LG a connu un certain succès d’estime à une époque, avec d’excellents G2 et G3, des Nexus 4 et 5 qui étaient de parfaits rapports qualité/prix en leur temps et des concepts parfois aussi loufoques que novateur (il fallait bien essayer le G Flex…). Mais depuis le G5, la firme coréenne semble chercher sa place. Entre sorties trop hâtives et sorties trop tardives, le constructeur n’arrive plus depuis quelques années à imposer ses smartphones comme de parfaits compétiteurs aux canons du genre. C’est là qu’entre en jeu le LG G7 ThinQ, successeur du G6 et nouvel outsider. A-t-il les épaules pour prétendre à plus ? Regardons cela de plus près.
Des chevaux sous le capot et une belle carrosserie
Si l’on s’en tient à la première approche, le LG G7 ThinQ est plutôt plaisant. Il arbore une coque brillante aux mille et un reflets qui attire l’œil presque autant que les traces de doigts. Tous les éléments sont bien positionnés, tombent facilement sous le doigt quand on en a besoin, même avec la présence du bouton supplémentaire dédié à Google Assistant (ce qui n’était pas le cas sur les derniers Galaxy S avec le bouton Bixby), bref tout semble lui réussir sur ce point.
Si l’on se penche sur sa fiche technique, on retrouve également un processeur Snapdragon 845 couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. On est donc en présence du meilleur processeur actuellement disponible, d’une quantité de mémoire vive peut-être un peu légère, mais suffisante, et d’une mémoire interne raisonnable. Quant à l’écran, on a ici une grande dalle de 6,1 pouces contenue dans un gabarit similaire à celui du LG G6 (qui possède un écran de 5,7″).
Après les éloges de certains sur l’écran du V30, LG a préféré revenir au LCD avec une couche de sous-pixels personnalisée, WRGB, rajoutant des sous-pixels blancs. Selon LG, cela permet à l’écran de monter à une luminosité de 1 000 nits, ce qui est quasi deux fois plus haut que les flagships traditionnels. Et effectivement, l’écran est très lumineux. Malheureusement, nous n’avons pas encore eu l’occasion de l’essayer en plein soleil ni de vérifier l’impact que cela peut avoir sur l’autonomie du téléphone. Nous reviendrons bien sûr sur ces points lors de notre test complet, mais on peut déjà dire que l’écran semble très clinquant et il vaut toujours mieux une très bonne dalle LCD qu’une mauvaise OLED (ou même une OLED moyenne).
J’ai été assez étonné en revanche des nombreuses griffures sur l’écran de certains modèles d’exposition, mais quand on sait le chemin que ces appareils parcourent, pas toujours dans les meilleures conditions, on peut encore imaginer que ce n’est pas forcément surprenant.
Pour ce qui est de l’interface aucune surprise ici, on retrouve les habillages habituels de LG, avec son côté un peu flashy, son organisation en sous-menus un peu déroutante et ses applications qui semblent parfois redondantes avec les services natifs de Google.
L’encoche de la discorde
Lors de sa présentation, LG semblait fier de son « notch design », ce « nouveau deuxième écran » apportant toujours plus de surface d’écran en façade. Car oui, selon que l’on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide, c’est un peu moins d’écran à cause de l’encoche, ou un peu plus sur les côtés du rebord supérieur.
Toujours est-il que cet espace d’écran doit être bien intégré pour être agréable à l’utilisation et LG a voulu se démarquer sur ce point en permettant une certaine personnalisation. On peut donc cacher l’encoche avec une barre de notification noire, ce que d’autres constructeurs proposent déjà, mais aussi avec des barres de couleur, avec des dégradés plus ou moins de bon goût. Loin de moi l’idée de juger le côté artistique de la chose, je vous laisse vous faire votre propre idée sur la question, mais il faut avouer que l’intégration est très particulière et donne un double coin à l’écran, ce qui est très étrange.
La photo, de point fort à point faible ?
Quoi que l’on pense des smartphones de LG, il est impossible de nier que le constructeur sud-coréen soigne généralement la partie photo de ses smartphones qui se placent toujours parmi les meilleurs en la matière. En cette année 2018 où les constructeurs prêtent une attention toute particulière à cette fonctionnalité, on attendait beaucoup de la solution de LG, qui repose ici en partie sur l’intelligence artificielle pour adapter les réglages de l’image en fonction de la scène (comme c’est le cas sur bien des appareils aujourd’hui, on ne va pas se le cacher).
LG promet par ailleurs 4 fois plus de lumière en basse luminosité et une rapidité de déclenchement plus 4x élevée, ce que nous avons pu mettre à l’épreuve puisque les conditions lumineuses de la salle de prise en main étaient loin d’être optimales.
Je dois avouer que je ne m’attendais pas forcément à des merveilles, mais pas non plus à voir des couleurs baver autant, des ombres aussi mal cernées et des contrastes aussi mal équilibrés. Clairement, de ce que j’ai pu voir, la qualité n’est pas au rendez-vous et manque de finesse sur tous les points : une véritable déception. Je pondérerai toutefois mon propos en rappelant qu’il ne s’agit encore que d’une prise en main et qu’il pouvait s’agir d’un prototype encore peu représentatif de la qualité finale.
Un prix trop élevé
En dehors de cela, le LG G7 ThinQ affiche quelques arguments pour se démarquer, comme la présence de son quad DAC compatible DTS:X, difficile à réellement tester dans les conditions d’une simple prise en main, ses haut-parleurs « 39 % plus gros », sa recharge sans fil, ou encore sa certification IP68 qui promet une certaine résistance à l’eau et à la poussière. On peut également parler de son bouton dédié à Google Assistant, mais je dois avouer que j’imagine plus cet assistant comme un « kit mains libres » que l’on aime justement activer à la voix.
Ce sont tant de petits arguments qui risquent cependant de ne pas être suffisants pour justifier un prix de 849 euros alors que les Samsung Galaxy S9 et Huawei P20 Pro sont disponibles à des prix peu ou prou similaires et devraient commencer à voir leur prix chuter, puisque déjà disponible depuis plusieurs semaines, et que les Honor 10 et OnePlus 6 arrivent sur le marché avec des tarifs bien plus agressifs.
Le 1er mai, lors de son lancement, le LG G7 ThinQ aura donc la lourde tâche de prouver qu’il a les moyens de rivaliser avec tous ces smartphones et de se démarquer sur un marché plus prolifique que jamais. Une lourde tâche sur laquelle je ne parierai malheureusement pas une trop grosse somme pour le moment.
[…] « Le design de l’écran ressemble peut-être à celui d’autres smartphones, mais il offre des fonctionnalités qui font la différence ». Le LG G7 ThinQ propose en effet quelques éléments de personnalisation comme nous l’expliquons dans notre prise en main. […]
Par contre je le trouve moche , âgés c'est subjectif
Mais le problème c'est que leur marketing est faible par rapport à Samsung et à apple , et dans la tête de la plus part des gens c'est Samsung ou Apple c'est pour ça qu'on voit encore traîner des 5s , alors que pour 200€ tu peux avoir qqch de beaucoup mieux
Pas Sony, Sony est toujours cher pour ce que c'est
au moins ça fait baisser le prix du g6
Mon dieu ... LG G6 = un bijoux , LG G7 = une daube ... Je suis tellement déçu. Pourquoi le Notch ? Quid de la qualité photo LG ? J’espère au moins que le grand angle est présent, sinon ça sera 0 ventes. Pourquoi sortir un G7 quand un G6 et V30 est quasi pareil ? Pour le notch, pour être à la mode, pour faire comme Apple. Pitié dieux du smartphone sauvez nous !
LG g7 thinQ very much... Sorry =>
Pourquoi tant d'avis négatif dans vos remarques essayer, c'est tester ne condamné pas sans tout savoir sur cette nouveauté pas comme Samsung qui fait du copier collé avec quelques petites nouveauté et là tout le monde dit "bravo" mais LG c'est forcement mauvais vous êtes trop dure avec LG faut comparer avec la concurrence des hauts de gammes après ont pourra juger de ces qualités et défauts
Ça c'est dommage, la distortion sir Le g6 permet de faire des trucs marrant... D'autant qu'on a le choix de crop que si on ne veut que 107°
Oui c'est vrai, pour me reprendre ça serait plutôt de dire que ça ne nous choque plus de voir cette fourchette tarifaire régulièrement pratiquée sur un bonne partie des modèles haut de gamme
Oui, une mt6750 c'est de la lpddr3 833mhz il me semble... Pour les Cortex A53 et le maliT860mp2, tu n'as de tout de façon pas besoin de plus. À quoi bon avoir une bande passante de la mort pour charger des textures si ton GPU n'arrive pas à les plaquer ensuite ?
Vous auriez du Titrer "Prise en main de Manuel Castejon" parce que là on voit que le journaliste pas le smartphone...
Aligné sur la concurrence... sur Huawei, Apple et Huawei. Sony et Asus sont désormais bien moins onéreux sur le papier.
Si elle arrive un jour LOL !!!
Bon, le mieux ça reste d'observer soit même, à part l'encoche je vois pas vraiment en quoi il ne pourrait pas réussir et c'est un poil mesquin de critiquer la politique tarifaire qui est alignée sur la concurrence. Après c'est vrai qu' LG n'est pas au top pour sortir ses produits au bon moment. 4 go de RAM pour ma part c'est suffisant inutile de jouer à avoir la plus grosse tant que ça continue de faire le taff
De la lppdr3 sans doute. Moi aussi j'ai 4Gobde Ram mais c'est loin d'être la plus performante.
T'as vu ce qu'ils font avec leur encoche ? Sérieusement ? C'est du foutage de gueule à ce niveau! C'est honteux! Je suis de base contre l'encoche, mais les autres ont au moins la décence de proposer un écran aux bords en angle droit en-dessous ... Là, ils font des bords arrondis, trop grands ... C'est un plantage complet! Je croyais pas qu'on pourrait faire pire qu'avec la seule existence de l'encoche, mais LG m'a prouvz le contraire ... Il est grand tant que les constructeurs arrêtent de se payer la tête de leurs acheteurs ... Ça suffit maintenant hein ..
merci !
Euuuuhhhh il a une prise jack + DAC. ..
N'empêche que 4 GB c'est juste pour Candy crush !
Il est évident que vous avez une mâchoire contre LG. Je lui trouves 2 défauts : 1. Batterie limite (~3500mAh aurait été top) 2. L'encoche Mais il est peut certainement avoir de gros points forts: l'écran (même si LCD), les appareils photo, le son, la PRISE JACK. A voir lors d'un vrai test.
[…] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Source link […]
Il faut qu'LG se paie un service marketing digne de ce nom ! Depuis le G5 les hdg LG ont toujours le petit truc qui les démarque de la concurrence, c'est devenu si rare saluons l'effort plutôt que de les descendre sur un modèle de démo
Moi non plus, il a l'air tout à fait correct ce G7
Il a bel et bien une prise jack
Trop cher car les concurrents sortis plus tôt vont commencer à baisser. Alors ça c'est de l'argument, je sais pas s'il faut rire ou pleurer en lisant ça, honnêtement... Que la bataille va être rude face à un O+6 ok Pour la photo, mieux vaut attendre la sortie et les tests, puisque le software compte énormément (et peut donc évoluer), et côté photo LG n'a jamais déçu jusque là. Bref vous le descendez un peu gratuitement j'ai envie de dire, contrairement à d'autres marques que vous encensez un peu trop facilement
Et une batterie de ... 3000 mah ... En 2018 en haut de gamme on espère mieuu ...
Effectivement... Next...?
a vendre smartphone sans encoche, faire offre. curieux s'abstenir
Oui mais il passe de 122 à 107 degrés pour limiter la distorsion
Pourquoi cet acharnement ?
Le choix de performance de la RAM est tout de même plus ou moins lié au choix du soc... Les soc supportent généralement 1 voire 2 types de RAM La bande passante de la RAM ayant en pratique plus un impact sur le GPU que sur le CPU...(à comparer aux PC, CPU DDR4 64bits...GPU GDDR5 1024bits)
Loooool
C'est ce que je peux en faire. Et parmi mes utilisations, il y a a plat. Le tel posé à côté du clavier du PC.
Le truc c'est qu'il se fait descendre avant même un vrai test !
Toutes les RAM ne se valent pas : à capacité égale, une ram peut être plus performante qu'une autre.
Bah sous les 110€, tu trouves un Nubia M2 Lite avec 4GB de RAM ;-)
Bah toi tu dois être le seul alors.
Quand même 2 articles pour dire qu'un produit ne va pas marcher ! Je ne suis pas pro LG, mais à part le prix je ne vois pas de gros points noir sur ce téléphone !
Oui mais au moins jusqu'au G4, ils innovaient et leurs téléphones avaient le meilleur rapport qualité-prix.
Ils risquent de finir comme HTC, qui après le m9 n'a fait que des choix incohérents pour ses smartphones.
Avec la baisse du prix du v30s.... Ce g7 c tjrs le ultra grand angle ?
Pour toi le critère déterminant pour décider si tu vas acheter un smartphone ou non est sa capacité à être utilisé à plat ?
WebOS est très bien fait. Et ils ont de superbes écrans 150cm, le son stéréo Dolby Atmos. Et question réseau, tu es connecté grâce à l'antenne sur ton toit! Par contre, pour mettre dans un carboard, c'est mort.
Son dos arrondi le rendait difficile à utiliser à plat et le dos en cuis avec la couture rendait cette utilisation impossible. Du bling bling au détriment des usages, pas pour moi.
Kler autant prendre une chinoiserie à 100 balles sur gearbest bien sûr, ça fera tout aussi bien le taf ?
Lol l'entrée de gamme avec 4 GB de RAM !
Le G4, avec ses dos en cuir était l'un des téléphones les plus réussis à sa sortie, et comme les dos étaient interchangeables, on pouvait en mettre si on le souhaitait.
Le nouveau deuxième écran! Lol Du coup c'est quoi la taille du principal, vu que c'est censé être deux écrans différents non?
LG avait sorti un excellent G2, si bon que les sites tech sont restés aveuglés par LG au moins jusqu'au G4 qu'ils considéraient comme excellent alors que les téléphones LG avaient une autonomie de moins en moins bonne et des bordures de plus en plus larges depuis le G2. Alors c'est plutôt logique ce revirement. Entre les bootloop, le G6 qui sort avec un S821, le V30 annoncé en septembre pour finalement sortir en décembre, faut bien avouer que LG ne fait plus rêver...
G4 --> full plastique quand en face Samsung comprend et l'erreur et passe au materiaux noble avec le S6 G5 --> modularité qui nique complétement leur saison G6 --> peut être les pionniers dabs le 18:9 m G7 --> difficioe de lui repprocher quoi que ce soit avec test et comparaison, a l'oeuil il lui manque rien même s'il n'apporte pas beaucoup d'extravagance, mais sa peut finalement être un atout.
Très bon article Manuel. Effectivement, c'est aussi mon avis, ça sent une assez grosse gamelle des ventes. Bon en même temps ils ont l' habitude depuis le G5 ! Dommage...
La je crois que LG est voué à l'échec avec cette publication ??.. Allez moins fort FrAndroid !!!
Je croix qu'on a bien compris que LG ne vous avait pas envoyé de chèque pour l'auto-promo du G7, vous pouvez arrêter vos articles bidons, merci !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix