Pour tenter de marquer le Mobile World Congress et faire face à l’annonce du Galaxy S7 de Samsung, LG avait eu recours à un gimmick marketing pour démarquer son LG G5, la modularité. C’est pourtant l’un des aspects du smartphone qui nous a le moins convaincus dans notre test, notamment à cause de l’obligation de retirer la batterie du téléphone avec chaque module et donc de forcer le redémarrage de l’appareil.
La modularité du LG G5 semble d’ailleurs ne pas avoir convaincu le marché beaucoup plus puisqu’on apprenait une restructuration de la division LG Mobile dès le mois de juillet, suite aux mauvaises ventes du smartphone. Aujourd’hui le couperet semble être tombé, d’après etnews, le LG G6 ne devrait pas être un smartphone modulaire.
Un LG G6 sans prise de risque
Cette information de ET News provient de sources dans l’industrie qui expliquent que LG préparerait un smartphone en un seul bloc pour son LG G6. Sur un marché de plus en plus compliqué et en perte de croissance, LG voudrait moins prendre de risque pour son smartphone.
Le faible intérêt du grand public pour les modules, le coût et les difficultés de produire un smartphone modulaire et ses modules en suffisamment d’exemplaires aurait eu raison des ambitions de LG.
Si le fabricant coréen suit son calendrier habituel, le LG G6 devrait être annoncé au début de l’année 2017, vraisemblablement au Mobile World Congress de Barcelone à la fin du mois de février. Nous devrions donc en entendre parler très bientôt.
La différence entre Apple, Google, Microsoft et les autres
Si cette information venait à être confirmée, elle serait le meilleur exemple de la différence qu’il peut y avoir entre les géants de la tech comme Apple, Google ou Microsoft et les fabricants de machines comme LG, Acer, HP, ou HTC.
Apple a fait beaucoup parlé de lui en abandonnant le port jack sur son nouvel iPhone 7 ou en ne proposant qu’un port USB Type-C sur son MacBook 12 pouces. On imaginerait pas Apple revenir en arrière et à nouveau proposer un port jack sur l’iPhone qui sortira en 2017. Si LG venait à abandonner la modularité, nous aurions le constat qu’il ne s’agissait pour le fabricant que d’un gimmick pour se différencier sans vraiment avoir l’ambition de faire évoluer le marché et l’industrie par l’innovation.
En cherchant aujourd’hui sur les sites d’e-commerce français, il nous a été impossible de trouver des modules « LG Friends » pour le LG G5 en vente. Bien sûr on en trouve chez des vendeurs tiers sur l’Amazon MarketPlace, mais ça s’arrête là. Lorsque les géants cités plus haut veulent réellement bouleverser un marché, ils ne se lancent pas à moitié dans la course et abreuve les circuits de distribution. C’est là aussi la raison pour laquelle nous prêtons souvent une oreille attentive aux changements de stratégie et à la communication de ces sociétés.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
?
Bah bien sûr que c'est un gimmick
Super, un nouveau "journaliste" qui nous sort des articles avec des avis tranchés et surtout incohérents. Ils ont tenté d'amener une innovation, ça n'a pas marché, ils ont perdu pas mal d'argent, ils ne veulent pas refaire une mauvaise sortie avec le G6. C'est pas bien compliqué.
le lg g3 a ete vendu comme le meilleur flagship de 2014 certes superbe ecran , superbe apn et le s801 qui fait tout tourner ( encore aujourd'hui) mais lollipop pas optimisé (au top avec marshmallow ) dispersion de la chaleur mal pensé ( carte mere qui grille au bout d'1 an ) et batterie d'origine pourrie qui sabote le tel avec bootloop ( mais une fois qu'on a acheté une grosse batterie de 6000mah autonomie au top) sans compter le sav lg une vaste farce ,du coup je sais pas si je devrais me prendre un lg g5 vu que le prix baisse ( je l'ai jamais eu en main par contre )<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Point à revoir chez les hdg Lg : 1) FIABILITÉ : bootloop des g4,v10 et même le g3, quid du g5 ? 2) QUALITÉ DE FABRICATION : beaucoup de problème sur la qualité des matériaux employés et l'assemblage approximatif ( g3 et nexus 5 blanc qui se fissuraient à la moindre torsion, cuir du g4 trop fragile, modularité du g5 pas top, faut forcer pour enlever la batterie) 3) AUTONOMIE : g3,g4,g5 ridicules dans ce domaine 4) DESIGN : en régression! g5 vs g4, v20 vs v10 5) PRIX : très élevés à la sortie de chaque flagship avec une décote vertigineuse ( g3,g5). Conclusion : Y a du pain sur la planche des glandeurs de chez Lg!
Il faut qu'il reprennent les bases du v10 avec une fiabilité sans faille pace que, les cartes mères qui lâchent au bout de quelques mois, ça fait vraiment pas sérieux! Le g2 est excellent, encore aujourd'hui d'ailleurs mais le design et la fragilité de l'engin n'inspire pas confiance, au contraire du v10 qui a tout pour lui sur ce point... Hormis le problème de soudure sur la motherboard et je déteste Lg à cause de ça aujourd'hui alors que je les encensais. Le g5 fait cheap également, avec le bouton de mise en marche façon fisher-price, la batterie amovible très dure à retirer(durée de vie du système?) et ne parlons pas des modules hors de prix et inutiles! L'autonomie est devenue du foutage de gueule (point fort du g2). Lg s'enterre à coup de choix foireux : écran Qhd inutile et énergivore, fiabilité désastreuse, autonomie ridicule, design lollesque (v20,g5 moches à côté des v10 et g4). Même sur la partie photo, le g5 semble un poil moins bon que le g4!
Le premier exemple est pour Apple, le second pour Google et le dernier pour Microsoft
Bien ! Qu'ils reprennent les bases du G2. Un écran de 5,5" avec des bords minuscules, des boutons à l'arrière et une autonomie largement au-dessus du marché actuel. Après ils remettent un APN qui déboite, comme celui du G5. Un port SD, l'étanchéité et c'est tout bon, on pourra leur pardonner un design moyen ou une qualité de fabrication légèrement en dessous des autres...
Apple n'a jamais introduit de téléphone à bas coût.
Aucun téléphone n'avais de pinch to zoom, de double tap, d'appui long. Ça commence mal...
Comment dire... Apple se dirige depuis des années dans le sens diamétralement opposé à la modularité. Si tu n'as pas compris ça, tu n'as rien compris du tout.
Les gens intelligents l'avaient prévu.
Faites un LG G4 bien amélioré et je reviendrais vers vous, et surtout avec les touches à l'arriere!!
J'espère que LG va au moins garder le slot SD et la batterie amovible (il me semble qu'il n'y a plus que LG qui propose un telle batterie, en tout cas sur le haut de gamme). Et que l'écran évoluera vers la technologie OLED.
Exactement, et c'est pourquoi enlever la prise jack est une erreur, il faut maintenant traîner un adapteur.
C'est clair, le principal défaut de ces modèles, ça été le swap qui devait se faire à froid. A chaud, comme sur la gamme Moto, ça aurait déjà eu plus de sens ... Ajoutons à ça une qualité douteuse dûe à la finition (cfr le gap qui se créait sur le G5) dans une taille relative énorme pour l'écran, avec un prix assez elevé et bam C-C-C-C-C-Combo breaker !
C'est pas impossible
Un sacré coup*
Oui mais la marque l'image a pris un sacré . Maintenant les gens vont reflechire a 50 fois avant d'acheter un samsung
Du coup un lg a l'ancienne avec petite bordure, solide et autonome ca ne me gene pas
Le lecteur d'empreinte est un bon exemple cité plus haut. C'est pas tant qu'Apple va innover plus que les autres ou même "inventés", soyons sérieux on sait tous ici que chaque nouveauté de l'iPhone 1 existait soit sur un téléphone concurent soit c'est une fonction logiciel reprise du jailbreak. Mais quand ils intègrent une nouvelle technologie, ils ne le font pas comme un gimmick, ils le font bien. Le lecteur d'empreinte est un très bon exemple, sur le marché il y a un avant et un après Touch ID, alors qu'il y avait pourtant quelques lecteurs d'empreinte sur le marché avant celui de l'iPhone. C'est un mélange d'image de marque / puissance médiatique, de bonne intégration (un lecteur qui fonctionnait plus vite et mieux que les autres, je trouve), et une bonne explication marketing (bien présenté sur le site, comme une vraie innovation à laquelle on croit vraiment), et avec les usages qui suivaient derrière (surtout avec Apple Pay et l'ouverture aux apps).
Ils le feront mieux alors... En ne négligeant pas la qualité, en trouvant des fonctionnalités, considérées au début comme gadget puis indispensable comme le lecteur d'empreinte qu'ils n'ont pas inventé mais parfaitement intégré au 5s. Ils n'inventent plus, pour le moment, n'innovent plus, pour le moment, comme toute l'industrie d'ailleurs, mais quand ils font quelque chose, c'est chiadé avec un marketing en béton armé, même le packaging est bien pensé.... La preuve est le chiffre d'affaire monstrueux qu'ils se font, leur position dominante et les gens qui ne posent même pas de question au moment de l'achat et ils sont des millions. Frandroid a des raisons de parler d'Apple, ça intéresse les geeks que nous sommes et dès qu'un iPhone sort, tout le monde se précipite pour voir les changements et même quand déception il y a, ils vendent... C'est pas à Lg que cela risque d'arriver s'ils continuent comme ça. Y a qu'a voir le g5, un design digne d'un gribouillage d'un stagiaire, et je parle pas de la qualité... Et quand ils réussissent un coup de maître avec le v10, ils l'abandonnent pour nous pondre un design de m... avec le v20 et le g5 (la c'est mon avis à 2 balles). Il y a du subjectif dans ce que j'écris, mais le chiffres de vente confirment cela, tout du moins en partie. Et je n'aime pas IOS ni Apple!
Justement, si c'est vraiment repris par Apple dans deux ou trois ans, je suis sûr que ce sera bien mieux implémenté et fait avec une vraie ambition derrière. C'est ce qui fera la différence.
Parfois je me demande à quoi pensent les gens à l'origine de ces smartphones!! Ils ne voient donc pas le flop venir à kilomètres? Dès l'annonce c'était pourtant évident. Même sans la modularité le téléphone était vouéa l'échec: moche, autonomie moyenne, LG, etc.. Personne n'est intéressé par ce genre de mods qui sont des gadgets chers en plus. C'est donc si difficile de faire un bon smartphone sans se gourrer éternellement? Soit le téléphone est bon mais l'écran fait 6", soit il est bon mais autonomie de merde parceque 7mm c'était plus important pour eux, soit la caméra est médiocre, soit les specs sont bonnes mais le design degueu...
Dommage c'était une bonne idée, qui sera sans doute reprise par Apple dans 2 ou 3 ans en faisant croire qu'ils innovent. ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est pas incompatible avec le fait que ces mods manquent clairement d'ambition. Et quand je vois l'innovation chez ces 3 là, au risque de me faire allumer par beaucoup, le seul qui soit intéressant, c'est MS, bizarrement. C'est inouï à quel point cette boîte a de bonnes idées qu'elle est incapable de mettre en oeuvre. Les 2 autres, je veux bien des exemples. C'est le noir de jais ou le retour du lien vers les paramètres dans le menu rapide qui te séduit?
"il restais que samsung en hdg et ils se sont un tué eu meme avec le note 7 qui est meme interdit au USA maintenant." => Il n'est plus ni en vente ni en production, donc pour ce que ça change, il pourrait même bien être interdit sur toute la planète
LE FLOP on le voyais arriver a des kilometre deja. un Lg g5 moche avec des accesoire qui font gadget et au prix d'un iphone ... . lg cest mort comme htc depuis longtemp , sony qui resiste toujours mais cest mort aussi , il restais que samsung en hdg et ils se sont un tué eu meme avec le note 7 qui est meme interdit au USA maintenant....... . Et le reste des marques cest du milieu de gamme... . Pas de marketing pas de vente ,mais defois meme la publicité ne sert a rien si le produit est mauvais
Personne n'a envie de démonter sont smartphone pour y ajouter des modules, Ça fait trop gadget, surtout l'enceinte modulaire ces bien une ou deux fois pour faire montrer à tes amis, mais après sa reste dans un coin est prend la poussière.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quand Microsoft a perdu un milliard de dollars avec Surface RT mais qu'ils ont préserver.
C'était quand ? Quand ils ont augmenté la taille des smartphones alors que "nos pouces vont de là à là" ? Ou bien quand ils ont abandonné leur gamme de téléphones à bas coût ? Ou peut être quand ils ont retiré leur baladeur musical du marché ?...
Whouuups, c'est corrigé :)
J'ai justement l'impression qu'Apple, Google et Microsoft ont " investi dans une paire de couilles."
"ils ne se lancent pas à moitié dans la couse" Petite faute de frappe ?
Il y a une énorme différence entre _proposer_ quelque chose qu'on peut retirer du marché si ça ne "trouve pas son public" et _imposer_ quelque chose, que ce soit la suppression d'une prise ou de la SD ou des boutons physiques ou du tiroir. Ça aurait pu marcher s'ils avaient investi dans une paire de couilles. Que ce soit LG ou Moto, les extensions font simplement pitié bien plus qu'envie. Je crois que le plus pitoyable, pire qu'une extension de batterie hors de prix, c'est le module "photo" de Moto. Y a-t-il un meilleur capteur que le téléphone ? Non. Une meilleure optique alors? Non. Alors pourquoi aller claquer le prix d'un APN compact?
en même temps c'est pas un scoop... Vu l'accueil et l'intérêt mitigé suivi de ventes faibles il aurait été étonnant de voir continuer LG sur cette voie la, les gens veulent de beaux tel simples à utiliser donc les modules à changer, à remettre à retirer etc etc c'est du délire et je penses bien qu'aucun autre constructure ne devrait et ne compte s'engouffrer la dedans. Apple change une façon de brancher une connectique et non pas une façon d'utilisation donc c'est normal qu'il ne fasse pas marche arrière... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix