Le MediaTek Helio X20 s’est fait flasher il y a quelques jours sur GeekBench, et sur un smartphone inconnu, laissant entrevoir ses compétences. Les résultats obtenus par celui-ci sont assez flatteurs avec 2094 points sur la partie single-core et 7037 points sur la partie multi-core. À titre de comparaison, c’est un poil en dessous du Exynos 8890, aperçu il y a peu, sur la partie single-core, et un peu au-dessus sur la partie multi-core : 2294 et 6908.
Si vous ne connaissez pas le MediaTek MT6797, autrement dit le Helio X20, il s’agit d’un SoC particulièrement intéressant puisque la partie processeur est bâtie autour de 10 cœurs avec l’utilisation de trois clusters différents : 2 x Cortex-A57, 4 x Cortex-A53 et 4 x Cortex-A53. Et c’est d’ailleurs le premier SoC mobile intégrant autant de cœurs sur la partie processeur.
En 2016, la concurrence va être rude sur le secteur des puces milieu/haut de gamme, avec de nombreux constructeurs qui cherchent à quitter le monde bipolaire MediaTek/Qualcomm. Ainsi, Samsung a déjà trouvé la solution avec ses SoCs Exynos, Huawei travaille activement à rendre ses Kirin plus performants, et LG s’active aussi sur son Nuclun qui pourrait équiper le successeur du LG V10.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Le choix d'Apple permet d'avoir une meilleur puissance sur un seul cœur. Idéal si les applications ne sont pas optimisé pour le multi-core. Donc c'est une bonne chose. Mais dire que c'est le choix le plus pertinent pas forcement à cause de l'autonomie en vieille. Un bon choix selon moi serait 2 cœurs très basse consommation (pour les appli en vieille qui check les mails ou autre), deux très gros cœurs (pour les applications lourdes) et 2 cœurs moyens (pour éviter d'utiliser les gros cœurs si non nécessaire et que les petits cœurs ne suffisent pas). Mais pour l'instant aucun SoC n'a ça. Mediatek sont parties sur 10 cœurs, à mon avis avec 4 cœurs de moins (2A53 2.0 GHz et 2 A53 1,4 GHz en moins) le résultat aurait été le même. Sauf dans les scores de benchmark x).
J'ai appris des choses ! :) Mais du coup on peut quand même dire que la direction prise par Apple sur ses SOC est plus pertinente pour l'instant ?
Mon dieu... On n'est pas en cours de français, et ce n'est pas comme si j'écrivais en SMS... Bref, ne te fatigue pas à me répondre ! PS : si tu voulais me corriger, tu aurais pue chercher plus ^^
" les gères " aïe j'ai mal à mes oeils (faute volontaire) :)
Avec la place occupée par 8 cortex A53, tu intégrerais peut-être la moitié d'un mali 880mp1! Le but de x20 n'est peut-être plus de se frotter à s820 mais plutôt de se caser entre 652 et 820. La différence de gestion des mêmes cœurs A53 entre un 6752 et un 615 saute aux yeux, il n'est pas impossible (loin de là) que x20 fonctionne mieux que 820 d'un point de vue CPU D'autant que 820 n'utilise pas de coeurs basse consommation : pour ne pas flinguer le consommation, Qualcomm devra discrètement sabrer un certaines performances (comme ça a été le cas avec JavaScript/html5 sur les Krait 300/400) Si des coeurs performants n'ont pas été installés sur x10 (il y en avait sur 6595), c'est qu'il n'étaient pas viables, même en 20nm... Qui est ce qui n'est pas sérieux ? L'entreprise qui intégre du haute performance incapable de tenir sa fréquence 1 minute (ce qui suffit à faire un geekbench), ou celle qui refuse d'utiliser une technologie qu'elle sait être instable ? Les placement des GPU haut de gamme sont inutiles, les jeux sous exploitent les hardware... Comme dit plus haut, il est rare de voir 760mp2 ramer sur des jeux... 880mp4 sera 2.5 à 3x plus performant, suffisant pour 2 ans (puis les geek changeront de tout de façon d'appareil)... La puissance d'un 880mp12, en dehors des écrans 4k, ne sera pas exploitée même dans 2 ans... Tu auras payé pour quelque chose que tu n'utiliseras pas. Sans compter que les Mediatek, s'ils ne sont pas les chouchous des bench 3d, ne se placent finalement pas si mal en terme de FPS in-game. Le paris de Mediatek ne serait-il pas de faire une puce aussi agréable à utiliser, plus stable, en 20nm que Qualcomm le ferait avec son 820? Ne cherchent ils pas à convaincre les fabricants de smartphone avec : - des prix - un agrément d'utilisation et des performances ressenties équivalentes - du marketing avec les 10 cœurs - de la baisse de confiance accordée à Qualcomm après ses mauvais chips de 2015
Parler de smartphone haut de gamme d'accord, mais de soc haut de gamme ? D'autant que la puissance est de moins en moins l'élément déterminant pour un processeur de smartphone.
Il a les perfs d'un kirin 950 et se trouvera dans beaucoup plus d'appareils pour moins cher.. Ensuite le hdg mtk 2016 c'est le Hélio X30
Oula non, toi tu as jamais vu un die shoot d'un SoC La partie cpu de nos jours c'est même pas 25 % du SoC. Un A53 c'est tout petit, c'est pour ça que mediatek (et qualcomm d'ailleurs) peuvent en mettre 8 sur des SoC milieu de game sans faire monter le prix. Alors que la partie gpu ce n'est pas du tout le cas. Entre du MP4 et du MP8 tu double la taille alors qu'en mp4 ça occupe déjà autant voir plus de place que les 8 A53. A fréquence égale le T880 est 80% plus rapide que le T760 (d'après les info officiel de arm). De plus on passe de MP2 a 4 entre le milieu de gamme MT6752 et le haut de gamme helio X20. En théorie ça suffit pour un haut de gamme, en pratique on verra bien.
Oui résultat final, considéré comme un soc milieu de gamme pour l'article de fin. Cela veut tout dire. Mediatek a encore loupé sa cible sur le vrai haut de gamme même moins cher.
Faire rentrer un mp8 ou mp10 aurait été bien plus facile a intégrer avec 2 cores a 4 cores de moins au lieu des 10 cores inutiles. Et en plus, cela aurait fait baisser la facture aussi. Tu me parle d'un T760mp2, alors qu'on parle d'un soc haut de gamme et gpu, alors je rigole beaucoup et concernant ce qu'il fait tourner en fhd... Le mt6752 a été un bon milieu de gamme 2015 oui c'est vrai car qualcomm s'est complètement loupé sur son milieu de gamme et que samsung n'avait rien en face, mais en 2016 les choses seront bien différentes et mediatek aura beaucoup plus de mal a faire passer ses soc milieu de gamme en A53 seulement avec un gpu qui sera devenu faiblard par rapport a la concurrence. Et c'est vrai que du A72 a 2,5 ghz a 2000 point sur geekbench, c'est plutôt faiblard par rapport a la concurrence en A72 bien moins cadencé même sous android. Si mediatek veut sortir du rôle de soc milieu de gamme maximum, il faudra qu'il change sa façon de faire. Vivement le 16 nm pour médiatek pour voir si enfin il ne fait plus les mêmes conneries qu'ici avec ce helio X20 ou mt6797.
Avoir 10 cores, c'est surtout perdre de la place pour un bon gpu, je n'en démordrais pas. Faire moins de cores pour faire baisser la facture du soc et privilégier plus le gpu qui a toujours le gros point faible des soc mediatek en soi disant haut de gamme. Si mediatek veut être pris au sérieux au niveau haut de gamme un jour, il faudra qu'il change son fusil d'épaule une fois pour toute et privilégier enfin les cores performants et gpu performant, il n'y a pas de miracle. On ne peut pas faire un bon gpu avec 10 cores, c'est impossible et surtout en 20 nm quand les autres sont en 14 nm, désolé donc on ne pourra jamais attendre un bon gpu et plus de cores performants avec autant de cores dans un soc pour téléphone portable. Le meilleur soc de mediatek pour l'instant par rapport a la concurrence est toujours le mt6595 en 4 A17 et 4 A53, la seule le gpu était faiblard. Cette année mediatek aura plus de mal a faire passer ses haut de gamme et milieux car qualcomm utilisera aussi des A72 en milieu de gamme et des gpu bien meilleur. Et je ne parle de samsung et les autres.
Une petite idée même si il faut attendre des tests de smartphones http://m.lesmobiles.com/actualite/17956-le-mediatek-helio-x20-chauffe-t-il-aussi-vite-que-le-snapdragon-810.html
Reste à voir la consommation du SoC et les températures.
La partie gpu a besoin de beaucoup de transistor, plus tu monte en nombre d'unité plus le die est gros, plus ça coûte chère. La partie graphique du l'exynos 8890 coûte 3x plus chère que celle du X20 avec la même gravure. De nos jours la partie gpu dépasse largement la partie cpu en taille dans un SoC. Il ne faut pas oublier aussi que le X20 est en 20 nm contre 14 nm LPP (j'insiste sur le LPP car le 14 nm LPP est plus efficace que le 14 nm LPE de l'exynos 7) pour l'exynos 8890. Mediatek n'aurait jamais pu faire rentrer du MP10 ou 8 sans faire exploser la taille du die (et donc le prix) et la consommation. De plus on ne connaît pas sa fréquence. Et puis quand on voit qu'un T760MP2 @ 700 Mhz fait déjà tourner tous les jeux en FHD (MT6752), je me dis qu'un T880MP4 sera largement suffisant pour faire tout tourner en QHD. La 4K ne passera pas, mais franchement, qui a besoin de ça ? Même la QHD on s'en fou ...
Quel avance ? Ce sont juste des choix d'architecture différent. Apple mise sur une architecture avec un nombre d'instruction par cycle très élevé (mais du-coup le cœur est plus gros et chauffe plus). Mediatek utilise des cœurs ARM qui mise plutôt sur la multiplication des cœurs et une fréquence plus élevé. L'architecture d'Apple a pour avantage d'offrir des perfs sur 1 threads bien plus élevé. L'architecture utilisé par Mediatek à l'avantage de proposer plusieurs types de cœurs dont des cœurs très petit qui consomment largement moins. Lors que ton téléphone est en vieille l'helio X20 va désactiver tous leurs cœurs sauf un A53 @ 1,4 GHz (qui descendra sûrement à 800 MHz pour consommer encore moins). L'apple A9 pourra désactiver un cœur et baisse la fréquence de l'autre, mais comme c'est un gros cœur avec plus de transistor il consommera au moins le triple. Après oui Apple a de l'avance, l'A9 est gravé en 14 nm LPE ou 16 nm de chez TSMC, contre 20 nm de chez TSMC pour l'helio X20. Ceci dit, il faut comparer le comparable. Or ici ce n'est pas le cas ici. Si tu veux comparer l'efficacité d'une architecture il faut que les deux SoC soit dans la même gravure, il faut regarder les perf et la consommation selon les différents scénarios d'un téléphone (veille, bureau, navigation web, jeux). Donc c'est presque impossible.
C'est une conception différente... Les pipelines sont plus larges chez apple et traitent 6 instructions par cycle d'horloge contre probablement 5 pour A72... C'est comme pour une autoroute : avec une 6 voies limitée à 110km/h tu feras passer plus de véhicules que sur une 3 voies limitée à 130! Ceci entraîne des coûts de fabrication des cœurs plus élevés... Vu que c'est les marges Apple et qu'Apple prendra de tout de façon une puce Apple, ils peuvent se le permettre Les 10 cœurs coutent probablement moins chers à installer que les 2 cœurs d'Apple ou les 4 de chez Qualcomm... Mediatek doit faire attention à ses prix de vente pour convaincre ses clients... Avec des puces mal optimisées et des processus de fabrication au rabais mais peu chères comme s410 et s615, Qualcomm leur a piqué des parts de marché On ne peut pas conclure que Mediatek a fait du mauvais boulot... Par contre quand tu vois les cortex A53 à 1.2ghz de s410 faire 20% de moins que les A53 à 1.3ghz de 6735...là c'est du mauvais boulot. Ou quand tu vois les cœurs Denver avec 7 instructions par cycle et une fréquence supérieure, ils font pareil que A8x sur 1coeur... Les tu en conclu que c'est pas bon. Tu ne peux pas juste prendre en compte la fréquence... La largeur des pipelines et importantes... Et la longueur aussi. Ensuite, il ne faut pas oublier que chez apple, le multitâche a été pendant longtemps un parent pauvre... Il a fallu attendre iOS 7 pour avoir quelque chose qui s'approche d'un multitâche moderne... Naturellement le nombre de processus augmente et même si individuellement, ils ne sont pas multithreadés, le besoin de cœurs va croissant... Même les puces Apple ne sont plus tout à fait des dualcores depuis l'intégration de M7 sur la puce A7... Entre un clavier qui pop, un téléchargement en arrière plan, tes notifications, ça peut aller très vite. Le scheduler Apple va tout bourrer sur 2 cœurs, celui de Mediatek va répartir le boulot... Et c'est la qu'on voit qu'ils sont super efficaces : le score multithreadés est meilleurs que celui de l'exynos avec seulement 2 cœurs hautes performances contre 4 sachant que les A53 sont probablement 3x moins performants que les cœurs hautes performances "next-gen"
Il faut aussi voir le comportement dans le temps. L'A9 a peu de coeurs, il a plus de facilité à maintenir cette puissance dans le temps. Je ne donne pas 20 minutes à l'Helio X20 avant de voir ses scores chutés avec 10 coeurs en route.
Maintenant on comparera les prix des appareils équipés de ces SOC ...
C'est bien de comparer à "fréquence égale" mais ce serait encore mieux de comparer à nombre de transistors égaux et la tu comprendras le score élevé des coeurs Cyclone et surtout celà te permettra de pondérer "l'avance".
Ce SOC est intéressant pour la bonne et simple raison qu'il devrait équiper des appareils avec des tarifs bien plus bas que ceux équipés du S820 ou futur exynos..
le A9 ne fait pas tourner le même OS. Pour avoir une vrai comparaison, il faut faire bouger un seul paramètre, sinon tu as des facteurs confondants. Il n'en reste pas moins qu'effectivement, les processeurs Apple sont extrêmement performants et c'est assez ahurissant que des sociétés dont le boulot est de faire des SoC soient pas loin devant.
je ne faisais que comparer a fréquence "égale" Le A9 (iphone) tourne @1,8Ghz et fait un score dude 2500, Si on compare au Helio X20 qui a 700Mhz de plus (2,5Ghz) on se rend aussi compte de l'avance de l'A9 :)
Mais wtf cette puissance pour des smartphone.... vivement qu'on mettent 2 CPU a 8 coeur @2ghz dans nos petit sévices pour faire de la "bureautique" essentiellement...
A9x est pour tablette. Le x20 c'est pour téléphone. Et mediatek, contrairement à Apple de vise pas le très haut de gamme.
l'Apple A9x @2,2Ghz frise les 3300 ... Le Helio X20 @2,5Ghz (partie A72) n'arrive "qu'a" 2090... L'Apple A9(x) a encore de beaux jours devant lui...
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi à propos des cores. Les A72 sont plus là pour les applications non optimisé pour le multi coeurs, celles optimisé donnant des petites tâches à tout les coeurs. 2 A72 sont pour moi un bon ratio, car parfait pour les applications non optimisées, et évite la surchauffe et surconsommation sur les autres. Et avoir 10 coeurs, ça permet au système de les couper quand la charge est faible, pour consommer près de 10 fois moins. Par contre niveau gpu, vraiment dommage, sinon ce soc aurait été parfait...
Ouais, pas faux, mais sur pc tu en as aussi énormément, mais ça fonctionne. Le problème est surtout que tout les drivers sont propriétaires, un peu d'open source aiderait largement android !
A l'aube de 2016 je préfère largement avoir des soc plus variés et plus performant grâce à la concurrence accrue que plus de Rom custom sur des soc qui n'ont pas évoluées fepuis plus de 2 ans.
je suis parfaitement d'accord avec altrageist sur les rom custom, c'est un problème. Pour le helio X20, on sait bien qu'il a 2 cores A72 performant sur 10, ce n'est pas terrible quand même quand les autres en ont 4.10 cores, c'est bien inutile. Et puis surtout, le plus gros problème des soc mediatek est la partie gpu qui est faible en mali T880mp4, mediatek aurait pu au moins pu mettre au moins un mali T880MP8 ou MP10 pour ne pas faire tache. D'ailleurs le kirin 950 a le même gpu faiblard. Quand on le compare aux exynos 8890 mali T880MP12 et qualcomm S820, aie,aie. Donc ce nouveau soc helio X20 ou 6797 sera un milieu de gamme et pas haut de gamme même si il est considéré comme haut de gamme par mediatek, il faudra attendre le 16 nm pour espérer quelque chose de bien mieux vraiment haut de gamme.
Voui j'aurais du dire "soc" au lieu de "processeur".
C'est une archi identique sur tout les Core (arm v8), ey le kernel Linux les gères très bien. Le problème c'est plus le gpu, ainsi que les puces de traitement spécifique, tel que traitement de l'image, son...
C'est 2 cortex A72 pour la partie big, d'où le bon score en single Core ;)
Et après on s'étonne que les rom custom sont en berne... Avec tous ces processeurs, ça ne fait qu'aggraver la fragmentation et les problèmes de compatibilité pour les développeurs.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix