Tout sur le LG G6 : caractéristiques, prix et disponibilité

 
Le LG G6 est très attendu : après un LG G5 au succès très décevant, le fabricant coréen prépare activement son prochain superphone. Voici un condensé des informations sur le LG G6, avant et après son officialisation au MWC 2017.

Article mis à jour le 27 février 2017 : LG vient d’officialiser le G6 lors du MWC 2017. Nous avons pu comparer son écran de 5,8 pouces avec l’écran de 5,5 pouces de l’iPhone 7 Plus. Nous avons également pu récupérer les informations relatives à son prix et sa disponibilité en France et nous avons réalisé une prise en main écrite, ainsi qu’une prise en main en vidéo. LG a profité du salon pour démonter le G6 et dévoiler ses entrailles : batterie inamovible, caloduc, etc.

Vidéo

 

Caractéristiques techniques

Vous pouvez retrouver l’ensemble des caractéristiques techniques sur l’article d’annonce, et sur la fiche produit du LG G6.

 

LG G6 vs LG G5

ModèleLG G5LG G6
Taille d’écran5,3 pouces5,7 pouces
Définition2560 x 1440 pixels2880 x 1440 pixels
SoCQualcomm Snapdragon 820Qualcomm Snapdragon 821
Mémoire vive (RAM)4 Go4 Go
Mémoire interne (flash)32 Go UFS 2.032 ou 64 Go UFS 2.0
MicroSDouioui
Appareil photo (dorsal)Double capteur 16 MP (f/1.8) + 8 MP (f/2.4)Double capteur 13 MP (f/1.8) avec stabilisation optique + 13 MP (f/2.4)
Appareil photo (frontal)8 mégapixels (f/2.0)5 mégapixels (f/2.2)
Wi-Fi802.11 a, b, g, n, ac802.11 a, b, g, n, ac
Bluetooth4.2 BLE4.2 BLE
NFCOuiOui
PortsUSB Type-C (USB 2.0) et port jack 3,5 mmUSB Type-C (USB 2.0) et port jack 3,5 mm
Batterie2 800 mAh amovible et Quick Charge 3.0.3 300 mAh non amovible et Quick Charge 3.0.
Resistant à l’eaunonoui (IP68)
Dimensions149,4 x 73,9 x 7,7 mm148,9 x 71,9 x 7,9 mm
Poids159 grammes163 grammes
Prix

 

Prix et disponibilité

Le LG G6 devrait être disponible entre la mi-mars et le début du mois d’avril, à un tarif compris entre 700 et 749 euros.

 

Pour aller plus loin

 


Article original : attention, le contenu n’est plus mis à jour et reflète les rumeurs avant l’annonce du produit. Nous conservons ce contenu à titre d’archive.

Design et caractéristiques

Oubliez le LG G5 et son design modulaire grâce aux extensions LG Friends, LG a d’ores et déjà confirmé que le LG G6 ne serait pas modulable. Le design du LG G5 s’est avéré très controversé, le châssis en aluminium unibody donnait une impression de plastique, bien qu’il soit construit en aluminium. D’après un journaliste d’Android Police, le LG G6 devrait bénéficier d’un design légèrement différent avec une face arrière faite d’un matériau métallique très réfléchissant. Selon la même source, le LG G6 devrait conserver son port jack 3,5 mm. Ceci s’est vérifié il y a peu avec de nouvelles images qui nous permettent d’avoir un aperçu très détaillé du design du LG G6, par ailleurs confirmé par un accessoiriste.

Notons tout de même qu’une récente photo du LG G6 permet de voir un design en verre. En outre, LG a déposé un bon nombre de marques différentes, laissant entendre qu’il compte décliner le smartphone en plusieurs variantes.

Toutes les rumeurs semblent pointer vers un design proche de celui du LG G5, à quelques détails près. Un rendu 3D montre un téléphone plat, sans boursouflure pour l’appareil photo, et non modulaire. Davantage de rendus ont fait leurs apparitions à l’approche de l’annonce du G6, ainsi que de vraies photos du prototype.

Un accessoiriste de renom a également confirmé ce que sera le design du LG G6 avec l’annonce de premiers étuis pour le smartphone.

 

Résistance à l’eau et recharge sans fil

ETNEWS, ce média coréen plutôt réputé pour ses informations sûres, s’est intéressé de plus près au LG G6. LG aurait décidé de le rendre résistant à l’eau, pour attaquer le marché japonais : « Le climat du Japon est humide et pluvieux, la demande pour les smartphones étanches est importante« . Enfin, il pourrait également bénéficier d’une technologie de chargement sans fil, sans doute Qi, même si le côté amovible de sa batterie, une option que beaucoup apprécient sur la gamme G, pourrait être remise en cause malgré les rumeurs affirmant le contraire. Les sources de CNET ont également indiqué que LG pencherait pour un téléphone étanche et abandonnerait la batterie amovible.

Une autre rumeur annonçait une batterie amovible ainsi qu’un scanner d’iris, comme sur le Galaxy Note 7. Justement, en parlant de Galaxy Note 7, LG aurait mis en place de nouvelles méthodes de test des batteries. Il s’agit pour la marque de s’assurer que la batterie de son smartphone ne s’enflamme pas spontanément.

Une fiabilité sans faille

Outre la batterie, en parlant plus généralement de fiabilité, LG a annoncé travailler sur ce point. Il serait ainsi question de l’ajout de caloducs à l’intérieur du smartphone en vue de limiter la chauffe. Les caloducs, ou heat pipes, sont des systèmes de refroidissement qui permettent de bénéficier d’une meilleure répartition thermique sur tout le smartphone. En empêchant une concentration de la chaleur à un endroit précis, on peut ainsi mieux protéger les parties sensibles du smartphone.

 

Écran

Concernant l’écran, LG a annoncé que celui-ci serait inédit sur le marché du smartphone, avec un ratio de 2:1, alors qu’on est plutôt habitué au traditionnel 16:9. La définition serait de 2 880 x 1 440 pixels, soit un peu plus que la QHD (2 560 X 1 440) dont bénéficie le LG G5. On peut supposer que ces 320 pixels supplémentaires dans le sens de la longueur pourraient permettre d’utiliser un affichage supplémentaire comme sur le LG V20.

Cet écran très particulier fait déjà l’objet d’un teasing de la part de LG en attendant la présentation du téléphone à la fin du mois de février.

 

Appareil Photo

Le LG G5 avait également un double capteur photo à l’arrière, mais avec un usage très différent des Huawei Mate 9, Honor 8 ou l’iPhone 7 Plus. En effet, il pouvait passer d’un capteur classique ou un capteur de type fish-eye (grand angle), en fonction de ce que vous vouliez prendre en photo. Pour le moment, aucune rumeur n’a traité du capteur photo du LG G6, difficile donc de spéculer. Par contre, c’est évident que LG doit continuer à développer des technologies avec plusieurs capteurs.

 

Un Snapdragon 821 à cause de Samsung ?

Habituellement, LG intègre le dernier processeur à la mode dans ses terminaux haut de gamme. Le fabricant coréen est d’ailleurs souvent l’un des premiers à annoncer ces produits à chaque sortie d’une nouvelle génération de Snapdragon par Qualcomm.

Il semblerait toutefois que les choses se passent différemment cette année. D’après plusieurs sources, dont un représentant de HTC, aucun smartphone équipé d’un Snapdragon 835 ne devrait être annoncé au MWC. Samsung aurait acheté la totalité de la production de processeur à Qualcomm pour son Galaxy S8.

Si LG annonce bientôt son smartphone, et a supposé que la date de sortie soit proche de la date d’annonce, cela signifierait que le fabricant coréen se serait rabattu sur l’ancienne génération, c’est-à-dire un Snapdragon 821. Il devrait donc y avoir très peu de différences sur le plan des performances avec le LG G5, mais cela pourrait permettre à LG de proposer un smartphone moins cher.

Google Assistant

D’après une source ayant connaissance des projets de la firme sud-coréenne, le LG G6 serait le premier smartphone après les Google Pixel et Pixel XL à embarquer nativement Google Assistant. Malheureusement, cette fonctionnalité ne sera probablement pas disponible en France, car l’assistant ne comprend pas la langue française.

 

Pas de LG Pay

LG ne prévoirait plus d’intégrer LG Pay sur le LG G6, son système de paiement sans contact ayant pris du retard. Pire, l’entreprise coréenne pourrait bel et bien abandonner totalement ce projet, déjà retardé en septembre dernier.

 

Disponibilité et prix

Grâce aux sources d’Evan Blass, on en sait maintenant davantage sur le calendrier de sortie du LG G6. Sa sortie en Corée du Sud serait fixée au 9 mars soit 11 jours après la conférence du MWC 2017. Pour les autres pays il faudra se montrer plus patient. En effet, les États-Unis ne seraient pas servis avant le 7 avril, nous pensions bien que la sortie européenne n’aura pas lieu avant cette date.

Quant à son prix, difficile d’imaginer un prix différent du précédent modèle. Pour rappel, le LG G5 avait été dévoilé à 699 euros. Selon les estimations, ce modèle serait moins coûteux de 20 %, mais d’autres sources ont contredit cette information et annoncent un LG G6 plus cher que son prédécesseur.

Les précommandes qui avaient débuté le 18 mars permettaient d’obtenir gratuitement le module Cam Plus (100 euros de valeur). Ce tarif était similaire à celui du Galaxy S7 et légèrement inférieur à celui de l’iPhone 6s (749 euros) à l’époque. Si en Corée le LG G6 devrait sortir en mars, il faudra attendre le mois d’avril pour le reste du monde.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles