L’un des freins les plus importants pour les utilisateurs d’ordinateurs Apple est la faible proportion de jeux compatibles avec MacOS. Une des manières de détourner cette limite a pendant longtemps été l’installation de Windows sur ces machines grâce à l’assistant Boot Camp.
Pour aller plus loin
Windows 11 : nouveautés, configuration requise, installation, téléchargement, tout savoir sur le système de Microsoft
Il semble cependant que cette solution soit bien plus complexe à mettre en œuvre à l’avenir comme l’a découvert le site The Register. Alors que Microsoft commence à communiquer sur la sortie de Windows 11 dans les prochaines semaines, le site britannique a contacté Microsoft afin de savoir si la prochaine version de son système d’exploitation serait compatible avec les ordinateurs Apple, iMac ou MacBook, dotés de la puce M1.
Un scénario qui n’est pas supporté par Microsoft
« Nous avons demandé à Microsoft si faire tourner Windows 11 sur un Mac M1 dans Parallels était supporté et on nous a répondu que ce scénario n’était pas supporté. Faire tourner le système d’exploitation directement sur le matériel n’est pas pris en charge non plus », indique The Register.
Pour rappel, Parallels est une application de virtualisation qui va permettre de faire tourner Windows directement sur un Mac, qu’il s’agisse d’un ordinateur doté d’une puce Intel ou d’une puce Apple M1. Si cet usage a pu fonctionner durant les premières semaines de la bêta de Windows 11, The Register note que le fait d’utiliser Windows 11 via Parallels sur un Mac M1 affiche désormais un message d’erreur de compatibilité matérielle.
Il semble donc que Microsoft ait mis à jour Windows 11 justement pour que le système ne tourne pas sur les puces Apple M1, et ce alors même que la firme de Mountain View va proposer une version de son OS spécialement dédiée aux ordinateurs avec un processeur ARM.
Windows 11 sera disponible le 5 octobre prochain. D’ici là, vous pouvez consulter notre dossier complet pour tout savoir sur la prochaine version de l’OS de Microsoft, de la configuration requise à l’installation en passant par les nouvelles fonctionnalités.
Pour aller plus loin
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On est d'accord. Mais là on parle d'installer Windows 11 sur un Mac M1 pour jouer. Le joueur sérieux, il va pas s'acheter un Mac M1 pour ça. Il va se monter ou acheter une tour avec une carte RTX 30x0 et un proc Intel compatible avec les jeux qu'il veut utiliser.
En même temps, quand on achète un Mac c'est pas pour utiliser Windows...
Je pense que Microsoft rendra compatible bientôt, vu qu'ils ont déjà allégé la configuration minimale
Le raspberry pi 4 (et le 3) ont un support officiel de Microsoft de windows iot qui utilise le même kernel, et surtout a le travail déjà effectué sur la couche d'émulation uefi entre. Mais jamais il n'y a eu de windows iot sur un Mac, d'ailleurs, ça ne marche pas on plus sur les rockpro64 qui sont bien plus performants que des rpi pour les mêmes raisons
ils l'ont bien fait fonctionner sur pi 4
Mouais, enfin ça va être compliqué là sans accès aux sources de windows. Windows existait aussi en version powerpc a l'époque des powermac, pourtant, il n'a jamais été porté dessus, juste émulé comme actuellement ou on peut le virtualiser. Le soucis avec les plateformes non x86, c'est que rien n'est identique d'une machine a l'autre. Sous x86, il existe un standard pour la découverte des périphériques qui fait que windows peut démarrer sans problème sur n'importe quelle machine, et s'en servir correctement parce qu'il est mis au courant du matériel qu'il a à disposition, il lui suffit juste d'avoir ensuite un driver pour s'en servir. En arm, ça n'existe pas, il faut donc déjà développer un "schéma" du materiel de l'ordinateur avec les adresses des différents périphériques et comment il fonctionne, et l'intégrer au noyeau windows (impossible sans accès au code source) afin que windows puisse aller chercher les drivers pour pouvoir s'executer. Microsoft essaye de créer un standard sur les quelques machines arm tournant sur windows afin de faciliter cette tache, en les faisant passer par la case uefi au démarrage, ce qui rajoute une couche en plus au démarrage de ces ordinateurs et peuvent les ralentirs, puisque qualcom a son propre bios qui n'est pas un uefi qui va aller chercher a émuler un uefi, qui lui contiendra le "schéma descripteurs des périphériques" (comme sur x86), qui lui va ensuite chercher le bootloader de windows, et lui passer tout ça, bootloader qui va enfin démarrer windows. Les tels android/ios, et sûrement les mac arm aussi ne passent pas par toutes ces étapes au démarrage, et c'est justement parce que le mac ne passe pas par cette étape que je ne pense pas que l'on puisse démarrer windows arm directement, peu importe l'effort mis (du moins, sans avoir accès au code de nt (le noyeau de windows)) Après en vm, c'est différent, que ça soit une vm arm, ou x86, elle pourra être compatible avec n'importe quel système sans trop de difficulté, vu qu'elle exposera un materiel standard a l'OS, donc parrallel, vmware, qemu, etc peuvent très bien executer windows sur un mac arm, mais avec macos qui tourne derrière, et donc une perte de performance (surtout pour la partie graphique).
Pas supporté ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas ....................................
Une carte graphique quoi ? Et sinon les puces M1 sont impressionantes en considération du rapport énergie/perfs, si ce n'est impressionantes tout court. Si on pouvait passer Windows nativement dessus, j'aurais déjà bazardé mes 2 PC portables pour des macbook en ne conservant comme PC que le fixe que je reconfigure regulièrement.
Faut pas croire mais ca tourne plutôt bien. Baldur's Gate 3 fonctionne bien sur Mac M1.
Pas tellement les joueurs qui vont être déçus. Il me viendrait pas à l'esprit de vouloir faire tourner des jeux sur ARM avec une carte graphique Apple de toute façon.
jusqu'a ce qu'un dev doué le porte...
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