Voici nos premières photos du LG V30S : un clone un peu plus intelligent du V30 classique

 
Au MWC 2018, LG a présenté une variante de son LG V30, le LG V30S. Il s’agit d’un modèle quasi identique si ce n’est qu’il embarque de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle qu’on a pu très rapidement essayer.

On le savait, LG n’allait pas profiter du MWC 2018 pour présenter un nouveau smartphone dans sa gamme G. Le LG G7 a en effet été reporté. On le savait aussi, le constructeur sud-coréen préparait plutôt une dérivée du LG V30, sobrement appelée le LG V30S ThinQ (dans sa version complète).

Sur le plan esthétique, il n’y a absolument aucune différence entre ce modèle et l’originel dont il découle. On retrouve exactement le même écran 18:9 de 6 pouces avec une définition de 2 880 × 1 440 pixels. Sur un plan un peu plus technique, le Snapdragon 835 est cette fois-ci couplé à 6 Go de RAM et supporté par un espace de stockage de 128 ou 256 Go — le LG V30 classique avait 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go d’espace de stockage. La batterie ne change pas et garde une capacité de 3 330 mAh.

Le couple de capteurs photo de 16 et 13 mégapixels avec grand-angle reste aussi inchangé sur le LG V30S, mais il profite désormais d’un « Bright Mode » qui lui permet d’être plus performant en faible luminosité, pour les photos comme pour les vidéos.

Intelligence artificielle

Pendant le CES 2018, LG avait présenté ThinQ, son écosystème d’objets intelligents et connectés. Le LG V30S s’inscrit dans cette vision et embarque une intelligence artificielle. Celle-ci va surtout aider à améliorer la qualité des images en reconnaissant la scène photographiée et adopter les meilleurs réglages pour mettre celle-ci en valeur. Pour en profiter il suffit d’appuyer sur le bouton AI Cam sur l’application photo.

L’appareil photo affiche sur l’écran les éléments qu’il repère quand l’option AI Cam est activée.

Une autre fonctionnalité d’intelligence artificielle, surnommée QLens, permet au LG V30S de détecter un objet dans l’image pour ensuite pouvoir l’acheter sur des sites marchands. Nos toutes premières tentatives ont été plutôt fructueuses, sans être époustouflantes — mes chaussures de ville ont été taguées comme des « chaussures athlétiques ». Parfois, l’IA n’a tout simplement pas été en mesure de reconnaître les objets photographiés, mais il est bon de préciser qu’il vaut mieux attendre d’avoir le produit fini dans des conditions normales d’utilisation avant de pouvoir se faire une vraie idée dessus.

Prix et disponibilité

LG n’a pas communiqué le prix de ce nouveau terminal et s’est contenté d’indiquer qu’il sera disponible dans environ deux semaines en Corée du Sud. Aucune information n’a été donnée pour le marché français.

Sachez notamment que l’intelligence artificielle du LG V30S sera également déployée sur le LG V30 dans un futur proche. Les propriétaires du premier modèle n’ont donc pas besoin de se précipiter sur le dernier qui se décline en deux nouveaux coloris : New Moroccan Blue (un bleu un peu foncé) et New Platinium Grey (gris).

Galerie photo

 


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles