Windows 11 est un excellent système d’exploitation. Ou plutôt, il devrait devenir un excellent système d’exploitation à mesure que Microsoft peaufine ce qu’il n’a pas encore pu intégrer ou corriger à cette version. Parmi les grands changements apportés par la firme, il y a le tout nouveau design visuel utilisé par le système et de nombreuses applications.
L’explorateur de fichiers, l’une des applications les plus utilisées sur Windows puisque c’est celle qui permet de naviguer dans les fichiers du PC, a été retravaillé, mais sans révolution. L’application Files propose de corriger cela grâce à un projet open source déjà très populaire.
Une application complète et moderne
Cette application gratuite disponible sur le Microsoft Store se pose en alternative à l’explorateur de fichiers. Elle a très vite séduit de nombreux utilisateurs grâce à son design s’intégrant parfaitement aux codes utilisés par Microsoft que ce soit sur Windows 10, puis sur Windows 11.
Au-delà de l’aspect visuel déjà très réussi de l’application, qui reprend par ailleurs certaines idées de l’explorateur de fichier comme un menu contextuel simplifié, c’est bien les nouvelles fonctions qui rendent Files si intéressante.
Premier ajout depuis longtemps demandé par de nombreux utilisateurs : un système d’onglets permettant de garder une seule fenêtre de Files en cours, mais de gérer plusieurs dossiers en même temps. C’est un système que l’on connait déjà sur les explorateurs de fichiers d’autres systèmes, notamment sur GNU/Linux, et évidemment, c’est quelque chose que l’on connait très bien aujourd’hui avec les navigateurs web.
Sans faire la liste complète des fonctions de Files, on peut tout de même mentionner l’intégration des principaux services de cloud : OneDrive évidemment, mais aussi Google Drive et iCloud. On les retrouve dans les « disques cloud » sur la gauche et on peut gérer facilement les fichiers d’un service à l’autre.
Files permet aussi d’assigner des « tags » à des fichiers, comme on peut le faire sur macOS. Cela permet par la suite de retrouver de façon dynamique tous les éléments qui correspondent à ces tags, peu importe le dossier d’origine. Enfin, si l’on n’est ni adepte du classique thème clair ou thème sombre, l’application propose un système de thème avec des couleurs personnalisées.
Le problème, c’est que, aussi bien et moderne soit-elle, Files ne peut pas vraiment remplacer l’intégration native de l’explorateur de fichier de Windows. Les performances sont notamment en retrait parce que l’application Files doit passer par une couche applicative de Windows plus lourde que l’explorateur de fichiers.
Ce que l’on aimerait surtout, ce serait de voir Microsoft porter le même soin à son explorateur de fichier, que l’équipe de développement de Files à leur beau projet. Ce dernier est disponible sur GitHub en open source.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Oui merci je suis au courant et j’utilise comme tout le monde des arborescences complexes. Et je n’ai aucunement besoin de taper les noms à la main.
Cliquer, taper la lettre et les deux points, taper entrer… 4 gestes au minimum alors que l’entrée est directement dans la barre à gauche. C’est stpid.
C’est complètement pourri. Cette actualisation manuelle n’existe même pas sur MacOS.
Utilisé des dizaines de fois par jour...
Oui mais ça voudrait dire faire un article complet c'est long...
Pour le coup le bouton actualiser existe aussi sur explorer. Et vu le nb de fois où je suis obligé de faire un petit F5 pour voir un fichier apparaître ou disparaître il est bien utile...
Bonjour, pour ma part, je ne le trouve pas très intuitif. J'ai activé l'affichage des disques cloud mais rien ne s'affiche et aucune aide pour savoir ce qui cloche. J'ai donc installer Google Drive pour PC, qui apparait dans la section disque et toujours pas dans disques cloud. De même aucune explications pour ajouter des thèmes...
On ne peut pas glisser déposer un fichier dans un programme pour l'ouvrir par celui-ci. Ça rame. Après une modification, déplacement par exemple, la fenêtre ne se met pas à jour. C'est beau. Mais y a encore du taf. Déjà sur la seconde de lancement là où explorer.exe affiche le contenu immédiatement.
Je le fais quasiment tous les jours. Merci. Au revoir.
"Sans faire la liste complète des fonctions de Files" Si j'aurai bien aimé avoir plus d'infos. A part les onglets et les tags je n'ai pas retenu d'autres avantages par rapport à l'explorateur natif. J'aurai bien aimé plus de comparaisons.
Très utilisé pour moi. Copier Coller, tronquer etc. Pour coder c'est utile aussi.
Totalement, de mon côté au taff ça me permet de vérifier un partage voir si une GPO est OK sans avoir à monter un lecteur et vérifier un serveur d'impression... Mais sans être méchant c'est effectivement des trucs qui échappent à des users sous MacOS... °_°
Bien sûr que si c'est utile, au moins quand on travaille sur des arborescences un peu poussées ou qu'on fait des copier / coller. Le chemin est déjà clicable dans Windows.
My god, quelle horreur. On revient en arrière de 30 ans là!
Tu dis ça comme si cet exemple était parfait? Moi je lui trouve beaucoup de défauts : - bouton "nouveau" qui ne respecte pas les normes informatiques en vigueur depuis 30 ans, c'est à dire qu'il faut afficher "nouveau..." afin d'indiquer qu'une autre option s'affiche en appuyant le bouton, - bouton actualiser... sérieusement? C'est totalement inutile. - un barre énorme pour afficher le chemin : tout comme le bouton actualiser, avoir une barre où on peut taper est inutile. - la barre de chemin pourrait afficher le nom du stockage en question, plutôt que juste la lettre. - dans l'image où on voit l'option pour définir la capture d'écran, le chemin d'accès dispose d'une police trop grasse, n'affiche pas les mêmes séparateurs entre les fichiers, et manque d'ombrage comme dans les autres images. Un bug peut-être? - le menu contient un raccourci pour vérifier les propriétés du fichier, mais ce raccourci est le seul absent des raccourcis affichés sur la page.
C'est déjà le cas avec l'explorateur de Windows : le chemin d'accès est cliquable. Mais il est aussi éditable ce qui est très pratique pour les copier/coller (partage de chemin sur un lecteur réseau) et aussi pour saisir une adresse à la main. Car contrairement à ce que tu penses il m'arrive de le faire, en particulier pour passer d'un lecteur (point de montage) à un autre sur des archives ayant la même arborescence. Enjoy !
Je trouve qu'il n'y a aucun sens à proposer une interface avec un chemin d'accès éditable. Je pense que personne depuis 30 ans n'a tapé un chemin dans la barre des chemins. Une solution à la MacOS où le chemin est visible et cliquable mais plus discret est bien meilleure. https://uploads.disquscdn.com/images/5d0dd5bbf978d86b84693786185a7fdc11229e2f1a151b9871aa4a788dbd3b04.jpg
Tu crois vraiment que le directeur du dev chez Microsoft, les milliers de devs derrière sont moins compétents que le petit gars tout seul qui a développé cet appli ?. Réfléchis un peu ...
Ça ne changerait pas grand chose. Son projet est beau de l'extérieur, mais il est très loin de pouvoir être intégré à Windows !
Haaa, si c'était si simple...
En fait si, c'est possible. Ce n'est pas la qualité des devs qu'il faut remettre en cause, mais leurs priorités. On leur demande de travailler sur d'autres choses probablement. Ensuite, il ne faut pas juger juste le design. Les devs côté Windows ont d'énormes contraintes que le mec tout seul peut ignorer, par exemple en terme de tests, de rétro compatibilité, de fonctionnalités plus cachées mais utiles...
Pas d'accès aux disques réseau ou alors j'ai loupé quelque chose...
C'est là qu'on voit que les entreprises en quasi monopoles sont remplies d'incompétents. C'est pas pour être méchant mais un seul gars, aussi doué soit-il, ne devrait pas pouvoir faire mieux qu'une société de milliers de devs...et s'il n'y avait que l'explorateur qui était concerné...
C'est là qu'on voit que les entreprises en quasi monopoles sont remplies d'incompétents. C'est pas pour être méchant mais un seul gars, aussi doué soit-il, ne devrait pas pouvoir faire mieux qu'une société de milliers de devs...et s'il n'y avait que l'explorateur qui était concerné...
Super Article, ce dev est ouf il a fait un travail incroyable, le rêve serait que Microsoft l'embauche.
Oui parmi les autres fonctionnalités c'est pouvoir regrouper d'autres fenêtres avec l'explorateur, par exemple un lecteur de musique + dossier windows + page web Spotify ou bien dossier windows + des documents Office, les combinaisons sont illimitées et on peut les enregistrer pour ouvrir les prochaines fois. En cliquant ça ouvre tout dans des onglets à part, magique. Microsoft testait une fonction pareil qui s'appelle "Sets" mais ça a été abandonné car jugé trop compliqué pour le grand public, la blague... Un autre truc que j'utilise pas mal dans Groupy c'est le clic de molette de souris pour ouvrir les dossiers dans les nouveaux onglets, exactement comme si tu ouvrait un lien dans le navigateur web dans un nouvel onglet.. bref pas mal de trucs pratiques. Le logiciel est payant mais ça vaut le coup honnêtement
L'explorateur de fichiers de Windows est dépassé depuis plus de 10 ans maintenant. Je pensais que Win11 serait l'occasion d'enfin le moderniser mais en fait non, c'est juste toujours insupportable à utiliser au quotidien. C'est dramatique qu'après 30 ans, on en soit toujours à devoir installer des logiciels tiers pour avoir certaines fonctionnalités.
En fait ça fait bien plus de fonctions que souhaité, j'ai préféré ne pas tester car le reste me convient ainsi :) (J'ai plus un usage très lourd du PC voir du Mac, comme bcp je présume)
En fait ça fait bien plus de fonctions que souhaité, j'ai préféré ne pas tester car le reste me convient ainsi :) (J'ai plus un usage très lourd du PC voir du Mac, comme bcp je présume)
Le plus gros problème de Files est le refresh pas automatique lors de modifications... Je dois toujours appuyer sur f5
De rien, c'est vraiment utile, encore avant j'utilisais Clover mais je préfère Groupy
Merci pr l'info sur Groupy, il n'y avait que ça qui m'intéressait de première abord, jonglant avec pas mal de dossiers :)
je trouve folder size plus utile : http://foldersize.sourceforge.net/
Je trouve plus utile folder size : http://foldersize.sourceforge.net/
Le gros défaut de files c’est qu’il n’utilise pas des api de bas niveau comme l’explorateur de windows et est donc peu performant… Un file programmé en interne par Microsoft serait très largement plus léger et optimisé
Donc maintenant on attend que le développeur libère le code pour que l'appli ne disparaisse pas. Microsoft rachète la boite comme ça le créateur est rémunéré comme il le faut. On dispose ainsi d'un bon gestionnaire de fichier. Et si microsoft a peur du changement, il propose soit l'option classique soit l'option de ce développeur. Et hop tout le monde est content :D
je l'avais testé il y a longtemps deja, c'etait pas complet et pas performant comparé aux explorer legacy. Je le teste aujourd'hui et je constate la meme chose, dès qu'on a beaucoup de dossiers il pédale le pauvre.. sans parler qu'il consomme 5 fois plus RAM que l'explorer legacy. Ce qui me manque cruellement c'est le panneau latéral pour éditer les mathadonnées des fichiers audio et photos par exemple. Le panneau latérale existe bien dans Files mais il ne permet pas d'éditer les fichiers. Ils ont ajouté un lecteur aussi (pratique) mais il ne lit meme pas les format FLAC.. MP3 ça passe. Sinon le système d'onglets je l'avais deja dans l'explorer d'origine dans W10 avec le logiciel Groupy qui s'intègre parfaitement.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix