Selon le site Gizmochina, lors d’une présentation destinée aux constructeurs présents sur place et parmi lesquels étaient présents Xiaomi et Vivo, MediaTek a dévoilé le Helio X20. C’est donc le successeur de l’actuel Helio X10 (anciennement MT6795) qu’on trouve dans le One M9 Plus de HTC ou le tout nouveau Le Superphone de Letv. Il faut donc passer à la suite avec le Helio X20, un SoC prévu pour être dans les appareils mobiles d’ici la fin de l’année. Le Helio X20 intégrera 10 cœurs contre 8 sur l’actuel Helio X8.
Pour le moment, peu de détails ont filtré sur cette nouvelle puce. La présentation de MediaTek indique que ce sont des cœurs Cortex-A72 qui seront utilisés mais on se doute qu’il y aura également des cœurs Cortex-A53 de la partie. Il est ainsi possible qu’on trouve 6 cœurs basse consommation épaulés de quatre cœurs hautes performances. Le scheduler CorePilot en version 3.0 fera son apparition et on ne sait pas trop à quoi il correspond. La première version était l’implémentation de l’architecture big.LITTLE d’ARM par MediaTek pour permettre à chaque cœur de travailler indépendamment ou tous ensemble. La seconde version permet quant à elle au CPU et au GPU de travailler de concert sur une unique tâche. Que nous réserve donc cette version 3.0 de CorePilot ?
A lire sur le sujet
MediaTek au MWC
Bonne nouvelle puisque l’Helio X20 utilisera une gravure en 20 nm. Dommage que MediaTek n’ait pas réussi à s’approprier des capacités de production en 14 ou 16 nm FinFET puisque Qualcomm prévoit son Snapdragon 820 avec une telle gravure pour la fin de l’année et Samsung propose son Exynos 7420 en 14 nm depuis quelques semaines maintenant. Rappelons qu’une faible gravure permet une consommation et une chauffe amoindrie et donc des performances en hausse.
Enfin, le SoC devrait intégrer le modem de 3ème génération permettant de supporter les réseaux 4G de catégorie 6 pour un débit théorique maximal de 300 Mbps en téléchargement et 50 Mbps en upload. Selon les premiers retours, l’Helio X20 atteindrait plus de 70 000 points sous AnTuTu.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
70.000 points sur Antutu => pas mal !
D'accord c'est aussi ce que je me disais ^^. Et effectivement c'est différent, les prix le sont aussi alors les comparer n'aurait pas de sens...
Oups, je voulais dire S615. Le S815 n'existe en effet pas, et de toute façon on ne peut pas comparer un snapdragon 8xx (haut de gamme) avec un MT6x5x (milieu de gamme).
Skylake -> Core M deuxième génération. Les core M seront sur les pc deux en un et sur certaines tablettes. Mediatek et huawai ont choisis de rester sur des A53 car les A57 chauffent trop en 28 et 20 nm. Du-coup ils vont partir directement sur du A72 quand ils auront accès au 20 nm voir 16/14 nm
Si effectivement les MTK tournent avec un GPU plus aboutie, ça fera de Mediatek un vrai concurrent de poids pour Qualcomm. Après tu parles du 6752 et du 815 mais je croyais qu'on avait pas tellement d'informations sur le 815, le dernier en date n'était pas le 810 ?
La particularité avec certains commentaires (j'imagine venant de lecteurs français essentiellement) est leur vision statique des entreprises chinoises. Or, c'est la vitesse de progression des entreprises high tech chinoise qui doit le plus interpeller. Mediatek ou Hisilicon ne proposent certes pas encore les meilleures puces du marché mais leurs courbes de croissance sont impressionnantes. L'écart se réduit à une vitesse importante, ils innovent tout en rattrapant le retard du à leur jeunesse. Beaucoup de fabricants ont quitté le segment du smartphone, d'autres peinent à s'imposer sur le mobile (nvidia), l'europe ne propose quasiment plus rien, les coréens ont exynos mais LG tente de fabriquer ses soc sans grand succés. Au final, Mediatek et hisilicon, font désormais face à qualcomm et exynos. Il faut intégrer l'idée que la Chine est déjà bien lancée dans une phase d'innovation et de fabrication de produits de qualité. ps : pour info, la Chine est déjà la première puissance économique mondiale en ppa.
skylake n'est pas du tout comparable a du arm, faut arrêter la, tu compares quand deux choses bien différente, skylake est beaucoup plus performant qu'un soc arm. Pour la concurrence avec du arm, il faut lui mettre de l'atom 2015 avec du cherrytrail pour les tablettes et hybrides et le futur morganfield en 14 nm qui sera présenté très bientôt(actuel moorefield en 22 nm). Samsung est tout seul pour l'instant en 14 nm avec du soc arm et intel va le rejoindre d'ici la fin d'années avec ses soc atom. Bien sur je ne parle pas de apple car il n'est pas fondeur bien sur, mais samsung est la pour lui encore une fois. Par contre, c'est vrai que je trouve vraiment stupide de la part de médiatek avec ses 10 cores, a un moment, antutu est loin de suffire pour connaitre les vrais performances d'un soc. Et les applications ont déja énormément de mal a traiter déja 4 thread en même temps, alors le reste. Je pensais que celui ci avait compris avec son mt6595 avec 4 cores efficace et performant contrairement au mt6795 avec 8 cores peu performant mais apparemment je me trompais malheureusement. Mediatek a bien réussi ses mt6732 et mt6752, mais il a foiré son mt6795 comme chez huawei avec son kirin 930 et 935. Qualcomm a foiré la totalité de ses soc ou presque en 2015 par rapport a la concurrence, a voir avec le S808 et le prix.
Exactement, les architectures basses consommation x86 (braswell par exemple) sont loin des A53/A72 en terme d’efficacité énergétique. D'ailleurs si Intel a réussi à rivaliser ARM jusqu'aujourd'hui c'est bien parce qu'ils ont toujours eu de l'avance sur les technologies de gravure. Mais maintenant que Samsung a aussi le 14 nm et bientôt TSMC le 16 nm, Intel va avoir du mal contre ARM. Il me semble que c'est pour cette raison qu'ils ont décidé de ne pas repousser skylake malgré le retard de broadwell, même si skylake sera toujours en 14nm l'architecture a été beaucoup revu pour améliorer l'efficacité énergétique.
Le MT6732 est largement mieux que le S410. Idem pour le MT6752 et le S815. Par contre oui sur le haut de gamme la partie GPU n'est pas génial, le MT6595 et le MT6795 utilisent tous les deux un powerVR 6200 qui est loin de l'adreno 420/430 du S805 et du S810. Mais certaines rumeurs parlent de partenariat entre Mediatek et AMD, on pourrait donc voir débarquer des puces Mediatek avec une solution radeon dans le futur. Quand on sait que les adrenos sont eux même une dérivé des radeons, ça promet niveau perf !
c'est effectivement ce qui m'a souvent été dit je ne peux qu'aller dans ton sens ;). Mais je suis loin d'être spécialiste en la matière.
Oui mais sur le HDG Mediatek c'est pas trop ça... Notamment à cause de leurs GPU souvent à la traine (un peu comme les HiSilicon de Huawei).
Oui je sais, mais l'architecture n'est pas la même (X86-64) j'aurais dû préciser en ARM
Intel aussi fait du 14nm<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
D'accord c'est bien ce que je dis, vous confondez la qualité de de la solution (que ce soit de Mediatek, Qualcomm ou autre) avec l'optimisation du fabricant de l'appareil. Des téléphones qui ne savent pas exploiter les puces de chez Qualcomm ça existe, donc râlez sur le fabricant et pas sur le fondeur.
On te parle en voiture ce qui a rien avoir avec une position fixe dans un bâtiment ! La voiture est souvent en métal et perturbe la réception de plus elle BOUGE ce qui est encore pire ! Et la comme par magie la puce de meilleur qualité se démarque -> Qualcomm <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
MediaTek et Snapdragon...
en pleine ville (je suis sur Lyon) en batiment j'ai une précision de 3m. C'est juste que tu as du avoir un modèle défectueux.
lol le fix seul ne sert a rien... c'est justement car des comiques disent que c'est mieux car le fix se fait en 2 secondes que j'ai tenté un coup de mediamerde... et devine quoi => INUTILISABLE dans une voiture... si c'est pour me dire de faire demi tour toutes les 10 secondes car le gps crois que je suis dans la rue d'a coté ou encore me dire de tourné dans 5m alors que j'ai dépassé le croisement ...
Si Qualcomm ne se loupe pas je suis d'accord avec toi, s'ils font encore un faux pas, se sera plus délicat. Aujourd'hui sur l'entrée et le milieu de gamme je lis souvent que MTK fait mieux que Qualcomm pour moins chère... Je sais pas si c'est vraiment le cas, mais Qualcomme a intérêt à se réveiller ça c'est sur ^^.
A la traîne... Comme à chaque fois chez Mediatek (on dirait qu'ils le font exprès).
Bah clairement il se fera laminer par le Qualcomm. Car mis a part le 810 complètement raté, Qualcomm a toujours fait de très bons SOC, et avec les cœurs Kryo, je crois qu'on peut leur faire confiance pour en faire une bête de course. Après Mediatek fait des SOC avec un bien meilleur rapport qualité/prix, disons qu'ils ne jouent pas dans la même cours.
Je viens de faire le test sur mon Meizu MX4, premier fix en 2sec. Les autres fix en instantané. Regarde tout les test avec du Mediatek haut de gamme ou les 64 bits tu constateras par toi même.
Tu veux toi aussi des cours de français ??? :)
Soit tu troll sévèrement, soit tu viens de rater une occasion en or de ne rien dire.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Parce que seul Samsung maîtrise à l'heure actuelle la gravure en 14 nm, et le coût doit être bien trop élevé pour Mediatek qui vend ses SoC beaucoup moins cher que Qualcomm et Samsung, indispensable si Mediatek ne veut pas laisser le marché chinois à Intel... le principal et d'être toujours compétitif en puissance et en prix (pour mieux vendre) pour Mediatek, j'ai bien l'impression, et apparemment c'est le cas...
Il a raison, Mediatek prévoit son Snapdragon...? Faudrait penser à se relire les amis... Sinon moi je roule en Citroën Clio et je mon smartphone c'est un Motorola Xperia One. Et au lieu de l'attaquer en lui disant de retourner à l'école, tu ferais mieux de cerner le contexte au lieu de t'avancer bêtement.... -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
et bien pour faire quoi? en 20 nanomètres fois dix, cela va chauffe pourquoi pas reste a quatre coeur en 14 nanomètre et monte les fréquence que 8 a 10 cœurs et GPU pour les jeux ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Hein ??? Qu'est ce qu'il y a ??? Tu ne comprends pas le français ??? Retourne à l'école...
t es un comique toi ? tout les smartphones sous mediatek ont un gps déplorable. seul qualcomm est largement supérieur sur ce domaine <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ça en devient risible.. toujours plus de coeurs pour au final faire à peine mieux que des quad coeurs bien optimiser. mon Oneplus sous 801 fait mieux que majeur partie des octo. les constructeurs fairait mieux d optimiser l eco système android en fonction du proc qu ils utilisent. quand on voit ce qu est capable Apple avec 2coeurs... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Aucun problème sur mon MT6752
Les gars qui se basent sur les points Antutu.... Alala. Normalement il ira dans les smartphones vu que son prédécesseur le faisait. Et comparer le tegra X1.. :/
On va enfin avoir des processeurs qui tiennent la route pour jouer à candy machin et aller sur facebook, voir pour les plus téméraires faire des tweets !
Bonne question
Tu crois qu'il est pour les smartphone ? Pour les tablettes plutôt parce qu'il va chauffer (s'est que du 20nm) a moins que les A72 tienne pleinement leur promesses. Le rapport? Leurs scores sur Antutu qui sont proche (70000 pour le hélio x20 contre 75000 pour le X1)
C'est quoi le rapport entre le X1 qui sert uniquement dans des sous consoles de jeux et un SOC qui s'intégrera dans n'importe quel smartphone ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et le GPU ?
Prochaine série avec 14 cœurs ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
leur puce GPS ? Mediatek fait partie des meilleurs (si ce n'est le meilleur) dans ce domaine. Avec des fix en très peu de secondes (souvent moins de 5 dès le premier fix)
Hâte de voir les résultats X20 vs S820...
Je suis bien d'accord avec toi...
s'il ne fait pas le café alors il sert a rien-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Toujours dernière le Tegra X1 et ses 75000 points
10 cœurs pour 70000 points ? ridicule ...
mouais avant de rajouter X cores ils pouraient booster leur puce GPS ;)
"MediaTek prévoit son Snapdragon 820 avec une telle gravure pour la fin de l’année" Relisez vous un peu s'il vous plait.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix