Voici le nouveau Mercedes EQA électrique, avec plus d’autonomie et quelques nouveautés

 
Après deux ans de carrière, le Mercedes EQA 100 % électrique s’offre un petit restylage. Au programme, un nouveau style ainsi qu’une autonomie en hausse, entre autres.
Mercedes EQA
Mercedes EQA

Si Mercedes a mis fin à la carrière de son EQC en raison de ventes décevantes, le reste de sa gamme électrique se porte plutôt bien. Et c’est au tour de son modèle le plus compact, l’EQA de faire parler de lui alors qu’il s’offre un tout nouveau restylage de mi-carrière.

Un style plus moderne

Un petit lifting qui intervient assez tôt, puisque le SUV électrique rival de la Tesla Model Y est arrivé sur le marché en 2021. Deux ans après son lancement, celui-ci se met donc à jour, de manière logiquement très discrète. Cela passe notamment par une nouvelle face avant qui arbore la calandre Black Panel que l’on retrouve également sur l’EQS.

Désormais, les optiques sont reliées entre elles par une fine bande lumineuse, tandis que le bouclier profite quant à lui d’un nouveau dessin. Les ouïes latérales semblent légèrement moins proéminentes qu’auparavant, donnant un style plus épuré à cette nouvelle mouture modernisée. On notera également que deux nouvelles teintes bleu et argent font leur apparition, de même que des jantes alliage de 18 à 20 pouces.

L’arrière n’évolue quant à lui quasiment pas, de même que le poste de conduite. Cependant, le combiné numérique de 10,25 pouces est désormais livré de série, associé à un écran tactile de la même taille. Ce dernier intègre la dernière génération du système MBUX, incluant entre autres Apple CarPlay et Android Auto sans fil. La commande vocale a quant à elle été améliorée et elle peut désormais suggérer l’usage de certaines applications.

Les mises à jour OTA à distance font aussi partie de la dotation permettant d’acheter des fonctionnalités supplémentaires. Les dimensions ne changent quant à elles pas et le véhicule conserve son coffre oscillant entre 340 et 1 320 litres. Si le pavé tactile disparaît sur la console centrale, le volant se dote quant à lui de nouvelles commandes tactiles. Une idée sur laquelle Volkswagen était revenu l’an dernier.

Une autonomie en hausse

Si la plupart des restylages ne concernent que l’aspect esthétique, celui opéré par Mercedes sur son EQA ne s’en contente pas. En effet, le constructeur a également amélioré l’autonomie de son SUV électrique, qui passe de 529 à 560 kilomètres selon le cycle WLTP, grâce à l’ajout de pneus de 18 pouces à faible résistance au roulement ainsi qu’un spoiler à l’arrière et un nouveau dessin des passages de roues. Le communiqué de la marque précise que la puissance oscille toujours entre 190 et 292 chevaux.

Deux batteries sont proposées, affichant une capacité de 66,5 et 70,5 kWh. Le constructeur ne précise pour le moment pas le temps nécessaire à la recharge, mais celui-ci devrait rester inchangé et tourner autour des trente minutes. En effet, la puissance maximale culmine toujours à 100 kW, quelle que soit la version, à savoir 250+, 300 4Matic et 350 4Matic.

Le SUV électrique est désormais compatible avec la fonctionnalité Plug & Charge, qui permet de démarrer cette dernière sans avoir besoin de sortir sa carte ou son smartphone. Cette technologie est déjà utilisée par certaines marques comme Tesla ou encore Volkswagen et fonctionne notamment sur les bornes de Ionity.

Ce nouveau Mercedes EQA restylé sera disponible à commande dès cet automne, tandis que les livraisons débuteront au début de l’année prochaine. Le prix n’a pas encore été communiqué, mais il devrait sans doute dépasser les 46 950 euros de la précédente mouture, ce qui pourrait menacer l’obtention du bonus écologique. Le SUV se dote d’une nouvelle caméra de recul ainsi que d’un avertisseur de franchissement de ligne amélioré.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles