Partira, partira pas ? L’avenir de LG dans le secteur des smartphones semble plus qu’incertain. Incertain depuis plusieurs années déjà au regard de sa perte de vitesse fulgurante face aux cadors de la filière, de Samsung à Huawei en passant par Apple, Xiaomi, Vivo ou encore OnePlus, pour ne citer qu’eux.
Pour aller plus loin
LG tease avec pudeur un possible concurrent du Galaxy Z Fold 2
Après avoir notamment quitté le marché français depuis le début de l’année 2019, LG songerait désormais à stopper définitivement son activité. C’est en tout cas ce qu’interprètent The Korea Herald et The Verge en se basant sur une note interne de Kwon Bong-seok, PDG du groupe, envoyée à ses employés. Un changement majeur est à venir.
Toutes les possibilités envisagées
Un officiel de la marque a également tenu des propos inquiétants auprès du média coréen : « Étant donné que la concurrence sur le marché mondial des smartphones est devenue de plus en plus féroce, il est temps pour LG de prendre du recul et de faire le meilleur choix ». Prendre du recul, tels étaient les mots de Jérôme Pinton, directeur marketing de LG France, il y a deux ans.
Le représentant de LG poursuit : « L’entreprise envisage toutes les mesures possibles, y compris la vente, le retrait et la réduction de son activité smartphone ». Difficile de faire plus clair quant aux différentes options envisagées par le fabricant. La fameuse note interne, elle, a même été certifiée par LG auprès de The Verge. Mais à ce jour, rien n’a été acté.
Des pertes conséquentes
LG aurait enregistré des pertes conséquentes sur le marché des smartphones au cours des cinq dernières années, souligne The Korea Herald. En difficulté, cet acteur emblématique avait fait l’objet de rumeurs début décembre — via The Elec, mais l’article a depuis été supprimé –, selon lesquelles la firme allait bientôt quitter le marché des appareils mobiles.
Pour aller plus loin
LG Wing officialisé : l’étrange smartphone à écran rotatif déploie ses ailes
La marque avait alors fermement démenti mi-janvier 2021 dans les colonnes d’Android Police. Sauf que les récents éléments relayés ne plaident pas vraiment en sa faveur. Toujours est-il que le constructeur travaille encore et toujours sur un smartphone enroulable récemment exhibé au CES 2021. Son avenir ne semble donc pas totalement scellé.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] reality anytime soon. LG also planned to announce a model at the start of the year, but since the closure of its mobile branch, we can be sure that this will not happen. After being the first on foldable screens, Samsung is […]
LG s'est "suicidé" comme un grand ! De bons produits, innovants, mais avec un support logiciel à la ramasse et donc pas de mises à jour après 1 an (quand ce n'est pas inexistant après 6 mois sur le marché). J'en ai acheté 1, j'en suis très content mais même si LG était encore sur le marché je n'en racheterais pas 1 du fait de ce manque de suivi ...
J'utilise toujours mon V20.
[…] que HTC a quasi disparu, et que LG pourrait bientôt jeter l’éponge, Sony est l’un des premiers fabricants de smartphones Android à préserver. Il faut dire que […]
[…] que HTC a quasi disparu, et que LG pourrait bientôt jeter l’éponge, Sony est l’un des premiers fabricants de smartphones Android à préserver. Il faut dire que la […]
[…] que HTC a quasi disparu, et que LG pourrait bientôt jeter l’éponge, Sony est l’un des premiers fabricants de smartphones Android à préserver. Il faut dire que la […]
Mais du coup, concrètement, où est ta réponse à ma question ? Je ne comprends toujours pas pourquoi tu préfères écrire autant de pavés à me dire que tu m'as répondu, plutôt que de me dire concrètement où est/ce qu'est ta réponse ? Parce qu'apparemment je ne la vois décidément pas.
Je vois oui, et je suis plutôt d'accord. Après, si Samsung s'en est sorti, c'est surtout parce qu'ils ont inondé le marché de modèles comme le font les marques chinoises
T'as juste pas été capable de répondre à une question toute simple pourtant, et après tu accuses l'autre. Mais, dans la lignée de tout le reste, l'absence de remise en question et l'insulte directement de la personne en face est un marque de faiblesse dans le débat sur internet, mais aussi un truc très commun au final. Je ne t'ai pas attaqué personnellement, je te demandais juste une réponse concrète. Tu m'as traité de bigleux, de gamin, t'aurais vite fait de répondre concrètement en lieu et place de tous ces pavés d'insultes qui ne font pas justice.
J'ai répondu, t'as été incapable de trouver (ou tu fais semblant).L'insulte ? A aucun moment je ne t'ai insulté, il faut que tu arrêtes d'inventer des choses. J'ai suggéré que tu étais un gamin car premièrement tu as suggéré que je m'appelais Michel (terme péjoratif comme Kevin), deuxièmement car tu agis comme un gamin. Prouve nous que tu ne l'ais pas et on avisera. Tu ne m'as pas attaqué personnellement ? Quand tu m'as appelé avec un terme péjoratif, c'est pas une attaque personnelle ? Soit tu n'as aucune mémoire, soit tu le fais exprès (il y a une autre possibilité mais là dans ce cas ça serait une insulte).
Pose toi aussi des questions du pourquoi les gens te parlent comme ça. C'est du même niveau que d'appeler quelqu'un Kevin ou Michel, et comme de par exemple, c'est ce que tu as fait plus tôt, dingue non ?
Des casques VR.
D'ailleurs Ils font't quoi maintenant HTC ?
Un ami à eu les fameux G3 et G4 touché par le soucis de carte mère. Une vrais galère.
Un meilleur rapport équipement/qualité/prix, bien que ça ne dure qu'un temps et que progressivement les marques Chinoises relèvent aussi leur prix. Cela dit, si au niveau hardware pour moi LG a tjs été bien, au niveau software c'est juste catastrophique, mon dernier LG avait eu une seule MàJ majeure alors que c'était du haut de gamme, et j'ai dû me tourner vers les roms pour le mettre à jour, du coup quand il faut changer, bah tu tire simplement un trait sur cette marque, une fois pas deux. Et par la suite il n'y a eu aucune amélioration sur ce point de ce que j'ai pu lire. Vouloir faire des trucs super technologique c'est bien, mais faut quand même un minimum de suivi, et ça n'a jamais été le fort de LG, sans compter les modèles qui ont été touchés par des soucis de carte mère et reboot intempestifs qui ont terni l'image de marque (les Nexus pour Google et le LG G4 entre autre). Sans compter que sur le bas/moyen de gamme, ils n'étaient pas en mesure de proposer aussi bien que les marques Chinoises pour un prix équivalent, lorsque tu vois des modèles en Snap série 400 au prix d'un modèle Chinois en Snap série 600, tout sachant que le suivi ne sera pas meilleur, qui à envie d'acheter du coup ? S'ils en sont là aujourd'hui, c'est entièrement leur faute, Samsung à beaucoup mieux joué son coup en améliorant son suivi, en proposant des choses plus proche des concurrents (ça reste plus cher mais l'image de marque aide aussi à faire passer ce surcoût), LG aurait dû s'en inspirer.
Ok je pensais que tu parlais de Sony vu que HTC été pas cité. :)
Le coup d'insinuer que je suis un enfant, c'est une très vieille répartie datant du début d'internet quand les gens ne savent pas quoi répondre, la tristesse 😬 Du coup, merci.
Tu peux aussi commencer a comprendre le sens des phrases. Tu peux les citer tant que tu veux si tu ne fais aucun effort de compréhension (pourtant pas si compliqué), ça ne sert un peu a rien, un tout petit peu. Tu dois faire erreur sur la personne, tu as dû confondre avec ton instituteur mais sache que je ne t'en veux pas. Je dois même dire que j'ai pitié, c'est pas méchant, c'est juste un peu triste qu'un petit gars pas bien méchant comme toi ne fasse pas d'effort.
J'ai cité absolument tous tes posts, et y'avait rien. Mais je peux recommencer si tu veux: - "Oui merci surtout a une marque qui n'a pas su rattraper son retard sur les autres grandes marques ..." --> pas de détail sur ce fameux retard - "Technologique. Ils ont essayé d'innover, gsm modulaire, écran rotatif, etc. mais la forme était un coup dans l'eau, comme depuis presque 10 ans." --> "Retard technologique" sans précision sur où est-ce qu'ils ont un retard technologique, puis exemples sur où ils "ont essayé d'innover" mais toujours sans donner de points où ils ont un retard technologique. - "Quand tu n'arrives plus a innover, quand tu essuies les plâtres ..." --> des plâtres, mais toujours pas d'exemple où LG aurait un retard technologique - "Déjà répondu, merci de lire avant de commenter." ce qui bien sûr ne fait toujours pas avancer le débat. Je fais avec ce que tu me donnes Michel
Tu te débrouilles, t'as des yeux (enfin je pense), tu sais lire, le, thread n'est pas très long, tu devrais y arriver.
Ben cite-moi le passage où tu listes clairement des points où LG est en retard
Ah ouais !!! Tu le fais exprès ou t'es bigleux ?
Bah pas vraiment, ils ont été les premiers à proposer un téléphone à écran flexible, les premiers à incorporer la gamme S8XX dans leurs téléphones portables, les premiers à avoir le "tap-to-wake" sur leur écran, les premiers à intégrer un écran 2K sur leurs téléphones et les premiers à se lancer dans le borderless. Samsung a suivi juste derrière.
Nope, aucune réponse concrète. Voici tes réponses: - "Retard technologique" - "Coup d'épée dans l'eau, comme depuis presque 10 ans" - "Quand tu n'arrives plus à innover, quand tu essuies les plâtres" Si je te dis "LG, c'est plus ce que c'était", ça serait tout aussi vague, sans absolument aucun élément concret. Donc, est-ce que tu as un exemple où tu peux dire "sur cet élément précis qu'on trouve dans les smartphones, LG a pris du retard" ?
Peut être n'empêche la marque est tjs là.
Déjà répondu, merci de lire avant de commenter.
Non mais où est-ce qu'ils sont en retard concrètement ? T'as des exemples ?
C'etait peut etre pas clair, je parlais de HTC pas de Sony :) Je pense aussi que Sony est voué à disparaitre du monde des smatphones
A moi des LG Optimus 2X et LG Optimus 3D :(
Dommage, je garde un bon souvenir de mon LG V30
Ahhh HTC, de bons souvenirs avec eux, je rêverai qu'ils reviennent sur le devant de la scène, qu'ils sortent un haut de gamme dont personne ne s'y attend mais bon, ça ne se fera jamais.
J'ai testé Nokia, ils n'en portent que le nom.
Bravo l'Europe d'avoir su si bien défendre la Finlande 🤭
Euh Nokia est tjs là ! Même si ce ne sont plus les mêmes...
Dommage c'était une marque sympa, enfin ça reste les roi des dalles oled
La division mobile de Sony perd énormément d'argent, suffit de voir aussi leur PDM qui baisse à chaque trimestre. (moins de 1%) C'était la seule division qui perd de l'argent HTC était une marque innovante aussi à l'époque et pionnière sur Android et a quasi disparu aujourd'hui (premier tel Android, premier smartphone avec une surcouche, premier tel en métal unibody, premier tel 4G leurs innovation sur la photo etc) Pourtant leur téléphones sont bon, après c'est en bonne voie depuis 2 ans la division mobile de Sony travail avec la division Alpha côté photo
Faut se rendre compte de la force de Samsung 🤔
Heureusement que Samsung fait plus que le couple Samsung + LG à l'époque d'Android 1 et 2. La cible des smartphones n'était pas du tout aussi vaste et c'était un secteur encore jeune. Quand t'as 200 millions de prospects à travers le monde, tu proposes une gamme moins vaste et variée que quand t'as 3,5 milliards de prospects. Non non, aujourd'hui il y a d'abord la Chine, puis la Chine, la Chine, la Chine, les USA et enfin la Corée du Sud. Avant, c'était beaucoup plus équilibré. Tu n'avais pas un seul pays qui dominait tous les autres. Quant à ta dernière phrase, je cite 4 marques dont 3 sous le même giron, donc non le choix n'est pas plus vaste.
C'est pas comme s'ils essayaient de sortir de modèles potables en même temps... Entre les hdg avec des features inutiles et les milieu de gammes qui ont des spec à chié pour 400€....
C'est un peu triste si ça se fait, tout comme la lente agonie du secteur téléphonie de Sony, voire même Nokia, même si c'est relatif. Il y a quelques années, LG et Sony étaient des acteurs majeurs des téléphones sous Android. 1 Sud Coréen et 1 Japonais, qui laissent la place à Oppo, Xiaomi, Vivo, Realme, tous Chinois. Il est loin le temps où beaucoup plus de pays étaient impliqués dans la téléphonie. Aujourd'hui on a la Chine, les USA et un peu de Corée du Sud (merci Samsung, même si je n'adhère pas à leurs produits) Édit : J'ai même pas parlé d'Asus qui était en état de grâce lors de la sortie du ZenFone 2 (remember les running gags sur ce téléphone d'ailleurs) Et qu'on voit plus du tout dans les linéaires.
Quand tu n'arrives plus a innover, quand tu essuies les plâtres ...
Mais comment tu caractérises concrètement ce retard technologique ?
Technologique. Ils ont essayé d'innover, gsm modulaire, écran rotatif, etc. mais la forme était un coup dans l'eau, comme depuis presque 10 ans.
Oui j'espère aussi qu'ils vont continuer à faire des smartphones. Après ils ont une certaine hégémonie sur les capteurs photos et sur les semi-conducteurs (entre 60 et 70% de pdm)
Voilà le roi de la mauvaise foi... Ton niveau de c o n n e r i e est proprement hallucinant...
Et qui surtout a su réussi à faire fuir les acheteurs potentiels (politique de mises à jour Android désastreuse, même sur des hautes de gamme, problèmes logiciels à foison et non résolus...) qui s'en sont fort logiquement aller voir ailleurs et trouver des appareils de meilleure qualité, plus fiables et en plus souvent moins chers....
Et qui surtout a su réussi à faire fuir les acheteurs potentiels (politique de mises à jour Android désastreuse, même sur des hautes de gamme, problèmes logiciels à foison et non résolus...) qui s'en sont fort logiquement aller voir ailleurs et trouver des appareils de meilleure qualité, plus fiables et en plus souvent moins chers....
Quel retard ?
Bon Vent LG ! Même OnePlus arrive à faire mieux que vous dans l’univers des smartphone ...
Oui merci surtout a une marque qui n'a pas su rattraper son retard sur les autres grandes marques ...
Dommage pour LG, mais j'ai toujours trouvé qu'ils étaient toujours dans l'ombre de Samsung en proposant des smartphones et nouveautés semblables mais toujours par après Samsung. Sans parler de leur marketing quasi inexistant. Dommage pour eux, leur dernier smartphone avait l'air bien mais je ne l'ai jamais vu ou entendu parler après son officialisation, un gros défaut que LG aurait dû se rendre compte depuis longtemps...
Encore un pilier qui s'en irait... Après Nokia, BB et HTC. En même temps ils n'ont pas su se renouveler assez vite, d'autant plus que les Velvet étaient attirants mais pas assez visiblement...
Leurs TVs ne sont tellement pas au niveau des QLED de Samsung par exemple ! Ils peuvent arrêter les smartphones et leurs TVs LCD nanocell également. Les chinois eux font de très bons produits, c'est bien pour ça que Trump leur met les bâtons dans les roues et notamment avec la 5G en plus de blacklister Huawei et Xiaomi
Mais je pense que ya de la concurrence déloyale
Ben apres, c'est une vision des choses. Quelque part tu as raisons...
Bah y'a pas vraiment à empêcher non-plus, le marché se régule tout seul. Très regrettable pour le consommateur mais y'a rien à faire.
Après, même si Sony arrêté les smartphones, ils seront encore bien vivant. Ils ont énormément de technologies a eux (appareil photo, audio...) Et j'espere que leur téléphone continuera d'exister. Je trouve que leur téléphone sont de bonne qualité
Ben après tout, personne ne les empêche aussi. Ils ont le droit d'exister vu que personne ne les bloques,( ap Trump..')
Je ne défends pas les produits, je ne connais pas les derniers LG, la France n'étant plus privilégiée depuis quelques années maintenant par LG. Je déplore juste un ancien acteur majeur du secteur qui tire sa révérence.
Merci à la concurrence chinoise qui a phagocyté le marché au point de finir par le tuer à petits feux.
Un peu la Corée du Sud ? Samsung fait plus que le couple Samsung+LG à l'époque d'Android 1 et 2 ! En 2010, il y avait surtout la Finlande, les USA et la Corée. En 2020, il y a surtout la Corée, la Chine et les USA. Et pour la Chine, tu cites 4 marques différentes. Du coup, cela fait plus de choix finalement, non ?
C'est quoi les modèles potables des marques chinoises ? Des bords d'écrans plus fins ? Un dos avec plus de reflets de couleurs ? 12 000 façons de cacher le capteur frontal (comme si ça avait vraiment posé problème à quelqu'un) ?
Ayant été un possesseur du Nexus 5, j'ai dû subir les reboot intenpestifs par un smartphone construit par LG. J'ai l'impression que c'est a partir de ce moment que la descente aux enfers de LG a commencé
ils m'ont surtout trahi, en n'assurant pas une mise à jour de mon LG g4 pourtant promise! voilà pourquoi je suis parti chez la concurrence! mais plus généralement, face au rouleau compresseur chinois, c'est difficile d'exister.
? C'est un des constructeur qui a le plus innové ces 5 dernières années, qu'est-ce que tu racontes ? (téléphone avec modules, écran incurvé, doubles écran, ou plus recemment leur smartphone en T, etc)
LG fait parti de ces constructeurs qui ont pas su se renouveler. Je pensais que le Velvet était un retour dommage.. Je sens que le prochain sera sûrement Sony.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix