On entend parler du Helio X20 (aussi connu sous le nom MT6797) depuis plusieurs semaines, avec la fuite de plusieurs slides de présentation. On connaissait donc déjà à peu près tout sur le nouveau SoC de MediaTek et notamment l’intégration de 10 cœurs pour la partie processeur (2 x Cortex-A72 @ 2,3 – 2,5 GHz + 4 x Cortex-A53 @ 2 GHz + 4 x Cortex-A53 @ 1,4 GHz). Nous nous attacherons ici à aborder les informations qui étaient inconnues jusqu’à présent, et vous pouvez donc retrouver l’ensemble des autres caractéristiques techniques sur notre précédent article. MediaTek confirme l’utilisation d’un procédé de gravure 20nm, ce qui parait étonnant avec des fréquences de fonctionnement capables de grimper à 2,5 GHz et laisse présager une bonne optimisation.
Pour la partie graphique, MediaTek fait appel à une puce Mali-T8xx d’ARM et précise que ce n’est pas la T880 mais un GPU similaire qui n’est pas encore annoncé. Il était question au départ d’un T880 MP4 à 700 MHz mais les spécifications du GPU n’ont pas encore été totalement définies. Selon MediaTek, le GPU serait 40% plus performant que le PowerVR G6200 du Helio X10 (MT6795) tout en consommant 40% d’énergie en moins. Le constructeur aborde la mémoire vive (2 x 32 bits LPDDR3 à 933 Mhz pour une bande passante de 14,9 Gbps) et indique qu’elle n’est pas limitante pour le SoC, ce qui fait laisse présager une puce graphique qui ne sera pas des plus performantes.
Au niveau multimédia, le SoC permettra de décoder (2160p30 sur 10 bits en H.264/H.265/VP9) et d’encoder (2160p30 en H.265 avec HDR) les médias avec une efficacité énergétique en hausse de 30 à 40% par rapport à l’actuel Helio X10. Le SoC intègre également un onzième cœur Cortex-M4, très peu gourmand en énergie. Celui-ci est cadencé à 364 MHz et se chargera de piloter le circuit audio ainsi que les divers capteurs. La lecture de musique et la récupération des données des capteurs devraient donc consommer peu d’énergie.
MediaTek a rapidement abordé son architecture processeur conçue autour de trois clusters différents. Cette approche permettrait un gain de 30% en efficacité énergétique comparée à une architecture plus conventionnelle à deux clusters. En effet, une tâche un peu gourmande (mais pas trop) pourrait s’exécuter avec les cœurs du milieu (Cortex-A53 @ 2 GHz) au lieu de partir directement sur les gourmands Cortex-A72. Enfin, au niveau du cache, la solution MCSI de MediaTek utilise bien une technologie d’ARM comme nous le supposions sur laquelle des optimisations et modifications auraient été effectuées.
Le concepteur taïwanais de puces a également abordé la partie modem en annonçant un support des réseaux du monde entier, et y compris du CDMA2000 des États unis. Une manière de faire de l’oeil aux constructeurs et opérateurs américains à la manière d’Alcatel avec son POP Astro, premier smartphone sous MediaTek disponible aux États-Unis. Le modem supporte la 4G de catégorie 6 (300 / 50 Mbps).
L’Helio X20 serait disponible auprès des constructeurs dès le second semestre 2015 et devrait faire son apparition dans les terminaux dès le début de l’année 2016. Il semblerait que MediaTek souhaite s’attaquer au Snapdragon 620 de MediaTek, un SoC milieu de gamme. Pourtant, un slide de présentation – officieux – comparait le Helio X20 au Snapdragon 810.
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Peut être serait il judicieux de donner des renseignements utiles sur les performances de ce micro processeur plutôt que tergiverser sans fin sur le nombre de coeurs et le nbre de giga, que ce soit octets, bytes etc...
[…] d’ailleurs le premier SoC mobile intégrant autant de cœurs sur la partie processeur. Lorsque MediaTek a annoncé la puce en mai dernier, il était question d’une disponibilité pour les constructeurs durant le second semestre et […]
[…] revers de main les rumeurs qui couraient depuis quelque temps sur le sujet. Pour l’instant, MediaTek se limitera à l’Helio X20 (anciennement MT6797) avec un processeur intégrant déjà 10 cœurs là où les concurrents ont […]
Non 1Mo = 8Mb = 1MB<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bah non j'ai pas faux, justement.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les jeux actuels étant généralement des simple portage sans gère réelle optimisation de jeux console (ps4 xbox one) ces deux dernières possédent un grand nombre de cores (6 et 8 si je me souviens) la plupart des jeux on besoin de 4 cores pour tourner en ultra ! Après plus je doute que ce soit réellement utile dans le cas d'un GPU limited ! Après c'est assez complexe et plein de choses rentre en compte (Cf: les différents test des processeurs en diverses usages et des cartes graphiques)
Vous avez tous les deux faux. L'anglais d'octet est byte, soit un b majuscule. 1 MO = 1 MB =/= 1 Mb Et c'est bien en bit dans le texte parce que 14,9 GBps me parait beaucoup :')
L'un en anglais (Mb) l'autre en français (Mo)! Ou est le binz a part l'octet qui remplace la bite? XD
Mediatek revient très fort, la lutte s'annonce intéressante entre les prochains exynos, snapdragon 815/818/820 et Helio X20
Faudrait encore que Snapdragon règle ses problèmes de surchauffe sur sa puce Octa-Core avant de penser a faire du deca !
C'est pas juste suffisant . Faut aussi expliquer que les OS ont beaucoup changer ils consomment beaucoup moin de puissance que par le passé tu prend un vieux Vista avec par exemple un Win 8 le vista était 3 fois plus gourmand . Les logiciel ont aussi évoluer et bien sur les processeur sont bien plus performant qu'avant . Mais un Dual Core sur PC c'est suffisant pour un usage classique surf internet etc . Mais des que tu veux jouer à un bon jeux il te faudra un 4 core minimum , si tu veut faire des truc technique comme de la retouche photo , du design 3D etc il est fortement recommander d'avoir un bon CPU 4Core avec genre 8Go de RAM . Tout dépend de ton usage . Perso je joue sur PC je suis sur 4core depuis pas mal d'année (vraiment utiliser depuis 3 ou 4 ans par les jeux PC) je parle bien sur des SoC Intel car chez AMD faut au moin un bon 8core pour arriver à la cheville d'un bon 4core Intel :-). Ensuite bien sur faut un bon GPU !!! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
"Mediatek souhaite s'attaquer au S620 de Mediatek" . Heu OK pourquoi pas :-)-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ah oui mb ^^
"To remi"
J'ai dis où que 2 cœurs ne suffisaient pas ? :o
Une petite erreur dans le texte, mais qui à son importance, c'est pas 14,9 Mb/s mais 14,9 Mo/s.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bin moi j'en ai un seul et ça me suffit bien.
Mdr, j'aime bien tes commentaire a toi, il sont toujours très pertinent. tu en a fait un aussi sur les voiture Google. <3
C'est la meilleur...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Fais pas genre que tu t'y connais, 2 coeurs c'est suffisant pour un ordinateur mon garçon
C'est bon, tu as dépassé les limites de l'ignorance extrême.
C'est épique les gens qui jugent de la puissance sur le nombre de coeurs sans comparer leur architecture, si ce sont des coeurs d'appoint à économie d'énergie ou non , le nombre de transistors par coeurs.....Des bons gros vainqueurs de compétition......
Je sais pas trop comment il chauffe celui-là... :-) Par contre le 7420 a d'assez grosses chutes de performances 3d malgré le 14nm. Des tests ont montré que si les puces milieux de gamme (s615/mt6752) était surclassées au départ, au bout de 20 minutes de jeux, elles finissaient par prendre nettement l'avantage. Qu'un Jiayu s3 à 200€ grillait un galaxy S6 à 700€ ( certes c'est de la QHD vs fullhd)... C'est une vidéo de 01.net
MediaTek s'auto attaque !!! Mouhahah !!!
et par rapport au Exynos 5430 ?
Sinon: MediaTek souhaite s’attaquer au Snapdragon 620 de MediaTek logique...
Tu as une carte graphique, c'est elle qui fait tourner le jeu, le reste c'est 1 ou 2 cœurs du processeur, pour exemple Minecraft tourne avec 1 seul... Mais bon quand on croit qu'on peut éteindre des cœurs de processeur avec le gestionnaire des tâches on comprend tout...
Apple A8, c'est toujours de la série 6... Mais avec plus de coeurs Sauf que l'entrée de gamme 6200, si dans les bench, elle est 30% derrière un adreno 330, dans l'utilisation réelle, ça ne semble pas être tout à fait la même histoire Il y a un comparatif in-game du meizu mx4 et du xiaomi mi4, c'est serré, et plutôt à l'avantage du meizu
LOOOOOL T'es un bon toi. Genre un jeu va tourner avec un coeurs ou deux ? Tu ira essayer chez toi lance un jeu va de le gestionnaires de tache et désactive des coeurs disponible pour le jeu tu va voir si le jeu utilise pas tout les coeurs mdrrr Puis bon après y a les coeurs virtuelles et tout CKONPLIKÉ<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les jeux sont souvent optimisé pour 1 coeurs (2 au maximum) et les cœurs Intel sont plus puissant seuls que ceux d'AMD...
L'heure de la sieste c'est de 10h a 16h on verra bien elle est bientôt fini !
J'ai notifié l'erreur mais ça va faire 2 heures que ce n'est pas corrigé, c'est surement l'heure de la sieste !
Décevant ca dépend. La puissance brut est une indication mais rien de plus. Il n'y a qu'à voir les Snapdragon 801 / 805 qui sont "d'après les benchs" le top, mais qui donnent autre chose en situations réelles. C'est l'histoire du Galaxy Note 4 Exynos vs Qualcomm ou partout dans les benchs, le Qualcomm est devant, mais l'Exynos le domine assez nettement en usage réel.
Ce vieux Troll!
Ce n'est pas un argument...Et accessoirement je n'ai pas le budget pour acheter un processeur AMD et Intel pour comparer...
Quand tu joueras sur PC tu comprendras... -_-
Sources ?
oui, cependant ce sont toujours les versions haut de gamme qui sont employées (la version G6430 équipait l'iPhone 5S), le G6200 était une entrée de gamme. Actuellement, la génération 7 est intégrée dans l'iPhone 6.
"s'attaquer au Snapdragon 820 de Mediatek" Ah ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
AMD comme Intel. Par contre, il s'agit plutôt de processeurs serveurs ;)
Je veux pas te décevoir mais un vieux core 2 duo est surement plus puissant que cet Helio X20...
Un 4 coeurs Intel est plus performant qu'un 8 coeurs AMD donc bon... faut pas prendre AMD en référence pour les processeurs PC...
AMD sur un PC :/
ah bon? AMD n'a pas fait des processeurs 16 cœurs sur PC et ça depuis quelque années déjà. Maintenant tu sais que le PC est en avance de quelque années :')<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il parle pour le nombre de coeurs. Mais bon vu que les architectures et contraintes techniques n'ont rien à voir...
hein ?
Apple n'utilise pas PowerVR pour ces puces Ax ?
C'est bon le mobile a dépassé le PC.
Le PowerVR n'étant pas un foudre de guerre, 40% supérieur c'est assez décevant face au prochain SnapDragon 818 http://www.phonearena.com/news/Snapdragon-818-SoC-with-deca-core-CPU-being-prepped-by-Qualcomm_id69131
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