quant à lui le V10 comme un « jouet cher, et très divertissant ». Mais lui concède tout de même un 8,1 sur 10. De quoi espérer que LG revienne un jour sur sa décision de ne pas commercialiser le V10 en France.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
S'il y en a que ça peut intéresser, je reçois lundi un LG V10 (H961N) dual sim apparemment, commandé sur Ebay en provenance des Pays-Bas. Je suis chez sosh (et Free), je vous dirai ce qu'il en est de la réception en 4G, vu que ce modèle ne couvre pas la fréquence des 800 Mhz. A suivre
J'ai ce téléphone depuis une semaine. Commandé vendredi passé sur Ebay(587 euros) et reçu le Lundi matin (merci dhl express) par contre j'ai du payer 55 euros de frais de douane : ( donc au final 633 euros. Étant un fan de Lg depuis le g2, je peux dire que ce le V10 est le téléphone le plus réussi depuis la sortie du G2. C'est le mix parfait du G2, G3 et G4. L’écran est tres réactif (plus reactif que les G series) et les couleurs sont très belles. Par contre je ne comprends pas le désintérêt de certain pour le second écran. Moi je le trouve ultra pratique, switcher entre les applis [récemment] ouvertes est vraiment un jeu d'enfant, lire un message sans l’ouvrir (pratique pour confirmer des codes ou payments). Et un autre plus que je trouve enorme est que les appels ne s’incrustent plus dans l’ecran principal ( lorsqu'il est allumé), ils s’affichent dans le second écran et depuis là on à la possibilité de répondre ou pas donc ne gêne pas une utilisation en cours (jeux, surf ou autres) J’espère que lg ajouteras de nouvelles fonctionnalités dans les futurs maj car franchement les potentialités de second écran sont énormes(switcher entre les notifs en swapan de bas en haut et appui long sur une notif pour la lire etc) Le son est tres bon et les écouteurs fournis sont bien. La possibilité d'activer le Hi-Dac 32bits permet d'obtenir un meilleur rendu sonore. Mais n'arrivera pas à la hauteur d’un plenue P1. En gros ce V10 enterre mon J3 (sachant que le J3 fut un excellent baladeur audio) mais se fait enterrer par mon P1. Le lecteur d'empreintes je le trouve très rapide. L’Appareil photo est selon moi le meilleur que du marché. J'espère qu'il y aura une forte communauté derrière afin qu’on puisse avoir un root/xposed etc (jai la flemme de me mettre sur du dev android). J’espère que cette petite revu a pu aider et N’hesitez pas si vous avez des questions.
Non j'ai envoyé un mail à LG il y a 15 jours. Réponse de LG pas de sortie prévu en France
Vous avez oublié trois points importants à mon avis, les 64 Go de mémoire interne, le slot SD prévu pour des cartes de grande capacité et l'audio hifi (au casque du moins).
Ah mais mon G3 (une fois qu'il reviendra du SAV) n'a plus grand chose d'origine tu sais. :)) Je pense en revanche que le succès d'une marque vient également de la partie logicielle et graphique du coup... J'ai beau apprécier les mobiles LG, n'en demeure pas moins que graphiquement parlant, c'est moche... mais ce n'est que mon avis. ;)
Pour les icônes, il y a l'app Dzedge sur google store (app gratuite) qui propose (en plus des fonds d'écrans,sonneries,etc...) de superbes thèmes d'icônes en version bêta, mais aucun bug rencontré perso:) j'ai un G4!
L"utilisation que nous faisons de nos mobiles et tout sauf une utilisations "téléphone"... ou très peu et, comme tu le soulignes, au cas par cas. En revanche, je ne claquerais jamais autant de ronds pour un simple baladeur ! :p
Cette utilisation est rare mais utile en l absence prolongé de jus. Effectivement le graphene paraît une voie a suivre meilleur que nos choix actuel Petit avantage de ce téléphone le jour où on l aura rendu absolote c'est qu'il restera un baladeur audiophile de bon niveau
Et bien écoute, ça nous renvoie bien au problème qu'est la technologie des batteries qui est l'élément le plus obsolète (mais tellement rentable) de nos mobiles d'aujourd'hui... ;) Je t'assure, je ne suis pas capable d'avoir cette utilisation, mais chapeau ! :))
Non non je suis sérieux Pour l avoir je sais de quoi je parle Si tu l utilise comme un 3310 c'est a dire sans utiliser le Wi-Fi et la 3g il tient 3 jours Avec ce type d utilisation même autonomie qu'un BlackBerry Passport
iPhone 6s Plus : 172gr
Je te trouve généreux... ;) Les tests, nous pouvons nous accorder sur des notions de design etc., ce n'est que du subjectif, mais donner 36 heures d'autonomie pour un mobile, de nos jours, c'est juste du pipeau. Mais comme je l'ai déjà écris de trop nombreuses fois ici (et ailleurs), le vrai bon en avant, la révolution, viendra de celui qui saura proposer une nouvelle technologie pour les batteries... et, quitte à bien faire les choses, oublier le lithium (et là, je me mets un clou dans le pied, je tourne en rond et attend que les lobbies est enfin une conscience qui voit plus loin que le bout de leurs nez... je sais, c'est mort)...
autant prendre le galaxy s6 cet une bombe moi j'en suis très content vous le ne regretra pas le meilleurs de l'année 2015<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
revoit ta boule de cristal, elle est HS.
En ce servant du téléphone en téléphone façon 3310 il tient 3 jours ...
Je confirme Le dac fait des merveilles avec une paire de westone um pro 50
Loupé. :)
Je ne comprendrais jamais comment ils se débrouillent (à moins de virer un maximum de notifications, de baisser la luminosité de l'écran de manière très importante etc., de ne pas jouer, ne surfer qu'un minimum... Une journée et demie, je pense que c'est ok si l'on se contente d'utiliser son téléphone comme... un téléphone ! :p Sinon, ayant un G3 (dont l'écran vient de me lâcher et vient de partir au SAV), l'interface de LG, je la trouve juste moche. C'est terne, peu lumineux et surtout, les icônes des applications natives LG donnent le sentiment de venir d'un autre temps... des carrés, coupés à la serpe... Pour mon prochain mobile, le Priv aura ma préférence...
Si ils trouvent que 192grammes c'est trop lourd, ils ont pensé à peser un iPhone 6s Plus ? Surtout qu'on est sur du 5.7" contre du 5.5
Le G5 est annoncé et ddestiné au marché européen. Donc aucune chance de voir le V10 en Europe
... http://i.imgur.com/2mT2gwV.gif
On dirait un oneplus one <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
sur la partie son: (c'est ce qui m’intéresse le plus) il parait que ce mobile à un très bon rendu sonore avec de bons écouteurs.
Ils ont pris le temps de méditer sur la question à Frandroid :p
http://www.lesmobiles.com/actualite/19879-le-lg-v10-sortira-finalement-en-europe.html Patience donc :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix