MG annonce l’arrivée de batterie solides pour voitures électrique dès 2025 : pourquoi c’est sûrement faux

 
Si MG communique depuis plusieurs mois sur l’arrivée des batteries solides sur ses prochaines voitures électriques, le groupe SAIC, auquel MG appartient, va plus loin en annonçant une arrivée dès 2025. Reste à savoir de quoi ils parlent précisément.
MG Cyber GTS Concept // Source : MG

Au Salon de Genève 2024, MG présentait son IM L6, une berline 100 % électrique dotée d’un impressionnant châssis… et annonçait une version dotée d’une batterie solide, de quoi promettre 800 km d’autonomie.

Le groupe SAIC, auquel MG appartient, vient cependant d’annoncer dans une interview relatée par CarNewsChina que cette batterie arriverait chez MG dès 2025, soit bien avant ses concurrents, et devançant même l’objectif initial du groupe. Mais de quoi parlent-ils exactement ?

Dès le deuxième trimestre 2025

L’annonce vient de Yu Jingmin, le directeur général adjoint du groupe SAIC. Outre la confirmation de l’arrivée en novembre 2024 du MG S5, le remplaçant du MG ZS EV, il s’est exprimé sur leur technologie de batterie solide.

IM L6

Une arrivée sur le marché serait donc prévue dès le deuxième trimestre 2025, dépassant donc les précédentes estimations d’une mise en série en 2026. Yu Jingmin n’a pas précisé la voiture électrique qui l’étrennera. Peut-être est-ce que l’IM L6 en profitera, peut-être le MG Cyber GTS, présenté à Goodwood en juillet ?

Une technologie bien nébuleuse

Pour rappel, les batteries solides sont annoncées comme étant la prochaine révolution de la voiture électrique. Grâce à leur électrolyte solide (d’où son nom, à l’inverse de l’électrolyte liquide des batteries lithium-ion actuelles), la densité énergétique explosera, de quoi faire bondir les autonomies, tout en progressant dans le domaine de la sécurité.

Une théorie alléchante, mais qui ne devrait pas arriver sur le marché avant 2030 d’après les marques travaillant dessus (BMW et Toyota, notamment) – CATL, le leader mondial des batteries, communique sur 2027, mais dans des quantités très réduites au départ.

Batterie de la IM L6

De quoi éveiller les soupçons ? De fait, nous avions déjà soulevé le sujet en avril dernier avec cette fameuse IM L6, qui pourrait en réalité être dotée d’une batterie semi-solide, avec un électrolyte en gel – Nio utilise déjà cette technologie, de quoi parcourir 1 000 km en une charge en conditions réelles.

Automobile-Propre va dans le même sens et annonce des batteries semi-solide dans les MG pour l’année prochaine. Bref, le mystère plane, et il faudra encore patienter quelques mois pour en avoir le cœur net.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !