Les rumeurs autour d’un SoC conçu par Xiaomi se multiplient ces derniers mois. L’information avait été rendue publique en mai dernier, lorsque le PDG de Leadcore – un concepteur de processeurs mobiles – avait abordé le sujet. Plus récemment, en août dernier, on apprenait que Xiaomi avait débauché un ancien cadre de chez Qualcomm pour mener à bien son projet, qui devrait voir le jour en 2016. Mais MediaTek veut faire retomber le soufflet d’une puce développée par Xiaomi.
Le coût du développement
Lors d’une conférence de presse, Jeffrey Ju, le nouveau co-PDG de Xiaomi (avec Joe Chen) a abordé le cas des SoC développés par les constructeurs de smartphones. Selon lui, de telles puces ne peuvent pas toujours rivaliser avec les puces de MediaTek ou même Qualcomm pour plusieurs raisons. La première, c’est la question de quantité et donc de coût. Si un constructeur ne réussit pas à produire environ 200 à 300 millions de son SoC, celui-ci lui coûterait beaucoup trop cher.
L’expertise requise
L’autre raison est un peu plus évidente : la conception d’un processeur mobile requiert une expertise de haut niveau, que Xiaomi ne posséderait pas à cause de son trop jeune âge. Il faut toutefois rappeler que la puce développée par Xiaomi devrait reposer sur l’expertise de Leadcore, l’entreprise qui fournit déjà la puce LC1860 du Redmi 2A. Selon Digitimes, Leadcore aurait livré environ 3 millions de SoC à destination des smartphones en 2014, loin des 200 à 300 millions de SoC dont fait référence Jeffrey Ju. Ce qui n’empêche pas le concepteur de puce de produire des processeurs qui plaisent aux constructeurs, même si les SoC se limitent à l’entrée de gamme.
Pour l’entrée de gamme
En fait, tout l’enjeu est dans le rapport performance – consommation : s’il est assez simple de réaliser une puce basse consommation avec des faibles performances, la conception d’une puce performante est beaucoup plus complexe dans l’univers mobile. On l’a vu avec le Nuclun de LG qui a fait un flop et avec le Nuclun 2 qui ne serait pas assez puissant pour le LG G5. Xiaomi se dirigerait alors plutôt vers une puce maison destinée à ses smartphones d’entrée de gamme. Pour le reste de la gamme, la firme chinoise compterait toujours sur Qualcomm et MediaTeK.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[…] À lire sur FrAndroid : MediaTek ne croit pas aux processeurs maison de Xiaomi […]
Le 650 bat le 820 dans certaines situations. Je reproche à Qualcomm de faire une propagande inexacte sur ses cœurs Kryo qui ne sont pas aussi performant que les A72. De s'appuyer sur geekbench qui n'est pas en adéquation avec le comportement réel du coeur. Il en résulte les points suivants : - des performances JavaScript moyennes situées entre A53 et A72 - des performances d'ouverture d'applications (les fameux speed tests) inférieures à Exynos, à Kirin et même parfois à s650... Ou des HTC 10 et LG g5 finissent derrière Apple, Samsung et huawei. Krait a les mêmes défauts. Ce sont des coeurs haut de gamme dans les bench, en dehors, ils sont moyens. (Par ex les Krait 300 de s600 sur geekbench en monothread c'est 50% meilleurs que les Cortex A7 de mt6592...en pratique sur les speed tests, un Zopo zp998 ouvre les applications pour vite qu'un Galaxy S4) Le but est à mon avis d'augmenter les marges... Pas d'A53 à intégrer, pas de licence big.LITTLE à payer à ARM et probablement des Kryo un peu moins complexes au niveau pipeline que le A72 et donc moins chers Je leur reproche d'avoir abusé sur la 4g en vendant leur modem 4g plus chers que leurs soc complets avec 4g intégrée... Le 4g a ainsi vu disparaître les soc de Texas Instruments et STmicroelectronic. Je leur reproche de faire souvent des puces qui throttle...810 en est un exemple connu, mais 805, 808 et 820 n'en sont pas exempts si on en juge par le test "long term performances" de gfxbench (chute de moitié des FPS sur s820) et geekbench (scores mini 30% en dessous des scores max sur s820... Ça n'a malheureusement pas l'air mieux sur x25... Même si les pires scores de ce dernier sont meilleurs que les meilleurs de s810 avec la même finesses de gravure). De profiter d'une concurrence déloyale en étant systématiquement choisi par Google (je me répète). À technologie égale, de faire des puces moins bonnes que la concurrence... Exemple flagrant : s615 qui se fait complètement manger par mt6752 bien au-delà des différences de fréquences (voir HTC Desire 820 sorti avec les 2 versions de puces pourtant tous les deux avec des cortex A53). De jouer l'obsolescence programmée : Adreno 3xx incompatible matériellement opengl es3.1 quand les Mali ou powervr contemporains le sont... 810 et 808 non compatibles vp9 quand Exynos 7420 ou encore x10 et même mt6595 le sont. De dénigrer les technologies qu'ils n'utilisent pas... 64bits quand Apple l'utilisait, octocores quand Mediatek l'a sorti. Tu ne verras pas d'Adreno ailleurs que sur du Qualcomm... Ça leur appartient, ils l'ont racheté à AMD (anagramme de Radeon). Oui le pro 6 est moins bien que le pro 5...
Je trouve que tu est dure avec Qualcomm. Certe ils ce sont raté l'an dernier, mais cette année tout à l'air d'être rentrer dans l'ordre. Le S650 est une vraie réussite, pour le Moyen de gamme et le S820 à l'air d'être bien efficace. Pour Samsung et ses exynos, Certe il n'y a que Meizu qui y a droit pour le moment. Mais ça devrait changer ces prochains temps. D'ailleurs si à la place d'une carte graphique Mali, ils mettraient une Adreno, ce serait vraiment les exynos ,les meilleurs et de loin . D'ailleurs pour les S7 ils ont beaucoup bridé le 8890 afin d'avoir une bonne autonomie, malgré l'écran 2K. J'aimerais bien voir ce qu'il vaut en mode full power, et un écran HD. Peut être que Meizu nous fera ce plaisir, mais c'est pas du tout sur. Par contre, j'ai participé à un Trophy Kart organisé par Meizu la semaine dernière, et le boss de Meizu France, nous a dit que normalement ils devraient sortir un smartphone très haut de gamme cette année. Ils savent qu'ils en vendront pas énormément, parce qu'il sera chère, mais ils veulent montrer tous leur savoir-faire dans un smartphone Prenium. Hâte de voir ce qu'ils vont nous pondre. Parce que pour le moment procédant un Pro 5 , je suis déçu du Pro 6 , qui aurait plutôt du s'appeler Pro 5 mini ou MX6. Par contre le M3 Note est vraiment sympa. Je comprends pas pourquoi ils ont pas repris le même design pour le M3 qui lui est resté tout en plastique. Le 26 avr. 2016 10:14, "Disqus" a écrit :
Pour Exynos je suis absolument d'accord...(avec un bémol sur la tenue des très hautes performances GPU) Les cortex A57 d'un 7420 n'ont rien de comparables avec les A53 d'un X10 et sur cette puce ils tiennent beaucoup mieux le choc que sur S810... Moi si je défends Mediatek, c'est juste parce qu'il y en a marre de la pseudo supériorité de Qualcomm... Marre que Google les impose à chaque nexus... Et comme les Exynos sont réservés à Samsung et très ponctuellement à Meizu, ce n'est pour le moment pas eux qui sont succeptibles de faire de l'ombre à Qualcomm commercialement parlant (techniquement les coréens sont meilleurs!). Que Samsung vende ses soc, ça ferait du bien à tout le monde. X20/25 ne sera pas haut de gamme non plus... C'est ce qu'ils appellent du super mid : du 20nm et pas d'ufs2.0 ça plombe... Elle ne battra pas Exynos 8890 (ni même 7420), pas Kirin 950...en rien. Par contre je la vois bien ouvrir des applications et naviguer sur le web plus vite que S820...
Ce ne sont pas les mêmes Mali utilisé par exynos que par mediatek. Ceux utilisés par exynos sont bien plus puissant. Après j'ai eut un redmi note 2 avec un X10 et un Pro 5 avec un exynos 7740 il me semble. Et le 7740 explose le X10 . Que ce soit en performance, en autonomie, et en chauffe . Bref l'exynos est vraiment long devant le x10 , dans tous les domaines. Et mediatek ,le dit lui même, que leurs processeurs sont des moyens haut de gamme. Donc dans le haut de la moyenne gamme. Et non des hauts de gamme. Certe mediatek fait beaucoup de progrès, mais ils arrivent pas encore à la cheville de Qualcomm ou Exynos. Pour moi ,c'est exynos qui est en tête des meilleurs processeurs depuis 2015 . Et de loin Le 26 avr. 2016 8:11 AM, "Disqus" a écrit :
https://m.youtube.com/watch?v=KQA8L7AJap4 810 gagne, mais il n'y a pas le gouffre annoncé par les benchmarks. (Et à se niveau on est en full détails) Je sais pas pour toi, mais les FPS réels in-game sont proches. Il y a même des points donnés à l'adreno que je trouve limites (real racing 3 par ex, FPS moyen qui est un poil meilleurs sur 810, Mais FPS min qui descend plus bas... De mémoire) X20 de son côté semble avoir beaucoup plus de soucis de ce côté là quand on voit le kirin 950 avec le même GPU être à priori loin devant...x20 semble assez limité en jeu, au moins pour l'instant. S'il y a un truc qui fait que x10 n'est pas vraiment haut de gamme, c'est l'absence de coeurs hautes performances sur le CPU...6595 va même parfois plus vite Adreno est loin d'être une crème, en benchmark ça pète les scores, in-game c'est différent. Exynos est tout aussi bien que Snapdragon avec du Mali (en étant aussi peu stable d'ailleurs)... Ce genre de vidéos, tu les retrouvés aussi entre 6595 et s801... Gouffre dans les benchmarks... On est plus sur les séries Mali400/450 avec des performances en géométrie très faibles Et le rendu graphique n'est pas aussi bon : render quality de gfx-bench toujours nettement moins bons sur Adreno (par contre est-ce reellement visible ?)
Exynos écrase toute la concurrence en 2015 oui. Et mediatek en était bien loin.
Ha oui que des haut de gamme dit donc.
Le X10 n'est carrément pas aussi performant qu'un 810 et surtout en jeux. Tu racontes vraiment n'importe quoi. C'est pas parce que tu kifferai que mediatek face des processeurs hdg que c'est le cas Ils tapent dans le moyen hdg mais carrément pas dans le hdg. Et c'est pas avec des carte graphique Mali qu'ils vont réussir à faire mieux niveau graphismes. Et le x10 chauffe aussi beaucoup je trouve. Et l'autonomie de la batterie avec un X10 est juste minable
mediatek et hisilicon ont déjà rejoins exynos et qualcomm, qui s'est au passage planté sur toute la ligne en 2015 et dans quasiment toutes les gammes.. Samsung et hisilicon vont peut être developper leur propre gpu. Et vu les budgets colossaux de huawei et samsung, ça ira très vite. Xiaomi avec leadcore, sont déjà dans le marché de l'entrée de gamme. Le reste suivra.
mediatek lol<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les gens préfèrent croire que s810 fonctionne à 2.0ghz... ... Ils ont raison... Le temps d'une minute ! Sinon, ledave37 t'a cité 2 marques... On peut rajouter Amazon, Lenovo, Acer, Asus, Vivo... Et sans doute encore plein d'autres
Ce que je dis est presque toujours justifié par un argumentaire... Libre à toi de ne pas être d'accord, et d'exposer un contre argumentaire... Je ne t'ai, de mémoire, jamais vu le faire...
Pour une fois que tu ne dis pas que de la merde. +100000
Pour sa finesse de gravure Qualcomm dépend des gens qui gravent Si Mediatek accepte les tarifs des graveurs, ils ont accès aux mêmes finesses de gravure... Les deux utilisent par exemple des process de chez TSMC... Sais tu par exemple que le process utilisé sur Snapdragon 615 est de qualité inférieur à celui utilisé sur son premier concurrent mt6752... Juste pour casser les prix et tirer le milieu de gamme vers le bas Au final on a helio x10 en 28nm avec de modestes cortex A53 qui au bout d'une poignée de minutes fonctionne mieux que Snapdragon 810 pourtant gravé en 20nm, et aussi bien en gaming! Un comble! Donc en gros, Qualcomm a lâché des dollars pour un résultat mitigé : bravo, on applaudit Kernel, je t'ai lâché le lien vers les sources de x10... Tant que Google refusera d'arrêter d'offrir une quasi exclusivité à Qualcomm et que de gros flagship mondiaux à base de Mediatek ne sortiront pas, les dev s'y intéresseront peu... La situation change doucement, les "grandes marques" (en dehors de Samsung) commencent à intégrer du Mediatek... Et pas uniquement sur l'entrée de gamme. Quant à ce que dit le président de Mediatek, c'est simplement un avis économique... Qui se justifie très facilement... Ça s'appelle de l'amortissement de la r&d. En gros, pour que ça fonctionne, il faudrait que xiaomi accepte de perdre en compétitivité ou de perdre de l'argent... Si des gens comme Texas instruments ou STmicroelectronics ont arrêté de faire des socs pour smartphones, c'est que les seuils de vente n'étaient pas suffisants! On est loin de la critique des choix techniques de la concurrence qu'avait fait Qualcomm... Sur les octocores de Mediatek et le 64bits d'Apple... Avant de lamentablement se planter sur ces 2 technologies cette année... Pour le 800mhz, ça montre juste que tu ne connais pas les produits ! Tous les socs pour smartphones depuis 6732 sont capables de gérer cette fréquence... Un certain nombre de petites marques chinoises les gère... De même que Wiko, que Sony sur son C4 vendus en France... Samsung est à part, pour la raison qu'ils gèrent eux même la gravure... Et que leur volume de vente est tout de même conséquent
personne ne croit aux processeurs de mediatek ??!!! il me semble pourtant que de nombreux constructeurs non chinois ont utilisé des soc médiatek, sony, htc, etc.... Je ne citerai pas xiaomi parce qu'en plus d'être chinois tu dois également penser qu'ils ne font que des "clones"
toujours a cracher sur Mediatek, les memes rageux qui crachent sur free alors qu'ils ont libérés les prix.
n'importe quoi...
et ... personne ne crois au processeur de mediatek, ah si les fabricants de clones chinois
"et de faire des processeurs qui n'ont pas des problèmes de compatibilité avec la 4G 800 Mhz." Les SoC mediatek n'ont aucun problème avec cette fréquence. Si tu fais référence au téléphone Meizu ou autre non compatible avec cette fréquence c'est la faute du constructeur, pas de mediatek. "Et puis face à l'Exynos et aux Snapdragons, Mediatek est complètement à la ramasse sur la finesse de gravure, la consommation énergétique et enfin les performances." à la ramasse, non, en retard oui. Sauf que Mediatek a le meilleur perf/prix, ils ont encore de long jour devant eux.
Mediatek ferait bien de balayer devant sa porte, de permettre aux développeurs de travailler sur des kernels et roms en libérant les sources, et de faire des processeurs qui n'ont pas des problèmes de compatibilité avec la 4G 800 Mhz. Et puis face à l'Exynos et aux Snapdragons, Mediatek est complètement à la ramasse sur la finesse de gravure, la consommation énergétique et enfin les performances. Donc s'attaquer à un jeune rival, c'est d'une bassesse... je parie même que Mediatek va disparaitre et de faire bouffer par les Kirin.
Les sources seront-elles libérées ou s'agira t-il d'un mediatek ou d'un exynos like qui empêchent les développeurs de travailler sur des ROMs customs ?
En même temps j'imagine mal Mediatek annoncer qu'il a peur de la concurrence! Mais l'article met le doigt sur un segment qui peut avoir une demande: des SoC avec des procs performants mais underclockés. Parce que des benchs à faire pâlir mon PC autant qu'ils font pleurer les batteries, je m'en passe.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix