Comment l’App Store révèle en partie les cadeaux que vous avez reçus à Noël

 
Quels cadeaux ont été les plus populaires cette année ? Il semblerait que l’App Store offre un aperçu intéressant des cadeaux high-tech qui ont été déballés sous les sapins en 2024, et la star de l’année est assez inattendue.

Sur l’App Store, des propriétaires d’iPhone ont remarqué que l’application Meta Horizon, compagnon indispensable des casques de réalité virtuelle Meta Quest, s’est propulsée en tête des téléchargements gratuits, et cela dans plusieurs pays.

Cette forte hausse des téléchargements suggère que les casques Meta Quest, particulièrement le modèle Quest 3S vendu à 329 euros, ont séduit de nombreux acheteurs pour les fêtes. Son prix accessible et sa bibliothèque de jeux adaptée à toute la famille en font finalement un cadeau de Noël attractif. Cette tendance pourrait bien donner un petit coup de boost à la VR, qui souffre généralement de mauvaises ventes le reste de l’année.

Quels sont les autres produits qui ont eu du succès à Noël ?

L’application Amazon Alexa a également grimpé dans le classement, confirmant la popularité des enceintes connectées Echo comme cadeaux. Malheureusement, l’App Store ne permet pas de confirmer la popularité de nombreux autres produits. Notamment, il est impossible d’évaluer le succès des produits Apple, comme les AirPods ou l’Apple Watch, en se basant uniquement sur les données fournies par l’App Store.

Cette limitation s’explique par le fait que les AirPods ne nécessitent pas d’application dédiée, leurs fonctionnalités étant directement intégrées au système d’exploitation. Quant à l’Apple Watch, son application est préinstallée sur l’iPhone et n’apparaît donc pas dans les classements.

Meta Quest (ex Oculus)

Meta Quest (ex Oculus)

Le Vision Pro d’Apple, vendu à 3999 euros, reste quant à lui un produit trop onéreux pour être considéré comme un cadeau grand public. Apple explore d’ailleurs un partenariat avec Sony pour intégrer les manettes PSVR, espérant ainsi attirer plus de jeux VR sur sa plateforme visionOS. Mais la démocratisation du casque devra obligatoirement passer par une baisse significative de son prix.

Apple ne dépend toutefois pas du succès du Vision Pro. L’entreprise dévoilera ses résultats des fêtes lors de sa prochaine conférence en janvier, où les ventes combinées d’iPhone, iPad, AirPods, Apple Watch et Mac devraient générer des dizaines de milliards de dollars de revenus.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !