Notre ami Edouard « g123k » Marquez a importé la LG Watch Sport : le développeur Android nous livre ses premières impressions sur la montre et sur Android Wear 2.0.
Après sa présentation à la Google I/O 2016, Android Wear 2.0 est enfin sorti de son cocon pour venir remplacer la première mouture du système d’exploitation dédié aux montres connectées. Pour accompagner cet événement en grandes pompes, il avait été question de « montres Google », tout comme ce fut le cas pour les smartphones, tablettes & ordinateurs avec la gamme Pixel. Au final, deux montres sont proposées sous l’égide de LG, avec la mention « Designed with our friends at Google ». C’est le retour des Nexus, sans pour autant nommer explicitement le programme qui semble avoir été jeté aux oubliettes.
Les deux montres connectées du coréen essaient de faire le grand écart, en ciblant pour l’une le grand public, mais avec des caractéristiques limitées (la LG Watch Style), et pour l’autre les sportifs geeks (la LG Watch Sport).
Nous avons pu nous procurer la LG Watch Sport dans sa version bleue sur le Google Store aux États-Unis. Proposée à 349 dollars HT, elle est positionnée dans la moyenne haute du marché, sans pour autant atteindre les prix affolants de certains horlogers.
LG Watch Sport
Après avoir porté une LG Watch Urbane 2nd Edition 4G pendant plusieurs mois, j’ai immédiatement reconnu le lien de filiation entre les deux produits. Malheureusement ce n’est pas un compliment, car l’aspect massif (14,2 mm d’épaisseur) est l’élément notable au premier coup d’oeil. L’apparence classique est ensuite à la discrétion de chacun : fade, impersonnelle ou alors adaptée aux besoins. Bien que présentée comme sportive, elle n’est toutefois pas aussi marquée que peut l’être une Casio Smart Outdoor.
L’écran P-OLED est de bonne facture avec de belles couleurs et une densité de pixels (348 ppi) satisfaisante compte tenu de la distance d’utilisation. La visibilité en extérieur est tout à fait convenable, d’autant plus que la luminosité est ajustée automatiquement par défaut.
Les capteurs sont ensuite disséminés à la fois dans la montre et dans le bracelet : fréquence cardiaque, accéléromètre, gyroscope, baromètre et puces GPS, NFC, 4G, Wi-Fi et Bluetooth. Grâce à Android Wear 2.0 et ces différents senseurs, la montre peut-être utilisée en totale indépendance. Il est même possible de recevoir des appels téléphoniques et parler tel Michael Knight (K2000) à sa montre !
Les boutons sur le côté prennent un véritable sens grâce à la nouvelle version du système. Le bouton central sert à la fois de molette pour scroller dans les différents écrans, mais aussi de retour à l’accueil ou de lanceur d’applications. Cette molette est relativement bien intégrée dans l’OS, car la vélocité du mouvement est conservée. Les deux boutons adjacents sont quant à eux configurables par l’utilisateur.
Le chargement de la montre se fait par induction par l’intermédiaire d’un socle dédié, comme on pouvait en retrouver sur certaines montres Android Wear (les deux versions des Moto 360 par exemple). On regrette toutefois que sur cette station d’accueil, l’écran s’éteigne au bout de quelques secondes. Il n’y a pas de mode réveil, avec lequel l’horloge reste affichée en permanence.
Android Wear 2.0
La nouvelle version du système apporte des nouveautés attendues par beaucoup. Trois principales sont à noter : des cadrans (watchfaces) avec des complications (l’équivalent de widgets), une configuration unifiée, mais aussi l’arrivée du Play Store. Jusqu’à présent les applications devaient être installées sur le téléphone pour être disponibles sur les montres. Cette notion de dépendance disparaît, brisant le cordon avec le smartphone.
Bien que plusieurs bêtas de l’OS furent disponibles au cours des derniers mois, le catalogue reste encore maigre. En revanche, les applications compatibles Android Wear 1.0 fonctionnent toujours.
L’ergonomie générale du système est revue de fond en comble. Certains points sont de véritables avancées, d’autres plus discutables. Pour n’en citer qu’un, on retrouve désormais en haut de l’écran l’accès au menu de l’application (l’équivalent du navigation drawer). Dès lors les raccourcis rapides (mode avion, heure, état de la batterie…) ne sont plus accessibles et il faut retourner à l’accueil pour les consulter.
Qui dit Watch Sport, dit bien évidemment sport. L’application Google Fit s’est montrée à la hauteur de nos essais, avec une partie Workout satisfaite. Les capteurs de la montre sont parfaitement utilisés et peuvent en toute légitimité confirmer l’aspect autonome de la montre.
Une autonomie trop faible
Les premières montres sur Android Wear, comme la Motorola 360, ne se distinguaient pas par leur fluidité ou leur autonomie. La LG Watch Sport est désormais aux standards en ce qui concerne la fluidité de l’interface, mais l’autonomie est un véritable point noir de cette montre.
Nous n’avons pas encore testé avec une puce 4G, mais utiliser la montre avec l’écran allumé en permanence vous obligera à passer par la case recharge quotidiennement. La désactivation de cette fonctionnalité devrait permettre de gagner quelques heures, mais malgré cette astuce on reste très loin des attentes des consommateurs.
Il faut toutefois émettre un petit bémol sur la question de l’autonomie, car plusieurs constructeurs ont démontré par le passé que des mises à jour pouvaient améliorer sensiblement ce point, sans pour autant dégrader les performances. La question reste toutefois de savoir quel gain en autonomie pourra être obtenu, mais cela reste un mystère à part entière…
Nos premières impressions après deux semaines d’utilisation
Après deux semaines d’utilisation, le seul élément qui nous a chagriné est l’autonomie. Toutefois il s’agit du seul point noir à noter concernant cette montre. Le système d’exploitation est bien mieux pensé, les applications plus travaillées, les watchfaces plus pratiques…
Sans attendre un test plus détaillé, une conclusion simple transparaît de nos premiers essais : la montre est à la pointe en terme de capteurs, de fluidité… mais si l’autonomie est un point crucial, passez votre chemin, la concurrence ne devrait pas tarder à s’affirmer.
Omar a également pu prendre en main la LG Watch Sport lors du Mobile World Congress, retrouvez son avis sur cet article.
Où acheter la LG Watch Sport ?
La LG Watch Sport n’est pas disponible officiellement en France, il faut recourir à l’import si vous êtes intéressés par ce produit. Nos conseils pour importer un produit sont à retrouver sur ce dossier, dédié aux smartphones, mais valable également pour les objets connectés. Pour la LG Watch Sport, il faut compter 349 dollars, soit 330 euros hors taxe à l’heure où nous publions.
Pour aller plus loin
Prise main de la LG Watch Sport : l’efficacité avant tout
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Absolument pas, beaucoup plus d'apps sur android wear et la reconnaissance vocale est bien plus véloce !
Ulrich.. as tu des informations sur la compatibilité 4G avec les réseau de? Cela me semble un point critique car un des but c'est de la rendre autonome vis à vis du tel. Merci
Il y a tellement d'endroits plus adaptés pour mettre des boutons avec des fonctionnalités plus adaptées! En particulier dans le cadre d'une utilisation sportive.
Désolé j'avais pas vu ta réponse plus bas ... Moi j'aurais adoré 3 boutons + le cadre rotatif de la gear s2/S3
C'est une montre orientée sport, faire du running sous la pluie nécessite des boutons pour utiliser l'interface correctement parce que le tactile foire à chaque fois dans ce cas
Merci bcp vraiment.. j'avais pas lu cet article sur les pixels..
En cas dimportation US, est ce que la compatibilité avec le réseau 4G LTE européens est-il sûr a 100% ???
C'est clair :)
en 2 semaines vous n'avez pas fait grand chose avec quand même.. Pas de sportifs à la rédac ? Quel intérêt de cette prise en main?
Mouais.... C'est quand même marqué "dossier" et non prise en main. Et pour deux semaines avec la montre c'est assez maigre ce qui est proposé. Bon envoyez la moi, je vous la test si vous voulez :)
Pour l'import, il faut lire ce sujet : https://www.frandroid.com/marques/google/389774_importer-un-google-pixel-en-france-ce-quil-faut-savoir
Oui pour le français. Pour l'importer : c'est comme les Pixel, https://www.frandroid.com/marques/google/389774_importer-un-google-pixel-en-france-ce-quil-faut-savoir
C'est une prise en main, ce n'est pas un test complet ;)
Foutaises! Essaie juste d'utiliser ces trucs comme un gaucher alors que les fonctions ne peuvent même pas être déplacées d'un bouton à l'autre. Et puis il y a 2 ou 3 ans, les montres "à la mode" étaient carré ou rectangle. Depuis, le rond revient. Les montres connectées suivent le même mouvement. Tant pis pour les pertes d'ergonomie.
Pas d'accord,mais alors, pas du tout d'accord. J'ai eu une Pebble Time, puis une Moto 360 2 et maintenant une Samsung Gear 3. Et clairement, en passant de la Pebble à la moto, ce qui m'a frappé, c'était à quel point la Pebble était plus pratique à utiliser. Et avec le temps, la raison était évidente: les boutons, ne sont pas une contrainte des montres classiques, mais un vrai avantage. Et là, avec la Gear, je retrouve (plus de boutons que la moto) une expérience un peu plus pratique au quotidien. Donc, non, les boutons des montres ne sont pas des reprises de code, ou des contraintes factissent. Ce sont des réponses ergonomiques très efficace dand l'utilisation d'une montre au quotidien. Plus rapide, plus précis, plus fiable. Et avec une montre, toutes les actions doivent être précises et rapides. Sinon, on finit par toujours se retourner vers le smartphone.
Je ne conteste absolument pas l'utilité des boutons physiques. Je trouve même navrant que pour un effet de mode on les enlève des smartphones "justifiant" d'une augmentation de 200€ par bouse. Mais ont-ils besoin d'être tous sur la même tranche? Faut-il que l'un d'entre eux soit plus gros et ressemble au remontoir des montres mécaniques? Une montre connectée doit-elle même simplement être un boîtier accroché par un bracelet? Les contraintes de l'horlogerie sont franchies depuis un sacré moment, non? Un rectangle de 3 à 4cm sur 2,5 ou 3cm de haut serait plus adapté. Tant pis s'il ressemble pas à ma montre Mickey de la fin des 70s. Ca joue probablement aussi sur le côté moribond de ce marché. Quand au même prix tu as une vraie montre ou un machin qui essaie vaguement de ressembler à une montre mais en moins bien, tu fais quoi? Et si je te propose une conne de montre et un objet dont on voit de suite que c'est "plus qu'une montre"?
Heu... C'est pas un test ça??? C'est une montre sport et il n'y a rien de testé sur cette fonction... Il y a pas un exemple de course, avec les données, ce que la montre enregistre, etc... Comparaison avec d'autre capteur?? Notamment le cardio? C'est bien de dire que les capteurs sont à la pointe de ce ui se fait mais comparé à quoi? Il y a aucun chiffre! On ne sait même pas quelles activités la montre est capable d'enregistrer?? Course dehors, tapis? Elle est étanche? Capable de mesurer des activités de natation? Vélo? Etc... Ca sert à rien de faire un test d'une montre sport sans parler de cet aspect.
Tu l'as demandé, VW l'a fait... ;-) http://www.telegraph.co.uk/cars/news/geneva-motor-show-2017-vw-group-unveils-sedric-prototype-driverless/
Je suis d'accord sur le fond, je mettrais toutefois un bémol : si VRAIMENT (car je n'en suis pas sûr vu les applications disponibles sur Android Wear) cette montre a une vocation sportive, alors les boutons physiques ont un grand intérêt. Le tactile, quand tu cours ou que tu as une manche longue, ce n'est pas très pratique. Sinon je suis d'accord avec toi, si je veux une montre belle, ronde, avec des boutons, je m'achète une vraie montre mécanique, pas un hybride smartphone/montre sans personnalité.
J'ai lu l'article et celui de l'import... Et j'ai même vu l'image qui laisse indiquer que la langue française est disponible.. JE demande juste des précisions su l'import "comment lui ou une autre personne s'y prenait" et une validation supplémentaire..
Un concept car n'ayant pas besoin d'homologation, ces contraintes n'existent pas. Mais même les designers ont peur de la nouveauté désormais.
Vous lisez l'article avant de poser des questions? Sur les screenshots, tout est en français, et pour l'import, il y a un lien dans l'article vers un autre dédié à ce sujet.
Je suis d'accord avec toi. Mais pour ce qui est des voitures autonomes, c'est dû aux législations nationales qui imposent de pouvoir reprendre le contrôle à tout moment.
Bon c'est bien tout ça.. Mais le côté sportif même pas testé ? Même pas un petit footing en deux semaines ? hop GPS, cardio, programme entraînement, application.. Les gars laissez votre côté geek de côté pendant 1 heure et sortez le short et les chaussures de sport. Moi je veux un test sur le côté sportif également, au prix de la montre c'est un minimum.. Allez on se motive un peu
Est-ce que Édouard "g123k" (ou une autre personne) peut nous indiquer comment il a fait pour l'import? Est-ce que les paramètres permettent de passer la montre en français ?
Je suis consterné par le manque d'imagination et d'audace des designers. Ce ne sont pas des montres mécaniques, alors les boutons sur le côté juste pour reprendre des codes graphiques, c'est du même niveau que les concepts car de voiture autonomes avec 4 sièges qui ne se font pas face à face, gardent un volant, une colonne de direction et une console. Quand des contraintes disparaissent, pas foutus de profiter de leur nouvelle liberté...
Et niveau autonomie de android wear 2 par rapport à wear 1 ? Pour savoir si je met aw2 sur ma smartwatch 3
mon dieu que c'est laid
pas de GPS ni de cardiofrequencemetre, donc pour du sport c'est pas la joie.
C'est pour cette raison que j'ai opté pour la LG G Watch R qui permet d'afficher l'heure en permanence
Asus Zenwatch 3
Tant qu'aucune nouveauté n'aura le même type d'écran que ma SmartWatch 3, je ne la changerai pas, même si elle n'est pas compatible Wear 2.0 L'écran qui permet d'afficher l'heure en permanence sans consommer je trouve que c'est un énorme avantage, mais surtout la moindre des choses sur une montre, aussi connectée soit-elle.
comment l'importer? Les menus peuvent passer en Frnaçais? bien à vous
Et pour les autres montre (genre moto 360 v2), ils attendent quoi pour wear 2 ??
Certes, mais esthétiquement ça n'a rien à voir ;) S-Voice et les applis, c'est pareil sur toutes les montres :p
J'ai la S2 et il faut être honnête le store est moisi et ne parlon pas de " s-voice " qui est d'une nullité et d'une lenteur d'un autre temps.
Toujours beaucoup trop grosse ces montres. J'attend une version 42-45 mm de diamètre, et moins d'un cm d'épaisseur.
Au même prix je préfère la Gear S3, y'a pas photo :o
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix