7 000 Mercedes électriques rappelées pour des risques d’incendie : à quel point faut-il s’inquiéter ?

 
Aux États-Unis, Mercedes-Benz doit rappeler plus de 7 000 voitures électriques. En cause, leur batterie signée Farasis, qui pourrait prendre feu sous certaines conditions. Notons que cette dernière avait déjà tristement fait parler d’elle en 2024 avec un immense incendie en Corée du Sud.
Mercedes-Benz EQB // Source : Mercedes-Benz

Les rappels font partie du quotidien d’une marque automobile, mais certains peuvent mettre la puce à l’oreille. En témoigne celui que Mercedes-Benz organise aux États-Unis et relaté par la NHTSA (l’équivalent de notre Sécurité Routière).

La marque allemande doit ainsi rappeler 7 362 EQB, un SUV électrique, pour une batterie potentiellement défectueuse. Un élément qui avait déjà fait parler de lui chez d’autres Mercedes électriques.

Une mise à jour déjà opérationnelle

Dans le détail, les EQB incriminés ont été produits entre décembre 2021 et janvier 2024. Le rapport nous indique que plusieurs départs de feu ont eu lieu en Chine, où Mercedes-Benz a enquêté.

Résultats : « en raison de variations en début de production chez le fournisseur, combinées à des influences externes locales (tels que l’apparition d’ondulations du courant électrique dans l’infrastructure de charge ou des dommages mécaniques potentiels à la batterie haute tension), la batterie haute tension peut ne pas être suffisamment robuste à un état de charge élevé ».

Mercedes-Benz EQB // Source : Mercedes-Benz

Avant de poursuivre : « un court-circuit interne d’une cellule de la batterie haute tension peut se produire, ce qui peut entraîner un risque d’incendie ».

Heureusement, des solutions sont déjà mises en place. Les modèles identifiés doivent passer dans un atelier de la marque, où une mise à jour du gestionnaire de la batterie (BMS) sera effectuée ; en attendant, la NHTSA et Mercedes-Benz préconisent de ne pas dépasser les 80 % de niveau de charge de la batterie.

Farasis, un maillon faible ?

Le fournisseur de la batterie des EQB ciblés n’est autre que Farasis – une marque chinoise, il faut le dire, assez défavorablement connue. Un évènement avait déjà fait les grands titres en août 2024 : celui de l’incendie d’une Mercedes-Benz EQE à batteries Farasis dans un parking souterrain de Séoul, qui avait déclenché une onde de choc politique et médiatique en Corée du Sud.

Mercedes-Benz aurait-il misé sur le mauvais cheval ? Peut-être, mais des éléments semblent prouver que la situation est désormais sous contrôle : le rapport de la NHTSA, s’appuyant sur les données de la marque allemande, indique ainsi que « les véhicules qui ne font pas l’objet de ce rappel sont équipés d’une batterie haute tension suffisamment robuste à un niveau de charge élevé ».

Mercedes-Benz EQB // Source : Mercedes-Benz

N’oublions pas non plus que Mercedes-Benz est désormais associé à Stellantis et TotalEnergies dans ACC, dont la première usine de batteries est opérationnelle dans le Nord de la France. Rappelons enfin que les chiffres sont formels : une voiture électrique a bien moins de chance de brûler qu’une voiture thermique.

Si Mercedes n’a pas encore lancé de rappel en France pour ses EQB, le rapport américain indique bien une campagne mondiale, et devrait donc concerner l’Europe. Les remèdes devraient être identiques.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles