Parler à une IA grâce à des lunettes connectées : la promesse de Meta

 
Meta dévoile les Ray-Ban Stories 2, des lunettes connectées notamment capables de diffuser des vidéos en direct et qui embarquent une IA avec laquelle on peut interagir vocalement.
Le pilote Charles Leclerc avec des Ray-Ban Stories 2 // Source : Meta

Voici les Ray-Ban Stories 2. Ces lunettes connectées faisaient parler d’elles et elles ont désormais été officialisées. Pendant la conférence Meta Connect, Mark Zuckerberg a dévoilé plusieurs informations intéressantes sur ce nouveau produit conçu en collaboration avec le spécialiste des verres ophtalmiques EssilorLuxottica. Il y a deux grandes nouveautés à retenir : la possibilité de parler l’intelligence artificielle Meta AI et le fait de pouvoir diffuser en direct sur Facebook ce que les lunettes filment.

Meta AI et vidéo en direct

Précisons que Meta AI est l’intelligence artificielle à la sauce ChatGPT que Meta a également détaillé pendant la conférence. Avec les Ray-Ban Stories, les utilisateurs et utilisatrices pourront lui poser des questions à l’oral en l’activant par la commande vocale « Hey, Meta ». Dans l’une des démonstrations vidéo, une personne demande l’IA quel serait son nom s’il était un pilote de Formule 1 et l’agent conversationnel lui répond en faisant preuve d’imagination.

Notez qu’à partir de l’année prochaine, une mise à jour gratuite permettra de faire évoluer Meta AI pour rendre l’IA « multimodale ». Elle sera ainsi capable de comprendre ce que l’on voit et de répondre à des questions en prenant cet environnement en considération.

Une vidéo filmée avec des Ray-Ban Stories 2 est diffusée en direct // Source : Meta

Restons un peu plus longtemps sur le thème de la Formule 1 puisque c’est le pilote de Ferrari Charles Leclerc qui s’est chargé d’une partie de la démonstration pour montrer qu’il était possible de streamer en live ce qu’il se passait sous nos yeux. Ainsi, après avoir lancé un live Facebook depuis son smartphone, il demande à ses lunettes de prendre le relai et la prise de vue passe donc de la caméra du téléphone à celle des lunettes.

Quelques optimisations audio et vidéo

Du reste, les Ray-Ban Stories 2 possèdent « de tout nouveaux haut-parleurs personnalisés avec des basses étendues, un volume maximal plus élevé et un son directionnel amélioré qui réduit les fuites audio pour améliorer les appels, la musique et les podcasts, même dans des environnements bruyants ou venteux ». Côté chiffres, Meta annonce ainsi 2x plus de bassse que sur les Ray-Ban Stories de première génération et un volume jusqu’à 50 % plus puissant.

En outre, cinq microphones agissent de concert lorsque le porteur des lunettes connectées enregistrent une vidéo pour un son aussi immersif que possible.

La caméra des Ray-Ban Stories 2 // Source : Meta

Côté caméra, comptez sur un capteur de 12 mégapixels pour des vidéos en 1080p pouvant aller jusqu’à 60 secondes. Les lunettes peuvent évidemment prendre des photos que l’on peut envoyer à des proches juste avec une commande vocale.

Un design plus élégant

Les Ray-Ban Stories 2 se rangent dans une boîte qui pourrait passer pour un étui classique avec son design sobre. Ladite boîte permet, au total, une autonomie allant jusqu’à 36 heures selon les promesses de la marque.

La boîte des Ray-Ban Stories 2 // Source : Meta

Les lunettes connectées propulsées par un Snapdragon AR1 Gen 1 ont aussi le mérite de proposer un look soigné avec beaucoup de combinaisons possibles pour les personnaliser. Meta annonce des Ray-Ban Stories 2 au poids allégé et plus confortables sur le nez. Surtout, elles sont désormais certifiées IPX4 pour une relative résistance à l’eau.

Prix et date de sortie

Les Ray-Ban Stories sont annoncés aux États-Unis à partir du 17 octobre pour un prix de 299 dollars.


Les derniers articles