En février 2014, MediaTek annonçait Pump Express, sa solution de rechargement rapide pour smartphones et tablettes. Il aura fallu attendre plus d’un an avant de voir arriver un terminal compatible dans le commerce, avec le futur Koobee Halo 3. À l’origine, MediaTek espérait voir des produits compatibles Pump Express lors du premier semestre 2014, mais il semble que des soucis aient retardé le lancement commercial de la technologie. L’idée de la solution Pump Express est la même que les solutions QuickCharge de Qualcomm ou Adaptive Fast Charging de Samsung : recharger les appareils avec une puissance élevée. Pump Express permet d’atteindre 10W (5V et 2A) contre 15W (9V et 1,67A) pour Pump Express Plus voire 25W dans le meilleur des cas. Ce sont les mêmes chiffres que les solutions de Qualcomm et Samsung, mais ces dernières se limitent à 15W.
Les solutions Pump Express et Pump Express Plus requièrent un adaptateur secteur spécial, à l’image de celui livré avec le Koobee Halo 3 (9V et 1,67A). En revanche, on ne sait pas encore si les adaptateurs Quick Charge 2.0 et Fast Adaptive Charge seront compatibles (ces deux derniers sont compatibles entre eux). Apparemment, toutes ces technologies seraient bien compatibles entre elles grâce à l’utilisation du Vbus (ici et là) entre le smartphone et l’adaptateur pour réclamer à ce dernier la puissance requise selon le degré de charge.
Si l’on en croit Koobee, le chargeur Pump Express Plus permettrait de recharger la batterie de 2060 mAh de 0 à 75 % en seulement 30 minutes et 5 minutes de recharge se traduiraient en une autonomie en conversation de 2 heures. Des chiffres à prendre avec des pincettes puisque les concurrents se limitent à moins de 1500 mAh en 30 minutes. Seul l’Oppo N3 et son puissant chargeur VOOC de 25W parviennent à faire mieux avec 2000 mAh en 30 minutes.
A lire sur le sujet
Comparatif des solutions de recharge rapide
Il serait aussi intéressant de connaître la liste des smartphones compatibles avec Pump Express et Pump Express Plus. Ces solutions seraient intégrées aux puces MT6595 (Helio X10) et MT6732. Mais faut-il un support logiciel ou une puce supplémentaire ? Si ce n’est pas le cas, cela signifierait que l’actuel Meizu MX4 est déjà compatible avec Pump Express. Le Blueboo X550 et son MT6735 seraient également compatibles Pump Express Plus.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
SVP le pump express 4.0 combien t'il sa puissance ?
Bonne marge : jusqu'à quand? Pour le chargeur c'est en effet une bonne solution pour éviter le pic de courant si désagréable pour nos chères multiprises. Imposer un maximum de 2A max pour les chargeurs livrés avec les téléphones peut être aussi une bonne protection. Mais du coup, la solution de recharge rapide ne pourra pas beaucoup évoluer. Si je me pose ces questions, c'est que la norme du prochain connecteur standard de nos téléphones (usb 3.1 type C) autorise jusqu'à 20V et 5A. C'est le 5A qui me fait un peu peur. Si la recharge rapide consiste simplement à augmenter le courant de charge, on risque vite d'atteindre les 5A et c'est là que le problème va se poser avec nos multiprises (en terme de puissance après oui on est large, car on aura maximum 100W de consommation). Donc vivement que les constructeurs de téléphones trouve d'autre solution de recharge rapide (avec de nouveau type de batterie par exemple) et vivement que la règlementation impose aux fabriquant de multiprise des caractéristiques plus strictes.
Même à 4A sur du 5V, cela ne représente que 20W....Votre aspirateur à de la marge....Et entre la puissance nominale de ces prises, et la puissance maximale accepté, il y a une bonne marge ! Et comme précisé par RiRomain, rien ne vous empêche de continuer avec un chargeur de 500mA...
Je ne dis pas qu'aujourd'hui ça va tout faire griller. Je dis qu'au rythme où ça va, s'il n'y a pas des règlementations derrières, les accidents risques d'arriver. De plus je ne dit pas que ça va faire griller la prise, mais plus la multiprise qui est souvent l'élément fragile dans les installations électrique. Pour peut que les prochains chargeurs demande 4A, vous branchez un aspirateur derrière et les risques de chauffe sur la multiprise ne seront pas si négligeable. Une limitation de courant de charge, une augmentation de l'ampérage minimum supporté par les multiprises, ou encore des multiprises intelligentes limitant le courant maximum fourni en fonction de ce qui est brancher dessus serait des solutions viables. Bref je ne cris pas au scandale, je dis juste que l'augmentation des courants de charges des batteries n'est pas une solution viable sur le long terme.
Oui trois chargeurs 30W vont faire griller un prise quand un séche cheveux ou un chauffage électrique de 1200W ne pose pas de problème... Et puis rien ne vous empêche de continuer à utiliser un chargeur 500mA.
Tout à fait. 2A sur 5V, ce n'est pas 2A sur 220V. C'est la puissance consommée qui compte, on a donc de la marge.
Les multiprises bas de gammes sont plus données pour 8 à 10A. Si aujourd'hui, ça ne posera pas de problème pour charger nos téléphones, ça risque de poser des problèmes dans l'avenir s'ils gardent l'idée de monter graduellement la puissance de charge de nos téléphones (à 3A par exemple). En général, les gens ne font pas attention car tout le monde utilise des multiprises et tout se passe bien. Jusqu'au jour où le malheur arrive.
quelque part c'est une forme d'aveux de la part des constructeurs (pour l'instant), qu'ils ne sont pas en mesure de proposer des batteries qui tienne la route (genre 2 voir 3 jours "réel" en usage intensif, voir plus) !! en même temps le consommateur lambda (geek) est friand de smartphones de plus en plus fin avec des définitions d'écrans qui maintenant vont jusqu’à 2k et des batteries qui ne (peuvent) suivent pas ! ont ne peux pas demander a son smartphone de remplacer sa tv full hd voir led.. avoir un graphisme de ps4 ou de la one.. être aussi puissant qu'un pc de gamer (sans aucune chauffe de l'appareil.. bah voyons) sans en subir les conséquence en contre partie !
2A en 5V, donc au niveau du 220V ca n'est plus que de l'ordre de 50mA..faut y aller pour cramer une multiprise avec ca ! C'est bien dans le chargeur (et dans la batterie) que ca chauffe le plus
charge rapide = chargeur plus puissant, si tu as la meme quantité d'energie a faire passer en moins de temps, c'est meme la definition de la puissance en electricité. Ce qu'il faut c'est ameliorer le rendement des chargeurs pour qu'ils chauffent moins. Je serais pret a payer (un prix raisonnable) pour un chargeur usb de meilleure qualité, avec assurance de charger n'importe quel telephone/tablette au plus vite, sans aucun risque pour le device et un minimum de chauffe, si seulement j'avais l'assurance qu'il ne soit pas obsolete d'ici un an a cause de toutes ces normes..en fait bientot le chargeur lui embarquera un contrrolleur de plus en plus complexe.. Dommage, la promesse du sans fil etait sympa (pratique et sans usure des connecteurs) mais maintenant je n'echangerai pas la charge de mon 1+1 que je trouve nettement plus rapide que mes smartphones precedents, contre une charge sans fil mais 3 x plus lente..
Impressionnant de voir tous les spécialistes qui participent aux commentaires. A se demander pourquoi vous ne proposez pas vos services à Samsung, Mediatek ou Apple. C'est dingue qu'ils n'aient pas pensé à tous ces problèmes potentiels avant...ou peut-être y ont-ils pensé ? Non ?
On reprend un peu les bases d'électricité : Une multiprise tient 16A. Donc 4 smartphones chargeant à 2A ça passe. Les watts ne sont pas forcément transformés en chaleur. Un aspirateur de 2000 watts ne chauffe pas autant qu'un radiateur de 2000 watts... Après, pour ce qui est de l'usure des batteries, c'est vrai qu'en théorie ça les use plus vite. Dans la pratique je ne sais pas si ça se voit vraiment. Et puis il ne faut pas oublier que la charge rapide est une fonctionnalité et non une obligation quotidienne. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai pas compris le coup de la multiprise qui prend feu avec 4 chargements à 30 W. Un aspirateur, c'est 2000 W, et j'en branche régulièrement sur mes multi-prises (même très bas de gamme). S'il s'agit de multiprises USB ... ben c'est encore moins probable, vu que, dans le meilleur des cas, celles-ci fournissent actuellement du 2.4 W par prise. Par contre, effectivement, faire une recharge "lente" de temps en temps (en utilisant un vieux chargeur 1 A), ça ne fait pas de mal à vos batteries.
Je ne peux que partager ton opinion. Ce n'est pas une mauvaise idée en soit, mais beaucoup de points négatifs. S'il faut désormais changer de téléphone (du fait des batteries non amovibles) à cause des charges rapides tous les 2 ans, ca fait mal au portefeuille (oui je compte garder un petit peu mes téléphones). De plus, comme tu le dis, le risque d'incendie est accentué ce qui est beaucoup plus grave que le simple fait de perdre un téléphone, un peu logique ^^. Donc selon moi, la recherche d'une charge rapide ne devrait pas se faire via un chargeur toujours plus puissant mais via une innovation du côté des batteries, ce qui reste très couteux, mais qui profiterait à bien plus de domaine que celui de la téléphonie mobile seule. Une alliance entre les différents constructeurs serait la bienvenue... Que c'est beau de rêver
Je ne vois pas d'un très bon oeil les solutions de charges rapides proposées par les fournisseurs de puces. Ils présentent ça comme des innovations alors que c'est qu'une simple augmentation de la puissance de charge. Et celle-ci à 2 effets néfastes : - Diminution de la durée de vie de la batterie (même si jusqu'à présent elles tiennent assez bien le choc sur le long terme) - Les risques de chauffe. Car à ce rythme là, on va pouvoir charger à 30W nos téléphones. Mettez en 3 ou 4 sur une multiprise (souvent bas de gamme) et vous aurez un jolie feu de joie. J'espère que la règlementation sera là pour limiter les possibilités de charge à forte puissance et/ou la qualité des objets électriques pour éviter que nos téléphones soient en concurence avec les guirlandes de noel sur les départs de feu domestiques
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix