De la pub bientĂ´t sur WhatsApp ? Oui, mais pas n’importe comment

 
Des pubs sur WhatsApp ? Meta y songe, mais pas n’importe où dans l’application : elles seraient totalement proscrites dans l’espace messagerie, et seraient réservées aux statuts et chaînes.

Contrairement à des rumeurs persistantes, remontant jusqu’à 2020, WhatsApp ne prévoit pas de rajouter de la publicité dans l’application. Ou du moins, si l’application de messagerie en rajoute, elles ne viendront pas polluer l’expérience générale.

C’est ce qu’affirme Will Wathcart, président de WhatsApp, auprès du journal brésilien Folha de Sao Paulo. Dans le détail, il avance qu’il n’y aura jamais de publicités dans la partie messagerie de l’application.

S’il tient sa promesse, vous ne risquez donc pas de voir apparaître une publicité pour un SSD M.2 au milieu de vos groupes familiaux et amicaux. « Lorsque les gens ouvrent leur boîte de réception, ils ne veulent pas voir de publicité. » Il enfonce le clou : « Nous ne sommes pas en train de faire cela, nous n’en discutons pas. »

Une solution pour les petits commerces

En revanche, Will Watchcart n’exclut pas de permettre à des commerces de payer pour voir leurs publications mises en avant dans d’autres onglets. Il cite notamment les canaux et les statuts.

Il propose plusieurs pistes : « Par exemple, les chaînes peuvent facturer l’abonnement aux gens, elles peuvent être exclusives aux membres payants ou les propriétaires peuvent vouloir promouvoir la chaîne. » Pour lui, l’intérêt serait assez net pour les petites entreprises : « C’est beaucoup plus simple que de créer un site, les clients cliquent juste sur la publicité et sont redirigés vers le WhatsApp de l’entreprise. »

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones testés par Frandroid en novembre 2024 ?


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).