Sur les Groupes WhatsApp, Meta veut vous protéger des arnaques

On ne parle pas des groupes de parents d'élèves

 
Afin de vous éviter de tomber sur des faux groupes WhatsApp qui cherchent à vous arnaquer, Meta va prochainement ajouter un encadré contextuel pour mieux comprendre qui vous a ajoutés.

Arnaques à l’amour, marabouts, faux investissements financiers, etc. Tant de raisons de vous ajouter sur un groupe WhatsApp afin de vous escroquer : soit pour vous soutirer de l’argent, soit pour vous faire chanter. Quoiqu’il en soit, c’est dans l’intérêt de Meta de vous en protéger, et l’entreprise a trouvé une nouvelle solution.

Pour aller plus loin
WhatsApp : comment créer un groupe (et le gérer) ?

 

Plus d’informations sur qui vous ajoute sur un groupe WhatsApp

Comme le rapporte The Verge, WhatsApp va prochainement ajouter une « carte contextuelle » lorsque vous êtes ajouté à un groupe par une personne que vous ne connaissez pas. Cet encadré contient plusieurs informations :

  • Le créateur du groupe ;
  • La date de création ;
  • La description ;
  • Est-ce que vous avez été ajoutés par une personne figurant dans vos contacts.
Source : Meta

Meta souhaite ainsi protéger les utilisateurs des spams et autres escroqueries. Cet encadré propose aussi un bouton pour quitter rapidement un groupe, un autre renvoyant vers d’autres informations et des outils de sécurité proposés par WhatsApp.

En fait, ce n’est ni plus ni moins que le même encadré qui s’affiche lorsqu’un numéro vous contacte individuellement : WhatsApp l’ajoute simplement sur les groupes. C’est néanmoins une évolution nécessaire puisqu’on peut imaginer que pour outrepasser cet encadré, des personnes malintentionnées utilisaient des groupes de discussion.

Pour aller plus loin
WhatsApp : comment quitter un groupe sans être découvert

Meta précise que ces encadrés commencent à être déployés partout dans le monde et seront progressivement disponibles sur tous les comptes dans les semaines à venir. Dans le cas où vous vous trouveriez à ce qui s’apparente à une tentative de phising, vous pouvez signaler votre conversation à WhatsApp. Si la fraude est avérée, le pirate pourra être banni de la plateforme.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles