Windows 11 est la nouvelle version de l’OS de Microsoft. Cette mouture recèle plein de belles choses, notamment au niveau du design qui a été revisité et modernisé. Cependant, évolution rime parfois plus avec régression qu’amélioration. Or, c’est malheureusement le cas ici pour la configuration du navigateur web par défaut sur votre PC. Explications.
Pour aller plus loin
Windows 11 : comment télécharger et installer la beta Insider
Sur Windows 11, lorsque vous ouvrirez un lien après avoir installé un navigateur tiers, le système d’exploitation affichera une fenêtre demandant avec quel logiciel vous souhaitez exécuter cette action. Par défaut, Microsoft Edge sera évidemment proposé, mais vous aurez aussi la possibilité de choisir Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera ou un autre (si vous l’avez installé). Rien de nouveau jusqu’ici.
4 mois d’abonnements offerts, un bloqueur de pub intégré et des serveurs parmi les plus rapides du marché : c’est Noël chez Surfshark ! L’abonnement à ce VPN est à seulement 1,99 € /mois !
Toutefois, si à cette étape-là vous oubliez de cocher la case « Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .xxx », alors les choses deviennent plus corsées par la suite.
Un processus inutilement plus long
Le navigateur tiers — Chrome par exemple — que vous préférerez peut-être utiliser affichera un message de temps à autre vous incitant à faire de lui votre navigateur par défaut. Si vous acceptez, vous allez être redirigé vers les paramètres système, dans le menu Applications par défaut.
Sur Windows 10, cette fenêtre se contente de vous proposer de changer de navigateur web préféré. Sur Windows 11, Microsoft a décidé de complexifier la tâche à l’absurde. Il vous faudra en effet configurer l’application à utiliser par défaut pour chaque type de lien et de fichiers : HTM, HTML, SHTML, PDF, WEBP, HTTP, HTTPS, etc.
Pour le dire autrement, si vous ne prenez pas le temps de cocher chaque case, Windows 11 pourrait ouvrir vos liens http avec Edge, mais passer sur Chrome pour le https. La démarche devient inutilement plus longue. Éventuellement, Microsoft aurait pu proposer une option supplémentaire permettant cette personnalisation plus poussée à la petite poignée d’utilisateurs potentiellement intéressés. Cela aurait été bien mieux que de forcer tout le monde à passer par ce processus contraignant.
La concurrence grince des dents
Proposer plus de granularité dans l’expérience utilisateur est toujours une bonne chose, mais cela ne doit jamais se faire au détriment de la simplicité. Sans surprise, la concurrence n’apprécie pas non plus le geste. « Depuis Windows 10, les utilisateurs doivent prendre des mesures supplémentaires et inutiles pour définir et conserver les paramètres de leur navigateur par défaut. Ces obstacles sont pour le moins déroutants et semblent conçus pour empêcher l’utilisateur de choisir un navigateur non Microsoft », déplore Selena Deckelmann, vice-présidente chez Firefox, sollicitée par The Verge.
Pour aller plus loin
Windows 11 : nouveautés, configuration requise, installation, téléchargement, tout savoir sur le système de Microsoft
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Comptes Microsoft be like 😂
Oui pardon, j'ai édité.
Moi, quand je lance Chrome/Firefox la première fois, je vois "Faire de ce navigateur le navigateur par défaut" sous Windows 10. Je m'attend à ce que cette procedure soit toujours aussi simple...
Moi je veux un vrai PC pour pouvoir jouer et utiliser un navigateur. Je fais quoi, j'installe un dual boot Windows/Chrome OS ? Faire tout pour que ça se passe automatiquement, c'est quoi ? Faire un script à executer en administrateur qui va modifier le registre ?
hum.... L'inverse non, si j'en crois ton message précédent.
Il n'est pas "normal" de privilégier son navigateur : c'est de la concurrence déloyale. Gertrude 75 ans n'a pas forcement les connaissance, ni l'envie de se prendre la tête pour trouver le fonctionnement en détail du systeme : elle souhaite juste que ça fonctionne comme elle le voudrait. Si elle souhaite utiliser Firefox, quelle qu'en soit la raison, elle s'attend à ce que ce soit une procédure simple : cliquer sur UN SEUL bouton "faire de ce navigateur le navigateur par defaut" (à la limite une fenêtre de dialogue système pour lui demander confirmation). Gertrude 75 ans, elle ne sait pas ce que c'est le HTTP, le HTTPS, le HTML, le PHP... Elle s'en tamponne (et elle a bien raison). Elle tout ce qu'elle veut c'est que ça fonctionne.
Oui enfin si tu veux aller sur le terrain du respect de la vie privée, les deux sont disqualifiés d'office en fait. Sur ce prisme là il n'y a que Brave et Firefox qui tiennent la route.
Évidemment. Mais tant qu'à choisir parmi un géant avec plein de services de qualité, je fais largement plus confiance à Microsoft qu'à Google.
Dans ce cas, ça se tient.
C'est vrai qu'il est devenue meilleur qu'avant (internet explorer *tousse* 😂), mais je pense que les gens s'en foutent de leurs vie privée comme tu as dit, ce qui leur intéresse c'est la rapidité, est Chrome est le meilleur pour ça.
Bah tu peux, quand le navigateur en question te demande de le définir par défaut, tu cliques dessus et c'est bon... Je viens de tester avec Firefox, ça marche nickel, y a juste certains protocoles moins utilisés (ftp, mailto, mhtml, pour ne citer qu'eux) que ça reste sur Edge, mais rien n'empêche Mozilla de modifier l'action du bouton pour passer ces protocoles par défaut à l'avenir.
Sauf qu'en l'occurrence c'est pas une question de navigateur dans le cas présent, cette manière de paramétrer par défaut, c'est pour toutes les applications, genre un tableur,une application de lecture vidéo, un éditeur texte, etc. tu auras aussi une longue liste d'extensions de fichiers comme ça. L'article est volontairement biaisé vers les navigateurs (et ça marche puisque ça fait réagir, donc ça fait du clic)
Parce que par le passé c'était spécifique au navigateur. Ce qu'oublie de dire l'article, c'est que ce qu'ils ont constaté s'applique à n'importe quelle application.
J'utilise l'écosystème de google depuis des années (pas seulement chrome), avec ce seul profil sur n'importe quel device je retrouve ts mon environnement. Je vais pas m'ajouter un nouveau profil Microsoft (sur mes 4 machines!!!), qui prendrait en charge uniquement la partie navigateur, et qui me compliquerait la vie pour tout le reste ^^
D'un certain point de vue Edge semble robuste et j'utilise de temps a autre. L'aspect sécurité semble bien fournis, peux être meme plus claire que chrome. La seule extension uBlock indispensable est disponible. Apres voila c'est une question d'habitudes et aussi pour les adeptes de l'ecosysteme google ^^
Non, je suis sous Windows 11 et c'est bien comme ça, en gros on va dans Applications > Applications par défaut, puis on choisit le logiciel qu'on veut (perso j'ai testé avec Opera pour voir) et on tombe effectivement sur cette page avec les modif protocole par protocole. Il manque une option pour choisir l'application pour tous les protocoles. Cela dit, là où l'article est "un peu" malhonnête, c'est que ça concerne tous les logiciels, pas que le navigateur. Tu cliques sur Access tu as aussi toute une liste d'extensions pour lesquelles il faut choisir. Windows permet ainsi d'utiliser plusieurs applications en fonction des besoins. Par exemple les multimédias, tu peux choisir les lecteurs en fonction des extensions, ça peut s'avérer utile quand certains logiciels lisent certains formats et pas d'autres. Donc ce n'est pas une tentative d'éliminer la concurrence des navigateurs, c'est juste une personnalisation complète des applications par défaut, pour toutes les applications. Les développeurs peuvent aisément proposer un bouton "définir par défaut" qui changera lui-même tous les paramètres nécessaires au fonctionnement du logiciel. Et ça, ça date pas d'hier.
Sur le premier screenshot vous modifiez l'app par défaut pour l'ouverture des PDF (de base rien à voir avec le navigateur même si par défaut c'est Edge qui les ouvre en l'absence d'un <i>reader</i>). Le fait de ne pas avoir coché la case et qu'il ne repropose pas ensuite est peut-être .un bug, mais normalement, quand on fait un clic droit sur un fichier, il y a l'option "Ouvrir avec" pour afficher de nouveau la boite de dialogue. Sur le deuxième screenshot on dirait que vous êtes un onglet trop loin puisque vous configurez les paramètres pour une application spécifique. Le changement ne se fait-il pas dans "Applications par défaut ? Je serais franchement curieux de tester mais je n'ai pas Windows 11 installé ni sur une VM ni sur un PC. J'ai vu quelques retours sur votre Facebook qui disaient que tout fonctionnait normalement, donc j'ai l'impression que cette news est + un problème à l'utilisation qu'autre chose...
Pour les extensions non compatibles, soit. Mais ce que je t'explique, c'est que si tu utilises Edge sur tous tes appareils, la synchronisation se déroule de manière aussi efficace qu'avec Chrome, à la différence qu'on passe par un compte Microsoft.
Depuis le temps... Pour info, toutes les extensions Chrome sont compatibles avec Edge, et sinon certains, dont uBlock Origin, sont spécialement développées pour Edge.
ca doit être un bug momentané suite à la refonte des panneaux de configuration, sous windows 10 et meme depuis bien longtemps (XP que me souvienne), il y a déjà ces écrans de réglages des applications à utiliser par extension / par protocole, ca doit partir en base de registre d'ailleurs les choix effectués. Les programmes pouvaient avant proposer d'eux meme de devenir application par défaut pour une suite d'usage (genre installation de firefox, popup pour prendre en charge http/https/*.html/etc) et Windows 7 est venu imposer son écran de choix de programme par défaut pour les scénario grand public (navigateur, lecteurs multimédia, ...). C'est cette partie qui merde momentanément, pas de raison qu'ils reviennent à l'ancien mode à gérer trop granulaire pour les besoins grand publique...
Le problème c'est que Microsoft a déjà été condamné pour des pratiques similaires par le passé.
Toujours plus chez Microsoft... Où vont-ils s'arrêter dans leur monopole ? J'ai bien peur que Windows 11 soit un Windows 8 😔
Vous omettez pas mal de personnes : par zxemple celles qui considerent que firefox ou autre protege mieux leur donnees. Ces personnes ne sont pas necessairement avancees. Ou les personnes agees a qui leur petit fils a fait unz demo sur chrome Etc etc L article proposait une bonne solution d apres moi : par defaut c est global, les connaisseurs eux utilisent par fichier
Sauf exception, les extensions de chrome fonctionnent ttes sur Edge. Mais l'extension la plus importante pour moi (lien avec mon gestionnaire de mot de passe Keepass) ne fonctionne pas. Direct => corbeille
Le menu démarrer n'est clairement pas un pb, et si tu allais le chercher à l'aveugle tu dois retrouver tes repères facilement. Perso je le trouve bcp plus ergonomique, et je kiffe aussi tte la partie "Paramètres" qui ns débarasse définitivement du panneau de config'. Par contre, le menu contextuel sensé ns faciliter la vie, me rajoute systématiquement un clic de plus. Mais complètement d'accord avec toi pour leur compatibilité, où l'on trouve des machines de 2019 (les Surfaces de Microsoft à 3000 €) qui pourront pas migrer, des I7 de 2017 qui seront pas OK alors qu'on aura des celeron de 2018 qui le seront ^^
dans les 48h y'aura un outil OOSU11 qui désactivera la recommendation Edge... donc pas de problème à ce faire avec ça.
Pour moi c'est un non problème dans la mesure ou les utilisateurs qui sont assez avancés pour avoir des besoins que ne peuvent pas couvrir le navigateur par défaut ont a priori un niveau suffisant pour changer ces réglages. Par ailleurs, ca permettra de savoir un peu mieux quels navigateurs prennent en charge quels fichiers
Oui mais je veux une synchronisation, pas une importation. Et surtout pas avoir à faire des imports / exports en permanence. Ajoute à ça une certaine lourdeur avec les extensions en mode dev, une extension pas compatible avec mon gestionnaire de mots de passe (Keepass) Clairement je retenterais pas l'aventure
La barre des taches au milieu (je sais qu'on peut la remettre à gauche toutefois), ce qui fait on ne peut plus cliquer sur le bouton démarrer par défaut en se calant a l'aveugle avec la souris en bas à gauche. Le menu en lui même est clairement une regression, clairement plus personnalisable. Les éléments des interfaces sont indiqués par des icones/logo peu explicites. Quant à la compatibilité est clairement flou et délirantes. Des machines qui datent par exemple de 2017 et qui ne sont pas compatibles. Bref, il est inutile pour moi de se précipiter, surtout pour une maj qui n'est au final qu'une remise à niveau par rapport à la concurrence après avoir fait des updates à la marge pendant ces dernières années...
Bah c'est pas sur un Chromebook qu'on va pouvoir changer son navigateur par défaut... Faut oser suggérer ça pour prôner l'ouverture alors que leur système est encore plus fermé que celui de Microsoft !
C'était quoi les autres raisons ? Non parce que ça fait un peu léger là, pour un truc qu'on fait une seule fois...
Jamais eu de problème avec le moteur de recherche par défaut perso... Mais soit dit en pensant, pour utiliser Bing au travail, après quelques jours de recherches, il s'en sort bien mieux que ce que je pensais face à Google !
Certes, mais tu peux faire la synchro avec un compte Microsoft. Et à la première installation, tu peux importer toutes les données du profil Google vers la synchronisation Microsoft.
Une raison de plus pour ne pas utiliser Windows 11 à sa sortie et de rester sur le 10
J'ai essayé Edge pendant 3 mois et je suis revenu vers Chrome. Très régulièrement, j'étais obligé de modifier les paramètres du moteur de recherche par défaut pour virer cette b...ze de Bing et j'avais trop souvent des désynchronisation de compte. Ajouté à ça la "nouveauté" dont parle @dams@MisterDams:disqus dans son commentaire sur l'alerte dans les paramètres pour pousser à mettre Edge, c'est la goutte de trop. Edge serait un très bon navigateur sans ça.
J'ai un profil (avec mes extensions, mes fav, mon histo) pour chrome, que je retrouve sur ma tablette, mon phone et mes PC's. Avec Edge, obligation d'utiliser un nouveau profil qui ne serait pas synchro avec celui de Google
Comme quoi la majorité des utilisateurs sont de vrais nuls s'ils grincent des dents pour ça ! Bien que sur le principe, ils n'ont pas honte mais MS c'est quand même leur produit et leur OS, normal de privilégier son navigateur !
Ils ont enfin sorti Adblock sur edge ? Moi c est ça qui m avait fait repasser sous Chrome après quelques jours sous edge que je trouvais sympa sinon. ( J avais essayé y a longtemps)
on est revenu 20 ans en arrière avec cette suprématie de MS qui contraint le pauvre utilisateur que nous sommes à nous plier au bon vouloir du grand manitou -maintenant c'est vrai aussi que celui qui veut chrome,et bien il prend un chromebook et il n'y perdra pas au change...on a (enfin) le choix aujourd'hui (sans oublier linux mais eux ..????) - quant à firefox (et les autres),à eux de tout faire pour que tout se fasse automatiquement...
Le titre laisse penser que Microsoft sanctionnerait spécifiquement Google et son navigateur web Chrome alors que tout le monde (sauf Edge) est logé à la même enseigne...
Déjà depuis Windows 10, il faut installer un outil tiers pour que la barre de recherche lance autre chose que Edge pour sa recherche Bing. Ensuite, ils ont ajouté une petite alerte dans les paramètres qui invite à "Optimiser les paramètres du navigateur" (ou un truc dans le genre), laissant vaguement sous entendre qu'il y a un problème de sécurité, pour pousser à réactiver Edge. Maintenant, on s'arrange pour rendre encore plus compliquer le paramétrage d'un autre navigateur pour que les gens lâchent l'affaire... Encore quelques parts de marché et Microsoft va avoir droit à un nouveau procès pour abus de position dominante. C'est pas parce que le navigateur utilisé pour faire du forcing tient désormais la route que c'est plus acceptable.
Dans la première capture d'écran c'est pour associer l'ouverture de fichiers pdf à un navigateur web (ce qui est possible puisqu'ils le font tous désormais). On coche la case pour cette action d'ouverture de fichiers pdf. Pour modifier le navigateur internet du système par défaut il faut passer par les paramètres puis applications (mais là ça change pour tous les liens "internet"). Enfin, il me semble.
et ça recommence-MS impose à nouveau son diktat et la liberté de choisir-maintenant pour utiliser chrome dégager cette m...e de windows et opté pour un chromebook-vous serez agréablement surpris
Pas faux ! Il aurait fallu titrer "Utiliser un autre navigateur qu'Edge devient absurdement plus compliqué." Bon après on est sur un site dédié à Android à la base, donc avec Chrome aussi, ce qui peut expliquer cela :)
Je sais bien que je dévie du sujet. Mais comme l'article est très orienté vers Chrome...
Ce n'est pas le sujet, c'est qu'on doit pouvoir choisir. J'utilise Firefox ou Brave, et si je veux pouvoir en définir un par défaut, je dois pouvoir le faire simplement.
Dans le cas de Chrome, faudrait qu'on m'explique désormais l'intérêt d'utiliser ce navigateur plutôt que Edge. Il est plus lourd mais propose des fonctionnalités équivalentes pour le grand public (et même la plupart des utilisateurs avancés), est moins bien intégré à Windows, mais surtout est largement moins respectueux de la vie privée !
Je suis passé à Edge c'est vrai qu'il est devenu très bon, je l'ai adopté. Mais c'est trop récent et les gens de toute façon se laissent prendre par la main avec la publicité de Chrome ou bien par habitude d'usage. Qui choisi vraiment son navigateur pour le respect de la vie privée ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix