WhatsApp : vous ne trouvez pas le sticker parfait ? Créez-le par IA

 
Meta semble préparer une nouvelle fonction d’envergure pour WhatsApp : la possibilité de générer des stickers par IA. Beaucoup de mystères entourent encore la fonctionnalité.
WhatsApp // Source : Mourizal Zativa sur Unsplash

Doucement, mais surement, Meta met un pied dans le domaine de l’IA. La firme travaille sur le sujet dans ses labos depuis de nombreux mois, mais on en trouve désormais des marques dans les produits du groupe. En juin, on vous détaillait ainsi les ambitions de la firme avec Instagram et Messenger, mais c’est bien WhatsApp qui pourrait servir de terrain d’expérimentation.

Comme le rapporte le site spécialisé WABetaInfo, la version beta 2.23.17.14 de l’application WhatsApp pour Android intègre une nouvelle fonction pour un groupe très restreint d’utilisateurs : la génération d’autocollant par IA.

Créer un autocollant en quelques mots

L’idée est assez simple. En plus des émojis et des GIFs, vous pouviez partager des autocollants avec vos proches parmi une sélection. Avec cette mise à jour, il devient possible de générer un autocollant en le décrivant en quelques mots. L’application donne l’exemple suivant : « un chat rigolant sur un skateboard ».

L’interface permettant de générer un autocollant par IA // Source : WABetaInfo

Malheureusement, on manque beaucoup de détails concernant cette nouveauté. Par exemple, on ne connait pas le modèle de langage utilisé pour ce produit. Est-ce qu’il s’agit d’un outil basé sur GPT ? Ou plutôt MidJourney ? Ou alors Llama 2, le nouveau modèle développé par Meta, Microsoft et Qualcomm ?

Concernant les problèmes liés à la génération d’autocollant, Meta propose un bouton pour les signaler et ainsi essayer d’améliorer l’outil. Les autocollants créés par IA seraient plus facilement identifiables d’après WABetaInfo, pour éviter de créer de la confusion.

L’idée n’est pas sans rappeler ce que Google propose avec son clavier Gboard qui permet de créer des émojis en fusionnant deux options déjà existantes dans le clavier. Ici, il n’était pas question d’IA, mais simplement de donner davantage de moyenx d’expression sur nos conversations pour illustrer ce que l’écrit n’arrive pas toujours à bien transmettre.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles