On aurait tort de résumer Windows 11 à un simple changement esthétique. Le système va apporter de nombreuses nouveautés et surtout marquer un nouveau départ pour Microsoft. Sous le capot, la firme va aussi procéder à des modifications pour optimiser les performances. Dans une vidéo sur Microsoft Mechanics, la chaîne YouTube de la firme dédiée aux sujets les plus techniques, les équipes de la marque expliquent les modifications apportées à Windows 11 pendant 13 minutes.
Performances : priorité au premier plan
Premier chapitre des explications : l’amélioration des performances dans Windows 11 sur les applications. Pour cela, Microsoft a revu la façon dont le système donne la priorité en termes de ressource mémoire et processeur. L’idée est toujours de donner le plus de priorité aux applications qui sont au premier plan, en cours d’utilisation.
Ce nouveau système de priorité dans Windows 11 doit aussi permettre d’avoir de meilleures performances avec une tâche lourde en arrière-plan. Il s’applique en effet à l’interface de Windows 11 (le Shell) et à ses applications comme l’explorateur. Microsoft prend l’exemple d’une application qui occuperait l’essentiel de la charge processeur : Windows 11 devrait rester relativement fluide et ouvrir rapidement les nouvelles applications demandées par l’utilisateur, puisque ces dernières auront la priorité.
Microsoft promet que ces optimisations vont également permettre d’améliorer l’autonomie des PC sous Windows 11.
Sortir de veille plus efficacement
Un autre axe d’optimisation pour Microsoft est la sortie de veille de la machine. La firme explique que de nombreux utilisateurs choisissent désormais de mettre en veille leur PC plutôt que de l’éteindre, à l’image des smartphones ou tablettes.
Pour accélérer cette sortie de veille, Microsoft annonce que les machines vont plus vite réveiller certains composants devenus essentiels comme la puce Wi-Fi ou le stockage SSD, en plus de la RAM et du processeur qui étaient déjà actifs. Les équipes ont aussi retravaillé la gestion des processus pendant la veille pour améliorer les performances. D’après la firme, le retour de veille est ainsi « optimisé de 25 % » sur Windows 11. Cela permet aussi d’accélérer le fonctionnement de Windows Hello « jusqu’à 30 % plus rapide » pour ouvrir une session.
Les PC sous Windows 11 sortiront donc de veille plus rapidement et auront moins recours au mode hibernation (veille prolongée), à la place de la veille (état d’alimentation S3).
Windows prendra moins de place sur le stockage
La question de la place prise par Windows sur les espaces de stockage ne date pas d’hier. Au fil des versions, Microsoft essaie de dégraisser le mammouth pour que son système soit moins gourmand. Sur ce point, Microsoft annonce utiliser davantage la compression des données et avoir retiré neuf des applications fournies avec le système.
À la place, ces neuf applications présenteront de simple « squelette » d’application (un stub), vide de toute données. Au premier lancement de l’application, Windows ira télécharger et installer réellement l’application sur le disque. Cela signifie aussi que pour ces applications, une connexion à Internet sera obligatoire au premier lancement de l’application.
Windows Update : des mises à jour 40 % plus petites
Personne n’aime mettre à jour son PC, surtout avec Windows Update. Le système de mise à jour de Windows a la réputation de vous proposer de redémarrer votre PC aux pires moments. Depuis plusieurs années, Microsoft a fait beaucoup d’efforts pour proposer des options et améliorer la façon dont Windows Update gère les mises à jour.
Avec Windows 11, le système ne téléchargera désormais que les données utiles pour les MAJ. C’est un principe déjà appliqué dans les systèmes modernes comme iOS et Android : plutôt que de télécharger une mise à jour complète du système, l’OS fait la différence entre ce qui a été mis à jour et ce qui est déjà installé sur la machine. D’après Microsoft, ce procédé permet de réduire la taille des mises à jour jusqu’à 40 %.
Autrement dit, cela donne des mises à jour plus rapides à télécharger et à installer.
Un système plus performant et sécurisé ?
Évidemment il faudra attendre la version commerciale et « définitive » de Windows 11 pour juger de toutes ces promesses. Sur le papier, Windows 11 promet à la fois des changements esthétiques, de nouvelles fonctionnalités et une mise à niveau des performances du système. Ça promet du bon pour les premiers PC portables équipés de Windows 11 tout juste dévoilés.
Et bien, entre autres, celui dont je parle concernant les reboots après une update. Ça fait des années qu'on nous annonce qu'on n'aura plus besoin de rebooter après une mise à jour du système et....
Bon, je suis pas un windowsien mais je le trifouille pour dépanner mes potes, c'est pas dur de faire des enregistrements de ton travail en cours automatisés. Même pas besoin d'un script... Si tu laisses ton travail en cours en mémoire vive, même une coupure électrique te niquera tout. Et ce sera pas la faute de l'OS...
Je ne sais pas à quels mensonges en particulier tu fais référence, mais en tous cas l'esprit chez Microsoft a bien changé depuis 2014.
Je suis très critique envers Ms en raison de leurs nombreux mensonges. Mais c'est vrai qu'on fait beaucoup plus maintenant avec windows que ce qu'on faisait il y a seulement 5 ans.
Bizarre je suis passé sur le 11 et j'ai gagné en performance perso, et c'est pas une clean install.
Bah si, parce qu'il disait que c'était déjà le cas avec Windows 8 et 10, que j'ai utilisé sur plein de PC différents.
Donc si tu n'as pas encore testé, tu ne peux pas dire faux lol
Etrange que cela te fasse ça. Sur les derniers Windows, on te propose de choisir quand mettre à jour ton PC, tu peux mettre des heures de préférences normalement. Mais je suis d'accord avec toi, un système bien foutu ne devrait pas t'imposer un redémarrage si tu es actuellement en train d'utiliser ta machine...
J'ai pas encore testé Windows 11.
Je dirais plutôt que ça t'apprendra à ne pas configurer Windows correctement. Ca fait bien longtemps qu'on peut choisir quand redémarrer son PC pour installer les MAJ et de ne pas y être forcé.
Je dirais plutôt que ça t'apprendra à ne pas configurer Windows correctement. Ca fait bien longtemps qu'on peut choisir quand redémarrer son PC pour installer les MAJ et de ne pas y être forcé.
C’est ça quand on ne maitrise rien à l’informatique :) Du coup dislike pour fake news.
Je trouve ça dingue moi qu'ils osent fermer ton travail en cours parce que soit disant "c'est le meilleurs moment pour installer la mise à jour", bah non c'est stupide ! Et j'ai plusieurs fois perdu des heures de taf pour rien en revenant et en voyant mon bureau comme ça, parce que Microsoft avait décidé de redémarrer pour moi !! (oui ça m'apprendra à pas sauvegarder régulièrement mais ça c'est mon problème)
Faux de quoi ? J'ai testé le 10 et le 11 (et le 8 lol) récemment en clean install et il y a pas photo. Tu vas pas me dire que le menu paramètres du 11 est parfaitement fluide ?! Après je ne parle pas du fonctionnement des applis mais bien de l'os en général.
Faux, en tous cas tout dépend ce qu'on appelle "lent". Bien sûr, il faut comparer avec 2 systèmes vides ou utilisant les mêmes apps. C'est d'autant plus une prouesse que le système reste performant qu'il doit composer avec des usages toujours plus lourds.
Une fois qu'ils sauront faire simple et rapide, une option esthétique peut être activée. On verra combien ça bouffe ! Moi je vois qu'il faut proposer les minima pour l'autonomie... C'est moi le boss du zinzin, le truc doit réagir instantanément à tous mes clics ! Et le garantir, 0 lag... Après on commencera à discuter pour alourdir.
En option si tu veux, mais moi je fais partie de ceux qui préfèrent avoir une interface agréable à l'oeil (par contre je trouve le flat design de Windows 10 dégueulasse, Windows Vita/7 était le top en terme de design) Pour le double clic, on est d'accord, jamais compris pourquoi on n'a pas un affichage pour indiquer que ça se lance. Du coup les utilisateurs lambda ont tendance à relancer plusieurs fois...
Ca se voit que les performances s'améliorent pourtant. Surtout quand on considère les usages à côté de plus en plus gourmands.
10 ans qu'on nous promet de meilleures performances et à chaque nouvelle version c'est toujours plus gourmand... Réinstallez un Windows 8 sur votre bécane à l'occasion vous allez comprendre. Et je ne parle même pas du 7. En tout cas pour avoir testé le 11, pour le moment tout est plus lent que le 10, l'interface paramètres n'est pas fluide malgré un bon pc... alors oui c'est plus beau...bref à voir mais je n'y crois pas.
ils devraient suivre les cours de base de programmation, suis sur que ca leur ferait du bien, pareil niveau design, ca reste à chier, leur principe? rendre tout toujours plus difficile à dicerner. leur affichage tablette ON EN VEUT PAS! et quand on voit qu'ils telechargent tout sans discernement pour une mise à jour.. ca fait froid dans le dos. pas etonnant qu'on ait eu tellement d'emmerdes depuis le debut. à faire essuyer les platres du systéme d'exploitation par les clients.
"Sous le capot, la firme va aussi procéder à des modifications pour optimiser les performances". Ils nous font le coup à chaque version depuis windows 3.1. Il me semble que pour windows 2000 on nous annonçait qu'on aurait plus besoin de redémarrer son pc après une mise à jour...
A quand un coeur exclusivement dédié à l'interface homme machine ? Aura-t-on un jour une interface totalement dépouillée pour une réactivité, une construction instantanée ? Juste des rectangles sans effets 3D, arrondis, etc... A vouloir des choses smooth on a des millions de cycles CPU perdus et ça se voit. Quand je fais un double clic sur une icône de bureau, je ne sais jamais s'il a été pris en compte, alors que ça devrait être instantané.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix