Avec Windows 11, Microsoft veut (re)donner un intérêt à la boutique d’application préinstallée sur son système d’exploitation. En dehors de ses problèmes de navigations et de ses bugs, le Microsoft Store de Windows 10 était particulièrement vide, ou plutôt uniquement rempli d’applications malveillantes que Microsoft ne filtrait pas pour gonfler les stats de sa boutique.
Pour son nouveau système, Microsoft a annoncé une série de mesures qui commencent à porter leurs fruits. Des applications populaires rejoignent le Microsoft Store juste avant le lancement de Windows 11. On avait déjà pu noter l’ajout de WinZip et OBS Studio ces derniers mois.
Des applications « classiques » réunies dans un endroit pratique
La philosophie du Microsoft Store avec Windows 11 a changé. Fini les applications « UWP » obligatoires, ou même des systèmes de packaging demandant aux développeurs de retravailler leurs applications. Désormais, il est possible d’intégrer « bêtement » une application sur le Microsoft Store comme on proposerait son fichier d’installation directement sur le site officiel. Le fonctionnement est le même et le téléchargement peut même passer par le réseau de l’éditeur plutôt que celui de Microsoft. La commission tombe alors à 0 %, gommant ainsi les derniers reproches ou doutes que pourraient avoir les éditeurs.
Alors, à quoi bon télécharger sur le Microsoft Store si l’on retrouve la même application qu’en la téléchargeant directement depuis le site officiel ? Une simplicité d’accès et la possibilité à terme de retrouver toutes ses applications au même endroit d’une façon plus pratique. La boutique a en plus le bénéfice d’être désormais fluide, performante et agréable à utiliser.
À quelques jours du lancement de Windows 11, Microsoft fait donc le tour des applications que la firme a réussi à intégrer dans sa boutique dans les temps. On retrouve tout de même quelques grands noms.
- Discord
- Zoom Cloud Meetings
- KakaoTalk
- Luminar AI
- Music Maker
- VLC
- TeamViewer
- Adobe Acrobat Reader DC
- LibreOffice
- Microsoft PowerToys
- Microsoft Visual Studio Code
- Microsoft Visual Studio Community
- Wikipedia
- TikTok
- Lyft
- Quizlet
- Tumblr
- Opera
- Yandex Browser
Vous serrez peut-être surpris de trouver des applications de Microsoft tout juste ajoutées maintenant. Eh oui, même Microsoft se refusait à publier certaines de ses applications sur le Microsoft Store de Windows 10. C’est dire l’étendue des dégâts à réparer.
Autre élément intéressant à relever : la présence d’Opera et Yandex Browser dans le Microsoft Store. La boutique est désormais ouverte aux navigateurs alternatifs, peu importe le moteur de rendu utilisé. Auparavant, les navigateurs devaient forcément utiliser le moteur de rendu de Microsoft Edge. Une règle inspirée d’iOS qui oblige les navigateurs à utiliser le moteur de Safari.
Le cas particulier d’Epic Games : boutique dans la boutique
Il y a un cas assez amusant parmi les applications ajoutées sur le Microsoft Store : celui de l’Epic Games Store. L’éditeur de Fortnite propose en effet non pas son jeu phare, mais carrément la boutique entière de jeux vidéo qu’il propose déjà sur Windows. Il s’agit d’un concurrent direct de Steam et du Microsoft Store, qui se retrouve dans le Microsoft Store.
Ce n’est pas la première fois que l’on apprend l’ajout d’une boutique d’un autre éditeur au Microsoft Store. Lors de la présentation de Windows 11, Microsoft avait annoncé l’ajout d’applications Android grâce à l’Amazon App Store. Il s’agissait alors d’une véritable intégration au store de Windows 11. Là, c’est différent, il faudra télécharger et installer l’Epic Games Store qui se lancera totalement indépendamment du Microsoft Store.
Pour Epic Games aussi il s’agit d’une petite victoire. En effet, pour Tim Sweeney, patron d’Epic Games, il s’agit de la démonstration d’une plateforme ouverte à une concurrence saine. Il ne manquera évidemment pas d’utiliser cet exemple dans son procès contre Apple et Google concernant les plateformes mobiles.
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Ouf y a tiktok !
Tu pourrais pousser facilement à 99,70% !
Idem je pensais trouver une source sur ce point mais non 😢
99% peut-être pas mais un bon 80% oui
Pas besoin de sources, il me semble pourtant évident que c'est volontaire ! Ils faisaient la même chose sur le store Windows phone pour gonfler les stats et attirer les développeurs. Après qui ne l'a pas fait ? Peut-être iOS vu qu'ils étaient les premiers à proposer un store sur mobile et encore...
Je me demande si Frandroid aimerait qu'on dise qu'ils remplissent leur site avec des articles bidons juste pour appâter des lecteurs et pour être bien placé dans les résultats de Google...
Les premières années ? C'est toujours le cas. 99% des appli sur les stores sont des appli toute bidon.
Ca oui, mais c'est quand même une autre problématique. Et de là à dire que c'est volontaire, ça sert de la calomnie gratuite : dans les premières années, le Play Store (Android Market) faisait face aux mêmes problématiques.
Sans parler de virus, malware ou autre, il suffit de voir le nombre d'applications bidon qui usurpent des noms de jeux vidéos connus par exemple ou ce genre de choses pour comprendre qu'il y a un gros problème de vérification des apps.
"Alors, à quoi bon télécharger sur le Microsoft Store si l’on retrouve la même application qu’en la téléchargeant directement depuis le site officiel ? " L'intérêt que je vois à part ceux que vous listez, est de pouvoir, à la manière des dépôts de GNU linux, mettre à jour tous les logiciels en une seule fois mais le principe est un peu différent tout de même ici. Dans GNU linux, le dépôt comporte tous le système (os et logiciels inclus). Ceci étant, GNU linux évoluent eux aussi en sens inverse avec des stores dédiés uniquement aux applications (flatpack ou encore le controversé snap soutenu par ubuntu) De part leur position dominante, windows devraient éviter de forcer les utilisateurs à créer des comptes microsoft mais laisser le choix
"ou plutôt uniquement rempli d’applications malveillantes que Microsoft ne filtrait pas pour gonfler les stats de sa boutique" : qu'est-ce qu'il pas lire... Quand on affirme des choses comme ça, ça me semble primordial de le sourcer tellement c'est grave.
c'est toujours le cas et c'est pas la fin du monde. La vraie problématique que doit gérer l'os est que son intégrité à lui ne soit pas mise en cause (ce qui était très bien géré par les système linux (android inclus) et mac) le comportement et la gestion des données d'une app, ça c'est une autre histoire. ça commence par l'os lui même ou le navigateur. edit : pas sur android au début qui était une catastrophe, surtout touchwizz, je me souviens de la tablette d'un ami rendue inutilisable par des apps de ***** il faut dire qu'elle était vieille et non mise à jour par samsung. J'avais du mettre dessus un fork android à l'époque (cyanogen je pense) Il y a toujours eu une sorte de tolérance sur samsung alors que bon nombre de leurs produits étaient peu aboutis (que ce soit sur le soft ou sur du matériel). On oublie l'apport des fabricants chinois et notamment MIUI et EMUI qui ont beaucoup bousculé le secteur ( et fait bouger samsung qui surfacturait des boites à bug) avec des produits plus aboutis (contrairement à la propagande régnante)
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