Mise à jour du 3 mars : Meizu vient d’annoncer que sa charge ultra rapide, Super mCharge, ne sera pas disponible avant la fin de l’année 2017 dans des smartphones et qu’il faudra davantage compter sur le début d’année 2018.
Mise à jour du 1er mars : Meizu nous a fait parvenir une vidéo et plus d’informations sur sa solution de recharge rapide Super mCharge. Celle-ci ne dégraderait pas la capacité de la batterie puisque l’entreprise aurait développé une batterie spéciale, ne perdant que 20% de sa capacité au bout de 800 cycles. La solution ne ferait pas trop monter la température de la batterie (moins que Quick Charge 3.0 de Qualcomm apparemment) grâce à une efficacité impressionnante de 98% (contre 89 % pour Quick Charge 3.0).
Au MWC 2017, Meizu n’a pas présenté de nouveaux smartphones. Par contre, le fabricant chinois a profité du salon pour dévoiler une nouvelle solution de charge rapide : le Super mCharge. Celle-ci promet une recharge de 100 % en seulement 20 minutes.
100 % en seulement 20 minutes !
Sur son stand, la marque a fait une démonstration de sa technologie. Elle a utilisé un téléphone test disposant d’une batterie de 3 000 mAh. L’hôtesse qui s’est chargée de la présentation s’est saisie du terminal et l’a branché au chargeur. Et là, la magie a opéré :
- 30 % en 5 minutes
- 60 % en 10 minutes
- 91 % en 15 minutes
- 100 % en 20 minutes
https://twitter.com/frandroid/status/836507522118856704
Alors évidemment, de nombreuses questions se posent. Le Super mCharge est-il sûr ? N’abime-t-il pas trop la batterie ? À ces questions, Meizu s’est voulu rassurant en affirmant que sa solution était parfaitement optimisée. Notons toutefois que l’entreprise n’a pas révélé d’informations précises et chiffrées à ce sujet.
Une puissance de 55 watts
Le Super mCharge utilise un adaptateur secteur de 11 Volts, 5A soit 55 Watts. Celui-ci est d’ailleurs gros, très gros !
C’est malheureusement tout ce que l’on peut dire pour l’instant du Super mCharge. En effet, si les ingénieurs de Meizu estiment que cette technologie est déjà très mature, ils ont également indiqué qu’elle ne devrait pas être disponible avant un an ou deux. Il faudra donc prendre notre mal en patience avant de pouvoir vraiment se faire une bonne idée.
Pour aller plus loin
Quick Charge, Fast Charge… Comment fonctionne la charge rapide sur smartphone ?
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
[…] Meizu Super mCharge : la charge ultra rapide n’arrivera pas avant 2018 […]
[…] Meizu Super mCharge : la charge ultra rapide n’arrivera pas avant 2018 […]
[…] la tablette à la montre connectée en passant par un concept car chez Peugeot, et des technologies de recharge rapide ou de zoom […]
[…] la tablette à la montre connectée en passant par un concept car chez Peugeot, et des technologies de recharge rapide ou de zoom […]
1 cycle par jour c'est au début ça ! Après ça s'accélère au fur et à mesure que le téléphone vieilli, consomme plus et que la batterie perd en capacité. À savoir aussi que sur une batterie Li-Ion si tu branche et débranche, quelque soit le temps passé branché : ça compte comme un cycle. Me demande pas pourquoi j'ai jamais compris l'explication du chercheur en chimie qui bossait sur le sujet XD Par contre ça signifie que chaque fois que tu branches ton smartphone à quelque chose susceptible de le charger (comme un PC par exemple) ça augmente le nombre de cycle :-/ Après 20% de perte sur 800 cycle ça reste contenu comme perte.
[…] Meizu Super mCharge : la charge ultra rapide n’arrivera pas avant 2018 […]
[…] Avec Super mCharge, Meizu recharge 100 % d’une batterie en 20 minutes […]
[…] Meizu a profité du MWC 2017 pour dévoiler le Super mCharge, une recharge ultra rapide qui permet recharger un smartphone en seulement 20 minutes. Mise à jour du 3 mars : Meizu vient d’annoncer que sa charge ultra rapide, Super mCharge, ne sera pas disponible avant la fin de l’année 2017 dans des smartphones et qu’il faudra davantage compter sur le début d’année 2018. Mise à jour du 1er mars : Meizu nous a fait parvenir une vidéo et plus d’informations sur sa solution de recharge rapide Super mCharge. Celle-ci ne dégraderait pas la capacité de la batterie puisque l’entreprise aurait développé une batterie spéciale, ne perdant que 20% de sa capacité au bout de 800 cycles. La solution ne ferait pas trop monter la température de la batterie (moins que Quick Charge 3.0 de Qualcomm apparemment) grâce à une efficacité impressionnante de 98% (contre 89 % pour Quick Charge 3.0). Lien Youtube Au MWC 2017, Meizu n’a pas présenté de nouveaux smartphones. Par contre, le fabricant chinois a profité du salon pour dévoiler une nouvelle solution de charge rapide : le Super mCharge. Celle-ci promet une recharge de 100 % en seulement 20 minutes. 100 % en seulement 20 minutes ! Sur son stand, la marque a fait une démonstration de sa technologie. Elle a utilisé un téléphone test disposant d’une batterie de 3 000 mAh. L’hôtesse qui s’est chargée de la présentation s’est saisie du terminal et l’a branché au chargeur. Et là, la magie a opéré : 30… Source: frandroid.com – Meizu Super mCharge : la charge ultra rapide n’arrivera pas avant 2018 […]
Je dis simplement que des annonces à la con comme ça sur le procédé miracle permettant de charger une batterie en un claquement de doigt, on en voit à longueur de temps. Les vrais procédés qui permettent de charger les batteries et dont tu as parlé ne sont pas juste présenté comme ça avec une vidéo à 2 balles qu'on doit prendre pour argent comptant: les fondeurs implémentent le truc dans le SoC et le vendent. La preuve: ça existe pour de vrai alors qu'aucun de ces trucs de branquignole ne verra le jour. Donne-moi même juste une seule raison pour Qualcomm, Samsung, MediaTek ou Huawei d'implémenter une techno pour laquelle ils devraient payer des royalties quand bien-même elle existerait alors qu'ils développent la leur? Tu m'insultes, c'est généralement ce qu'on fait quand on n'a aucun argument.
On a jamais rien vu de tout ça ?? On le voie chaque année à un niveaux plus avancé que l'année passée bouffon ! Oui j'ai dit le mot "présenté" car par la suite est commercialisee ! (et ainsi de suite pour les nouvelles générations) toi parler français ?? Y a assez de modèle à prendre en main pour te la faire fermer... Je ne suis pas le seul à t'avoir remis en place, parle de ce que tu sais.. T'es qu un blaireaux qui n'y connaît rien, ou qui aime troller.. Ce que je commence vraiment à penser à ton sujet tellement c'est gros.. Ne prend pas la peine de me répondre je ne te répondrais plus...tu es complètement ininterressant...
On parle du fait que je suis ingénieur en électronique et électricité, et que ces considérations basiques nécessitent un niveau Bac en physique pour être comprises. Compter les coulombs n'a aucun sens ici, puisque la tension en entrée du smartphone n'est pas la tension aux bornes de la batterie. Il y a un convertisseur DC/DC entre deux.
[…] Avec Super mCharge, Meizu recharge 100 % d’une batterie en 20 minutes […]
Présenté, tu dis le mot. Chaque année un professur Nimbus nous sort le truc ultime qui ne tient pas la route du calcul de niveau collège et on n'a jamais rien vu de tout ça. Les QuickCharge, FastCharge et autres n'ont rien à voir. Qualcomm et consort les ont implémenté en les annonçant. Là, ce n'est que du vent, mais voilà, la "presse" parle de cette boîte comme d'un truc innovant alors qu'ils ne savent rien créer.
C'est tout à fait le même sujet alors ferme la et ne joue pas sur les mots, juste qu'à chaques évolutions le temps de chargement est toujours plus court. D'ailleurs même l'année passée bien plus rapide avait été présenté que ces 20 minutes.. T'es juste un blaireaux de bouché qui veux jouer aux grands malin mais qui n'est même pas capable d'aligner deux arguments. J'ai été assez patient et perdu assez de temps avec toi, peine perdue.. Va te faire foutre...
OSEF, l'article ne parle pas de ça
Sauf qu'en l'occurrence quoi qu'il soie le plus important le Fast charge existe bel et bien !!!! Faut te le dire en quel langue bordel ??? Acheté toi un tél avec Fast charge et lâche l'affaire.. Je m'en sert tout les jours et de divers constructeurs. Même avec un smartphone pas compatible Fast charge mais avec un charger Fast charge tu arrives à voir une différence et pourtant c'est la même batterie ! Vu que t'es si doué que ça apprend leurs tous leurs job et crée ton propre smartphone grand malin !
Sauf qu'en l'occurrence, ce sont bien des ampères qui sont importants.
Compter les coulombs n'est pas pertinent? On parle de quoi, rappelle-moi?
C'est le Quick charge le soucis
C'est une sécurité ajouté par Oppo pour le Vooc par contre vu les chiffres annoncés ( voltage intensité.. Résultats) cela correspond au Super Vooc
Je ne crois pas qu'il ait envie de comprendre quoi que ce soit de toute façon. :)
Ha d'accord oO ben ça vient de Meizu alors :/
Non , non , t'inquiète ce n'est pas cela. De plus la batterie est vachement chaude pendant la charge rapide . Alors que chez Oppo par exemple elle ne chauffe pas. C'est vraiment la batterie qui a pris une claque. Le 2 mars 2017 13:01, "Disqus" a écrit :
Ben ce qui est bizarre c'est que le Vooc charge rapidement la première partie de la batterie , mais les 20 dernier pourcent sont chargés normalement . Alors que la ils expliquent l'inverse. Le 2 mars 2017 10:19, "Disqus" a écrit :
Lol nan, c'est quand 6 mois tu installes plein d'applis, de trucs, tu le remplis etc... Remet le à 0 tu verra qu'il se rapprochera du 1er jour !
Tu portes bien ton pseudo toi... Nimp ! Lis les explications de Sachouba ! A tout les coups ils utilisent une plus grosse batterie bridé logiciellement ! Donc ta charge linéaire jusqu'à 91%en réalité est peut être à 75%-80%! Et tu nous fait un caca nerveux pour 1% ? ? c'est un problème d'arrondi ! Ensuite les derniers 9% même autant de temp que les tranches de 30% ! Ta preuve c'est le QC3 qui date de fin 2015 face au Mcharge de 2017... Le rapport ? Du QC1, puis 2 puis 3,chaques années c'est un bon en avant ! Donc tu comparera le mcharge avc le QC4, 20 % plus rapide tout en étant 30 % plus efficace que le QC3 stp avant de dire Nimp✌️
Ce n'est plus du tout la même technologie.. Meizu va faire comme Oppo et le Vooc, supervooc
C'est pas une charge mais une bête animation... Et vous tombez dans la panneau... Moutons !
Toi tu es lourd... Allez version CP : 5mn : +30% 5mn de plus... +30% on est à 60% ( pas trop dur à suivre ? ) 5mn de plus... +31% on est à 91% non seulement on se retrouve avec une charge linéaire juqu'à 91% mais en plus entre 60 et 91 ça charge plus vite qu'entre 0 et 30%, ce qui est IMPOSSIBLE. Donc maintenant, tu vas chercher un autre exemple, ou tu veux, de batterie qui charge comme ça, et ensuite tu viens t'excuser. http://www.guidingtech.com/assets/postimages/2016/08/Charge-Graph-1.jpg A+
Ah ouais donc pour t'arranger tu inventes de nouveaux chiffres. Pas mal. Quand bien même, linéaire jusqu'à 91% est impossible.
Mdr va falloir apprendre à compter ! 30% se remplisse en 5min Et a la fin 9% se remplisse en 5 min. Réfléchis bien ?
Va falloir apprendre à faire des mesures. Il n'y a que 2 chiffres significatifs. La charge n'accélère pas en cours de route... La réalité doit être quelque chose comme : 30,2 % en 5 minutes 60,4 % en 10 minutes 90,6 % en 15 minutes 100 % en 20 minutes Qui ont été arrondis car il n'y a qu'une précision au pourcent dans l'affichage du niveau de charge.
Si tu considéres environ 1 cycle par jour, ça te fait 2 ans et 70 jours.
Non regarde bien, ça charge plus vite à la fin. Ce qui est impossible.
Va falloir apprendre à compter
5A pendant 20 minutes, ça ne veut rien dire, si on ne connaît pas la tension utilisée. :) Ici, la tension en sortie du chargeur est 11 volts. Ça fait donc une puissance de 11*5 = 55W. Le chargeur pourrait très bien délivrer 1 A et 55 V, 11 A et 5 V ça reviendrait exactement au même. La batterie fonctionne à une tension nominale de 3.85 V, très probablement, et a une capacité de 3000 mAh = 3Ah <em>pour cette tension donnée</em>. Ça signifie qu'elle contient 3*3.85 = 11.55 Wh d'énergie. 20 minutes = 1/3 d'heure, et 1/3*55 = 18.3 Wh. En 20 minutes, le chargeur délivre une énergie de 18.3 Wh. C'est suffisant pour recharger une batterie de 11.55 Wh. Compter les coulombs n'est pas pertinent ici. On peut alimenter une ampoule de 100 watts avec 0.1 A et 1000 V, ou avec 10 A et 10 V; la quantité d'énergie consommée par l'ampoule sera la même.
Autant pour moi je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur, je voulais citer les Watt (souvent quand un Fast charge plus rapide est présenté le chargeur est plus gros et à plus de Watt) et non les A.. Ce qui ne change rien au fait que le Fast charge existe bel et bien et que je ne voie même pas pourquoi nous avons cette discussion.
Je ne connais aucune techno existante sur smartphone au dessus de 5A, mais puisque toi oui, tu as des liens...
Je parle de toutes technologies Fast charge confondues.. Il n'y a pas que Meizu...
Au temps pour moi. 5A maximum. As-tu au moins lu l'article ?
Sauf que ça n'est pas toujours que 5a ! Renseigne toi sur toutes les solutions proposées avant d'affirmer de tel choses.. Alors tu peux nous sortir tout tes arguments foireux si tu veux (d'ailleurs tu n'en a sorti aucun) et te prendre pour dieux le père ou quelqu'un qui détient la science infuse ça ne changera rien que les fait sont là ça existe et je l'utilise tout les jours que ça te plaise ou non ! J'aime débattre mais avec un minimum de cohérence et de savoir et d'échange, ce qui n'est pas ton cas donc je n'irais pas plus loin.
Le fast charge permet un plus gros débit de courant, mais ne peut pas faire de miracle. La, on nous promet de remplir une baignoire avec 20l d'eau. Que ce soit bon ou pas pour les batteries, je m'en cogne, il est physiquement impossible de charger 3000mAh en 20 minutes avec 5A. Mais ça, faut pas compter sur une bande de blogueur pour faire les maths qui sont pourtant niveau collège.
Tu parles de watts, comment tu comptes les coulombs? Parce que 5A pendant 20 minutes ne font pas 3000mAh.
Compte-les toi-même. C'est toi affirmes que mon calcul est faux. Si tu n'as pas de raisonnement à avancer, alors tais-toi.
Et pourtant le fast charge existe et évolue réellement.. Avant il fallait 3h pour 4000 mah maintenant il en faut 1h15.. Et ça évoluera encore avec le temps.. Que ça te plaise ou non ça existe.. Les faits son la ça ne sert à rien d'epiloguer la dessus... Bon maintenant que ca ne soie pas très bon pour les batteries sans doutes.. Mais c'est un autre sujet... Ça existe point.
Compte les coulombs.
Tu évoques un autre sujet en fait. Il s'agit en effet d'une préoccupation globale que tu décris d'une façon un peu caricaturée cependant
Quelle bonne idée de mettre des voitures électriques en Chine. Elles seront chargées à partir d'électricité produite par des... centrales au charbon, qui est sensiblement plus polluant que le pétrole ? C'est fantastique !
La courbe est exactement linéaire au début de la charge, jusqu'à 91% dans le cas présent, puis asymptotique à la fin. Il n'y a aucun problème. D'ailleurs, il est possible que Meizu utilise une batterie de capacité supérieure à 3000 mAh mais utilisée seulement jusqu'à une capacité de 3000 mAh, pour permettre un chargement à 100% plus rapidement et allonger la durée de vie de la batterie. C'est utilisé dans l'industrie (le Galaxy S7 Edge a une batterie de 3700 mAh limitée logiciellement à 3600 mAh), donc je ne vois pas où serait le problème.
En quoi c'est impossible ? 55W pendant 15 minutes, c'est 13,75Wh. 91% d'une batterie de smartphone de 3000 mAh, c'est environ 10,5Wh. 10,5<13,75 Où est le problème ?
Ils communiquent surtout chaque fois des mensonges tellement énormes que plus personne ne les relèvent.
Ca doit être ça. Parce que 3000mAh obtenus avec un courant de 5A en 1/3 d'h, il y a de la génération spontanée de coulombs ou bien?
on la deja dit mais une batterie charger en 20minutes et une duree de vie de la batterie de 1 semaine
Ca ne peut voir le jour si c'est physiquement impossible. Si je te donne un volume de 300cm3 d'eau, quelque soit son débit, tu ne rempliras jamais un récipient (vide au départ) d'une capacité de 5dl. Et toutes ces annonces sont démontées l'une après l'autre parce qu'à chaque fois, c'est le même mensonge. Mais peu importe, FrAndroid (et bien d'autres qui ne prennent pas le temps de vérifier l'info) a dit du bien de cette merveilleuse entreprise qui oeuvre au bien-être de l'humanité.
Bien sur que si. Rien que la batterie de mon Meizu Pro 5 qui fait 3000 et ce recharge en 1H à pris un sacré coup au bou de 6 mois d'utilisation seulement '
Vu que leur charge rapide actuelle , comme sur mon Pro 5 . Donc 1H pour une batterie de 3000. Abime déjà pas mal la batterie . Je veux même pas voir le résultat pour ce système . En plus la batterie chauffe à mort quand la fast charge est active .
Ça verra le jour c'est un fait certains, et même plus rapide encore un jour futur.. Tout comme nous avons déjà de très bon Fast charge qui ont correctement évolué avec le temps.
Justement. La courbe de charge n'est jamais linéaire, la recharge au début est toujours plus rapide qu'à la fin. Ce qui est contraire aux chiffres présentés.
Si ça ne sera pas dispo avant deux ans, c'est pas si optimisé et paufiné...
Non t'inquiète tu pourras recharger ton Nokia 3310 avec
Nan... 5 min par tranche de 30% et 5min pour les derniers 9%
Ou alors c'est comme pour les batterie chinoises à 2€ sur internet... Annoncé à 5000mah et la réalité à peine 1500mah ?
La batterie n'en prend pas un coup ? ( La duré de vie je parle ).
J'ai pas le temps de faire les calculs, mais à vu de nez, ils sont en avance pour le 1er avril. Ou ce n'est qu'une annonce de plus d'un truc qui ne verra jamais le jour, mais en attendant, des gars dont ce serait le boulot de faire les calculs (du fact checking c'est trop demandé ?) auront relayé la bonne parole.
Non, comme ce n'est qu'une animation mensongère, tu peux faire une avance rapide.
Me dites pas que vous êtes resté devant le smartphone en charge pendant 20min à le regarder se remplir, appareil photo à la main ? ?
Un truc bizarre, pour charger 30% entre 0 et 30, ça met plus de temps que pour charger 30% entre 60 et 90. Ça va a l'encontre de tout ce qui fait. Du coup j'ai de groooos doutes sur leurs chiffres !
Les acteurs chinois semblent accorder une grande importance aux recharges rapides, toutes ces technologies se retrouveront dans l'automobile électrique, une nécessité vu la pollution en Chine. BYD ont d'ailleurs une bonne maîtrise des batteries (cf iron phosphate battery)
Et je suppose qu'il faudra le téléphone compatible mCharge ?
[…] Alors, est-ce que votre batterie va griller en quelques mois ? Difficile à dire, mais Meizu n’inspire clairement pas la confiance. D’abord, il nous a été interdit de toucher au prototype en train de charger : impossible donc de savoir s’il était chaud. Bien entendu, Meizu assure que non. Ensuite, les ingénieurs ont été très vagues sur les protections et les conditions d’utilisation de l’engin. Ils se sont contentés de répondre que le processus était optimisé. Soit. […]
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix