Pourquoi Mercedes-Benz a abandonné la nouvelle génération Apple CarPlay

 
Apple et Mercedes-Benz ont toujours entretenu des relations étroites, mais il semblerait que cela soit sur le point de changer. En effet, le constructeur automobile allemand a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de laisser Apple gérer l’ensemble de l’infodivertissement dans ses voitures.
Une planche de bord Porsche sous CarPlay // Source : Apple, Porsche

Lors de la WWDC 2022, Apple a dévoilé la future génération de son système CarPlay, qui permettra aux conducteurs de contrôler certaines fonctions de leur véhicule directement depuis leur iPhone.

Si cette annonce a été accueillie avec enthousiasme par certains constructeurs automobiles, ce n’est plus le cas de Mercedes-Benz, qui a clairement indiqué qu’elle n’avait finalement pas l’intention de laisser Apple gérer l’ensemble de l’infodivertissement dans ses voitures.

Pour aller plus loin
Apple CarPlay se métamorphose enfin sur les voitures, voici à quoi cela ressemble en pratique

Une décision qui peut surprendre, car Mercedes-Benz était l’un des partenaires affichés par Apple lors de la présentation de la nouvelle génération de CarPlay.

Cependant, dans une interview avec le podcast Decoder de The Verge, le patron de Mercedes-Benz, Ola Källenius, a expliqué que l’entreprise souhaitait se concentrer sur le développement de sa propre architecture logicielle, qui sera présentée l’année prochaine et s’appellera Mercedes OS.

Une architecture logicielle maison pour plus de contrôle

En développant sa propre architecture logicielle, Mercedes-Benz souhaite avoir un contrôle total sur l’expérience utilisateur dans ses voitures. Selon Källenius, l’entreprise ne veut pas laisser Apple ou tout autre acteur extérieur dicter sa stratégie en matière d’infodivertissement.

En développant sa propre architecture logicielle, Mercedes-Benz pourra proposer une expérience utilisateur plus personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de ses clients.

Pas d’abandon total de l’écosystème Apple

Bien que Mercedes-Benz ait décidé de ne pas prendre en charge la nouvelle génération de CarPlay, l’entreprise n’envisage pas pour autant d’abandonner complètement l’écosystème Apple. En effet, Källenius a assuré que l’entreprise continuerait à prendre en charge CarPlay classique, ainsi qu’Android Auto.

Pour l’instant, seules Aston Martin et Porsche ont confirmé leur intention de prendre en charge les fonctionnalités CarPlay de nouvelle génération.

Pour aller plus loin
L’iPhone et CarPlay franchissent une nouvelle étape grâce à Porsche


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles