Mercedes crée la surprise et fait mieux que le Tesla Model Y avec ces deux voitures électriques

 
Mercedes vient de lancer la commercialisation de ses nouvelles voitures électriques EQA et EQB restylée en France. On connaît enfin leur prix et c’est une bonne surprise, puisqu’elles sont éligibles au bonus écologique. Ce qui fait moins de 42 000 euros avec le bonus, et une autonomie de plus de 550 km. Soit mieux que Tesla avec son Model Y.
Mercedes EQB

Il y a quelques semaines, Mercedes levait le voile sur ses nouvelles voitures électriques EQA et EQB restylées. Au programme : des modifications techniques (avec une plus grande autonomie), mais aussi esthétiques.

Par la même occasion, le constructeur lançait une offre promotionnelle sur les anciennes versions, avec une édition spéciale des EQA et EQB vendue 46 990 euros. Soit une baisse de plus de 10 000 euros par rapport aux autres éditions, grâce au bonus écologique.

Mercedes EQA

On se disait alors que cette offre prendrait fin avec l’arrivée des nouvelles versions, surtout que la promotion ne concernait que les véhicules en stock. Mais nous avions tort : Mercedes vient d’actualiser le configurateur français avec ses nouvelles EQA et EQB restylées. L’occasion de connaître les prix en France, et c’est une excellente surprise.

Un « remise » de plus de 15 000 euros pour l’EQB

Les Mercedes EQA et EQB sont toutes les deux proposées en version « Edition », c’est-à-dire une édition spéciale vendue 46 990 euros, spécialement calibrée pour le marché français. L’objectif : permettre aux acheteurs de profiter du bonus écologique de 5 000 euros. Ce qui fait passer le prix final à 41 990 euros.

Mercedes EQA
Mercedes EQA

Pour mieux se rendre compte de l’attrait de cette offre, il suffit de regarder le prix des autres versions. En passant sur la version « Progressive », le ticket d’entrée grimpe à 55 750 euros pour l’EQA et 59 200 euros sur l’EQB. Soit une différence (totalement hallucinante) de respectivement 13 760 et 17 210 euros.

Une autonomie en hausse

L’autre bonne nouvelle, c’est que ces versions restylées ont une autonomie qui augmente par rapport à leurs prédécesseurs. Il est désormais question de respectivement 556 km pour la Mercedes EQA 250+ Edition et 516 km d’autonomie pour la Mercedes EQB 250+ Edition. Ces données s’entendent sur le cycle d’homologation WLTP.

Mercedes EQB
Mercedes EQB

Le groupe motopropulseur est le même dans les deux cas : un moteur de 140 kW (190 ch) et une batterie d’une capacité de 70,5 kWh. Mercedes annonce une consommation de 14,5 kWh / 100 km pour l’EQA et 15,8 kWh / 100 km pour l’EQB.

À titre de comparaison, la Tesla Model Y Propulsion (seule version éligible au bonus écologique) est dotée d’une autonomie théorique de 455 km avec sa plus petite batterie de 60 kWh. Avec une consommation WLTP de 15,7 kWh / 100 km. Et une recharge de 170 kW de puissance, en 20 à 25 minutes selon son lieu de fabrication.

Chez Mercedes, la puissance de recharge est donnée pour 100 kW sur les bornes rapides en courant continu. Ça peut sembler peu, mais cela permet tout de même de passer de 10 à 80 % en 32 minutes.

Un excellent rapport qualité / prix

Profitons-en pour rappeler que si l’EQA est un SUV plutôt compact, l’EQB est une voiture électrique familiale. En effet, la capacité de son coffre est comprise entre 465 et 495 litres en version 7 ou 5 places. Mais attention, car le configurateur ne propose pas la version 7 places. Nous avons contacté Mercedes pour en savoir plus.

Mercedes EQA
Mercedes EQA

Quoi qu’il en soit, ces Mercedes EQA et EQB restylés à ces tarifs représentent d’excellents rapports qualité / prix. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas trop longtemps, car il est fort probable que Mercedes réhausse le prix de ces versions d’accès dans les semaines à venir. En effet, dans les autres pays européens, les prix démarrent au-dessus des 50 000 euros.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).