La nouvelle MG électrique aux 1 000 km d’autonomie peut vous sauver la vie : la preuve en vidéo

 
Si vous ne connaissez pas encore la IM L6, préparez-vous à en entendre parler. Cette nouvelle voiture électrique, qui sera distribuée en Europe par MG, innove à plus d’un titre : d’abord via sa batterie solide, lui offrant 1 000 km d’autonomie, mais également via ses aides à la conduite. Une vidéo de la marque nous l’illustre, avec une manœuvre d’évitement réalisée… sans conducteur.
IM L6 // Source : IM Motors

On le relate sans cesse sur Survoltés : l’industrie de la voiture électrique en Chine évolue à toute allure. Dans la profusion de nouvelles marques, certaines sortent du lot. On peut par exemple parler d’IM Motors, qui appartient à SAIC, le même groupe que MG.

IM Motors a d’ailleurs présenté au Salon de Genève 2024 sa IM L6, une grande berline électrique dotée de technologies assez révolutionnaires, comme une batterie solide lui permettant de titiller les 1 000 km d’autonomie. La débauche d’innovations ne s’arrête pas là, et ses capacités de conduite autonome semblent à l’avenant, comme le prouve une vidéo postée par la marque sur Weibo.

Une manœuvre d’évitement sans personne au volant

Dans cette vidéo, on voit donc une IM L6 effectuer ce qu’on appelle le « moose test ». Il s’agit d’une manœuvre d’évitement dans lequel on simule un changement de cap, avant de retourner sur sa voie d’origine. Un test qui permet de déterminer la qualité de la tenue de route d’une voiture.

Sur cette vidéo, l’IM L6 réalise ce test à une vitesse de 71 km/h. C’est un bon score, certes pas le meilleur, mais obtenu dans des circonstances bien particulières… puisque personne n’était derrière le volant.

La voiture a ainsi réalisé ce moose test en mode autonome, dans le but de communiquer sur la qualité de la conduite autonome de la marque. Précisons cependant qu’il faudra déterminer de ces qualités en conditions réelles ; sur circuit, il est beaucoup plus facile de programmer une voiture à réagir à une situation prédéterminée.

Une avalanche d’innovations et une arrivée en Europe

La direction et le châssis de cette IM L6 continuent d’impressionner dans d’autres situations. Grâce à ses quatre roues directrices et la technologie « smart digital chassis » du groupe SAIC, cette voiture électrique est capable de sortir de places de parking très exigües, mais également… de se déplacer en crabe !

IM L6 // Source : Vincent Sergère – Frandroid

Continuons avec sa batterie solide, qui lui permettra d’approcher les 1 000 kilomètres d’autonomie selon le cycle chinois CLTC (environ 800 km sur le cycle européen WLTP, plus réaliste). La recharge suit, en étant capable de regagner 500 kilomètres en 15 minutes.

Dernière bonne nouvelle : son arrivée est prévue en Europe via le réseau MG, a priori pour 2025. Notons enfin que la marque nous donne rendez-vous le 8 avril 2024 pour connaître tous les détails sur cette IM L6. Nous devrions y découvrir son prix, mais peut-être aurons-nous d’autres surprises ?


Les derniers articles