Les Helio X20 et X25 n’ont même pas un an, que MediaTek vient tout juste d’officialiser de nouvelles versions, plus performantes. Il s’agit du Helio X23 qui vient se positionner au-dessus du Helio X20, mais également du Helio X27 qui vient coiffer le Helio X25.
Peu de nouveautés
Les différences entre toutes ces puces sont très minces, puisque nous sommes en présence de quatre SoC gravés en 20 nm et équipés de 10 cœurs : 2 x Cortex-A72 et 8 x Cortex-A53. Seule la fréquence de fonctionnement change : 2,1 GHz pour les cœurs les plus puissants du Helio X20 contre 2,3 GHz pour le Helio X23, et 2,5 GHz pour le Helio X25 contre 2,6 GHz pour le Helio X27. Les cœurs basse consommation du Helio X27 connaissent un léger boost, passant de 1,55 GHz sur le Helio X25 à… 1,6 GHz !
Enfin, on note une légère amélioration des fréquences GPU : jusqu’à 875 MHz pour le Mali T880 MP4 sur la puce Helio X27. Une différence qui ne devrait pas se ressentir en pratique, où les GPU peinent à atteindre leur fréquence maximale pour des raisons de chauffe et de consommation.
Une consommation en baisse
Finalement, les réelles nouveautés sont à chercher ailleurs : dans la réduction de la consommation des terminaux mobiles, grâce à la technologie EnergySmart Screen. Celle-ci permettrait, selon MediaTek, de réduire de 25 % la consommation de l’écran grâce à des algorithmes qui détectent la luminosité ambiante et le contenu de l’écran pour ajuster les paramètres de l’affichage. On imagine que la fonctionnalité réduit la luminosité, mais joue sur d’autres paramètres (contraste, saturation, etc.) pour améliorer la lecture du contenu affiché à l’écran pour un coût énergétique moindre.
MediaTek sur les pas de Qualcomm
La nouvelle nomenclature de MediaTek nous fait grandement penser à celle de Qualcomm. Il est en effet loin le temps où les puces du fabricant taïwanais étaient dotées d’un nom tout sauf pratique (comme la MT6735), et sans aucune logique apparente entre les générations. Ici, on voit clairement que MediaTek met en place le système adopté par Qualcomm depuis quelques années, qui consiste à recycler une puce mobile avec une version légèrement boostée, à l’image du Snapdragon 821 de Qualcomm.
Attention toutefois, puisque cette pratique risque aussi de perdre et tromper le consommateur, qui pense acheter un smartphone largement plus puissant, grâce à son Helio X27, qui sera finalement à peu de chose près aussi performant qu’un terminal doté d’un Helio X25 par exemple.
Disponibilité
On devrait retrouver les Helio X23 et Helio X27 dans des smartphones et tablettes dès l’année prochaine. Ces puces devraient en toute logique équiper des appareils de milieu de gamme voire haut de gamme, en attendant le futur Helio X30.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
débile ?
C'est pas pertinent de comparer le temps qu'un iPhone met pour afficher une page web alors qu'il n'offre que du HD face à des smartphone en FullHD ou en 2K... ^^ En plus l'exemple des iPhone 7 est bien foireux car ceux qui ont un modem Intel débite à la vitesse d'un escargot boiteux et de ce fait Apple est obligé de brider artificiellement les iPhones avec du Qualcomm pour ne pas frustrer ceux qui ont du Intel... MDR Pour ce qui est du code source MEDIATEK, aucun constructeur ou développeur ne peut diffuser ce code source puisqu'il y a un contrat contenant une clause de non divulgation qui l'interdit !!! Pour ce qui est de NVidia, je ne suis pas au courant de ces sois-disant problèmes d'accès disque mais les K1 et X1 ont l'air de bien fonctionné et Google a pourtant choisi le X1 pour sa tablette Pixel C et les Shield ont l'air de satisfait leurs clients. Si NVidia avait sorti une tablette 7" en Full HD même avec un K1, je l'aurais certainement acheté. Plus grand, je n'en ai pas vraiment d'utilité.
N'importe quoi. J'ai un p9 lite avec le k650 et il chauffe quasiment pas et il est très performant donc chut
Qualcomm a réussi à tuer la concurrence grâce à ça! Enfin sérieusement le classe 10 est plus que suffisante... Le Snapdragon 820 a beau avoir de la lte categorie 12, un iPhone 7 ouvre une page web bien plus vite avec de la catégorie 10! C'est bien beau d'avoir une vitesse chargement hyper rapide si ton cpu est pas assez rapide pour traiter les données. C'est un déséquilibre de performances...alors ok, si tu fais du download pur, et encore. On arrive sur des situations aberrantes, ton débit fixe va être de 100Mb/s avec un core i7 surpuissant...et une lte théorique à 600Mb/s sur des kryo limités. (En pratique, si t'as de la chance, t'en aura 120, et le mec avec une lte catégorie 6 juste à côté de toi aura la même chose) Une lte catégorie 12 ou 16 sur un smartphone ne sert actuellement à rien. La technologie est intéressante pour le futur ou pour une connexion serveur... Ensuite et je me répète, ce n'est pas à Mediatek de diffuser le code source, c'est au constructeur de smartphone car celui-ci ci doit intégrer tous les modules qui ne sont pas conçus par Mediatek : capteur photo, d'empreinte, touchscreen, gyroscope...etc... HTC ou Sony développent leur Rom, ils peuvent diffuser les sources. Les petites marques ne développent pas leur Rom, ils n'ont même pas les sources de leurs propres appareils. Ce n'est pas Mediatek qui les retiens, c'est le développeur tiers. Nvidia, ce que j'ai pu voir des Tegra 2, 3, 4 me donne pas spécialement envie de les revoir. Une mt6582 ou un Snapdragon 400 avec des cortex A7 sont bien plus agréables à utiliser qu'un Tegra 3 avec des cortex A9... Là encore un déséquilibre de performances, mauvais accès disques... Même la shield a de mauvais accès disques. Quand tu achètes un pc gamer haut de game, tu veux une gtx1080 et un ssd...nvidia te donne la gtx 1080 mais te colle un contrôleur IDE avec un disque 5400t/min (c'est une image) Je préférerais une diffusion à des tiers des kirin ou des exynos
Le kirin c'est de la merde , il se fait manger par le s625/p20 , en plus il chauffe une blinde pour un soc aussi anémique gravé sur le meilleur process du moment.
Le gros problème justement c'est que la quasiment totalité du marché repose sur la LTE. De plus, Mediatek refuse toujours de fournir le code source des drivers et hormis avec les très grandes marques comme HTC et Sony, il n'y absolument aucun suivi chez les autres fabricants et donc aucune mise à jour. Donc, il peuvent tout simplement se faire voir ailleurs. Par contre, ce serait bien que NVidia revienne sur ce marché...
Si x30 fait un bide, il y a des chances qu'ils ne remettent pas les pieds sur le haut de gamme... Au final, ça signifie monopole pour Qualcomm et ça c'est mauvais pour le consommateur... Surtout que Mediatek est capable de faire aussi bien que Qualcomm, sauf sur la LTE
Bah de toute façon les Médiatek resteront cantonné aux smartphones low-cost et milieu de gamme basique.
Attends x30 en début d'année prochaine... Mediatek n'a sorti qu'une seule fois une vraie puce haut de gamme, c'était mt6595 sortie face à s801. Ils se sont plantés... Pas que la puce était mauvaise, juste que les fabricants sont prêts à mettre 50 dollars dans une puce Qualcomm qui ne marche pas correctement (s810), mais ne peuvent en sortir 40 pour du Mediatek. Résultat, ni x10, ni x20 n'ont été conçu pour le haut de gamme. En 2016 encore, Mediatek sort x20 à 30 dollars quand s820 en coûte 70. Je pense que l'affaire s810, a fait que les constructeurs ont eu une demande haut de gamme autre que Qualcomm... C'était trop tard pour modifier x20. Là où la famille x20 s'est cantonnée à du 20nm et de l'emmc5.1 (avec une stabilité bien meilleure que s810!). X30 sera un énorme bon en avant : 10nm, ufs2.1, x2.4 sur le GPU... Je pense que x30 sera la bonne surprise 2017 comme Kirin 950 à été la bonne surprise de la génération précédente
Ça va les mecs, c'est du 2nd degré ! Pfffffiou
Et ça rime à quoi de placer le mot Apple dans toutes les com de chaque article qui ne concerne même pas cette marque ??? ^^
Oups, j'ai pris le k pour une faute de frappe... Kirin reste à part, car absent en dehors de Honor et Huawei... Ceci dit, ça me plairait bien de les voir se vendre à des tiers
Hmmm je ne crois pas que wiko ait jamais utilisé la gamme Helio de Mediatek... La plus grosse puce Mediatek que j'ai vu chez eux c'est mt6753. Alors que HTC ou Sony ont déjà eu des Helio (notamment X10) Si tu regardes bien, leur dernier fleuron, le Ufeel Prime tourne sous...Snapdragon 430! Ils auraient mieux fait de prendre du Mediatek, la 6750 en concurrence directe par exemple
Je ne parle pas des prétentions d'un camp ni de l'autre, mais de benchmarks et de puissance avérée et vérifiable. Ça rime à quoi ce numéro de fanboy vivant dans le déni le plus total? Je n'ai jamais possédé un seul produit Apple de toute ma vie, et ça ne m'empêche pas d'être lucide..
Pareil avec les SOC Apple Quel smartphone fonctionne en mode monotâche ??? Facile aussi de prétendre battre la concurrence quand l'affichage est aussi minable avec largement moins de fonctionnalités et un OS plus limité.
Je parlais du Kirin 650 sorti y'a plus de 6 mois et gravé en 16nm
C'est pas complètement faux par rapport à 625... 650 est gravé pour sa part en 28nm... P20 devrait cependant offrir des performances un poil supérieures à s625 ainsi que le support lpddr4x. Plusieurs constructeurs annoncent du p20 6go de RAM, je pense que Mediatek pousse dans ce sens pour se donner une image plus haut de gamme que le 625. Sans compter l'ISP. Le soucis c'est que dans les productions TSMC il a été bloqué par A10 et Kirin 960... Le banc 16nm devrait se libérer un peu plus. Apple aurait annulé certaines commandes 16nm à TSMC (qui table sur une baisse de revenus de 3%)
Rapport avec la puissance des puces = 0
Des bonds de géant en à reculons ??? Les ventes sont en baisse.
Même pas gravé en 16nm...Next !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce que tu ne sais pas c'est que en moyenne les produits distributeur lidl sont meilleurs que ceux de la concurrence. Je passais, je suis déjà très loin
Pendant ce temps là, Apple fait chaque année un bond de géant.. =/
Ils auront ainsi un nouveau label, après "Cocowiko" ça fera "Cocowikrotte"
Le P20 arrive trop tard. Ce probable concurrent du s625 et k650 qui va sortir des mois après...
Ah ben ça promet alors si Wiko compte intégrer des processeurs haut de gamme ;)
Wiko et Mediatek, c'est clair qu'ils vont bien ensemble ces deux là pour être vendus entre deux légumes chez Auchan !
P20 est gravé en 16nm c'est un process équivalent au 14nm de Samsung... C'est le concurrent de s625 X30 en 10nm, pas exclu qu'il soit dispo avant s830 Ces puces x2x ne sont pas vraiment des nouveautés et coûtent le moitié de ce que coûte s820
:News: Wiko vient d'en acheter 500 palettes !
Parlez moi de Qualcomm, Apple Ax, Exynos mais surtout pas de Merdiakrotte et ses processeurs bridés, fermés tous justes bons être vendus sur un LidlPhone ou AldiPhone.
Là qualcomme prend vraiment une longueur d'avance sur mediatek, qualcomme au moins ses moyens gammes sont gravé en 14nm !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix