Cela fait désormais environ un an que nous abordons le cas du Helio X30 dans nos colonnes. Peu à peu, les rumeurs laissent place à des informations sûres, en provenance directement de MediaTek. Récemment, Zhu Shangzu, un cadre de chez MediaTek s’est entretenu avec la presse spécialisée asiatique à propos de la future puce haut de gamme de la marque, le Helio X30. Au mois de mars, nous étions septique face à une rumeur selon laquelle MediaTek ferait graver le Helio X30 en 10 nm. MediaTek nous donne tort puisque l’entreprise passera bien par TSMC pour faire graver la puce en 10 nm. Cela signifie donc que le Helio X30 ne devrait pas être fabriqué en masse avant la fin de l’année voire même le début 2017 et qu’on le retrouverait alors dans des terminaux quelques mois plus tard.
PowerVR à la place des Mali
L’homme a également donné d’autres informations intéressantes. Il est ainsi question d’un modem compatible avec la 4G de catégorie 10 et 12, par l’intermédiaire de l’agrégation de trois porteuses, ce qui nous donnerait un débit de 600 Mbps en téléchargement (comme le Snapdragon X12 du Snapdragon 820 de Qualcomm) et 100 Mbps en upload. Du point de vue graphique, MediaTek laisserait de côté les puces ARM Mali et intégrerait alors un GPU PowerVR de chez Imagination Technologies. Des GPU utilisés par Apple dans ses iPhone et qui ont déjà prouvés leur excellente efficacité énergétique.
Une puce avec dix cœurs
Si l’on en croit les toutes dernières rumeurs, le Helio X30 serait une puce déca-core composé de deux Cortex-A73 (Arthemis, les successeurs des Cortex-A72) cadencés à 2,8 GHz, assisté par huit Cortex-A53 cadencés entre 2 et 2,2 GHz. Les premières fuites faisaient état de très bonnes performances, avec un score AnTuTu supérieur au Snapdragon 820, une puce de 2016 et non pas 2017. Enfin, le Helio X30 supporterait la LPDDR4 sur quatre canaux, jusqu’à 8 Go de mémoire vive et la mémoire flash de type UFS 2.1.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy Note 7 : les performances de l’Exynos 8890 face à la concurrence
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Oui, disons que je reste assez 'basique' dans les fonctionnalités recherchées , donc maintenant qu'Android me convient à peu près je ne pousse pas plus ;) (plus de root, plus de superSU, de recovery, de Xposed ou de rom custom ^^). Mais vu que je change aussi régulièrement de smartphones, c'est aussi une lassitude de bidouiller tous mes appareils.
Médiatek, la boite qui a toujours un train de retard.
C'est sûr que quand je dis que la disponibilité des drivers est problématique, il vaut mieux retenir que j'ai parlé d'un problème de chauffe et dire que je suis un troll. Relis ton Schopenhauer, c'est pas au point...
Mediatek a toujours rien compris en haut de gamme avec ses faux soc haut de gamme qui sont des milieux de gamme et qui chauffe maintenant en plus, virez moi tous ses cores A53 en trop dans ses soc pour au final mettre 2 cores A72 ou A73 de plus et surtout un bon gpu que mediatek n'arrive a mettre dans ses soc. Et le pire pour mediatek, c'est même ses soc milieux de gamme sont médiocre car ils sont toujours en A53 alors que qualcoom est passé en A72 depuis cette année qu'ils font un carton et plus performant. C'est problème depuis longtemps mediatek ne semble pas vouloir comprendre et les résultats sont la cette année avec un gros recul des ventes sur son X20 qui était inexistant sur beaucoup de téléphone car peu performant et chauffant en plus. Le X25 est introuvable aussi mais encore pire. Le X30 prend le même chemin pour 2017, tant mediatek ne change pas sa politique de soc en milieu et haut de gamme, celui sera complètement largués par rapport a qualcoom et samsung et huawei avec ses derniers kirin qui manque encore de pêche au niveau gpu aussi. Dommage cette entreprise a pourtant du potentiel mais sera toujours réservé a du marché second choix milieu bas de gamme pour ses soc. 10 cores, c'est inutile et contre productif surtout avec des cores aussi peu performant et un gpu faiblard. Et le milieu de gamme n'est plus a la page aussi en 2016 chez mediatek. Et il serait temps aussi l'année prochaine a des cores A73 même sur du milieu de gamme ce qui semble ne pas être le cas, dommage. Un pétard mouillé quoi, vraiment dommage, les rumeurs annonçaient bien mieux pour ce soc X30, un gpu mali powervr a 4 cores seulement, bof,bof
Oui enfin qu'il chauffe plus qu'un soc gravé en 14nm quand il est gravé en 20, c'est pas trop surprenant non plus. Or la on parle d'un soc gravé en 10, donc avant même d'aller plus loin, on sait déjà qu'il sera forcément nettement mieux sur ce point que ses prédécesseurs. Je suis pas spécialement pro ou contre Mediatek, mais j'aime les critiques constructives, et la étant donné la fiche technique annoncée vous êtes plus sur le troll que sur la critique :p
Pour autant que je sache il est fourni par Mediatek. Je pense que les russes ont déjà fouillé un peu toutes les ROMs officielles, et avec pas mal de succès. Le pilote d'origine avait du mal avec certains réseaux WiFi (sur certains routeurs on perdait le lien, si un AP était étendu... c'était très mal géré) et en terme de performances ce n'était pas ça non plus. Il semble que je ne sois pas le seul impacté, mais d'autres n'ont pas du tout mes problèmes. Probablement un problème de constance de qualité. OK c'est du low-cost mais au final ça fait cher le ticket de loterie.
J'ai l'impression que les problèmes de fiabilité ne sont pas sur ces premiers modèles. Sur les derniers il semblerait que ça ait progressé aussi, mais ils ont vraiment fait de la crotte avec toute la série des "dark", voulant jouer à faire de l'aspect premium avec de l'unibody, du verre et du métal... ce qui me parait très gadget surtout sur de l'entrée de gamme. Le Cink Peak de mon fils s'est révélé tout aussi bon.
Tu ne fais pas que des soc avec du Arm. Je suis Marvell, quand j'achète Xscale, je m'assure qu'Intel ne vienne pas me refaire concurrence derrière sur la partie que je rachète. Je suis Intel, je m'assure de pouvoir continuer à faire des microcontrôleurs pour mes ssd. L'utilisation de la licence Arm peut leur servir à ça. Ils ont dit qu'ils ne feraient pas de soc Arm et privilégieraient Atom, mais ils n'ont jamais dit qu'ils n'utilisaient pas du tout la licence. Il faudrait connaître le contenu contractuel de la vente.
Oui je me souvient de ces SOC, mais Intel paye toujours une licence pour exploiter ARM, Marvell n'a pas le droit de leur coller un procès pour utiliser un SOC ARM, tant que la technologie n'est pas la même.
J'ai un P7000... Leur produits sont pas si mal, mais les ROM officielles alternent le mauvais et le moyen... L'avantage est qu'il y a pas mal de Rom alternatives sur cette marque. Il tiendra largement encore 6 mois/1 an X30 aura une gravure équivalente à celle utilisée par Qualcomm. Le dernier coup que ça a été le cas, c'était mt6595 vs s801... Et les cortex A17 de la puce Mediatek étaient beaucoup plus performants que les Krait (pages web notamment+ décodage vidéo)... Malgré ça 6595 à fait un bide. S'ils cassent leur tirelire pour une telle gravure, c'est probablement qu'ils ont déjà des commandes de grosses marques pour leur acheter la puce. X20 en 20nm est une erreur... Aussi anormale que s810. P10 ne fait pas suffisamment la différence avec 6752 Les devs des Rom stock Elephone , normalement c'est effectivement AGold... Le driver fourni vient-il de Mediatek ou de AGold? Je crois que le Lenovo K4 Note dispose d'un mt6753 http://support.lenovo.com/fr/fr/downloads/ds105347 Si tu trouves quelque chose dedans... Ceci dit, quelqu'un a sans doute déjà regardé
Ah ouais ce téléphone peut vivre autant. Ça me surprend un peu vu le l'arnaque de fiabilité des premiers wiko
3 ans
C'est un elephone p8000. C'est importé officiellement, les sources sont dispo sur github, les dévs sont présents sur le forum, il y a une grande communauté en Russie et il y a une ROM alternative sympa. Mais quand un bug est constaté sur le contrôleur Wi-Fi par exemple, impossible de corriger car le driver MTK n'est fourni qu'en binaire. Il faut aller vérifier si dans les ROM d'autres appareils avec le même soc il n'y aurait pas une autre version du pilote. Un peu pénible.
Est-ce bien Mediatek qui ne fournit pas les pilotes? Ton appareil est d'une petite marque de Shenzen, je pense? Je me trompe? Ces petites marques ne développent pas leurs ROM. C'est souvent une boîte qui s'appelle Agold qui le fait. Agold ne fournit pas les sources. Dans le cas du mt6752, certains dev russes disent avoir les sources Mediatek, ils disent que ce qui leur manque pour pour faire un noyau à partir des sources, c'est certains modules comme par exemple les capteurs d'empreintes, ils incriminent Agold et non Mediatek. Si tu passes sur les sites de Sony, Lenovo ou HTC, tu pourras télécharger les sources de leurs appareils à base de puces Mediatek... Je n'ai pas la compétence pour dire si elles sont complètes. Mais tu vas te retrouver par exemple avec un xperia C4 sous Marshmallow... Mon appareil de shenzen avec exactement la même puce Mediatek reste sous Android 5.0... De plus si tu pars sur des appareils de shenzen avec du Qualcomm, tu ne trouves pas plus de sources. Malgré des ROM plus ou moins moisies, mt6752 throttle d'ailleurs très peu... Gfxbench T-Rex tombe de 15fps à 13.5 au bout de 30 tests d'affilé! (Au passage, c'est plus que x20!!! Mediatek n'aurait jamais dû la faire en 20nm) Les premières ROM "constructeur" tombaient en dessous des 10fps avec une énorme surchauffe au niveau du capteur d'empreintes. Pour ton 6753, la techno de gravure a été revue à la baisse de 28nm HKMG sur 6752 à 28nm LP... Parce que S615 en 28nm LP avait bouffé des parts de marché... Pour info 6752 en pratique est facilement 30% plus réactif que s615 malgré moins de 15% de fréquence en plus
Intel a fait de l'arm au début des années 2000... Les puces portaient le nom d'Xscale. Elles équipaient pas mal de pda et de gps à l'époque. Intel a vendu Xscale à Marvell au milieu des années 2000, il y a probablement des accords de vente qui empêche Intel de refaire du Arm. Je pense que si Intel refait de l'arm, Marvell leur colle un procès au cul
4g de categorie 12. j'imagine madame michu quand tu lui parle de ça. on s'en fou non ? du moment que tu puisses facebooker ton rejeton qui mange sa glace au soleil pendant que les attentats pourrissent le pays et que nos politiques tirent des plans sur la comete des elections <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai plusieurs téléphones, que ce soit sur arm ou x86, à moins qu'il y ait des modèles ou le GPS est encore calamiteux (mais je doute, je lis beaucoup de tests pointilleux avec genre de détails et ils n'ont pas grand chose à signaler de ce côté) mon seul tel sous mtk fait aussi bien voire mieux que tous les autres téléphones de mon parc
Il partiront avec beaucoup de retard tant sur le plan humain que sur le plan des compétences, et vu l'État du marché actuel, ils sont morts avant qu'ils ne puissent suffisamment murir
Attend, il a quel age ton cinq five?
Si tu as pu faire marche arrière je suppose que bien-qu'étant adepte de ROM custom avant, tu ne poussait pas très profond dans les possibilités. Moi aussi je suis aujourd'hui moins regardant la dessus voire pas du tout, mais il me faut toujours mon second téléphone "bidouillable" sans trop de peine
Si je ne m'abuse mediatek s'est beaucoup fourni chez powerVR sur les GPU (à priori uniquement sur les "puces haut de gamme"). Ça sent bon tout ça. Malheureusement chez les constructeurs voire chez mediatek, la puissance est souvent un cache misère; à défaut d'optimiser on a de la puissance pour compenser autant que c'est possible, à cela s'ajoute le suivi des pilotes qui est plutôt dégueu, pour avoir Android 8 ou je ne sais quoi faudra passer au processeur X** qui viendra de sortir ou alors se résoudre à attendre des drivers pendant de longs mois. Je suppose que pour pouvoir vendre leurs proco à petit prix ils jouent sur les frais liés au suivi. Bref peut être les choses changeront dans le bon sens à partir de ce processeur, mais j'ai de gros doutes vu les constructeurs a prix soutenus qui lisent beaucoup sur ces processeurs en général
Des fois entre ironie et sarcasme, il n'est pas toujours facile de faire le tri. Là, c'est juste de l'ironie.
Si je l'avais asséner lourdement comme c'est trop souvent le cas dans les forums, aurais-je eu la même réponse ? Je fais cette remarque (qui est générale) car je sais trop bien comment fonctionnent beaucoup (trop) d'intervenants : le tout-à-l'ego (elle est pas de moi, mais elle fonctionne bien)
Oui c'est sûr, après rien n'empêche Intel de concurrencer Qualcomm et consort en faisant de l'ARM, je ne sait d'ailleurs pas pourquoi ils l'ont pas encore fait.
Je parlais de la puissance commerciale. AMD est quasi-inexistant (enfin, son r^ole consiste à éviter qu'Intel ne soit démenteller pour abus de potision dominante), donc Intel fait ce qu'il veut. Il se paie le luxe de retarder la sortie de ses chip histoire de bien rentabiliser ses usine. Le seul domaine où Intel a échoué c'est ds la mobilité avec le flop de ses Atom pour smartphone/tablette, précisément parce que sur ce marché, avec les diff acteurs ARM la concurence est tt autre... ;-)
Et benchmark il tape combien ? Un aperçu ou pas depuis le temps. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ah oui, j'ai dit assez de mal pour confirmer ce point: l'accroche GPS en extérieur est très rapide sur mon 6753, alors que sur 6589 par exemple et après tous les fix possibles c'était jamais en moins d'une minute.
Qu'il y ait de gros soucis d'optimisation, c'est évident. Il chauffe, donc consomme et est le dieu du thermal throttle. Problème : les ROMs alternatives n'y peuvent rien et se contentent d'embarquer un ancien MoDem parce que le dernier est une cata et d'ajouter quelques fonctionnalités essentiellement esthétiques car MTK ne livre pas les pilotes... Et ça c'est bien MTK. En surf, mail, ça va. Maps ça peut aller. Mais même Game of War le fait peiner au bout de 10 minutes. Cet appareil risque fort d'avoir la carrière que je prévoyais pour lui dans une grosse année : vu qu'il lui manque un gros tas de capteurs, je vais essayer d'en émuler.
Je pense que c'est plus une question d'intégration et d'optimisation que du soc lui même. mon 6753 n'a pas ce problème. Après oui, quand on achète un smartphone pas cher, ce ne sont pas forcément les composants qui sont 'low cost' mais plus l'intégration hardware, l'optimisation software et la robustesse/fiabilité de l'ensemble (mais ça Mediatek n'y ai pas pour grand chose, mise à part fournir des soc peu cher et donc destinés avant tout à des smartphones à bas prix)
Mon 6753 est juste à pleurer. Et pour peu qu'il soit sur un chargeur 2A, il devient difficile à tenir en main mais à quoi bon: il devient si lent que si j'ai du Wi-Fi où je suis, mon Wiko conk five (ouh le vieux mtk de chez l'antiquaire !) devient si ce n'est plus confortable à tous points. En même temps, à 140€, je m'attendais pas à un foudre de guerre. Faudra que je sois plus attentif la prochaine fois. Doubler le budget serait pas délirant non plus. Ou pire si Sony par exemple sort un vrai smartphone de moins de 5"
C'est uniquement sur la fonction bouillotte de poche que je les compare. Parce que clairement quitte à avoir chaud, je prends celui qui fonctionne !
Les AMD sont bien moins puissant, on est d'accord mais de là a dire anémique, n'exagérons rien. Ils sont moins puissant mais qui à besoin de toute la puissance d'Intel? Les pros oui, certains usages spécifique aussi, mais les autres? Que ce soit en bureautique ou en jeux non, même en jeux pas besoin d'un i7, un i5 fera le même résultat (avec un peu d'OC si ce n'est pas le cas) voir un AMD 8 coeurs, à la limite la différence, s'il y en a une, sera de quelques pourcents, et encore pas dans tout les jeux. Sinon oui certains en ont besoin mais c'est une niche
Oui c'est envisageable :D, Wait n' See, manque quand même IBM dans la course pour faire peur a Intel ^^
oui effectivement vous avez raison pour le mot vacance.
sa t évitera de tjr joue les prof alors que toi même tu fais des fautes pauvre con
Nan mais Merdiacrotte quoi, à oublier.
Comparé un 6753 à un S810 c'est quand même comparé une milieu de gamme une haut de gamme..sur ce segment Qualcomm a encore clairement l'avantage, ce qui n'était plus le cas sur l'entrée/milieu de gamme (même si leurs dernières puces milieu de gammes semblent bien revenir sur cette génération)
Pour ma part je n'ai connu que des Mediatek ces 5 dernières années ( entrée/milieu de gamme), et il y a bien longtemps que les performances me suffisent (depuis le mt6589T _ quadcore 1.5Ghz A7). Dans cette génération Mediatek, je les ai un peu toutes testées et il n'y guère que que le mt6735 _version 1Ghz_ que je trouve poussive, même la version 1.3Ghz de ce même processeur est je trouve suffisamment performante pour mon usage. Quand aux mt6753 ou 6755 je n'ai pas grand chose à leur reprocher, que cela soit en terme de performance, de chauffe ou d'autonomie. Après je vais recevoir mon premier Qualcomm depuis bien longtemps, je verrai bien les différences.. (SD652 du Xiaomi mi max)
Puisque on n'est dans le chipotage, "vacance" avec ce sens prends un s à la fin. La vacance étant une absence mais je suis sûr que tu le savais. Pour le reste, c'est impeccable.
C'est surtout qu'avec un AMD anémique, la concurrence sur le marché x86 est quasi-inexistante. Donc Intel ne se foule plus depuis longtemps... Par contre sur le marché ARM, le mot concurrence n'est pas une abstraction de l'esprit ;-)
Oups désolé. Au départ c'était de l'ironie mais il se trouve qu'il y en a qui en ont vraiment besoin !!
Oups désolé. Au départ c'était de l'ironie mais il se trouve qu'il y en a qui en ont vraiment besoin
Là c'est clair et correct. Merci.
on parle d'un verbe conjugué pas à l'infinitif effectivement aucun verbe ne se termine par ENT a l'infinitif.Par contre si le verbe est conjugué comme par exemple"Ils partent en vacance" le verbe se termine en ENT vu qu'il est a la 3eme personne du pluriel.
Si de plus en plus de constructeurs mettent à dispo bien des sources pour "aménager" leurs ROMs, les pilotes MTK, eux, brillent par leur absence. De plus, bien des puces MTK sont convaincantes sur le parpier mais décevantes en situation (mon Dieu ce X20!). Quant à ma dernière expérience, le MT6753, il fait passer un S810 pour un exemple de maîtrise de comportement thermique.
Mais c'est faux, un verbe ne se finit JAMAIS en ENT
Oops petite faute de précipitation :) Merci
Merci pour cette précision très pertinente. On en avait vraiment besoin
Depuis que les "t" n'existent plus...
Les verbes peuvent se finir en ENT à la 3eme personne du pluriel mais là je te l'accorde c'est pas le cas.Le verbe pondre est à l'infinitif donc on ne le conjugue pas.
Je ne sais pas si c'est un point essentiel pour la majorité des gens :o. Moi même j'en était plutôt adepte à l'époque, mais maintenant les roms fournis me conviennent en général, je m’embête même plus à rooter mes smartphones (Android stock me convient parfaitement maintenant depuis la dernière version)
Au hasard ouverture des sources pour les rom custom?
Depuis quand un verbe se fini en ENT ???
oui, ils ont du mal à gérer 10nm, avec une telle densité. ils ne passent pas par l'étape "10nm faible densité" contrairement à la concurrence. attention : je tiens mes sources d'une réponse du CEO d'Intel à une question, donc il y a peut-etre de l'enfumage et du marketing derrière, mais perso j'en doute :)
Sans doute en deça des puces Qualcomm sur se point, mais ça fait un moment quand même que les smartphones sous Mediatek accrochent plutôt bien.
Le blocage du GPS sera t-il toujours aussi lent et horrible ou rattrapera t-il sont retard sur Qualcomm ?
Oui je sait bien, ils le sont également sur la puissance, mais comme leur roadmap initiale était pour cette année et qu'ils avaient pris du retard avec Brodwell pour le 14nm, ça ne m'étonnerai pas qu'ils aient du mal à gérer le 10nm.
Pour quelles raisons ? D'un point de vue performance et prix, ils restent quand même imbattables.
la finesse de gravure n'est pas tout. il y a aussi la densité : combien de transistors au mm². apparemment si Intel n'est pas forcément en tête dans la finesse de gravure, il garde une longueur d'avance sur la densité.
C'est excellent pour xiaomi ça ils vont nous le pondrent sur du redmi à 200 euros Damn c'est bon. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
TSMC serait en avance sur Intel sur la lithographie?
Sauf un bouleversement profond des pratiques de cette entreprise, pour moi c'est clair: Mediatek plus jamais!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix