Mercedes baisse drastiquement le prix de ses voitures électriques, mais pas en France

 
Avec environ 10 000 voitures électriques vendues en Chine depuis le début de l’année, compte tenu du potentiel de ce marché, Mercedes semble rencontrer quelques difficultés, notamment face à la concurrence des constructeurs locaux. Le constructeur allemand vient de procéder à une énorme baisse des prix.
Mercedes EQE

Vous n’êtes certainement pas passé à côté de l’émergence de nombreux constructeurs chinois, notamment dans le domaine du tout électrique. Au dernier Mondial de Paris, les constructeurs chinois étaient présents en nombre pour présenter leurs nouveautés prêtes à déferler sur le Vieux Continent.

De l’autre côté de la planète, si les constructeurs européens avaient encore le vent en poupe dans l’Empire du Milieu il y a quelques années, la tendance s’est très largement inversée avec la montée en gamme des constructeurs chinois, même pour les segments access premium et premium. Il n’y a qu’à voir les derniers modèles présentés par BYD par exemple, qui n’ont pas grand chose à envier à certains premium européens, ou encore les voitures de la marque Nio.

Les constructeurs européens et américains en difficulté en Chine

En Chine, les constructeurs européens ont de plus en plus de mal. Stellantis fait actuellement le ménage dans sa gamme, Volkswagen commence à se poser de sérieuses questions quant à la présence de certaines marques en Chine, Tesla a du revoir sa grille tarifaire après une baisse de ses ventes, tandis que Mercedes souffre actuellement avec de résultats assez faibles.

Mercedes a vendu environ 8 800 véhicules électriques dans le pays de janvier à juillet, selon les données du China Automotive Technology and Research Center, même en incluant les EQA, EQB et EQC pourtant moins onéreuses. Des données vraiment très moyennes pour un marché comme la Chine.

Même les modèles très haut de gamme, comme l’EQS, peine à s’imposer en Chine. Mercedes n’écoule même pas 100 EQS par mois en Chine. Une déception quand on connaît le potentiel de ce marché et le succès rencontré notamment par la version thermiques, la Classe S.

En Chine, les constructeurs nationaux représentent près de 80 % des ventes de véhicules électriques au cours des sept premiers mois de l’année, selon la China Passenger Car Association. Le géant chinois BYD, qui cible davantage l’access premium, certes, contrairement à Mercedes qui vise le premium, a vendu près de 220 000 véhicules électriques rien qu’en octobre.

Baisser les prix pour regagner des parts de marché

Mercedes a donc décidé de réagir et de revoir la grille tarifaire de certains de ses modèles, à commencer par ses deux grandes berlines, les EQE et EQS. En Chine, une EQS s’échangeait à partir de 1,19 million de yuans (environ 162 000 euros). La firme étoilée a diminué le prix de son modèle à 956 000 yuans (environ 130 000 euros), soit une baisse d’environ 32 000 euros.

L’EQE voit aussi ses prix baisser et passe de 528 000 yuans (environ 72 000 euros) à 478 000 yuans (environ 65 000 euros). Un geste commercial sera aussi fait pour les clients ayant passé une commande d’une EQE ou d’une EQE quelques jours avant la présentation de cette nouvelle grille tarifaire.

Dans sa communication officielle, Mercedes évoque simplement « un repositionnement tarifaire » de sa gamme, sans en divulguer les raisons. Mais au vu des chiffres de vente, celle-ci semble toute trouvée.

Pour aller plus loin
Mercredes EQE vs. Mercedes EQS : laquelle est la meilleure voiture électrique ?


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.