Introduction
« J’ai besoin d’un nouveau téléphone ». Chaque fois que je prononce cette phrase, je sais que je suis parti sur un long chemin de croix pour trouver le nouvel appareil qui aura la charge de satisfaire mes nouveaux et futurs besoins.
À la place de toujours rester dans la même crèmerie, j’oublie tous mes a priori sur les constructeurs et je dresse un bilan sur ce qui va et ne va pas sur mon téléphone, afin de choisir un successeur digne de ce nom. Si j’en avais le besoin et le budget, je ne rechignerais même pas à passer du côté pommé de la force.
Mais cette fois-ci, c’était différent. Je devais acheter un téléphone en Corée du Sud et là-bas, le choix est très limité : LG, Samsung et Apple monopolisent tous les magasins et points de vente de cellulaires. Le LG V30 venait alors de sortir et malheureusement… Personne ne l’avait testé. Pour la première fois, le marketing à lui seul m’a convaincu de dépenser 1,1 million de wons coréens (je vous laisse faire la conversion :D ).
Est-ce que les regrets se sont accumulés au fil des mois ? La réponse dans la suite.
Pour aller plus loin
Test du LG V30 : sur la bonne voie, mais des efforts restent à faire
Le plus beau téléphone LG jamais conçu
Le LG V30 est probablement l’un des plus beaux smartphones de l’année et peut, à mes yeux, facilement prétendre au titre de plus beau smartphone de l’année.
Le dernier smartphone qui m’a autant frappé par son élégance était le HTC One M7 à son époque. L’alliance des tranches en métal et du verre traité est complètement organique grâce aux tranches arrondies et aux verres 2,5D. Le tout associé aux bordures réduites offre un résultat sans appel : une préhension naturelle malgré l’écran de 6 pouces.
La prise en main est tellement bonne qu’en 4 mois d’utilisation intensive et dans tous les scénarios d’utilisation imaginable, le V30 ne m’a échappé des mains qu’en de rares occasions. En revanche, même si le smartphone est très léger, mon réflexe qui consiste à le supporter avec mon petit doigt droit se révèle assez douloureux. Personnellement, j’aurais préféré un poil moins grand que 6 pouces de diagonale, mais c’est vraiment du chipotage à ce niveau.
On se fait très vite à l’emplacement du capteur d’empreintes au dos, qui a l’intelligence de se distinguer aisément de l’appareil photo.
Si le téléphone m’a rarement échappé des mains, il n’a jamais été victime de négligence. Ce qui rend d’autant plus difficile la justification des rayures au dos de l’appareil. Le fait qu’elles soient particulièrement profondes est d’autant plus incompréhensible, aux vues des précautions que je prends pour éviter un tel résultat. Heureusement, ces rayures sont visibles sous une forte luminosité et ont le bon goût de se faire discrètes le reste du temps. Quoi qu’il en soit, le V30+ reste toujours magnifique et confirme mon allégeance à la team #SansCoque.
En revanche, certains résidus peuvent venir se loger entre l’espace qui sépare le verre des tranches de métal. Un problème pas très répandu sur les smartphones de ce gabarit, mais fort heureusement assez peu gênant.
Pour résumer, le V30 est beau et agréable à prendre en main et, par-dessus tout, ergonomique. Même après plusieurs mois, le téléphone est toujours aussi moderne et élégant. Cependant, tout n’est pas rose, surtout une fois que l’on prête plus attention au dos en verre. Là, les rayures se manifestent sans aucune raison apparente. Ce n’est pas l’hécatombe que l’on pourrait croire, mais l’aspect du téléphone en prend tout de même un coup.
Très bon en photo, excellent en vidéo
LG accorde beaucoup d’importance à la partie photo de ses appareils haut de gamme. Mais la gamme V a été développée pour les amoureux de la vidéo. Et, contrairement à ce qu’en pense Dx0Mark, le V30 n’est pas un mauvais élève dans cette catégorie.
Pour rappel, le V30 associe deux modules photos, le premier associe un capteur de 16 millions de pixels et une ouverture de f/1.6 tandis que le second est un module grand-angle de 13 millions de pixels avec une ouverture de f/1.9. C’est un combo que seul LG met en avant, les autres constructeurs préférant avantager l’effet de bokeh sur les portraits.
Au-delà des chiffres, le V30 est très bon en photographie, produisant des clichés pouvant aisément impressionner votre entourage. Et retoucher ses photos à la volée peut très vite devenir addictif. Mais pour les photos en conditions défavorables, je me suis tourné vers le portage de l’application Camera de Google, qui non seulement profite du mode HDR+, mais peut également simuler un flou de portrait ! Le meilleur des deux mondes en somme.
Appelez-moi Max, mais je ne suis pas le moins du monde amateur de selfies. C’est pourquoi après 4 mois avec le V30+, les faibles capacités de son capteur avant ne m’ont jamais dérangées outre mesure. Il vaut mieux encore s’en tenir le plus éloigné possible, sauf si les conditions d’éclairage sont particulièrement favorables et que vous avez besoin du mode grand-angle pour caser une poignée de têtes en plus. En revanche, les appels en visioconférence passent relativement bien dessus.
Si j’ai choisi le V30+, c’est principalement parce que je voulais un nouveau téléphone capable de faire une jolie vidéo souvenir de la Corée. Et l’enregistrement en Log m’a introduit à un tout nouveau pan de la post-production : la correction de couleurs et le color grading.
Les contrôles manuels sont également un vrai plus, qui peuvent servir à familiariser un néophyte avant qu’il ne passe à un équipement dédié.
Le reste des paramètres est assez complet, mais honnêtement à part pour tester ce qu’ils faisaient, je ne m’y suis pas attardé plus que cela.
Un combo de capteurs photo intéressant, des clichés de bonne qualité et un module vidéo complet. En couplant cela avec le portage de Camera de Google, je me suis retrouvé avec des photos qui ne déçoivent quasiment jamais et c’est bien tout ce que je pouvais exiger. Et dans les autres cas, la retouche en quelques minutes peut faire des miracles.
Une interface classique avec des petits plus
Le premier gros point noir est le suivant : le LG V30+ est surchargé de pourriciels, du moins dans sa version coréenne.
Sinon, ceux qui apprécient la vision d’Android by Google ne seront pas probablement conquis par l’interface utilisateur de LG. Tout n’est pas pour autant à jeter à la poubelle. L’interface s’améliore au fil des mises à jour, comme vous pouvez le constater avec le tour d’horizon de la version bêta d’Android 8.0 Oreo sur le LG V30.
L’Always On Display est sûrement intéressant au quotidien, mais cette fonction est redondante pour tous les utilisateurs d’Android Wear. C’est en tout cas mon impression en tant que possesseur d’une Huawei Watch. Pour les autres, cette fonction permet de voir ses notifications et son niveau de batterie en un clin d’œil, ou encore de contrôler rapidement sa musique ou ses paramètres rapides.
Pour en savoir plus sur l’interface du LG V30
LG V30 : tour d’horizon de la mise à jour vers Android 8.0 Oreo
Test du LG V30 : sur la bonne voie, mais des efforts restent à faire
Mais ce qui distingue le LG V30+ est sans doute son retour haptique plus convaincant que ceux des concurrents. S’il n’est pas au niveau des derniers iPhone, le vibreur du V30+ est précis et surprend parfois quand il tente d’émuler certains effets réalistes, notamment la molette de l’application Appareil Photo.
Pour résumer, l’interface du LG V30+ ne s’est jamais montrée particulièrement dérangeante pendant ces 4 mois. Malheureusement, elle ne s’est jamais distinguée comme HTC Sense a pu le faire par le passé. En revanche, ce que fait cette interface, elle le fait bien et même dépasse ses concurrents sur le retour haptique, qui est une meilleure surprise que la barre flottante.
Une autonomie satisfaisante et une économie d’énergie très efficace
Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris de la batterie du V30+ quand je me trouvais en Corée. Elle dépassait aisément 5 heures d’utilisation (écran allumé) avant d’atteindre les 20 %, soit bien au-dessus de mes anciens appareils. Mais une fois de retour en France, j’ai rapidement déchanté et en raison d’un comportement de la batterie… erratique.
Si la batterie tient un peu moins bien en l’utilisant avec une connexion 4G constante, c’est quand je laisse le téléphone se reposer que la catastrophe arrive. Je soupçonne le mode Doze d’être dysfonctionnel. En laissant ma connexion active dans la nuit, je peux perdre jusqu’à 40 % de batterie, tandis que j’en perds 2 ou 3 une fois la connexion désactivée. Une récente mise à jour de LG semble avoir corrigé le problème, mais il reste à voir si cela continuera sur le long terme.
Malheureusement, les problèmes arrivent souvent accompagnés et celui mentionné ci-dessus ne fait pas exception. Le lendemain matin, qu’importe le niveau de batterie, celui-ci chutera en quelques minutes d’utilisation. Cette fois-ci, je n’arrive pas à en expliquer la cause. Ce comportement arrive également quand j’arrête de charger la batterie avant d’atteindre les 100 %.
Cependant, malgré tout cela, je n’ai pas été souvent contraint de basculer en mode d’économie d’énergie maximum, qui peut faire gagner de précieuses heures.
Enfin, le chargeur fourni avec le V30+, compatible QuickCharge 3.0, est assez rapide et recharge complètement l’appareil en moins de 120 minutes.
Des performances sans compromis
Avec 4 Go de mémoire vive et un Snapdragon 835, le V30 est taillé pour toutes les tâches les plus gourmandes. Les animations sont fluides, l’interface répond au doigt et à l’œil, les gros jeux gourmands sont fluides. Sur ce point il n’y a, et c’est encore heureux, rien à redire.
En revanche, le LG V30 n’arrive toujours pas à lire de manière fluide les vidéos YouTube HDR et ce en 1080p. Ce problème existe depuis la sortie du V30 et aucun progrès n’a été fait, chassant l’idée du bug qui accompagne potentiellement une nouvelle fonction.
En dehors du souci de performances évoqué plus haut, le V30 ne bronche pas, même pour stabiliser une vidéo 4K avec l’application Google Photos. De plus, il n’a pas tendance à chauffer dans la majorité des scénarios du quotidien et jamais, ô grand jamais, ne m’a donné l’impression de devenir un radiateur portable. C’est pour moi une première.
Le truc en plus
Mais après 4 mois avec le V30, je ne songe même pas une seconde à m’en séparer. Pourquoi ? Pour sa qualité audio. Je ne suis pas un audiophile avec un budget illimité. Je dois donc me contenter de matériel grand public. Et je dois dire que le LG V30+ est le premier téléphone qui fait sonner mon modeste casque différemment. Cela est difficile à expliquer, mais le LG V30+ est, au-delà des chiffres et des mesures, le baladeur audio qui me convient le plus aujourd’hui.
Verdict après 4 mois
Après plus de 120 jours d’utilisation, le V30 m’apparaît comme un téléphone versatile qui laisse certains gimmicks de côté (le second écran) pour se concentrer sur les aspects plus classiques.
À l’exception de quelques fausses notes comme la caméra avant ou la batterie qui a un comportement inexplicable, le V30 est un produit qui respire la finition et la qualité même après plusieurs mois.
Si ces quatre derniers mois sont un indicateur du vieillissement du V30, alors je suis réconforté dans mon choix. Loin d’être particulièrement fragile ou de faire apparaître des bugs gênants, ce dernier s’est révélé, à quelques détails près, constant et toujours aussi fiable.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Hello, merci à toi pour ce retour sur expérience ! Je lis dans tous les tests que le V30 est exceptionnel pour la vidéo mais je n'ai pas eu tout remarqué ce point... Par exemple, mon mode slow motion rend une vidéo très pixelisée (sans exagération) et en caméra normale, la qualite n'est pas si waouh que ça... Aurais-tu eu des retours similaires au mien ? Ou est-ce un cas isolé ? :(
Au passage, je vends un XZ2 Compact Vert tout neuf, acheté le 15 mai 2018... si ça t'intéresses...
Merci beaucoup, malheureusement ce téléphone me fait de l'oeil mais mon budget tourne autour de 400€, j'étais prêt à le faire exploser pour ce téléphone mais avec ces petits défauts mettre 150€ en plus ça pique un peu trop. Le V35 à l'air génial mais beaucoup trop au dessus de mes prix
Hello ! Tu ne me déranges pas le moins du monde ! Alors petit retour vite fait : l'autonomie s'est dégradée, je ne tiens plus systématiquement les 5 heures d'écran allumé et j'ai du réduire la définition de l'interface au 1080p... J'ai aussi remarqué il y a deux jours une trace de burn in sur l'écran, à l'endroit des boutons logiciels… Donc je ne peux que te conseiller d'attendre qu'Android supporte officiellement les gestes de navigation si tu veux ce téléphone. Parce que oui, malgré ça, je trouve que c'est le meilleur téléphone que j'ai eu ! Et si tu es intéressé, pourquoi ne pas prendre le V35 ? Il ne sort pas en France mais corrige le problème de burn in d'écran et a le tout dernier processeur de Qualcomm ? En tout cas je serais bien content de pouvoir mettre la main dessus, mais je rêve tout haut ^^' J'espère que j'ai pu t'aider ! Et surtout n'hésite pas à me recontacter au besoin.
Salut, excuse moi de te déranger mais le LG V30 me fait de l'oeil et je voudrais bien un retour 7 mois plus tard pour en savoir mieux sur l'autonomie et si tu es satisfait du téléphone. Cordialement
Pareil j'ai une limite minimum à 15% mais je suis obligé de remonter à 30%. Ce qui arrive tous les soirs pour moi car je préfère être dans un environnement sombre. Merci pour l'article, Le LG V30 est vraiment top il mérite d'être plus mis en avant.
Techniquement c'est quelque chose à vérifier sur tous les smartphones qui utilisent de l'oled, mais je comprends que ça t'inquiète. Je te propose que tu me relances en octobre prochain et je serais ravi de te faire un retour ^^
Oui j'ai des "problèmes" avec l'écran En dessous de 25%, j'ai le même phénomène que toi et la luminosité n'est plus uniforme (ça se remarque entre 6 et 10%) Mais il est expliqué quelque part que l'écran du V30 est calibré avec un gamma pour contenu UHD, ce qui explique que le contenu Rec.709 et sRGB soit aussi mal reproduit. Je n'ai pas trouvé utile de mettre ces considérations techniques dans le test, surtout que la luminosité automatique ira rarement se mettre à 0% (en cachant le capteur de luminosité avec mon doigt, j'atteins les 15%) Je suis désolé d'avoir omis ce point, mais je pensais sincèrement que le cas où c'est gênant était vraiment marginale, en tout cas sur mon utilisation Et merci pour le retour :)
Merci beaucoup, ça a refait ma journée un commentaire comme ça <3
Commence par acheter de vrais écouteurs ! Tu as un vrai soucis ! la différence est notable !
Merci j'ai ri !!! le Qdac des LG n'ont rien de placebo encore faut'il avoir le bon matos avec...
Aucun problème avec l'écran Oled ? Parceque j'ai le LG V30 depuis décembre et je ne suis pas le seul à être mécontent en basse luminosité (en plein jour l'écran est top). Dans le noir et donc à luminosité basse (en dessous de 25%) les couleurs foncés sont carrément obscurcis et ça se voit toute de suite avec les vidéos ou Twitter en thème sombre. Il faut forcer la luminosité à 30% pour ne plus avoir de problèmes. Un thread qui en parle : https://www.reddit.com/r/lg... Sinon j'adore ce téléphone, il lui manque seulement Android Nougat. Je n'ai aucun problème avec l'autonomie (sauf si les Google Play Services en décident autrement) et je tiens au moins 5 heures écran allumé.
je suis d'accord. bravo à lui
3 mois pour qu'il sorte en France et en plus il n'est pas vendu de partout... Je veux bien croire qu'il soit bien mais il faudrait aussi penser à le vendre !
je me souviens d'un numéro de hardware magazine ou ils ont testés des produits "audiophiles" style cables et compagnie avec des commentaires très élogieux (des truc allant à des centaines d'euro pour une merde qui vaut 10e a la fnac genre hdmi) pour finalement voir que c'était que du vent et que ca n'apportait rien, donc les audiophiles et les avis j'y porte peu d'attention. J'ai acheté la version lg g6+ avec le logo quad dac et l'interface qui correspond dans le téléphone et sur la boite donc aucun doute là dessus, pour l'apport de puissance j'ai noté une différence mais ca s'arrete là, à part me peter les oreilles ca n'a servis à rien surtout qu'on peut meme pas utiliser d'égaliseur donc le son est bien merdique au final
T'es sûr que tu as la version H870DS ? Ton modèle à peut être un problème car la diffèrence est plus que notable, rien que sur l'ampli, ça alimente des casques à 300 ohms sans soucis, le gain en qualité est aussi présent, plus de détail, j'ai pas vu de liens qui parlaient de ce que tu disais, as tu des sources ?
j'ai testé en mp3 et en flac, aucune différence, sur les forums audiophiles ont lis aussi des retour sur la qualité sonore de cable blindé et compagnie ... bref des grosses conneries
Aucune différence ? C'est soit tes oreilles qui ont un problème soit le téléphone, soit tes sources, il y a dedans les mes dac que dans des baladeurs audiophile, il n'y a qu'à voir les retours des forums pour voir que ce n'est pas du vent
C'est bien écrit. Et comme ce n'est pas si courant, je tenais à remercier l'auteur. Na !
Je n'utilise pas Android Pay, mais les fonctions NFC et solutions de paiement style Orange Cash sont opérationnelles.
Il me semble qu'Android Pay fonctionne pas si on flash la ROM :/
Nougat est bien là sur G4, certes pas en OTA, mais suffit de flasher ? https://uploads.disquscdn.com/images/ca0c69a673949b8c87d32af7b7a440610cdb3a0fea7a1f739ce702c2d405540e.png
4 mois, pas suffisant pour qualifier un smartphone de fiable... Ce qui me fait sur ce v30, c'est l'écran amoled... Faut voir la gueule qu'il aura dans 1 ans...
J'ai oublié le 2... Purée chui mort
Le Zenfone ! Il te remercie !
j'ai testé le quad dac du g6, absolument aucun intéret, le son est moins bon que sur mon encien htc m8, j'ai de très bon écouteurs pourtant , presque aucune différence avec le samsung s8 pour pas dire aucune, je pense que c'est plus effet placébo
" Le plus beau téléphone LG jamais conçu" ca non suis pas d'accord, le plus beau visuellement c'est le LG G4 !!!
J'ai quitté LG à cause des problèmes de communication justement, j'avais le G4 et nougat était censé sortir dessus, c'est sorti en Corée par contre dans le reste du monde on peut toujours attendre. J'envisageais de prendre un G6 ou un V30 mais j'en trouvais aucun en démonstration dans les magasins, donc voilà ---> retour chez Samsung
Oreo arrive sous peu sur le G6 (première semaine de mars) pour ma part je suis pas spécialement impatient, étant donné le peu que ça apporte ("pop-up" sur les icônes, changement léger du design des touches virtuelles, 8.0 au lieu de 7.0 dans les paramètres ^^) Par contre si cela pouvait apporter certains réglages du v30 (définition de l'écran, interface photo, retour haptique) je serais peut être plus pressé, mais j'ai peu d'espoir..
Tu ne peux pas imaginer ! Signé le Zenfone 2
Parfois, en salle de pause, je retire mon téléphone de sa coque. Les femmes s'arrêtent de parler. Les hommes cachent discrètement leur Samsung, envieux. Dehors, les oiseaux se taisent, le traffic s'interrompt, même le soleil semble ralentir sa course... Et je n'ai qu'un Mate 9. Imagine si j'avais un Zenfone 2...
Sacrilège ! Comment oses-tu cacher la beauté de ton téléphone ? Tu ne pourras plus l'exhiber avec fierté, au milieu d'une foule abasourdie, des "oooh", " aaaah" et des "il est trop beau !" Comment continuer à briller en société avec une coque ? Ou alors tu as mis une coque brillante à ton téléphone (paillettes et tout le bazar) ?
Meme de la camera frontale ? Une vrai catastrophe je trouve
Ils ont fait un bon produit chez LG. Il m'a fait rêver mais sérieux niveau communication ... tout est à revoir ... Je n'ai jamais su quand il sortait réellement en France, personne en dehors de ceux qui s'intéressent à la tech n'en a entendu parler ... Bref une catastrophe. Il ne faut pas s'étonner que la branche mobile coule. En plus, ils sortent un nouveau modèle 2 mois après en n'indiquant pas s'il va être dispo en France et à quel prix. Encore une autre erreur ... PS : j'ai un LG G6 dont je suis ravi (sauf oreo qui n'est toujours pas sorti)
Bon article! Comme je le pensais, les flagships 2017 sont vraiment très bons! Les rayures à l'arrière, faut pas chercher, c'est la faute au GG5, la vitre la plus "molle" de Corning, ce qui m'a poussé à prendre une protection arrière ET avant, ce que je fais jamais. Les scores de DxO faut pas top en tenir compte, en plus y a de fortes chances que la qualité photo s'améliore au fil des mises à jour.
Bon retour. Cette histoire d'autonomie me bloque, je ne suis pas prêt à lâcher mon Mate 9 qui jamais ne m'a déçu sur ce point. Sinon, j'ai quitté la team #SansCoque. Une coque assez discrète, un verre trempé, et zou, j'ai bazardé mon étui.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix