Fiche technique
Quasiment un copier/coller du M3 Note…
Design
Pas d’évolution majeure ni de grande surprise, le Meizu M5 Note est un M5 grand format. Il troque son châssis en plastique pour du métal. Globalement, cela lui donne des faux airs de premium, ce qui se vérifie d’autant plus avec les deux bandes qui ressortent sur son dos. Sans tomber dans la facilité, la ressemblance est vite trouvée : le M5 Note partage un petit air de famille avec l’iPhone, entre des bords arrondis et un écran 2,5D. On retrouve toujours le petit bouton principal, placé en bas de la face avant, qui s’intègre parfaitement dans l’ensemble. C’est un élément central du design puisque beaucoup de fonctions lui sont associées, mais nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard.
Le dos de l’appareil arbore le logo du constructeur, avec au-dessus une LED flash accompagnée du capteur photo. Aucune protubérance constatée, il ne risque pas de faire chavirer le smartphone, qui se retrouve à plat sur le bureau.
Sur le pourtour du terminal sont localisés les différentes connectiques et boutons, à droite pour les fonctions volume et power, à gauche la fente dual SIM/microSD, la tranche supérieure est vide à l’exception d’un petit trou, certainement le capteur de bruit ambiant. Enfin, le dernier bord contient le port jack (il est toujours là !), le microphone, le haut-parleur. Toujours pas d’USB type-C, ici nous avons un port micro-USB entouré de part et d’autres par deux vis apparentes qui font leur petit effet.
Entre nos mains, le M5 Note est agréable et tient bien dans la paume. Rien à redire sur l’aspect général, sobre et plutôt réussi, même si l’on pourrait déplorer un manque certain d’innovation. À noter que, de par sa conception en métal, le dos du smartphone se refroidit assez vite s’il est laissé un moment sur un bureau ou une table, ce qui n’est pas très plaisant lorsque l’on reprend en main (et je n’ose pas imaginer ce que cela donne en hiver). Fort heureusement, il est possible de lutter contre ce phénomène en glissant le terminal dans un étui ou une coque.
On remarque donc de bonnes finitions, même si notre unité de test présente un défaut sur le bas de la bordure gauche, avec de la colle mal fixée. Non seulement cette rugosité fait tache d’un point de vue esthétique, mais elle se sent en utilisant le smartphone puisqu’il y a toujours au moins un doigt qui loge ici pour maintenir l’appareil.
Écran
On a droit à un écran de phablette, c’est-à-dire l’habituelle diagonale de 5,5 pouces. Celui-ci dispose d’une dalle IPS d’une définition de 1080 x 1920 pixels avec une résolution de 400 ppp.
Passé à la sonde, l’écran du Meizu M5 Note atteint une luminosité maximale de 416 cd/m² et un contraste de 1255:1. Autrement dit, c’est satisfaisant. En revanche, certains points négatifs sont à noter, déjà la température des couleurs qui avoisine les 8250 K, à l’œil nu les blancs de l’écran sont froids. Même s’il est possible, dans une certaine mesure, de corriger le tir via le paramètre chromatique, les couleurs affichées ne sont pas tout à fait fidèles.
Malgré tout, l’écran est sujet aux reflets, au point d’en devenir difficile à lire en plein jour ou sous le soleil. Les angles de visions sont moyennement bons : il vaut mieux ne pas trop s’éloigner de l’écran, ni trop bouger, sous peine de ne pas voir correctement le contenu de l’écran.
Audio
Le M5 Note ne risque pas de briller par la qualité de son haut-parleur ni de sa restitution audio : les sons manque nettement de basses, et sur certaines pistes on entend plus la partie vocale que les instruments. Volume maximum, ça manque de puissance.
Nous avons rencontré un souci assez gênant en enfilant un casque/des écouteurs : le smartphone ne détecte pas l’équipement connecté. Il faut procéder à un branchement très en douceur pour que cela fonctionne. En revanche, l’embout jack un peu plus long d’une enceinte est lui détecté sans souci. Cette défaillance est assez intrigante, à voir si cela ne touche que quelques modèles ou si ce problème est plus généralisé.
Flyme
Livré avec FlymeOS 5.2, le smartphone a reçu plusieurs mises à jour en l’espace de six mois, portant la dernière en date à la version 6.7.8.8G (bêta). L’interface du constructeur a été améliorée, pour gagner en fluidité, mais elle n’en reste pas moins complexe. En effet, un adepte d’Android stock aurait beaucoup de mal à s’y retrouver. En un mot, c’est un capharnaüm tellement il est difficile d’y trouver ses marques. Les paramètres système sont étrangement alambiqués, avec des traductions de fonction pour le moins bizarres (le mode nuit/protection des yeux/filtre lumière bleue renommé « doux pour les yeux »… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).
En outre, le texte des raccourcis rapides ne connaît pas le retour à la ligne, ce qui donne des noms tronqués par des points de suspension. Dans le genre non-sens, on soulignera aussi que baisser le volume au minimum n’active pas le vibreur, cela coupe simplement les différents sons, il faut passer par le raccourci dédié situé sur le panneau, idem pour le mode avion que l’on ne retrouve pas dans le menu d’alimentation (bouton power).
Comme nous l’avons déjà expliqué dans notre test du Meizu Pro 6, la navigation est tout sauf intuitive. Meizu se refuse à la barre virtuelle et laisse l’utilisateur se débrouiller avec un bouton physique en façade. Le mBack, ainsi nommé, est terriblement mauvais. Il combine à lui seul les fonctions précédent (une tape), retour à l’écran d’accueil (un appui), appareil photo (double appui), verrouillage/éteindre l’écran (appui prolongé) en plus de la reconnaissance d’empreintes… Qui est totalement aléatoire : il n’est pas capable de bien faire ce qu’on lui demande. On en arrive à la conclusion que vouloir tout concentrer dans une seule touche relève du génie ou de la folie…
On pourra également déplorer l’absence de tiroir d’application et des applications Google. Tout comme sur MIUI, il faut passer par le store virtuel (hot apps) pour récupérer le Google Installer, qui se chargera alors de déployer les différents services de la firme américaine sur l’appareil, quand bien même le M5 Note n’est pas un appareil certifié. Cette bidouille n’est pas difficile à réaliser, mais cela est loin d’être évident pour des utilisateurs néophytes. En plus, la technique est loin d’être parfaite, nous avons remarqué divers bugs de fonctionnement avec les Google Apps, le système ayant la fâcheuse habitude de venir corrompre le Framework de Google.
Et le clavier de base, on en parle ? Impossible de trouver certains caractères comme le tiret du bas (underscore). TouchPal est proposé comme seconde méthode d’entrée, mais il est loin d’exceller dans son domaine. Pour le coup, pas d’autre choix que d’installer une application tierce comme Gboard pour tapoter convenablement.
On note la présence d’une boîte à outils, pas toujours intégrée par les fabricants, qui rassemble en une seule app les fonctions torche, miroir, boussole, niveau à bulle, décimètre, loupe. Certes, rien de transcendant, mais il est possible de placer un raccourci sur le bureau vers chaque outil. Du côté multimédia, les fichiers musicaux et vidéo sont tous lus sans encombre, avec le support natif du HEVC (x265 10 bits).
Fort heureusement, même si la surcouche maison se montre assez lourde d’usage, celle-ci remonte un peu le niveau grâce à des paramètres utiles et bien pensés comme les gestes, la navigation à travers une touche intelligente, un écran d’accueil simplifié, des modes d’économie d’énergie et marche/arrêt programmables.
Photo
Le Meizu M5 Note n’excelle pas dans le domaine photographique, loin de là. En conditions normales, le capteur fait le job en produisant des photos potables bien que souffrant d’un bruit numérique omniprésent et d’un manque cruel de netteté (surtout en intérieur), sans parler de la mise au point perfectible et la balance des blancs automatique souvent à la ramasse. On aurait pu compter sur le mode HDR pour rattraper le coup, déboucher un peu les ombres et améliorer le contraste, mais son horrible lenteur de traitement risque de décourager les plus impatients. Il faut compter bien 5 secondes pour que le cliché soit capturé et enregistré, de préférence un sujet fixe, car tout ce qui se trouve en mouvement n’est pas saisi sur l’instant. Attention aux photos affichées à l’écran, celles-ci (comme pour les modèles Xiaomi testés récemment) rendent différemment sur ordinateur.
Des filtres sont disponibles pour donner un style au clichés, et le mono se montre particulièrement utile en cache misère pour rendre le bruit moins perceptible. L’app appareil photo offre quelques autres fonctionnalités comme la possibilité de scanner des codes QR, créer des gifs, réaliser des time lapse/ralentis, un mode manuel, et modifier la mise au point a posteriori en capturant 7 clichés différents. Seulement voilà, il faut comprendre que « champ lumineux » correspond à cette fonction… D’un autre côté, le mode macro marche plutôt bien.
En mode vidéo, le micro est beaucoup trop sensible, au point d’enregistrer le bruit des interactions avec l’écran (même une petite tape) et celui du capteur lors de mise au point. Pas glop. Finalement, l’appareil photo du M5 Note peut dépanner, mais difficile d’imaginer s’en servir pour immortaliser des paysages ou des personnes. Étonnamment, les photos prises en zoom ne sont pas trop dégradées.
Point bonus pour la galerie, où il est possible de redimensionner/compresser les photos via le menu propriétés, dommage que cela touche directement à l’original au lieu de créer une copie de moindre résolution. En revanche, un glitch apparaît souvent lors de la visualisation de clichés, sur le bas de l’écran, à travers une bande blanche.
Malgré tous ces points négatifs, le capteur peut saisir des clichés d’assez bonne facture, même si le ciel mériterait un éclaircissement.
Le reste des photos prises :
Perfs
Composé de huit cœurs Cortex-A53 cadencés à 2 GHz et aidé d’un GPU Mali-T760 MP2, le Helio P10 (MediaTek) qui anime le Meizu M5 Note s’en sort bien au quotidien. Multitache, jeux, utilisation intensive… le SoC arrive à suivre, bien que les graphismes ne sont pas exceptionnels. Enfin, aucune véritable différence n’est à constater entre les modes équilibre et performance de Flyme. Ce dernier causerait même quelques lenteurs/saccades (lors de l’édition d’un screenshot par exemple), pour le coup on en viendrait à conseiller de laisser le smartphone en mode économie d’énergie.
[table id=1348 /]Ce n’est pas une bête de course, mais le M5 Note arrive à faire légèrement mieux que le Xperia XA et vient talonner l’Oppo F1 Plus.
Une grosse batterie pour tenir le coup
Lors de notre test d’autonomie, le M5 Note termine avec 95 % de batterie après la lecture d’une vidéo pendant une heure. C’est un bon résultat qui peut être salué, grâce notamment à la présence d’une batterie 4 000 mAh. Si tenir une journée ne lui fait pas peur, la phablette consomme beaucoup de jus lorsque la luminosité est élevée. Elle peut d’ailleurs facilement aller sur les deux jours d’utilisation grâce aux automatismes d’économie d’énergie précédemment évoqués, qui une fois activés permettent de préserver quelques précieux pourcents.
En revanche, carton rouge pour Meizu, qui annonce une charge rapide de 60 % en 30 minutes grâce à son procédé mCharge, alors qu’en réalité il nous a fallu patienter 2h complètes (Wi-Fi + data désactivés et écran éteint) pour voir la batterie passer de 1 à 100 %…
GPS et réseaux
Contrairement aux autres smartphones chinois amputés de certaines fréquences, le M5 Note est presque compatible avec la 4G française (manque la B28 sur le spectre des 700 MHz) et ça se voit : malgré des déplacements sur certaines zones moins bien couvertes, le smartphone est tout le temps resté connecté au réseau 4G. Les résultats des tests de vitesse Orange et Bouygues sont similaires.
Pour ce qui est du GPS, le tableau est moins joli. Un certain temps est nécessaire pour réussir à obtenir le signal. De plus, la position déterminée est souvent imprécise. On note également de gros soucis de navigation avec Google Maps, où notre point ne bouge pas sur la carte. Le système pose également problème au niveau des paramètres réseau, impossible d’effectuer une recherche manuelle. En cas de problème, la seule solution s’avère de redémarrer le smartphone.
Prix et disponibilité
Le Meizu M5 Note est disponible à partir de 165 euros sur le marketplace Fnac, et à un peu plus de 170 euros sur Amazon.
Le Meizu M5 Note en photos
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
J'ai juste oublié... Je n'ai jamais eu un seul souci avec le lecteur d'empreinte digitale, il a toujours été réactif et fonctionnel
Je ne comprends pas ce test. Déjà, il aurait du sortir il y a un an. Et je ne le trouve pas du tout impartial. On peut aimer ou pas l'unique bouton mback, mais de là à dire que c'est une calamité... personnellement, pour rien au monde je ne reviendrais sur un système à trois boutons ! J'ai récemment regardé pour changer entre un xiaomi (qui récolte plus facilement les louanges des journalistes), le m6 note ou le honor 7x... Et bien je resterai sur du meizu principalement pour le mback! Je crois que je n'arriverais plus à me faire au système à trois boutons. Après c'est plus facile de descendre un modèle à 150€! La batterie tient deux jours, les photos ne sont pas indignes pour un prix si bas, le système d'économie d'énergie est performant, regarder une vidéo reste agréable, le look est classique mais classe, et je préfère ne pas avoir de tiroir d'application mais encore une fois ce n'est ni un avantage ni un inconvénient ! C'est juste une histoire de gouts. Je suis un fidèle lecteur mais sur ce coup je ne vous suis pas du tout, et de manière générale vous avez tendance à demander à des modèles à moins de 200€ d'être aussi impeccables qu'un Samsung ou un Sony ! La comparaison est elle raisonnable ??? Je peux dire à tous ceux qui ne veulent pas mettre 600€ dans un téléphone que le m5 note est très bien pour son prix ! Et je vais bientôt craquer pour son successeur le m6 note ?
Le bouton back que j'ai eu sur le meizu m2 etait très bien j'en garde un très bon souvenir et je sais pas si faire 2 fonction de plus soit une bonne idée sachant que le verrouillage était déjà possible sur le m2. d'ailleurs en revenant sur le test de ce site sur le mezu m2 que j'ai gardé 2 ans, je vous signale que j'ai gardé le téléphone "2 ans" et pas une seule rayure sur l'écran dragontrail, donc je me demande comment vous faites vos test "parfois". Même si se n'est pas une critique juste que de rester neutre est aussi une bonne idée.
Il est en attente de validation depuis 2016 cet article ? Y a pas à dire, vous accumulez aujourd'hui sur Frandroid avec la moitié des articles coupés... Mais il est ou ? Mis il est ou ? Mais il est ou votre webmaster lalalalala lalalala
? ? Bien D'accord. Ils veulent toujours un nouveau processeur, un nouvel apn, un nouveau design etc.. à chaque sortie. Il en va de même pour ceux qui veulent des maj 5 fois par semaine.
Euh .. sa c'est ton avis, peut être que certains utilisateurs comme toi n'aiment pas mais c'est quand même super pratique et intuitif, au moins pour le coté j'éffleure/retour, j'appuie/menu, et je ne vois pas en quoi les ratés du capteur d'empreinte ou de la jack vienne interférer la dedajs puisque si ce sont certe des points négatifs, il n'ont rien à voir avec le système mBack.
Peut-être que quelques photos suffisent pour se rendre compte de la qualité des photos, mais pas besoin d'en faire une tonne !
Mback est tellement génial que meizu est en procès avec plusieurs grands fabricants de smartphones qui l'ont copié...
Et le M6 note? Très bien noté par la presse. En Chine les reviews des meizu les mettent devant leur équivalent Xiaomi. M6 note mieux que le 5X, pro6s ou pro6 plus loin devant le mi6...(et qui se trouvent à 230€ pour du vrai hdg) La navigation mback de meizu est géniale au point qu'on ne peut plus revenir aux 3 boutons. La partie audio est au top. Dans dxomark on trouve en test photo des meizu au top et pas des Xiaomi. Pourtant sur frandroid meizu est toujours dézingué au profit de Xiaomi!
Même si le ressenti paraît négatif, j'ai testé ce modèle en toute impartialité. Peut-être que certains utilisateur comme toi aiment bien ce bouton, mais ça manque quand même d'ergonomie et d'un certain caractère intuitif (je ne plaisante pas sur les échecs capteur d'empreintes/jack, ça n'a jamais fonctionné correctement...). Ce n'est peut-être pas un mauvais smartphone, si on pouvait flasher une ROM custom dessus. ?
oui le m6 note est d'ailleurs mieux avec un s625
Merci pour ton feedback très intéressant, le prochain test sera composé uniquement de texte... :)
3 Go RAM/16 Go stockage interne pour le modèle testé
Waouh. Ayant un M3 Note que je trouve top (malgré l'APN légèrement faiblard), aucun soucis de prise jack, et qualifié le mBack de "calamité" je trouve ca fort ! Aucun soucis avec le bouton physique qui fonctionne bien sur le M3 Note et qui est extrêmement pratique... Alors est-ce que Meizu a revu à la baisse ce modèle entrée de gamme ou bien faute à pas de chance le smartphone testé était défectueux ? Dans tous les cas, j'ai l'impression que Meizu n'est pas "le dada" du journaliste ;)
Perso, j'adore sentir le froid du métal en reprenant le smartphone ! Sinon il a toujours 4go de ram ? Y'a pas de versions avec - de ram
Même, il devrait être à jour non, vu que Google suit ça de près ?
Il est sorti il y a pas mal de temps aussi...
j'ai jamais compris en quoi le changement/renouvellement de design est si important... Pourquoi faudrait il que les constructeurs recommencent à chaque fois des études pour faire un nouveau design d'un bout de métal rectangulaire ?
Ajouter tant de RAM tandis qu'il fallait juste ajouter un processeur plus puissant a la place du Cortex-A53
Sortie fin 2016, faudrait peut être se mettre à la page Frandroid nan ? 2018 approche et le successeur de ce smartphone est déja sortie, c'est donc un chouillat ridicule comme test
Y a pratiquement plus de photos que de texte!!
Purée, Marshmallow, faudrait pas se foutre de la gueule du monde! Sinon, encore une fois, chouettes photos malgré les faiblesses de l'appareil.
Et encore si l'iphone 8 plus a eu 4 alors ce meizu j'imagine pas
Design : 4/10.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix