Depuis la présentation de Windows 11 en juin 2021, les caractéristiques minimum demandées par Microsoft pour installer le système font débat. Il faut dire qu’après un Windows 10 compatible avec tout et n’importe quoi, Microsoft a décidé de muscler le jeu et de restreindre la compatibilité de Windows 11 aux machines les plus récentes, au point d’abandonner la plupart des produits Surface.
Une question de fiabilité et de sécurité
Dans un article de blog, Microsoft a souhaité mieux expliquer les contraintes imposées sur Windows 11. D’après la firme, les PC qui ont Windows 11 sans suivre les caractéristiques requises avec 52% de crash en plus à cause de bugs avec le kernel (plantage du noyau Windows). Les PC qui suivent les recommandations, toujours d’après Microsoft, ont une expérience sans crash à 99,8%. Notez qu’il suffit que 6 machines sur 2000 subissent des crashs dans le premier scénario et 4 machines sur 2000 dans le deuxième pour que les pourcentages se vérifient, sans qu’ils soient si choquants.
Microsoft met aussi en avant des arguments de sécurité, indiquant que les conditions de sécurités sont conformes aux attentes d’experts venant d’institutions comme la NSA ou le centre national du Royaume-Uni en cybersécurité.
4 mois d’abonnements offerts, un bloqueur de pub intégré et des serveurs parmi les plus rapides du marché : c’est Noël chez Surfshark ! L’abonnement à ce VPN est à seulement 1,99 € /mois !
Enfin, et c’est peut-être l’une des justifications les plus facilement vérifiables : les conditions minimums de Windows 11 sont une expression des conditions minimums d’utilisation de certains logiciels fournis avec le système comme Microsoft Teams. La firme s’assure ainsi d’une pleine compatibilité avec ses applications maison.
Microsoft élargit les critères pour quelques PC
Microsoft avait promis en juillet de regarder de plus près la 7e génération de processeurs Intel et la première génération de processeurs AMD Zen pour voir s’il était possible de récupérer certaines machines. Il faut dire que la firme commercialise un Surface Studio 2 à plus de 4000 euros avec un processeur jugé incompatible.
La firme suit sa promesse et annonce que les processeurs suivants sont désormais compatibles :
- Intel Core X-series
- Intel Xeon W-series
- Intel Core 7820HQ*
Pour ce dernier, Microsoft précise qu’il ne s’agit que de certaines machines équipées du processeur comme le Surface Studio 2 qui seront compatibles avec Windows 11. Il faut en effet que l’appareil utilise des drivers au format DCH (Declarative Componentized Hardware support apps).
En revanche et la discussion s’est faite en concertation avec AMD affirme Microsoft, les processeurs Zen resteront exclue du nouveau système.
Une nouvelle application pour vérifier la compatibilité
Dans les petits éléments du fiasco de la présentation de Windows 11, il y avait aussi l’application PC Health Check dont l’objectif était d’indiquer si un PC était compatible ou non. Problème, elle avait suscité la panique avec le manque de précision sur les messages affichés si bien que Microsoft avait décidé de retirer l’application de son site.
Elle revient désormais, dans un premier temps pour le programme Windows Insider, avec des textes plus clairs et traduits en français. Elle pourra afficher notamment s’il est nécessaire d’activer le TPM 2.0 sur la machine pour pouvoir installer Windows 11.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
J'ai un PC Dell avec un i5-8250U. Le processeur n'est pas sur la liste des processeurs supportés, mais le i5-8250 oui : du coup, sera-t-il supporté car c'est une simple "variante" du 8250 ou pas ? Pour d'autres comme le i7-8565U, le "U" est bien précisé donc je ne sais pas...
Une sécurité équivalente finalement à w10 non ?
Ben d'après Microsoft, si certains PC ne sont pas compatible, c'est à cause de la sécurité (même si j'y crois moyens :|). Donc je pense qu'il n'y aura pas d'instabilité, mais que d'après Microsoft, il y aura beaucoup moins de sécurité.
Si Microsoft ne garanti pas w11 sur ces PC c'est qu'il savent qu'il y a un risque d'instabilité. Ils ont quand même une vision plus large que ton entourage sur les cas de figures.
Ben perso j'ai entendu beaucoup de gens dire ça 😶
https://media3.giphy.com/media/129dh81DDTwDn2/giphy.gif
https://media0.giphy.com/media/NBb0DtalEEyMU/giphy.gif
https://media3.giphy.com/media/l378AEZceMwWboAQE/giphy-downsized-medium.gif
Je doute que ça tienne longtemps une telle situation.
On en tient encore un qui généralise le monde à partir de son cas personnel...
J'espère, car je me vois mal refaire des installations à chaque mise à jour... Ou pas, et comme d'habitude sauter une version de Windows (la version 8 est resté une heure sur mon PC, pas plus...)
Je ne les crois pas une seule fraction de seconde. Pour qui connait MS et ses éléments de langage, on sait bien ce que ça veut dire : les MAJ seront possibles, mais on ne vous garantie pas que vs ne tomberez pas en panne. Ils n'ont pas opérés un virage à 180° pour faire une telle crétinerie, à savoir laisser dans la nature des millions de PC zombie avec un OS vulnérable
Oui, sauf que... "Nous ne savons pas pourquoi la société ne l'a pas mentionné dans notre briefing initial, mais Microsoft a depuis déclaré à The Verge que les PC non pris en charge ne seront pas autorisés à recevoir les mises à jour Windows et même les mises à jour de sécurité et de pilotes peuvent être refusées."
Vous êtes sur d'avoir bien lu les nouvelles déclarations de Microsoft ? D'après l'entretien accordé à "The Verge", MS supprime complètement toutes les restrictions précédentes, y compris TPM2.0 ! Ce n'est plus un p^ré requis obligatoire, mais une simple recommandation! C'est un virage à 180° , puisque tous les PCs, y compris les plus anciens, vont pouvoir migrer ! La seule obligation sera de passer par une fresh install, la mise à jour de WIN10 vers WIN11 d'un PC non "compatible" ne sera pas possible
Je crois que le seul truc qui me rend heureux, c'est l'amélioration du PC Health Check 😂
Foutaises J'ai installé Windows 11 sur un vieil ordinateur qui date de 2009 sans aucun problème. Ça m'a fait rire de voir que ça marchait parfaitement bien.
Vous me faites rire, c'est pas vous mais en même temps que je vous lis je suis en train de faire une clean install sur mon PC fixe principal car pour moi c'est assez stable.
Que de clichés... Non, tous les ordis portables ne sont pas aussi peu fiables, certains ont 5, 10 voire 15 ans. Peut-être qu'il faut juste éviter HP. Non, Windows est bien pleinement utilisable dès sa première année depuis la version 7 au moins, j'en sais quelque chose pour faire l'installation dans le premier mois de disponibilité !
Windows 7, 8 (qu'on aime ou qu'on aime pas) et 10, aucun problème particulier demandant d'attendre au moins une bonne année d'activité. Pour les portable, désolé, mais ça fait environs 20 ans que je tourne exclusivement sur portable, j'en suis à mon 4ème et je n'ai jamais changé par ce qu'une machine m'a lâché, mais uniquement par ce que j'avais envie de changer (3 acer et le dernier est un msi). Chaque portable m'a fait environs 5/6 ans avant que l'envie ne me prenne de les changer. Et j'ai toujours pu donner mes anciens à des ami/es dans un très bon état.
Je ne pense pas que cela soit au niveau du processeur, mais des "Northbridge" et autres "Southbridge" et autres composants d'une CM de portable. Ce dernier ayant des gadgets logiciels propre à lui. Par exemple passer d'un Vista des familles à un Vista Pro me les avait fait perdre sur un HP Pavillon. Et, bien sûr rien sur le site de HP.
De toute façon pour utiliser un Windows nouveau, il faut le laisser mariner un an avant se se jeter dessus. On peut dire que j'ai vu passer tous les Windows depuis la version 3.0. Il suffisait d'attendre le SP1 pour qu'il soit utilisable pour les particuliers et le SP2 pour les professionnels. Aggravé à cela par la mode des portables : ces machines à l'obsolescence programmée (comme tout le monde mon HP Pavillon a dégagé sa carte mère au bout d'un an et demi alors que je n'ai jamais vu une CM en carafe sur un vrai PC) sont archi propriétaires et posent bien des problèmes avec les Windows.
"conformes aux attentes d’experts venant d’institutions comme la NSA" Ah bah si la NSA est dans l'histoire, je vais rester loin de ce truc^^
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ne communiquent pas clairement sur les raisons techniques qui empêchent de supporter plus de processeurs... s'il y en a...
Pour ce dernier, Microsoft précise qu’il ne s’agit que de certaines machines équipées du processeur comme le Surface Studio 2 qui seront compatibles avec Windows 11. Et pour les autres processeurs de 7eme génération, allez vous faire mettre bien profond donc. Il a mis ce processeur parce qu'il équipe ses machines haut de gamme. Pour les autres, circulez il n'y a plus rien à voir. Perso, j'ai Windows 11 sur un Intel 7400 et il tourne très bien.
Pfffffff, toujours rien pour les I5/7 gen 6. Le seul et unique composant qui me pose problème pour passer à windows 11.
A priori, on pourra passer outre la spécification minimum pour les processeurs via le media creation tool : https://www.windowscentral.com/windows-11-official-iso-media-will-not-block-unsupported-cpu-hardware
https://lecrabeinfo.net/telecharger/winpass11-guided-installer
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix