Amonbofis dans le film Astérix et Obélix Mission Cléopâtre disait « oui on a toujours fait comme ça » quand Cléopâtre lui fait remarquer « c’est bien çà le problème avec vous, vous faites toujours comme on fait tout le temps ». Derrière cette longue citation se cache l’idée qu’il ne faut pas toujours imaginer que le futur ressemblera au passé. Depuis des dizaines d’années maintenant, Microsoft domine largement le marché du PC avec Windows. Les Mac, les PC sous GNU/Linux ou encore les Chromebooks restent marginaux et personne n’a jamais vraiment réussi à s’imposer sur ce marché en alternative à Windows.
Pourtant, comme ce fut le cas sur le marché des smartphones ou de l’audio, Apple pourrait bien bouleverser la donne dans les années à venir.
Pourquoi le MacBook « SE » finira par exister
Avant de revenir vers Microsoft, il faut déjà clairement identifier ce qui devrait rapidement devenir un danger pour les parts de marché de Windows : le passage d’Apple à ses propres puces et l’arrivée inéluctable d’un « MacBook SE ». Aucune fuite ou rumeur ici, mais de la simple logique en regardant l’évolution du catalogue Apple.
Apple ne se limite plus au haut de gamme
Avec une vieille image en tête, on a tendance à croire qu’Apple est restée une marque élitiste pour les personnes les plus aisées. C’est faux. Au cours des dernières années, la firme a fait énormément grandir son catalogue de produits. Si on ne peut pas dire qu’Apple fait du low cost, la marque offre désormais dans chaque famille de produits un appareil assez abordable.
Apple a en fait une recette désormais bien rodée. La firme réutilise des chaînes de productions déjà bien rentabilisées de châssis et y intègre un processeur maison plus moderne avec un prix de vente qui reste raisonnable.
Des exemples ? C’est exactement ce que propose l’iPad 9 qui profite de la puce Apple A13 Bionic de l’iPhone 11 dans le châssis de l’iPad de 7e génération. Même principe pour l’Apple Watch SE qui reprend le châssis de la Series 5 ou pour l’iPhone SE qui réutilise un iPhone 8, toujours avec la puce A13 Bionic de l’iPhone 11.
Tout cela permet à Apple de proposer un iPhone à 489 euros ultraperformant, un iPad à 389 euros qui est la tablette de référence du marché et une Apple Watch SE à 299 euros, ce qui est là encore une proposition très forte sur le marché.
Comme intermédiaire, Apple a également l’habitude de garder au catalogue ses anciennes références pour avoir une proposition sur chaque tranche de prix. Aujourd’hui il n’y a plus un ni deux iPhone au catalogue, mais huit.
Il ne reste que le MacBook
Depuis 2020, Apple peut concevoir entièrement et pour la première fois ses propres machines. Au même titre que les appareils que nous avons cités avant, la firme a désormais la main sur toute la chaîne de valeur du produit : son design, son processeur et son système d’exploitation. On a du mal à imaginer Apple adopter une stratégie pour l’intégralité de son catalogue, sauf, les Mac. Cela n’aurait pas de sens.
On peut donc d’ores et déjà imaginer un MacBook Air 2020 avec une puce Apple M2 ou M3 sortir dans plusieurs années. Et son prix pourrait tomber bien en dessous de la barre des 1000 euros pour s’attaquer au cœur du marché des PC portables.
Vous vous demandez peut-être pourquoi Apple ferait une telle chose, alors qu’ils ne l’ont pas fait jusqu’à présent. La raison est simple : le modèle économique d’Apple a évolué vers la commercialisation de services, en plus de la vente de matériel. La marque est désormais en capacité d’abreuver le monde avec des millions d’appareils, puis de vendre des abonnements à la musique, aux séries, aux jeux vidéo et même au sport, en supplément. Le Mac est, et sera, un support comme un autre pour ces services qui sont plus faciles à mettre en avant dans l’écosystème maison, que chez la concurrence.
Le gaming n’est plus réservé à Windows
Il y a une autre transformation importante du marché dont il faut tenir compte. Jusqu’à maintenant pour jouer aux jeux vidéo sur PC, Windows était peu ou prou incontournable. Il y a eu certes quelques jeux pendant un temps qui sortaient sur Mac, mais cela restait un usage marginal. Aujourd’hui, on ne peut plus en dire autant, ou plutôt, la situation est en train d’évoluer.
D’abord, on pourra faire remarquer qu’il devient possible de jouer sur GNU/Linux grâce à Proton, et le Steam Deck en est un bon exemple. Mais surtout, il est de moins en moins nécessaire de jouer aux jeux en local, notamment grâce à Microsoft. Vous savez où je veux en venir, le cloud gaming est de plus en plus présent dans les discussions sur le jeu vidéo, et tous les services, même le Xbox Game Pass Ultimate, sont disponibles sur Mac.
Autrement dit, on peut très bien jouer à un large catalogue de jeux depuis un Mac sans que cela pose problème. Par ailleurs, Apple a lancé son offre Apple Arcade sur Mac et conçoit désormais ses propres puces graphiques. Il ne fait aucun doute qu’il existera un marché du jeu sur MacBook à l’avenir.
Microsoft doit réagir et la Surface Pro X est insuffisante
Pour Microsoft il y a un vrai risque de voir le marché basculer. Si demain Apple peut proposer une machine ultra performante, autonome et simple à utiliser pour moins de 1000 euros, voir avec un tarif plus agressif à 700 euros, le tout intégré à l’écosystème Apple, cela deviendra une véritable alternative grand public à Windows. On imagine mal Windows disparaitre du jour au lendemain, mais Microsoft pourrait véritablement perdre pied sur ce secteur. Rien n’est immuable.
Contre ce risque, Microsoft doit être en mesure de proposer des produits beaucoup plus intéressants qu’aujourd’hui. La firme a présenté cette semaine la gamme Surface qui accompagnera le lancement de Windows 11, et rien ne permet véritablement de répondre à l’avance d’Apple avec sa puce M1.
Microsoft doit répondre à plusieurs problèmes. Le premier est l’adaptation de Windows aux processeurs ARM. Plusieurs années après le partenariat avec Qualcomm, le système arrive à peine à émuler correctement les logiciels Intel 64 Bits avec le passage à Windows 11. Cela va améliorer l’expérience utilisateur, mais Microsoft doit passer la seconde et convaincre les développeurs d’adopter cette architecture.
La firme doit aussi faire avec la lourdeur de son système. Elle a plusieurs fois tenté l’aventure du système léger : Windows RT, Windows 10 S ou encore Windows 10X, mais sans jamais parvenir à un produit convaincant. Le dernier projet en date a même été annulé avant sa commercialisation.
Microsoft doit accélérer sur le matériel
Microsoft doit aussi enfin se décider à devenir un fabricant. Depuis les débuts de la gamme Surface, la firme ne sait pas comment positionner ses produits sans froisser ses partenaires concurrents. Google connait les mêmes problèmes sur Android avec sa gamme Pixel. Mais cette position n’est pas durable. On voit que Google va retenter l’aventure du smartphone concurrentiel avec le Pixel 6 et la conception de sa propre puce.
La firme de Redmond doit peut-être prendre la même décision. Aujourd’hui elle participe à la conception de puce pour son infrastructure cloud et co-conçoit les puces des Xbox, mais on est loin de la conception intégrée à la Apple. L’étiquette « Microsoft » sur la puce Qualcomm intégrée à la Surface Pro X ne trompe personne.
La solution la plus évidente semble d’investir dès maintenant pour être en capacité de proposer sur le marché des produits Surface tout aussi intéressants que ce que proposera Apple avec ses MacBook.
Un face-à-face où le consommateur sortira gagnant
Au début des années 2000, Microsoft a été pointée du doigt et même condamnée pour abus de position dominante dans le domaine du PC. Le monde a beaucoup évolué depuis et la firme n’a clairement plus la même place aux yeux du grand public. Pourtant, dans le secteur isolé du PC, si l’on omet les tablettes et les smartphones, Windows reste le système de monsieur et madame tout le monde avec ses près de 75 % de part de marché en 2021.
L’arrivée d’un nouveau souffle venant d’Apple pourrait enfin apporter une concurrence saine et ainsi pousser à l’innovation. Google pourrait aussi avoir quelques coups intéressants à jouer dans les années à venir autour de Chrome OS et de ses puces Tensor. Charge à Microsoft de s’y préparer.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Tu peux tout faire, mais dans quelles conditions... Tu peux faire tout ce que TOI tu fais (sur ton pc 😝), mais si je pouvais faire ce que je fais sur un pc en payant moins cher, j'hésiterais pas... Après, oui Word et Excel marchent bien sûr les deux plateformes...
[…] its products and passing them all under the M1X chip, it would be welcome to strike a big blow. Unveil a MacBook SE product, with power to spare and possibly color, positioned at 750 dollars HT and therefore around 900 […]
La latence se mesure en milliseconde si vous avez 0,5s ou 1s votre réseau ou votre matériel a un problème. Beaucoup de personnes qui ragent ont une mauvaise connexion. Je rageais aussi contre free... Ils ont réparés. Beaucoup de YouTuber étaient malhonnêtes. Certains testaient les services clouds avec des VPN activé etc etc.
Je joue aussi en fibre ethernet et mon equipement va très bien. Si ya des anticlouds qui pointent le meme souci c'est peut etre qu'il y a une bonne raison non ? La latence se ressent dans des jeux de combat ou même dans Forza. Moins visibles sur d'autres types de jeu bien sûr. Par exemple dans Flight Simulator pas besoin de précision d'action. Tout dépend aussi de votre niveau d'exigence et du type de jeu. C'est du style 0.5s ou 1s mais ca se ressent et c'est déroutant. C'est exactement le même type de ressenti que le mauvais input lag de certaines TV, il y a un retard entre une action et l'écran.
Je joue sur shadow et xcloud en fibre ethernet et wifi. La latence je ne la ressens pas du tout. J'ai testé mes jeux en local et cloud. Les anti clouds ne parlent que de latence.. Certains avec malhonnêteté.. C'est sûrement votre équipement...
L'auteur oublie que windows se dématérialise avec windows 365...
Ce qui est drôle, pour la partie gaming du moins, c'est que l'article laissent entendre que Microsoft est en dangers en mettant également en avant que c'est Microsoft qui permet l'essort du cloud gaming. Faut pas oublier que MS c'est surtout du service avant le hardware... donc niveau business ils sont pas trop en dangers, c'est plutôt les consommateurs qui pourraient être pénalisé si un monopole d'Apple devenait une réalité. Le but des surface est d'avantage de montrer de belles choses et des concepts, plus que vendre du hardware où la marge n'est pas folle...
Ouiiiii. "Nan mais avant on s'est planté, mais là on est sûr sûr sûr". Le dernier exemple en date? "L'iPad va tuer le PC portable, c'est sûr sûr sûr. Tous les indicateurs vont dans ce sens". Meh. Il y a tellement de raisons pour lesquelles le PC reste indéboulonable. Le matériel et le prix ne sont pas des facteurs qui changent les choses...
Ah non, c’est sûr. A l’époque, Apple redémarrait doucement et n’avait pas du tout la puissance de feu actuelle. Autre temps, autre mœurs tu sais.
Tout dépend de ce que l’on fait avec évidement. Dans l’enseignement c’est particulièrement utile, surtout quand c’est combiné à un vidéo projecteur ! Je ne parle même pas de l’enseignement à distance
oui oui j'en convient mais je trouve ça dommage pour toutes les raisons précitées plus haut notamment écologique que ce soit des pc apple ou d'autre constructeurs je trouve ça extrêmement méchant de faire ce genre de choses qui pousse quand même énormément vers de l'obsolescence programmée... en tous cas je le vois comme ça -> juste pour le profit puisque mis à part une certaine maitrise c'est quand même mesquin d'empêcher le remplacement de SSD surtout vue la finesse d'un ssd nvme...
Wow un magnifique article à troll. 10/10. C'est quand que vous renommez votre site frapple / frios ? hmm hmm ?
Oauis c'est clair, les gens ont du mal a accepter qu'avec le M1, le rapport qualité/performance/prix des PC Apple est aujourd'hui totalement en sa faveur malgré un prix qui semble parfois plus élevé (et encore) ce n'est pas toujours le cas. Et c'est sans parler d'autres choses comme le trackpad ... jamais trouvé un équivalent sur PC. Enfin bref aujourd'hui, tu achètes un Mac M1, je pense que tu en a pour ton argent. Sur PC Intel (comme sur Mac intel), c'est beaucoup plus aléatoire.
Le tactile pour en avoir acheté pas mal (+70) en entreprise ... ça fait un flop terrible. Moins de 5% des gens s'en servent vraiment et plus de 50% a qui ont a acheté du tactile n'en veulent plus ou ne voient pas l’intérêt ... comme quoi ...
Oui, je comprends mieux. Ça implique de poser soi-même le SSD donc ... Ce que je disais ensuite : tout le monde connaît Apple pour le design, l'assemblage, la finesse ... C'est un parti pris qui implique des contraintes notamment sur l'évolutivité. D'où mon analogie sur une UC standard, aisément modifiable et accessible, une philosophie qu'on ne peut pas ignorer à l'achat. Je ne comprends pas qu'on puisse s'en étonner. Ce n'est pas du déni, je suis pragmatique : Du recul, on en a, et pas que pour les SSD. La RAM est soudée sur certains Mac depuis (au moins) 2013. Et la RAM, ça claque. L'histoire des 5 ans, ça ne se vérifie pas, dans les faits. Est-ce un point noir ? Théoriquement, oui. Mais dans les faits ? La maîtrise extrême du hard apporte des avantages, indéniablement. Des soudures qui se retrouvent aussi sur PC, Apple pousse juste le principe à son paroxysme.
ok super
tu as raison en ce qui concerne les certitudes. Pour le reste non il ne s'agit pas d'un non sens acheter un modèle 1To coute bien plus cher que juste changer le SSD pour du 1To... de plus ce macbook pro de 2016 a été acheté d'occaz et en réalité il y a très peu de gens qui achètent des version avec un ssd plus gros du coup les offres pullules à un tarif attractif en occaz mais par contre ceux ayant une conf un poil plus costaud sont vendus à des tarifs proche du neuf... donc autant acheter un macbook pro avec une config avec un petit ssd et l'upgrader. En ce qui concerne L'uc en plastique je ne vois pas ou tu veux en venir, mon zenbook qui est upgradable est totalement en alu. Les pc apple sont fiable mais tu ne peux pas n'ont plus me dire que des ssd qui subiront un travail quotidien avec beaucoup d'échange de fichier survivront ad vitam, la moindre personne ayant un minimum de connaissance sur le sujet pourrait le dire(sauf mauvaise foi)... Donc suivant le boulot de la personne utilisant le mac ce serait la roulette avec potentiellement au bout de quelques années une brique en lieu et place d'un pc dont il aurait suffit de changer le ssd... Je pense notamment au gens faisant de l'édition video et manipulant des fichiers lourds à longueur de journée. Et c'est là ou on en revient au certitudes etc... ou je pense que tu ne veux pas admettre que rien que le ssd soudé à lui tout seul est un point faible/noir du "tout soudé" que ce soit sur mac ou tout autre machine avec un ssd soudé qui obligerait à changer toute la carte mère... Et il n'y a pas que moi qui le dit: https://www.mac4ever.com/actu/115470_quelles-consequences-de-l-arrivee-d-un-ssd-soude-sur-les-macbook-pro Pour terminer, dans un monde ou on commence à compter les ressources c'est franchement de la conn*** que de fabriquer des trucs irréparable.
[…] take the form of the Arlésienne d ‘Apple for the second half of 2021, but the 14 and 16 inch MacBook Pro “M1X” are still […]
Et tout le monde a remplacé son PC par un Mini G4, on ne voit plus que ça...
Intel a de l'expérience sur les puces des machines, Apple arriveras très vite aux limites de l'architecture ARM. Mais Microsoft doit aussi délivrer les licences Windows ARM aux OEM et Retail (si je ne me trompes pas) pour les PC ARM.
En 2005, un Mini G4 commençait à 500 boules : https://everymac.com/systems/apple/mac_mini/specs/mac_mini_g4_1.25.html
Oui c'est exactement ce que je dis... on est pas encore sur du GTA6 ni meme 5, mais clairement la Wii a démontré que dans le jeu il y avait un autre monde que celui des gamers purs et durs...
C’est pas impossible. Ils ont bien baissé nettement le prix du Mac Mini en passant au M1 (même si on reste au dessus des 500 euros des premiers Mini G4).
Brouette de jeux 😅 faut pas exagérer ça reste des jeux pour tablette et pas de réel jeux.
Apple et un Mac moins cher 😅 c'est pas parce que Apple c'est lancer sur iPhone et iPad qu'ils le feront pour Mac.
Ce n'est pas bon de raisonner avec des principes ou certitudes uniquement : ... tout soudé, ça ne tiendra pas 5 ans ... 2Go de RAM sur iPhone, t'en feras rien ... Apple va mourir. Pourtant, sur les classements fiabilité ou des assoc' consommateurs, les scores sont loin d'être déshonorants pour Apple. L'hécatombe prophétisée ou programmée ne se vérifie pas. Pour te répondre, je ne comprends pas qu'on achète un Mac ... et qu'on s'indigne de ne pas avoir une UC en plastique avec ses 4 grosses vis en évidence, totalement upgradable. On achète en connaissance de cause. Pourquoi acquérir un modèle 128 pour mettre 1To ? ( la valeur de revente est un autre sujet d'ailleurs ...) Rien que ça, sans jugement aucun, c'est un non sens total.
pardon 12ans
et tu ne peux que convenir que potentiellement un pc dont tu peux changer les composants séparément à quand même plus de chance de passer la décennie? parce que le ssd non changeable d'un pc portable je trouve ça quand même tricky ça veut dire qu'au dela des 5ans suivant ce qui a été fait dessus le pc sera à jeter juste à cause de son ssd qui sera à genou... même si maintenant la durée de vie des ssd est bien meilleurs ça n'est toujours pas la panacée la preuve en est par exemple avec l'arrivée de la crypto shia qui permet de miner avec son ssd... et bien même les meilleurs ssd ne tenais pas plus de 6 mois à ce rythme. Je te parle pas d'osx ni de windows je te parle de composants il est impossible que tu sois en désaccord avec moi sans y mettre de la mauvaise foi...
Un PC vieux de 15 ans qui tourne sous Windows 10... D'accord.
Après une brève recherche, en 2018 le prix moyen était de 420€. Avec la crise sanitaire et la hausse de la demande en matériel high-tech, je doute que ce chiffre ait baissé ;)
Meh. Ça fait 20 ans qu'on dit ça. On attend toujours...
Faudrait que je teste alors, ca m'intéresse beaucoup
oui c'est ce que j'essaye de dire depuis le début à l'époque ça allait mais maintenant rien ne s'upgrade dedans et pour le macbook pro de ma conjointe celui de 2009 du jour au lendemain plus de son, plus de webcam donc bon... moi de mon côté j'ai eu un toshiba l635 136 de 2011 qui fonctionne encore correctement et upgradable, un zenbook ux303ln de 2015 qui fonctionne aussi parfaitement et également upgradable et dans le cas de mon ux303ln l'équivalent apple coutait à l'époque 1000€ de plus... core i7 16Go de ram et une carte graphique... bref dans tous les cas quand on prend soin de son matos ça fonctionnera sans problème. J'ai une tonne d'exemples et de contre exemples mais ce qui est certain c'est que le matos apple n'est pas plus fiable que d'autres constructeurs. Mais il ont fait le choix de souder sur toute leur gamme des composants résultat ce que tu peut faire avec un macbook pro de 2009 tu ne peux plus le faire avec les dernières génération de tous les pc confondus chez apple car tout est soudé exit augmenter la ram, changer le ssd etc... Sans te troller, Je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas dans ce que j'écris...!?
Excepté mon iMac 2017 trop récent pour tirer des conclusions de longévité, j'ai toujours un Macbook unibody blanc de 2009 dont j'ai fait remplacé la batterie et qui fonctionne encore correctement, sans être un monstre. En attendant, j'ai perdu 1 Toshiba Satellite P300 de même année qui aura tenu 8 ans, un notebook Lenovo de 2016/17 qui m'a claqué du jour au lendemain, je l'ai encore en travers ... Il ne faut pas imaginer que tout est rose, sur les PC portables récents, tout ne se remplace pas aussi facilement non plus ... Oui, ils étaient bien moins chers à l'achat mais suis-je vraiment gagnant ? Les Mac ne sont ni parfaits, ni destinés à tout le monde ou upgradable aux 4 vents, mais je ne peux pas dire qu'ils soient jetables.
Aucun. Peut-être qu'ils y viendront avec les apps iOS sur Mac, mais ça impliquerait de revoir l'ergonomie du système ... j'ai du mal à y croire.
tu parles d'ios moi je parle d'un os pour l'informatique. 6ans c'est bien mais c'est pas foufou n'ont plus quand n'importe quel pc avec 4Go de ram peut passer à windows 10...
Ça ne me surprend pas, il y a aussi les Chromebook de Google, beaucoup sont tactiles et assez présents dans les écoles (américaines ?) ... J'imagine que les besoins éducatifs le justifient.
https://m.youtube.com/watch?v=zlmkoOwBC4U Biaisé ou pas sur certains points les comparaisons en face à face comme ça sont sanglantes pour Intel, un pc équivalent, à bien du mal à suivre brancher sur secteur et une fois sur batterie il se retrouve largué loin derrière les fais sont là y’a pas essayé de masquer ce qui est la seul vrai innovation d’Apple des 3 dernière années https://m.youtube.com/watch?v=7yTWGjYFiC0 https://m.youtube.com/watch?v=-B0UBYmoVYw https://m.youtube.com/watch?v=JnnGmpVGIbo
"Bref le délire sur la longévité des trucs apple n'est plus d'actu... ça n'en vaut donc plus le coup, c'est du jettable." C'est entièrement faux, surtout depuis quelques années où la volonté d'Apple est de proposer des produits qui tiennent sur la durée (suffit de voir le support pour les màj sur 6 ans sur iOS). Avant c'était plus le cas, oui. Mais aujourd'hui, dire cela, c'est de la mauvaise foi.
Oui surtout qu'ils ont leur gamme iPad pour ça... un Mac tactile n'a pas d'intérêt pour Apple.
Mon premier commentaire ayant disparu je me permet de remettre plus ou moins sont contenus: ce que je dis n'est pas faux bien au contraire, 6ans sur son OS mobile quand windows est capable de faire tourner des pc qui ont quasi 15ans sous windows 10... Pour le reste tout ce qui est ram, ssd soudée c'est une absurdité tout simplement du jetable (apple n'est pas le seul constructeur à développer ce genre d'absurdité mais ça devient généralisé pour cette marque). Comme je le disais dans mon commentaire précédent si sur les macbook pro de 2009 le dd avait été soudé impossible de l'upgradé il aurait fini à la poubelle incapable de faire tourner quelque chose de manière plus ou moins rapide. La ou tu vois un engagement pour la durabilité je vois une régression flagrante.
6 ans sur un OS mobile c'est pas foufou n'ont plus finalement même si c'est mieux que tout ce que propose les fabriquants sur Android. Perso Mon lenovo p2 que je garde chez moi est toujours mis à jours avec Lineage OS... Donc effectivement les os propriétaires c'est bien les fork c'est encore mieux de mon point de vue ça permet de garder un OS à jour et optimisé. parce que j'ai déjà vu du support logiciel apple sur certains smartphone un peu vieux c'était pas ça du tout!
"Davinci Resolve ça ce fait en douceur et dans la fluidité sur un Air M1 à 1000 balles alors que sur un Dell XPS13 a 1800 balles avec double de ram et qui est brancher sur secteur lui en est parfaitement incapable" Avez-vous une vidéo de test pour le XPS 13 ? De la 8K en RAW oui en simple montage ça passe car ce n'est pas lourd, avec des processus complexes ça ne passera pas. Ne pas oublier que la RAM n'est pas un indicateur de puissance, il sert dans des utilisations précises. Apple utilise la pagination (le NVME est efficace) pour combler le manque dans certaines tâches mais ce n'est pas une solution miracle. Un exemple concret est lors de l'export de la vidéo où le délai est assez long (c'est normal). Le M1 est un SOC haut-de-gamme dans son segment, à savoir les SOC basses consommation. Aucune information concrète sur le M1X (pure spéculation). Je pense après avoir consolider mes connaissances sur le M1 pour avoir une bonne estimation de sa valeur. C'est un bon SOC, qui ne renverse pas la concurrence sur la puissance, mais par son optimisation, permet d'avoir une bonne machine multimédia avec une très bonne autonomie dans les tâches légères (bien moins quand ça devient exigent). Très pertinent dans un MacBook Air (bien mieux que les versions Intel), pas aussi pertinent sur les autres machines (surtout Pro). Je ne connaissais pas la chaîne, j'ai regardé quelques vidéos par curiosité. C'est une chaîne orientée Apple donc avec un avis biaisé, remettant en cause la pertinence de leurs propos.
je pense que tu te trompe et le prix médian est bien entre 150/200€.
à l'époque l'imac coutait le double de son ASUS chez moi on a quelques macbook pro un de 2009, un de 2012 et un de 2016 et les trois sont à la ramasse... Incapable de faire tourner correctement les dernières mis à jours d'ailleurs on a arrêter de mettre à jour celui de 2009 et celui de 2012 parce que ça ramait trop. par contre tous les autres pc aussi vieux qu'on à la maison tourne sans problème sous windows 10 avec de simple upgrade de ram et de passage de DD à SSD... Bref je veux bien qu'on apprécie apple mais faut pas non plus pousser surtout que sans le savoir quand nous avons acheté le macbook pro 2016 de ma conjointe on a pris à priori la dernière version sans ssd soudé heureusement j'ai pu le passer de 128Go à 1To mais au pris de quelques instabilités. Ma conjointe ne veut travailler qu'avec des macs mais elle est incapable de m'expliquer pourquoi du coup on lui achète mais c'est le dernier, c'est bien trop cher pour ce que c'est de mon point de vue et ça l'est encore plus quand tu sais que tous les composants sont soudés et qu'on ne peut rien upgrader soit même. ça veut dire que tous les mac jusqu'à 2016 on potentiellement une meilleure longévité que ceux des années suivantes... d'ailleurs le macbook pro 2009 n'aurais jamais survécu jusqu'à maintenant si on avait pas pu lui coller un SSD... Bref le délire sur la longévité des trucs apple n'est plus d'actu... ça n'en vaut donc plus le coup, c'est du jettable.
tous les pcs pour les élèves de la région Occitanie (environ 60000) sont équipé d'écran tactiles -> hp probook x360 11 g5ee... et je sais que dans d'autres région il s'agit des même pc. J'en est acheté un à un élève et franchement ils sont super ces petits pc. Tu me diras 60000 c'est pas énorme...
Je ne pense pas que le prix moyen déboursé par un français soit de 150 à 200€ pour un smartphone, je dirai plutôt entre 300 et 600€ et pour cette tranche de prix il y a l'iPhone SE 2020 ou bien d'autres sortis avant lui comme le XR Apple n'est plus si cher que ça quand on voit les Samsung et Huawei sortir des téléphones à 1000€
Regarde le top Frandroid des meilleurs portables … pas une seule référence tactile. Il faut se faire une raison … Ceci dit, je peux comprendre qu’une fois familiarisé à un usage, ce soit frustrant de revenir à plus standard.
Ne t’en déplaise, le tactile que Pc a marché et marche toujours. Aujourd’hui j’ai un MacBook Air M1 et ça me manque énormément
Microsoft doit trembler, mouais. Alors - avec l'arrivée du MacBook M1 ça devait tout déchirer déjà... conclusion ? - le tactile n'est pas un gadget, n'en déplaise à certains (plus bas) quand on se veut un outil pro pour du dessin technique par ex (archi / cad etc), donc encore et toujours à la traîne sur ce sujet (bah oui, faut bien vendre des iPad pro à la place ...) - Apple devient le roi du recyclage pour sortir des appareils moins chers ? Oui mais au prix de quel sacrifices ? Des technos qui datent dans des boitiers usés jusqu'à la moelle pour un prix encore trop exagéré (490€ un iphone 8 appelé SE désolé mais ça prend pas) Apple s'est trop longtemps reposé sur ses lauriers, n'innove plus mais suit péniblement les autres en rebadgeant comme à l'accoutumée des technos existantes (ProMotion ...qui est loin d'être une promotion) pour essayer de faire croire à une nouveauté Bref, tout l'opposé de cet article : Apple ferait bien de réagir et essayer de repartir sur l'innovation (vous reprendrez bien un petit coup de notch sur l'iPhone 13, on y est tellement attaché depuis le X ...). Le dernier exemple est le plus flagrant : l'iPhone 13 n'étant qu'un iphone 12 avec un changement de numéro sur la puce (à force d'être super méga extra puissant, je comprends pas que des supercalculateurs existent encore !) à qui on a ajouté une plus grosse batterie (youpi) mis du 120hz (oui mais pas pour tous les modèles, faudrait pas déconner quand-même) et .. c'est à peu près tout sauf à faire croire aux acheteurs qu'avec les "nouveaux" appareils photo, ils vont tous se transformer en studio Harcourt ou filmer comme Spielberg
Ces produits hybrides ne sont pas la norme de l'informatique contemporaine, non. Ils existent, certes. Un Macbook origami ... pardon mais non merci.
En entreprise un pc qui fait a la fois tablette et pc pour des présentations ou rapidement expliquer des choses avec des schémas projeter ça serait un truc ultra utile de mon point de vue.
Oui tactile sur pc ça marche. Si tu sors de ta grotte tu as des pc deux en un qui se retourne en mode tablette. Justement apple avec leur m1 et le fait que leur app mobile peuvent être utilisées sur m1 aurait dû à mon sens faire un Mac m1 deux en 1 qu'on peut utiliser en mode tablette ou tactile. ça aurait été top
Les gens oublient vite que Windows aussi aura des puces de type Big little a la apple dans leur machine mais fait par AMD et Intel donc au final MWe. Et les 256go dupgrade SSD qui coûte juste 230e de supplément chez Apple. Ou les 8go supplémentaires coût 230e. Le ventilo 200e 💰. Et on oublie les pc portable casse pied avec que 2 port usb c donc faut se trimballer des câble et adaptateur de partout. N'oublions pas que les câble ça s'emmêle. Oublions pas non plus la ram, ssd soudé avec connectique modifier donc même un soudeur ne peut pas les changer sans modifier la carte mère
Tu peut dev pour iOS sur Windows. Désormais tu as Flutter pour du natif. Tu peut aussi utiliser du code JavaScript pour faire des app mobile et vu la puissance des téléphones apple même une app pas très optimiser pour apple marchera facilement
Upgrade ou prix catalogue ? Apple ne fait pas d'upgrade de SSD ... je parle en connaissance de cause et c'était moins que 230. Les câbles s'emmêlent ... d'accord ... Ce n'est pas Windows mais Microsoft ... et ils ont déjà leurs puces ARM sur la Surface Pro X avec Snapdragon. Il ne suffit pas d'avoir ces puces, le chemin va être long ... sauf sur la gamme Surface où on peut espérer quelque chose dans les 2 ans.
Oui ça ça fait un moment qu’on le dit que le M1 c’est de l’entrée de gamme, c’est pour ça que les MacBook Pro M1X sont si attendu, n’empêche que jouer avec de vrais bon fichiers 8K ou des fichiers d’Alpha 7SIII sur Davinci Resolve ça ce fait en douceur et dans la fluidité sur un Air M1 à 1000 balles alors que sur un Dell XPS13 a 1800 balles avec double de ram et qui est brancher sur secteur lui en est parfaitement incapable, mais voilà faut pas non plus prendre le M1 pour ce qu’il n’est pas, c’est une puce grand public sous stéroïdes, pas un soc pro qui aurait sa place dans le Mac Pro ou le MacBook Pro 16” pour ces machines on attend Apple au tournant. Un youtubeur fait de bonnes comparaisons entre les M1 et les Macs Intel les PC équivalent etc, c’est la chaîne Max Tech je recommande
iMac 4K Retina 2017 8Go, Intel Iris Pro, upgradé SSD Crucial 250. Montage 4K, AutoCAD, Minecraft (qui s'est bien alourdi avec les années d'ailleurs)... ça bronche pas.
"des puces M1 qui talonnent des i9 9th gen de laptop vendu" Malheureusement non cette affirmation est fausse. Si vous comparez avec un Macbook Pro dans les tâches gourmandes, le M1 ne peut pas suivre. En revanche, si vous prenez la comparaison sur des tâches légères, le M1 est un peu plus rapide. La cause ne provient pas du I9 mais d'un manque inhérent d'optimisation de la part d'Apple (qui est un mauvais élève avant le M1) et du reste du matériel. Dans tous les cas, je conseille de lire des articles plus sérieux que des benchmarks synthétiques (style GeekBench) dont ces derniers sont pour le moins inutile (possible d'optimiser la réaction du SOC pour le favoriser). Il y a une certitude, le M1 est un bon SOC qui permet d'avoir une alternative à Intel ou AMD sur le segment basse consommation. Les concurrents du style Ryzen 7 4700u (il existe la génération suivante mais ce n'est pas celle visée) ou Intel I7 1185G7 permettent de faire l'édition en 4K légère (argument récurrent mis en avant pour le M1). Sans GPU dédié, le temps d'exportation sera plus long et de l'édition en 4K lourd (avec des processus plus complexes), le M1 sera handicapé ou même incapable (normal vu son TDP). Le M1 est pertinent pour un MacBook Air mais trop précoce pour un Pro.
Oui sans parler de l'OS
😁 oui je me projette comme l'article... Et les éditeurs vont pas bouleverser leur roadmap pour sortir sur M1 M2 M3 des titres aussi vieux que gta5...
😁 oui je me projette comme l'article... Et les éditeurs vont pas bouleverser leur roadmap pour sortir sur M1 M2 M3 des titres aussi vieux que gta5...
L'iPad est une tablette par essence, donc pas pareil. Apple n'intègre pas pour le plaisir, il faut une cohérence, des usages clairs et intuitifs. Un gros plus ... pour qui ? Microsoft a galéré, Windows 8 je m'en souviens très bien mais ils ont une offre intéressante, c'est certain. Relativement peu de PC en sont pourvus de série aujourd'hui, signe que la demande est plutôt marginale, les usages mal définis ou trop spécifiques. En fait, c'est une bonne chose, Microsoft a sa vision, Apple la sienne. L'utilisateur s'orientera naturellement si vraiment le tactile est vital.
Oui sur ce coup, Apple fait mieux. Car d'une part, ça fonctionne autant que le pc de Glup, mais ton imac est juste 100x plus beau. Le truc posé dans un salon 10 ans après, t'as rien à redire.
"pas encore GTA 6", oui vu qu'il est encore très loin d'être annoncé sur console et Windows, c'est clair que c'est "pas encore" sur iOS.
Un gros plus selon certaines utilisations. Mon PC pro et mon PC perso ont chacun un écran tactile, et pour certaines tâches c'est utile. On a tous des attentes et des utilisations différentes, mais au prix de leurs Mac, autant en proposer trop que pas assez. Microsoft a su en tirer parti avec leurs récentes gamme d'appareils où l'écran tactile est mis en avant avec l'intégration du stylet. Apple le fait pour ses Ipad mais n'oublions pas que le marché des PC est encore très présent et continue à évoluer, Microsoft l'a bien compris et je trouve que c'est une bonne chose.
Non bien sûr, ce n’est pas la mort prochaine de Microsoft et Windows, loin de là. Microsoft doit impérativement développer une offre convaincante ARM, un MacBook SE bien placé dans son rapport puissance prix, est dangereux. Je doute que les ambitions d’Apple se limitent à la seule reconquête de quelques clients pro. Réponse dans quelques années …
Certes ils ont fais une sacré progression depuis le passage au x86 en 2006 mais faut être réaliste, au mieux ça montera à 15%, peut-être un peu plus, je pense que là où Apple peut faire une offensive c’est dans les secteurs où ils étaient, avant, en monopole comme dans les studio de cinema oú ils dominaient largement en 2000 ou encore dans la musique, chez les photographes brefs tout ceux qui ont été abandonné par la montée des prix et baisse des performances des 5 dernières années.
J'ai un iMac mi 2011 avec 12go de RAM et macOS Big Sur. Tout tourne nickel donc pour répondre à ta question, oui Apple fait autant voir mieux :) PS: cet imac je l'ai racheté en rajoutant seulement 300 euros en revendant mon vieux Mac :)
J'utilise mon pc avec une carte mère avec chipset intégré vidéo une ASUS E45m1 mPRO depuis 10 ans et windows 10 pro x64 dernière version( il y a un ssd western digital blue de 256 go , 8go de ram ) . Est ce qu'apple fait autant ?
Du réchauffé? Des macs vendu 1000 balles avec des puces M1 qui talonnent des i9 9th gen de laptop vendu plus de 2x plus cher je trouve pas que c’est du réchauffé mais bon
Apple est quand même chère, on peut se mettre à plusieurs pour l'acheter à la petite dernière... Personne ne parle de la valeur du téléphone médian... 150/200€ ?
Au niveaux des jeux il y a surtout l'ouverture du catalogue iOS a MacOS qui change la donne, c'est les brouettes de jeux qui sont arrivées sur Mac d'un coup.... Alors pas encore du gta6 mais on a bien vu avec la Wii qu'un autre mode de gaming était possible et cette ouverture peut conduire des éditeurs à changer leur orientation...
Microsoft 75% aujourd'hui ... En 2006, 96% en Europe ... et 3,12% le Mac (ZDNET). Quelques pourcentages de plus, et combien de Mac ? des millions ? dizaines de millions ? ... une goutte d'eau certainement. Je ne crois pas que Microsoft soit en danger mais une lente érosion s'est dessinée à travers le temps ... Une époque où Apple n'apparaissait même pas aux côtés des gros morceaux Compaq, Packard Bell ... et aujourd'hui ... C'est tout l'enjeu, l'article est très bien fait, un SE risque fort d'arriver. Pour je pense, grappiller du client frais, et si Apple a des arguments sur l'écosystème, et le matos, c'est moins évident sur les prix. Apple se tire déjà la bourre avec les Chromebook aux US, c'est une bonne chose pour les consommateurs.
"Vous savez où je veux en venir, le cloud gaming est de plus en plus présent dans les discussions sur le jeu vidéo, et tous les services, même le Xbox Game Pass Ultimate, sont disponibles sur Mac." Ah bon ? Ca a été lancé quand ? Je croyais que c'était limité au pc
"on a tendance à croire qu’Apple est resté une marque élitiste pour les personnes les plus aisées" : c'est comme BMW ou Audi... Il n'y a qu'à regarder dans le métro qui a un iPhone pour s'apercevoir que c'est un préjugé.
On peut tout faire avec PC sous Windows (sauf des applications IOS lol). il n'y a que Apple qui assemble des Mac alors que pleins de marques assemblent des PC sous Windows.
Du tactile sur Mac ? Parce que le tactile sur PC a marché ?
Le Mac c’est 10% de pdm dans le monde, même avec les ventes record du MacBook Air M1 ils n’atteindront pas 15% de pdm avant très longtemps, et je ne parle même pas d’égaliser les 20% qu’a iOS sur le marché des mobiles.. Au mieux les futurs MacBook Pro M1X et iMac (30”? Pro?) M1X arriverons à convaincre les anciens clients professionnels qui avaient quitté macOS avec l’explosion des prix en 2016, peut-être gagné quelques nouveau clients mais clairement pas de quoi inquiétez qui que ce soit. Microsoft a encore de beau jour devant eux, ils ont beaucoup d’arguments que n’avaient pas Nokia à l’arrivée de l’iPhone et c’est ce qui fait qu’ils ne craignent pas grand chose.
Rappelez-nous combien Microsoft a de parts de marché comparé à Apple ? Apple pourrait commencer à proposer des écrans tactiles sur leur Macbook vendus bonbons comparés aux Surface de Microsoft, et tenter de prendre des risques du côté design, car ça sent le réchauffé depuis quelques années tout en gardant des prix haut de gamme. Niveau système ça se discute, soit aime le système d'Apple, soit on aime Windows.
Le X Cloud du Gamepass se joue sur navigateur (même sur chrome). J'ai pas testé sur un mac mais je suppose que ca marche ?
"<i>Vous savez où je veux en venir, le cloud gaming est de plus en plus présent dans les discussions sur le jeu vidéo, et tous les services, même le Xbox Game Pass Ultimate, sont disponibles sur Mac.</i>" Ok mais la latence reste difficile a supporter dans pas mal de jeux. J'ai testé sur le X Cloud du Game Pass avec la fibre et on retrouve les meme defauts que Shadow, Stadia etc. De plus, on reste limité au 1080p dégradé. Donc non ça vaut vraiment pas un gros jeu steam installé sur Windows et lancé an 1440p. Au pire ca dépanne... On pourra toujours dire "avec le temps ca va s'améliorer" mais ca fait déja 6 ans qu'on attend.
"<i>Vous savez où je veux en venir, le cloud gaming est de plus en plus présent dans les discussions sur le jeu vidéo, et tous les services, même le Xbox Game Pass Ultimate, sont disponibles sur Mac.</i>" Ok mais la latence reste difficile a supporter dans pas mal de jeux. J'ai testé sur le X Cloud du Game Pass avec la fibre et on retrouve les meme defauts que Shadow, Stadia etc. De plus, on reste limité au 1080p dégradé. Donc non ça vaut vraiment pas un gros jeu steam installé sur Windows et lancé an 1440p. Au pire ca dépanne... On pourra toujours dire "avec le temps ca va s'améliorer" mais ca fait déja 6 ans qu'on attend.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix