Microsoft a apporté une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows, avant de semer à nouveau la confusion. Depuis la présentation de Windows 11, Microsoft met en avant des conditions requises assez strictes pour mettre à jour son PC vers Windows 11 au point de laisser de côté de nombreuses machines. La confusion règne chez Microsoft depuis 2 mois sur ces conditions, et ce n’est pas près de s’améliorer.
Après plusieurs semaines de réflexion, et probablement de débats en interne, Microsoft a publié de nouvelles explications sur ses conditions. Officiellement, la firme bouge très peu sa position, mais en réalité, elle abandonne sa fermeté, mais il y a un mais.
L’ISO officielle de Windows 11 permettra une installation sans restriction
L’information ne sera pas publiée directement sur le site de Microsoft ou dans des communiqués de presse, mais les représentants de la firme ont confirmés qu’il sera possible d’installer Windows 11 à partir de son ISO officielle en outrepassant les conditions requises strictes.
Ainsi, si votre PC n’a pas la bonne version du TPM activée ou s’il intègre un processeur trop ancien pour être officiellement compatible avec Windows 11, comme les Ryzen 1000 ou les processeurs Intel Core de 6 et 7e génération non supportés, il sera bien possible de télécharger et installer Windows 11 dessus.
Il faudra absolument passer par l’outil de téléchargement d’ISO ou de création de clés d’USB d’installation pour se faire. Seule une mise à niveau manuelle avec cet outil permettra d’installer Windows 11 et Windows Update continuera de refuser officiellement l’installation.
Mais pas de mises à jour de sécurité ?
Les PC qui seront mis à jour de la sorte ne suivront donc pas les recommandations de Microsoft, et la firme ne va donc pas encourager cette solution. Cela signifie que Microsoft ne voudra pas assurer le SAV pour les éventuels dysfonctionnements qui pourraient arriver sur une machine ne suivant pas les recommandations.
Microsoft a par ailleurs confirmé au site The Verge que les PC en question ne seront pas forcément éligibles aux mises à jour de fonctionnalités ou de sécurité. Dans la plupart des cas, l’installation de Windows 11 ne devrait donc pas poser de problèmes sur ces machines, mais sa pérennité est très incertaine.
Les vraies conditions fermes d’installation de Windows 11
Voici la configuration minimale requise pour l’installation de Windows 11, même avec cet outil :
- CPU double cœur
- 64 Go d’espace de stockage
- 4 Go de RAM
- TPM 1.2
On retombe en fait sur le « hard floor » de la toute première documentation technique de Microsoft qui avait disparu de son site en juin.
Avec cette décision, Microsoft s’assure que les connaisseurs pourront facilement installer Windows 11 sans avoir à trop bidouiller l’ISO d’installation. Depuis le lancement de la version Insider, les internautes avaient déjà trouvé des manipulations pour faire sauter certaines demandes du système d’installation. Le choix de Microsoft de le permettre sans le supporter officiellement semble beaucoup plus raisonnable.
Reste désormais à garantir les mises à jour de sécurité à ces utilisateurs. Rendez-vous dans un mois ?
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] Le lancement de Windows 11 approche et Microsoft se prépare pour cet événement forcément historique, le lancement de Windows 10 remonte à 2015 il y a plus de 6 ans. Depuis la présentation du nouveau système en juin, il y a un sujet récurrent qui fait débat : les caractéristiques requises pour installer Windows 11 avec une version supportée officiellement par Microsoft. […]
Merci pour cette astuce les gars!! maintenant à voir
[…] that does not follow Microsoft’s recommendations. On the other hand, at this stage, the firm does not guarantee the availability of future feature and security updates. In this context, the minimum configuration to install Windows 11 is as […]
Nope, les mac n'ont pas de TPM, ils ont a la limite la puce T1 qui a un ios bridé nommé bridgeos qui sers a la même chose qu'une puce tpm pour le mac (un peu plus dans les faits), mais windows n'a pas les drivers pour s'en servir, et de toute façon, elle n'est même pas exposé a windows, donc en l'état, windows 11 n'est officiellement pas compatible avec les macs quels qu'ils soient. Quand aux linux, ils sont compatible avec les TPM et peuvent s'en servir, moi, c'est un autre truc qui m'embête avec windows 11 pour en revenir a linux, c'est l'obligation du secure boot activé (ce qui n'est pas le cas sur un mac d'ailleurs), en gros, si ton pc a une carte graphique nvidia (qui ne sait pas faire de drivers correctement), tu ne peut pas avoir linux et windows 11 dessus, parce que tu seras obligé de désactiver le secure boot pour y installer le driver nvidia. Tu ne peux pas non plus utiliser ton propre noyeau linux puisque forcément, il ne sera pas signé dans le secure boot.. Sauf si c'est un pc monté main, ou avec un bios un minimum correct ou tu peux importer tes clé, dans ce cas, il faudra que tu signe de nouveau ton linux a chaque mise a jour du driver nvidia, ou changement de noyeau (bonjour la galère quoi). De toute façon perso, je n'utilise windows qu'en vm depuis très longtemps, mais ceux qui voudront migrer a linux ou avec un dual boot, et qui ont une CG nvidia, ils vont pas comprendre pourquoi ça marche pas, et vont facilement faire le rapprochement linux = caca parce que tu peux pas l'installer facilement en dual boot
N’importe quoi. J'ai réussi à installer Windows 11 sur ma vieille Twingo de 2007 sans aucun souci, et ça roule. J'ai même la conduite autonome maintenant.
Bien vu ! La plus grosse faille de sécurité de Windows, c'est l'<b>utilisateur</b>
Microsoft c'est pas Yannick Jadot
Bien ma grotte? Donc mon pc acheté neuf en 2017 sous i7 7th est déjà obsolète pour Microsoft =_= même pas 5ans d'utilisation et la gen de processeurs tout juste 5ans... Je plains les consommateurs lambdas qui ne s'y connaissent pas du tout et qui bouffent leurs blabla sur la sécurité, depuis que j'ai eu w10, MAJ toujours bloqué et pourtant jamais eu de soucis. Et je ferai pareil sur W11, sur mon "vieux" PC. https://uploads.disquscdn.com/images/9cddabf817d8c85719c4dfb6ca061061e5b7ceeb2dee67b5122d93838ba98171.jpg
Bah ouais ton vieux i7 à 4 cœurs c’est pas fou :/ Même un i3 11th gen fait mieux, c’est dire!
À partir de quand vous comprendrez que l'écologie politique n'est qu'un prétexte pour taxer les gens du peuple ?
Bah barre toi de Windows ? J'adore les gens qui font que râler mais qui changent pas
Heureusement qu'il existe une alternative à Windows update pour l'installation des mise à jours. c'est pas un gros handicape. WSUS offline Update.
Mais je n'ai JAMAIS eu de problème de sécurité. Dans le temps jadis j'ai eu de vrais virus (DarkComet), mais là plus rien. Je scanne de temps en temps avec Malewarebyte, mais il ne trouve jamais rien.
Plein de nouveaux mouchards, impossible à désactiver
C'est sûr qu'installer un Windows 10 c'est, dès le départ, batailler pour ne pas avoir un compte Microsoft et toutes leurs intrusions. Et même après installation le nettoyage n'est pas fini. Il y a une procédure un peu compliquée pour se débarrasser de CompaTelRunner qui vous pourrit votre accès au début. Ils vont bientôt demander un passe sanitaire !
A sticker des clés de chiffrement de manière sécurisée. Ça sert pour les rares qui chiffrent tout leur disque, mais plus généralement pour le chiffrement des mots de passe, des accès noyau, etc. Ça permet par exemple de mieux isoler le cœur de l'OS en cas d'attaque de virus.
[…] Lire la suite […]
https://media4.giphy.com/media/9RXMbdLaqvxfYZNlQK/giphy.gif
ça apporte quoi le tpm pour les particuliers ?
Trop de clichés... Entreprises comme particuliers, chacun agit différemment avec plus ou moins de prudence pour la sécurité.
vista...c'était une bouse innomable...comme milenium a son époque...j ai été beta testeur de 95 osr2 a seven...jamais installé milenium ou vista sur un pc de prod...pas pour rien....
Ca fait 30 ans que Microsoft fait suer tout le monde avec ses mises à jour de windows. Ca n'apporte rien, ca fait perdre du temps, les nouveautés sont toujours des gadgets, ce qui était dans le menu à droite passe à gauche et réciproquement... Une seule constante : c'est toujours aussi lent, aussi instable, aussi peu compatible avec le passé et aussi embrouillé.
Ils ne sont pas non sécurisés, ils le sont moins. Les Mac bénéficient de la puce TPM je crois bien d'ailleurs. De plus en plus de gens sont sensibilisés à l'importance du chiffrement.
Le problème de l'argument de sécurité avec MS reviendrait à dire que les PCs sous Mac ou sous Linux qui n'utilisent pas TPM2.0 ne serait pas sécure. TPM existe déjà aujourd'hui, les couches de sécurité existent déjà sous WIN10, mais qui les utlisent vraiment ? Surtout en environnement domestique. Avec WIN10, qui a activé TPM et chiffré ses disques avec BitLocker ?
https://media3.giphy.com/media/xVRE02c87FxNlVKK77/giphy.gif https://media0.giphy.com/media/l3q2SaisWTeZnV9wk/giphy.gif
Sécurité comme poudre aux yeux, faut pas exagérer non plus.
Plein d'articles détaillent les nouveautés de Windows 11 pour info.
Je suis d'accord sur le remplacement forcé et le semblant d'obsolesence programmée. Pour répondre quand même à tes questions : - le TPM apporte une couche de sécurité supplémentaire - Windows 11 apporte plus de sécurité et des nouvelles fonctionnalités (en particulier un nouveau design)
[…] Our Reference […]
Je suis un vieux geek de 74 ans. J'ai commencé avec un Amstrad 464, c'est dire ! Pendant toutes les années qui ont suivies, un nouveau matériel ou un nouveau système, c'était le jour et la nuit par rapport à l'ancien (au début les Linux ne s'installaient même pas). Maintenant la distinction n'est plus évidente et j'ai lâché presque à regret mon solide Windows 8.1 (le 8.0 n'était pas bon) pour Windows 10 et en lui ayant laissé le temps de murir dans ses mises à jour. Mais la différence entre les deux n'a rien de fondamental. Un gain quantitatif de vitesse, rien de plus. Que m'apporterait Win 11 ?
Même cas pour moi ; 3 PC en tour (je hais les portables) et increvables. Mon p'tit dernier a une carte Gigabyte Z90 AORUS Elite. Elle a bien le socket pour le composant TPM mais pas celui-ci. Et je n'ai nulle envie d'installer ce composant dont je ne vois pas l'utilité et qui coûte 100 USD. Si j'achète quelque chose sur ce PC ça sera une nouvelle carte graphique et/ou un SSD. De plus je n'ai pas compris ce qu'apporte Win 11 par rapport à Win 10 ayant ses mises à jour. Obsolescence programmée quand tu nous tient...
Ben je pense qu'il aurait pu faire les mises à jours lentement mais sûrement et sortir Windows 11 ensuite (ou tout simplement faire une mise à jours majeurs) parce que beaucoup de gens ce sont retrouvés confus face à la mise à jour (la configuration minimale par exemple).
Je comprends pas pourquoi Microsoft c'est plier en 4 devant la communauté, mais en rajoutant un MAIS. Ils aurait ton simplement donner leur argument de sécurité (j'y crois pas, me critiquer pas 😥) et point final. Ah oui et l'une des seules choses que j'ai retenue c'est le meme 😂
Sur un Core I5 2400 (2011 donc !), avec 16 go ram, SSD 1 TO et GTX 660 (bref, une machine plus toute jeune), il tourne sans aucun souci. Sur mon portable (ASUS, I5 7ème génération, 16 go ram et SSD 512 go) il tourne tout aussi bien. Et pour "l'énorme mais" je pense que ce n'en est pas un, je ne vois pas du tout Microsoft faire volontairement de W11 une passoire de sécurité, donc ils auront les mises à jour de sécurité..,
Idem. J'ai trois PC, tous utilisés pour mon travail de développement. Ma plus ancienne machine a maintenant 12 ans, et elle tourne aussi bien qu'au premier jour, moyennant un passage au SSD et le changement d'une carte graphique grillée. Elle est amplement suffisante pour mes besoins pros comme persos. Mes deux autres machines ne seront pas non plus compatibles avec Windows 11. Pourtant, l'une d'elles a à peine 5 ans. Il va me falloir mettre tout ça à la poubelle ?! La planète va grandement remercier Microsoft...
Si les gens ne peuvent pas passer à Windows 11 il les jetterons, juste comme ça, Windows 10 tourne très bien sur des vieux PC (surf, visionnage), tu lui met un ssd et ça fonctionne tres bien. Cette histoire est là juste pour vendre des PC, la sécurité est de la poudre au yeux. Personnellement je suis totalement opposé de jeter du matériel correct car Microsoft a décider que c'est comme ça.
même sans remonter à vista, la migration vers windows 10 permise à quasiment tous les PCs tournant soud windows 7 a engendré des problèmes pas possible et un mécontentement des fameux utilisateurs. Ca râle mais a mon sens la décision de Microsoft est la bonne: limiter l'accès à Windows 11 et supporter windows 10 jusqu'en 2025, ce qui fait que dans le pire des cas, quelqu'un qui aura acheté du kaby-lake juste avant coffee lake en 2017 aura eu 8 ans de mise à jour ce qui reste acceptable comme borne basse, surtout quand on sait que la borne haute est de 16-18 ans de support (en tenant compte que les plus vieux PCs sur lesquels on peut installer windows 10 datent plus ou moins de 2007)
Pourquoi ? Parce que le support de Windows 10 s'arrête en 2025 et que de nombreux logiciels / périphériques ne le supporteront plus donc on sera obligé de migrer. Et beaucoup de gens gardent leur PC 10 ans ou plus. (moi y compris, même si j'en ai un plus récent j'utilise toujours mes anciens PC pour d'autres usages / ailleurs) L'écologie c'est surtout d'utiliser son materiel existant le plus longtemps possible. Donc avoir la possibilité de continuer à l'utiliser, c'est le principal !
Après...pourquoi vouloir s'entêter à l'installer sur un PC non recommandé ? Pour mieux se plaindre après que ça ne marche pas ? :D Ca me rappelle Vista dont on savait qu'il était lourd qu'il fallait un pc sorti en même temps que lui et pas un vieux mais on a forcé et après on s'est plaint que ça tournait mal :P Mon pc de 2006 a lancé Vista sans le moindre souci ; mon pc actuel ne supporte pas W11 ben je m'en remettrai :D Le temps qu'il soit "obligatoire" j'aurais changé ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix