Sur Frandroid, on a pris l’habitude de faire des « tests longue durée ». Quand c’est possible, on aime bien offrir un retour sur un produit après un temps plus long. Ça permet évidemment de donner un retour sur la longévité du produit, mais aussi, et surtout de mieux cerner le suivi de la marque et éventuellement mieux juger le produit suivant. Dans le cas des consoles, c’est forcément une situation un peu particulière.
D’abord, une génération de consoles dure en général de longues années, sept ans pour la précédente (avant le lancement des consoles suivantes), et à cela s’ajoute la pénurie qui empêche encore de nombreuses personnes de s’offrir une des nouvelles machines. J’en sais quelque chose, mon Micromania a mis plusieurs mois à livrer une console qui m’était pourtant promise pour le jour du lancement. Beaucoup de retard et de manque de professionnalisme plus tard (jusqu’à la proposition de m’offrir un bon d’achat de 10 euros pour s’excuser des 6 mois de retard), j’avais ma propre Xbox Series X.
Des premiers mois pauvres en jeux, comme prévus
Lors de mon long test de la Xbox Series X, réalisé à l’origine avec un modèle prêté par Microsoft, j’avais insisté sur deux éléments. Le premier était la grande qualité de la console comme objet technologique : design beaucoup plus compact que sa concurrente, expérience d’unboxing parfaitement exécutée et écosystème très complet, les bases étaient très bonnes. L’autre point était le manque de jeux au lancement et le calendrier peu détaillé de Microsoft sur l’année 2021 à venir. Malgré les désormais nombreux studios de la marque, on a en effet eu peu de jeux forts à se mettre sous la dent.
Là où mes neuf premiers mois avec la PS5 m’avaient déjà offert des expériences fortes et réservé à la nouvelle génération de console, ce n’était pas vraiment le cas de la Xbox Series X. Et pourtant, c’est avec la Xbox que j’ai le plus joué à des jeux tout au long de l’année. Bien davantage que la Nintendo Switch, que je n’ose pas rallumer pour ne pas me sentir coupable face aux villageois d’Animal Crossing New Horizon, et beaucoup plus que la PlayStation. Un paradoxe ? Pas tout à fait.
La meilleure console de « jeux »
La clé du mystère tient en trois mots : Xbox Game Pass. Avec ou sans jeux développés par Microsoft, je sais que tous les 15 jours j’ai une nouvelle vague de jeux que je peux tester sans coût supplémentaire dans mon abonnement. C’est avec ce service que la Xbox est devenue ma console par défaut, que j’allume entre les grandes sorties Sony comme Ratchet & Clank ou plus récemment Kena Bridge of Spirit. Quand Phil Spencer explique que le Xbox Game Pass est « viable », c’est justement à ce type d’habitude qu’il fait référence.
Très concrètement j’ai pu tester plein de jeux tout au long de l’année : Call of the Sea, Alan Wake, Control, 12 Minutes, Celeste, Donut County, Mighty Goose, Outriders, Rain on Your Parade ou encore What Remains of Edith Finch, It Takes Two et Grand Theft Auto San Andreas. En dehors du Xbox Game Pass, il faut aussi mentionner l’excellent Death’s Door.
Certains sont des vieux jeux, beaucoup sont des petites pépites indés, et l’on a tout de même quelques gros calibres de l’année… et je n’ai pas évoqué les titres Xbox Game Studios. Ce n’étaient pas tous de bons jeux, certains étaient assez décevants d’après moi, comme 12 Minutes, mais le Xbox Game Pass m’a permis de les tester sans débourser un centime de plus que le prix de l’abonnement. Et puis soyons honnêtes, j’ai pris trois ans d’abonnement à petit prix d’un coup. Il y a surtout beaucoup de jeux dans cette liste que je ne me serais pas « risqué » à acheter s’ils n’avaient pas été intégrés au Game Pass. Au-delà des blockbusters, l’abonnement de Microsoft est un excellent moyen de prendre des risques et découvrir des jeux qui ne sont pas dans nos genres de prédilections.
Une fin d’année en apothéose
Si l’on s’attarde plutôt sur les grands titres développés par Microsoft au sein des Xbox Game Studios, l’attente aura été longue. Jusqu’en juillet 2021, il fallait compter surtout sur des portages de jeux PC ou Xbox One comme Gears Tactics, Flight Simulator ou Ori and The Will of the Wisps. Des excellents jeux, mais pas de nouveaux jeux.
À partir de l’été, la machine a commencé à se mettre en place. Psychonauts 2 est peut-être mon jeu de l’année, même si je regrette toujours l’absence de voix française dans cet excellent jeu d’aventure signé Tim Schafer et Double Fine Production. Puis sur cette fin d’année, Microsoft a fait très fort avec les lancements réussis de Forza Horizon 5, qui a attiré 10 millions de joueuses et joueurs sur sa semaine de lancement, et Halo Infinite, qui a réussi à détrôner Fortnite et Call Of Duty Warzone du classement des jeux les plus populaire sur Xbox aux États-Unis. Il ne faut pas oublier le lancement dès le premier jour de Back 4 Blood, qui a contribué à compléter cette fin d’année.
Après les années de disette sur Xbox One, Microsoft semble enfin avoir tourné la page et commencé à lancer régulièrement de gros titres sur ses nouvelles consoles. Avec ses nombreux studios, on sait que l’on ne devrait pas s’ennuyer à l’avenir.
Une console qui évolue vite et bien
Ce n’est pas tout, la Xbox Series X a aussi connu une très bonne première année grâce aux nouvelles fonctions que Microsoft propose régulièrement pour sa console. Cela peut aller des petits ajustements comme l’ajout d’une catégorie « quick resume » qui permet de lister les jeux enregistrés dans le multitâche de la console, jusqu’à des nouveautés plus intéressantes. Le meilleur exemple est l’arrivée du « FPS Boost », une fonction qui permet d’améliorer les performances de jeux Xbox 360 et Xbox One en rétrocompatibilité.
On a donc des jeux qui tournent désormais mieux sur la console de Microsoft, sans travail de la part des développeurs. La liste est encore restreinte, mais la fonction est gratuite et bonne à prendre. Je pourrais aussi mentionner le passage de l’interface en 4K, l’ajout du Dolby Vision dans les jeux, ou encore l’intégration de Xbox Cloud Gaming. Ce dernier permet de jouer aux jeux Xbox sans les télécharger, ce qui renforce encore la possibilité d’essayer rapidement et facilement les titres du Xbox Game Pass.
La Xbox Series S prend son envol
Je ne vais pas m’attarder sur la Xbox Series S ici, puisque je ne l’ai pas testée sur une longue durée. J’ai toutefois surveillé les sorties de jeux pour voir ce que la console pouvait offrir en matière de performances. La petite console de Microsoft pouvait faire craindre sur son niveau de puissance, face aux précédentes consoles comme la Xbox One X. Si l’on omet quelques titres au lancement peut-être mal optimisés, la Xbox Series S a montré qu’elle était une vraie console next-gen. Elle le doit notamment à son SSD qui raccourcit énormément les temps de chargement, et à son processeur assez performant pour assurer les 60 FPS sur beaucoup de titres.
Un écosystème moderne
Une console peut aujourd’hui s’intégrer à un écosystème plus large. Ce qui me fait commencer un jeu sur Xbox Series X plutôt que sur PlayStation, c’est aussi ces petits plus comme les sauvegardes synchronisées dans le cloud, qui me permettent de reprendre ma partie sur PC ou avec la version en cloud gaming. C’est aussi l’application mobile Xbox qui me permet de partager rapidement mes captures d’écran ou mes petits clips de jeux.
Dernier élément, la possibilité en deux clics de prendre le contrôle de sa console depuis un PC ou un appareil mobile pour y jouer en streaming.
Ma nouvelle console préférée
Après ces 12 premiers mois, la Xbox Series X est donc devenue la console que je préfère allumer pour jouer devant la TV. L’évolution de la console, le renouvellement du Game Pass ou les sorties de jeux Xbox Game Studios, il y a toujours de l’actualité autour de la machine. C’est très vivant et très plaisant. Ce ne sont peut-être pas des éléments qui plairont à tout le monde, mais c’est aussi ça qui est énergisant quand on aime le jeu vidéo.
Comme on pouvait le prédire, on arrive dans un nouvel âge d’or du jeu vidéo où tous les grands acteurs sont en bonne santé, offrant une concurrence saine et positive. Nintendo, Sony et Microsoft ont tous les trois proposé d’excellents jeux tout au long de l’année. Le Xbox Game Pass a su me convaincre d’allumer ma Xbox entre les sorties des consoles concurrentes.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Pour commencer, c'est GAME PASS "Red dead online était disponible", c'est bien ce que je disais "ETAIT". Et encore, ce n'était que la partie online sans l'histoire. Un jeu aussi gros et important, même en ayant 1 an 1/2 reste très intéressant. De là à dire que tous les jeux sont vieux, c'est un mensonge. J'aimerais bien avoir les chiffres des vieux jeux disponibles sur le game pass. Car c'est beau sur le papier mais au final, si peu de gens y jouent finalement, je n'en vois pas l'intérêt. En tout les cas, cela n'est fait pas un argument si important. Tu ne veux pas comparer le PS Now et le Game Pass, pourtant voici ce qu'il en était il y a moins de 6 mois. "PlayStation Now compte actuellement 860 jeux, dont 401 sur PS4. Il n’a pas de titres exclusifs PlayStation 5, mais les joueurs peuvent diffuser tous les titres sur PC. Le Xbox Game Pass ne propose que 383 jeux sur son service, dont 318 issus de la dernière génération de consoles. Les fans ne peuvent en jouer que 338 sur PC" Pour ce qui est du PS+, c'est l'équivalent du Xbox live gold. Pourquoi vouloir le comparer au Game Pass Ultimate? PS+ ne coûte que 60 euros par an, contre 120 euros pour le Xbox Game Pass. Si l'on considère que dans le PS+ il y a le "PlayStation Plus Collection" dans lequel il y a une vingtaine des meilleurs jeux de la génération PS4 accessible aux joueurs PS5, cela reste très rentable. En plus de ce qui tu auras chaque mois. Il ne faut pas oublier que les gens font rarement plus de 3-4 jeux par an. Alors oui le Game Pass, chacun en fait ce qu'il veut. Mais il n'y a que les hard gamer qui vont y consacrer réellement du temps et finir des jeux en plus d'en tester. Il suffit de voir le % de gens qui ne finissent même pas les histoires de jeux qu'ils achètent. Je trouve que ce système de dire, "mais c'est cool, car je peux tester des jeux que je n'aurais pas acheté", c'est un bien gros foutage de gueule! En gros, on te vend le droit de faire des démos!!! Magnifique stratégie. Il est bien loin le temps des démos disponibles à tous dans limites de temps. Bref, le Game Pass ce n'est pas le graal
Red dead online était disponible day one sur le gamepass pendant 6 mois, puis red dead 2 est bien un jeu qui a 2 ans donc ça n'est pas un jeu récent comme tous les jeux du ps now. Bah c'est bien ce que j'ai dit les vieux jeux c'est uniquement en cloud là où sur le gamepass quasiment tous les vieux jeux c'est cloud ou téléchargeable et en version améliorée (parfois fps unlock et résolution plus haute + auto HDR) Tu peux pas comparer ps now et gamepass, c'est clairement l'énorme quantité vs la quantité + qualité Ensuite si tu peux comparer PS+ et Gamepass ultimate, les deux donnent accès au online, d'un côté t'as 2 jeux + PS+ (donc accès au online + des jeux lambdas) et de l'autre pour un peu moins cher t'as le gamepass ultimate donc accès au online, au cloud et à plusieurs jeux de toutes sortes (des hits très récents, des indés récents, des AA, des AAA récents, des vieux jeux emblématiques, des gros jeux qui ont quelques mois etc...) Le gamepass t'en fais ce que tu veux, tu peux très bien rusher des jeux solo, jouer à toutes sortes d'expériences multi différentes avec tes potes, te divertir grâce au cloud quand t'es pas chez toi, finir des jeux solo à 100% ou juste finir l'histoire et explorer 80% du jeu, voire même un peu de tout ça. Faut arrêter de généraliser en pensant que prendre le gamepass ça revient à picorer et jamais finir un jeu. Perso j'essaye pleins de jeux, certains j'y touche une heure car ils m'ont pas spécialement plu, d'autres je les ponce et je fais le 100% car ils étaient cool, parfois je lance des jeux coop/multi avec mes potes bref je ne fais pas que des jeux en passant vite fait. En fait il suffit de jouer à 2/3 jeux dans l'année et tu le rentabilises après ce que t'en fais ça dépend de ta mentalité et de ton temps libre. Il n'y a pas de honte de préférer commencer un nouveau jeu au lieu de faire le 100% du précédent, souvent le 100% c'était un moyen de passer le temps, le temps que t'achètes un nouveau jeu
Pour ma part sur Xbox, cette année j'ai fait: Cyberpunk 2077 Assassin's Creed Valhalla Hitman 3 Dark Souls 3 Sekiro Resident Evil 2 Remake Resident Evil 3 Remake Resident Evil Village Mass Effect Legendary Little Nightmare Life is Strange 3 Far Cry 6 Gardiens de la galaxie Tales of Arise Sea of Thieves Marvel's Avengers FIFA 21 FIFA 22 Hades Outriders Flight Simulator The Ascend Halo Infinite Multi Forza Horizon 5 The Medium Judgment Psychonauts 2 12 Minutes Tous terminés, sauf Marvel Avengers, Sekiro (en cours), Mass Effect Legendary (me reste le 3e à faire) Life is Strange 3 (en cours) et forcement les jeux multi/infini (Halo, Forza, FIFA, Flight Simulators ...) Pas mal de titres issus du Game Pass, ou acquis gratuitement grace aux points gagné sur le game pass (AC Valhalla, Cyberpunk, Hitman, RE 2 & 3, Mass Effect, Tales of Arise, Far Cry 6) Du coup, oui elle a bien servie, a enchainée les heures de jeux. Une bonne année bien dense. Et encore, il y a pas mal de titres que je n'ai pas encore pu me faire, qui m'attendent. La PS5 n'a au final démarré que Ratchet, Demon Souls et Returnal.
Il ne tient qu'a toi de les terminer. Perso, c'est ce que je fais. Mais au moins, si je n'accroche pas à un jeu, je n'ai pas de regret a l'arreter (exemple: Avengers). Je ne me force pas a y jouer parce que je l'ai acheté.
Je me marre en lisant les comparaisons! Clio, Ferrari, hahaha On ne compare pas le Game Pass et le PS+. A la rigueur avec le PS Now. Bref, tu es fan Xbox, quelque soit les arguments, pour toi le Game Pass c'est le graal. Je le paie et je n'ai joué qu'à 2-3 jeux vu que les jeux étaient déjà dispo sur PlayStation. Ce n'est pas un catalogue qui m'interesse. Je pense d'ailleurs stopper mon abonnement et payer les jeux auxquels je joue, ce sera plus rentable. Pour le PS Now, Red Dead Redemption 2 a été disponible plusieurs mois. On ne peut pas dire que ce soit un "vieux" jeu. Cela reste rentable pour les gens qui n'ont pas un budget incompressible. 10€ par mois ou 60€ pour une année. Pour info, le PS Now permet de télécharger les jeux. Il n'y a que les jeux PS3 ou PS2 qui se jouent en stream. Pour moi le Game Pass, ce n'est que pour des gens qui survolent les jeux pas qui vont les faire entièrement.
ah bon ? les soldes Steam ne prônent pas la surconsommation par ex ? acheter des tas de jeux auxquels on ne jouera jamais ? sans parler du fait que tout n'a pas ou ne veut pas d'un pc pour jouer... Quant à l'argument de faire passer le XGP pour un catalogue de démos, argument bien connu chez les paystation fanboys, c'est juste ne pas dire que même en faisant que 2 ou 3 gros jeux du XGP dans une année et rien d'autre, l'abo annuel est équivalent ou même moins cher que 2 gros jeux achetés sur le ps store. hors promos ou soldes d'un côté ou de l'autre bien sûr.
la réponse est simple et dispo avec un peu de recherche : le XGP est plus que viable et globalement des retours de studios sont plus que positifs. de toute façon le jeu physique est mort. l'argument de dire qu'un jeu physique on peut le vendre à un bon prix (ou pas) ne se justifie que parce que le jeu a été payé trop cher des le départ. Si les jeux étaient moins chers, on s'accrocherait moins au prix de vente en occas. le marché d'occase ne sert qu'aux boutiques avec le modèle économique moribond. le jeu physique suivra le même chemin que la musique ou la vidéo, soit un objet de collection ou la mort. quant au fantasme un jeu physique je peux le ressortir pour y rejouer, combien le font réellement ? on reparlera dans 10 ans quand les consoles auront changé et/ou les serveurs fermé.
Bah le gamepass c'est encore plus de toutes sortes de jeux, les jeux du PS+ c'est une clio à côté du gamepass qui est une Ferrari, tu as tellement plus de jeux récents et anciens, bien notés, des indés, des AA et des AAA. C'est sans engagement, les jeux restent indéfiniment pour certains, 1 ou 2 ans pour les 3/4 donc tu peux faire une pause de plus de 6 mois sans perdre trop de jeux, tu as toujours des promos pour acheter les jeux qui sortent du catalogue genre Call of the Sea qui va sortir est à 16€ sur le store grâce au gamepass Clairement si c'est pour pas prendre le gamepass autant ne prendre aucun abonnement de jeux surtout pas le PS+ Et le psnow c'est pas pareil c'est que des anciens jeux puis les vieux jeux c'est uniquement en cloud Bah Shadow et Stadia rien ne t'appartient réellement vue l'instabilité commerciale de la formule
Oui, le principal de s'amuser quelque soit le support et c'est justement là la force de Xbox, pouvoir s'amuser quelquesoit le support. Je te cite: "avec une telle concentration sur le game pass, on a plus la sensation que c'est là leur réel produit, pas la console..." Et bien oui, c'est exactement ça, leur réel produit c'est un catalogue de jeux énorme composé de nouveaux jeux, plus anciens, et beaucoup de qualité (la moyenne metacritic des jeux du gamepass est supérieur au ps now, pareil pour les jeux récents plus nombreux sur le gamepass). Leur produit c'est offrir des jeux, pas une console, une console c'est juste un moyen. Tu peux jouer au gamepass sur console, sur pc (même sur linux), sur mobile, sur navigateur, sur le cloud (même sur console depuis peu) et bientôt sur les box TV. Xbox cherche pas à vendre des consoles à tout prix, qu'ils vendent à perte de toute façon, mais à faire grossir sa communauté de joueurs quelque soit le support, et c'est bien là l'essentiel. Pour revenir aux exclus, sony achète beaucoup d'exclus temporaires, deathloop par exemple c'est un jeu xbox - bethesda (exclu acheté avant le rachat de bethesda) exclu temporairement et qui sortir en 2022 sur xbox. On est dans 2 logiques différentes, même si sony tente depuis peu d'introduire quelques vieux jeux sur pc, ils sont dans une politique de rétention alors que Xbox cherche au contraire à ouvrir ses jeux au plus grand nombre. Je trouve que la meilleure stratégie c'est celle de Xbox sur le long terme, et qu'ils ont grandement investis dans la création (23 studios contre 11 pour sony), ils sont donc une force de frappe énorme sur cette gen avec beaucoup de nouveaux jeux à venir encore. Les 2 studios achetés par sony récemment, c'est pour faire des remasters, là aussi on est dans 2 logiques différentes l'un capitalise sur la nouveauté (même si il y a aussi des suites de licences connus biensur) tandis que l'autre mise surtout sur des remakes, des remasters ou des suites de franchises existantes. Enfin bon, à un moment donné, il faut juste voir la vérité en face, pour tout gamer qui se respecte, le gamepass aujourd'hui c'est un must have. Et rien n'empeche de jouer sur d'autres supports et de joueur aussi aux 2-3 exclus sympas qui sortent tous les ans sur PS.
Plus d'exclu sorties sur Series que sur PS5? vous en êtes vraiment certains? Parce que de ce que j'ai vu, il doit y avoir 11 ou 12 jeux pour la console de MS contre 22 sur celle de Sony, ou 19 si on retire les 2 remasters sortie (Death Starnding, Ghost of Tsushima). Alors, je en dis pas que la Series est une mauvaise machine ou que tous les jeux de la PS5 sont excellents (certains sont même très ciblés en terme de joueur), mais dire qu'il y a eu plus d'exclusivité sur XboX que PS, c'est juste carrément abusé ou alors vous avez une liste que je ne connais pas, à moins que vous ne connaissiez pas tous les jeux sorties sur la console de Sony.
Demon's Souls?? Soit c'est une blague, soit tu joues depuis quatre ans. Ce jeu n'est encore une fois que du faux neuf fait avec du vrai vieux, pour un titre déjà sorti joué et rejoué sur PS3 en 2009, et que Sony nous refourguent une fois de plus au prix fort comme ils le font avec toutes leurs principales exclus, sur des licences qui tournent en rond depuis plus de vingt ans ! C'est bien gentil les grands coups de peinture " next gen ", mais il n'en reste pas moins que rien n'est nouveau chez Sony, à part un Returnal plutôt sympa mais finalement vite plié pour ne plus y revenir, tout le reste n'est que du déjà vu, revu et joué 1000fois. Il faut arrêter de prêter à Sony un génie qu'ils n'ont jamais eu, le succès de leurs consoles à la qualité de conception plus que discutable ils ne le doivent uniquement qu'au talent des développeurs de leurs trois meilleurs studios, et à un effet de mode dû essentiellement à l'hystérie de quelques millons de gamins dès l'apparition devant leurs yeux du logo PlayStation. Ajouté à cela un mépris vis à vis de leurs joueurs tel qu'on en avait jamais vu, et le tableau est bien loin de l'idéal que les gens se font de cette firme de marchands de tapis malhonnêtes et opportunistes.
Le PS+, c'est des jeux de toute sorte et qui restent disponibles tant que tu es abonné. Et si tu n'es plus abonné pendant moins de 6 mois, lorsque tu te réabonnes, tu récupères tous les jeux auxquels tu avais le droit. Pas comme le Game Pass où les jeux disparaissent au bout d'un moment. Comme c'est le cas du PS Now qui existe depuis bien longtemps. Alors certes, il n'y a pas encore les toutes dernières nouveautés, mais tu as très régulièrement des jeux assez récents pour une durée assez courte par contre. Donc il y a largement de quoi faire. Pour en revenir au PS+, cela permet aussi de découvrir des jeux. Alors évidemment, cela ne correspond jamais aux gouts de chacun. Les gens pensant pouvoir avoir les tous derniers jeux presque gratuitement. C'est bien d'avoir une tonne de jeux, mais quel est le temps que l'on peut y consacrer? C'est aussi le cas des Netflix, Disney, Prime Vidéo. On se retrouve avec un catalogue énorme et la plupart du temps on ne sait même pas quoi regarder. Stadia et Shadow n'ont rien à voir par contre.
je ne fais que répéter ce qui a été reconnu par microsoft lui même. je te rejoins sur le fait que les exclusivités ne font pas tout, encore heureux. Cependant, cela ne doit pas occulter le fait qu'on n'assoit pas commercialement un support de jeu en le tartinant inlassablement de remasters, de reboot et de retrogaming. quand à offrir à outrance, je pense que cela ne fait que détourner le regard du vrai souci : tout comme les anciennes xbox, la nouvelle est une machine phénoménale à laquelle MS ne donne pas suffisamment de cartouches pour détrôner la ps5. MS ne parle que de son game pass et de quelques jeux originaux... c'est pervers car le but n'est pas d'offrir des jeux, mais d'inciter les joueurs à jouer d'eux-mêmes. avec une telle concentration sur le game pass, on a plus la sensation que c'est là leur réel produit, pas la console... les exclus ne sont pas mon dada, j'y suis même assez peu réceptif... mais elles sont un bon indicateur de l'engouement des développeurs pour un support, souvent motivé par la méthode de programmation mais aussi par le potentiel du support, tout comme de l'énergie mise en œuvre par le fabricant pour attirer ces fameux développeurs et studios... mais l'essentiel étant de s'amuser et de profiter de bons titres, je croise les doigts pour que nos deux bécanes croulent sous les jeux rapidement, peu importe microsoft ou sony... encore une fois, c'est un avis purement personnel de joueur, pas une vérité...
Pas besoin de boutiques physiques pour revendre ses anciens jeux ou consoles, ou quoi que ce soit d’autres. Il y a des plateformes comme EBay ou Leboncoin qui existent en France. Les jeux de collection ne se vendent pas au Micromania du coin. Après chacun sa vision. Personnellement, je ne pense pas que l’existence de la majorité des boutiques soit utile. Néanmoins, si elles se transforment en lieu d’expérience comme ça peut être le cas chez LeRoy Merlin ou un Apple Store, par exemple, l’existence peut se justifier davantage parce qu’on y retrouve des formations qui elles, ont une valeur ajoutée (même si en soi, on peut faire ça en ligne mais on devient une société de loisir de plus en plus)
Si tu t'intéréssais un peu à la Xbox, tu saurais qu'il y a eu plus d'exclusivités sur xbox que sur ps5. Et pourquoi tout mettre sur l'autel des exclusivités de toute façon, le principal c'est de jouer à des jeux variés, récents ou plus anciens, et la xbox couplé au gamepass, le permet, plus qu'aucune autre console, c'est juste un fait. C'est quoi le plaisir de jouer à des exclusivités ? le fait qu'il soit que dispo sur sa console ? Pour moi le plaisir c'est de découvrir des nouveautés tous les 15 jours, de jouer par exemples à des nouveautés le jour de leur lancement sans rien débourser de plus comme psychonauts 2, scarlet nexus, outriders, etc.. qui ne sont pas exclu mais inclus dans le gamepass le jour de leur lancement tandis que d'autres doivent dépenser plein pot. Pour revenir aux exclus, vu que c'est ton dada, ou pourrait citer the ascent, death door, forza horizon 5 , gears tactics, flight simu, halo infinite, grounded, sea of thieves, ce mois ci the gunk, sans parler stalker 2 en avril 2022,starfield, hellblade 2, .... Le meilleur reste encore à venir.
Prônons la surconsommation des jeux en payant un abonnement dans lequel on ne fait que "tester" les jeux disponible, c'est triste Qui plus est des jeux que l'on trouve a des prix très attractif sur PC. Triste.
Le PS+ c'est juste pour jouer en ligne c'est encore pire que le Gamepass. Même si c'est moins cher les jeux offerts sont d'un si bas niveau que c'est juste la pillule pour faire avaler la nécessité de payer un abonnement pour jouer en ligne exactement comme le xbox live gold, pour moi sur PlayStation soit tu prends que des jeux solo sans le PS+, soit tu prends quelques jeux multi + le PS+ parce que tu n'as ni Xbox, ni PC pour jouer en multi. Mais au final un jeu multi + PS+ c'est entre 130 et 140€ l'année, sur Xbox le prix max si tu prends aucune promo c'est 156€ pour l'abonnement online + plusieurs exclus multi excellentes + plusieurs exclus solo et jeux tiers solo très bons Donc je suppose que tu ne supportes pas Netflix, Disney+, Stadia et Shadow
Dans ce cas le titre est quand même ultra racoleur avec la PS5 qui prend la poussière, ça semble plutôt faux du coup.
vous noterez que je n'ai pas critiqué les performances ou les fonctionnalités de l'xbox... ce serait d'ailleurs malvenu vu la qualité de l'engin. j'ai beau être habitué à mes PlayStation depuis toujours, cela n'empêche pas la xbox d'être une machine exceptionnelle. je trouve simplement étonnant que l'on puisse placer une console nextgen devant une autre non pas sur l'autel de ses exclusivités et sorties de jeux mais plutôt sur celui de son abonnement gaming annuel : un comble puisque cela sous-entend que ce serait le seul moyen de profiter de la machine, ce qui n'est évidemment pas le cas, la console pouvant tout à fait être utilisée et appréciée offline et sans abo. au demeurant, force est de constater que le xbox game pass est supérieur au ps+, sans équivoque. mais l'abonnement n'est pas la console, il n'en est qu'un outil. cela reviendrait à préférer une Porsche plutôt qu'une Ferrari car elle possède deux coffres alors que l'italienne n'en a qu'un. c'est clairement pratique, mais on n'achète pas ces autos pour le coffre... tout comme on n'achète pas une console nextgen pour jouer à de vieux titres (même excellents) pour combler un manque flagrant d'exclusivités (publiquement évoqué et reconnu par microsoft...). enfin, ce n'est qu'un avis personnel, en toute sympathie et tout autant valable qu'un autre...
Je ne suis pas d'accord, sans parler de révolution graphique, des fonctions comme Quick Resume ou la rapidité des temps chargement, sans parler des performances (beaucoup de titres à 60 FPS) font qu'il est indéniable que l'on est face à une console nouvelle génération. Effectivement Microsoft a mis du temps à sortir de nouveaux jeux, comme on le rappelle dans l'article, mais ca n'empêche pas la console d'avoir eu le droit à des nouvelles sorties. Il y a plusieurs jeux que je mentionne dans l'article qui sont sortis cette année.
c'est quand même triste de se considérer satisfait avec une console nextgen grâce à un abonnement qui donne accès à des jeux anciens, si bons soient-ils, alors que la seule réelle nouvelle exclusivité aura mis 12 mois à débarquer... évidemment que cette xbox est une machine fabuleuse, tout autant que la ps5, n'en déplaise aux détracteurs de l'une au l'autre, mais avouez tout de même que le but initial (les jeux nextgen hein ?) n'est pas particulièrement atteint...
La liste est dans l'article. Tous les jeux ne sont pas fait pour tout le monde, on peut ne pas aimer Forza ou Halo, mais l'intérêt du Game Pass est surtout d'aller découvrir d'autres titres : Outriders, Psychonauts, It Takes Two, Crash Bandicoot 4, Yakuza Like a Dragon pour n'en citer que quelque uns. La PS5 a eu une très belle lancée que nous avons souligné plusieurs fois sur le site. Je me suis bien amusé sur Astrobot, Ratchet & Clank, Kena Bridge of Spirit et Spider Man Miles Morales. Mais ces sorties sont relativement espacées. Mon expérience est de retrouver ma Xbox entre chacune de ces sorties.
C'est bien mon sentiment pour FH. c'est bien pour passer un peu de temps, mais je ne suis pas le profil qui va passer chaque semaines des heures pour avoir des véhicules rares ou pas. J'ai tellement de jeux sur PlayStation plus des tout un paquet d'upgrade PS4 qui sont gratuits, que je n'ai finalement pas assez de temps surtout.
L'abonnement au PS+ est moins chers que le Game Pass. Sauf à avoir des centaines d'heures disponibles pour jouer, cela suffit amplement. Je ne supporte pas ces locations que sont le game pas comme le PS Now
Vous jouez à quoi sur Xbox ? Pendant 1 an la mienne n'a servi à rien. Je l'ai ressortie pour FH5 qui n'est autre qu'un FH4 Mexico et sur lequel je me suis très vite lassée. Halo, je n'aime pas du tout, TTK bien trop important. Sur PS5, on enchaîne les titres. Demon's Souls Remake est une pépite et des gros titres arrivent en février.
J'ai toutes les exclu Sony sur ps5 hormis spiderman et en vrai je suis tout le temps sur la série x. Ça doit être du 80/20 à l'avantage de la xsx. La switch je ne l'allume plus, trop cheap à tous les niveaux pour que ça soit agréable ( sortez une switch pro svp Nintendo 🙏) Mes jeux de l'année c'est forza horizon 5 et psychonauts 2 loin devant ratchet, returnal ou kena ( qui sont bons quand même surtout returnal) Et le gamepass ultimate c'est un truc de fou vraiment et pour seulement 38 euros de septembre 2021 à mai 2022 j'ai limite l'impression de les arnaquer 😅 Rapport qualité/prix imbattable
Non ce n'est en rien malhonnête et ce n'est pas ce que je pense, c'est en rapport avec l'article qui met en avant ce fait avec le Game Pass. J'aurai peut-être dû tourner ma phrase autrement afin d'entrer plus dans le détail. Et pour le reste, vous vous enflammez parce que vous avez un penchant pour la XboX en fait. Je spécifie bien que c'est de mon point de vue, "pour moi" veux bien dire que ce n'est pas l'avis de tout le monde et que je ne donne que le mien avec mes raisons. Je termine même en spécifiant que XboX ou PS5, tout est une question de choix et de préférence. Je stipule que l'une ou l'autre n'est qu'un choix et qu'aucune n'est "mieux" que l'autre. Vous osez me traiter de "fanboy" mais là vous agissez exactement comme eux. Oui j'ai une préférence pour la console de Sony et j'en explique les raisons et que cela est mon choix, je ne dis pas qu'elle est mieux, mais qu'elle me plait et je n'ai pas dit que la XboX était "nul" ou un mauvais choix, j'essais justement de contrebalancer l'article qui tend à dire qu'il vaut mieux choisir une XboX, à cause du Game Pass et de son côté rentable plutôt que la PS5 alors que non, l'une et l'autre ont autant d'avantage mais que cela dépend des personnes. Donc avant de vous enflammer, faites au moins l'effort de lire le texte entier et faite preuve d'un peu de jugeote et de recul!
Très bien , mais ça reste le même délire si ce n'est que le prix changent . Donc passer par Leboncoin ou Micromania, ton produit restera physique . Tout le monde y gagne , toi y compris le probable acheteur .
J'ai jamais revendu mes jeux à une boutique perso, ils les reprennent à un prix ridicule, j'ai toujours revendu de main à main. Le game pass c'est comme spotify pour la musique ou netflix/Hbo max pour les séries, si c'est pas Xbox qui le fait ce sera quelqu'un d'autre ils ont raison de se placer en avance sur ce qui sera la norme de demain
T'es vraiment malhonnête, dire genre que sa xbox x ne sert qu'à jouer aux vieux car c'est ça que tu sous entends. Et tout ce pavé pour dire ta petite vérité : "moi j'ai la ps5 car c'est la meilleure car Moi j'ai raison contre tout le monde On ne peut jamais discuter sérieusement avec les fanboys, tout le temps en train de vouloir imposer leurs goûts leurs préfèrences aux autres. C'est d'un ridicule.
Tu oublies vite que les boutiques physiques ont un rôle essentiel a un moment donné , pour le consommateur . Qui n'a jamais revendu son jeu acheté au prix fort pour gagner de la place chez soi et surtout permettre de regagner un peu d'argent dessus . Il est clair que c'est pas Microsoft qui te rachètera ta console qui traine au placard ou ta collection de jeu physique . ( Même s'il existe le système d'annonce en ligne , les produits à vendre reste du physique en non numérique )
Ce n’est pas une vision que je partage personnellement. Déjà, je pense (et ça regarde que moi) qu’il faut savoir vivre avec son temps. Les avancées technologiques ont toujours fait fermer des boutiques dont les services proposés devenaient trop rustiques (comme c’est le cas avec les boutiques de jeux actuellement. Personnellement, je n’y vais plus depuis 2009). C’est la vie, hélas. Et bien d’autres boutiques vivront cette même expérience. Deuxièmement, l’expérience joueur est optimale à mes yeux. J’ai accès à des jeux que je n’aurais pas forcément acheté parce que trop chers pour ce qu’ils m’apportent en contrepartie et j’ai aussi la possibilité de jouer n’importe où ce qui est bien dans une société où nous sommes beaucoup plus mobiles. À vrai dire, je ne vois bien sans console plus tard. Je veux avoir la possibilité de jouer depuis n’importe quel écran, n’importe où.
En fait, les Developpeurs sont plutôt content du Game Pass. Ils y trouvent leur compte et ont même tendance à y rendre dispo d'autres de leur titres, voit à prolonger le contrat. Ils ont également une visibilité supplémentaire qui les arrange. Après, les boutiques physiques sont en difficulté, mais ce n'est pas la faute du game pass, ça date déjà d'avant. Les supermarchés etc... À eux de se diversifier comme l'a fait Micromania avec Zing.
Idem, je n'allume plus ni PS5 ni Switch pour jouer. La Switch est utilisée pour Ring Fit Adventure et c'est tout, depuis le dernier remake Zelda. Il y a de très nombreux jeux, et surtout il y en a pour tous les goûts. Je joue seul, avec mes enfants, en multi, etc... J'ai pu prendre 3 ans de Game Pass pour 150€, meilleur deal de ma vie.
Beaucoup de gens ne voient que l'avantage que procure le game pass , oui c'est un système de VOD gaming mais par contre que pensent vraiment les professionnels du secteur jeux vidéo .....si on se projette plus loin , que juste le premier plan de ce service ....ben fort de constater que ce n'est pas bon pour le marché du jeux vidéo , ça va tuer a petit feu les boutiques physiques , le petit commerçant local . Bref l'idée reste intéressante mais il faut que tout le monde y gagne y compris le consommateur jusqu'au développeur et même les sociétés qui fabrique les boîtes de jeux .
Choisi la Xbox ici aussi, et je regrette pas du tout. J'aurais peut-être joué à Ratchet & Horizon sur la PS5, mais j'ai découvert tellement plus de jeux sur Xbox. Cela dit, j'aurais pu les découvrir sur PC aussi.
Bon article, idem me concernant, même si la switch s’allume toujours avec le fiston ou grace à metroid dread ! Pourtant pas un fan de Microsoft je dois bien avouer qu’ils ont fait fort. Je me retrouve dans cette capacité de jouer sur Xbox series x, de reprendre sue Pc et vice-versa avec un naturel déconcertant. J’ai même pris une série s pour la TV de chambre quand mes enfants squattent le salon ou que j’ai pas envie de me poser devant le pc après une journée de télétravail 😅
Du coup la Series X sert à jouer aux vieux jeux. Pour ma part j'ai la PS5 et j'en suis très satisfait, certes les jeux sont encore assez peu nombreux mais elle à, au moins, le mérite d'avoir eu déjà plusieurs exclusivités et elle accepte aussi les jeux PS4 si on souhaite les refaire dans des conditions optimales (pour ceux qui ne possèdent pas la version Pro de la PS4). De mon côté, je n'aime pas les services (que ce soit le Game Pass ou les services vidéo comme Netflix), je pense que cela va, sur le temps, amener à baisser la qualité globale des produits car les abonnés ne sont plus des amateurs de jeu, de film, de série mais deviennent des consommateurs ayant tendance à prendre tout et n'importe quoi parce que cela est intégré dans le service. On devient, de fait, moins regardant sur la qualité et un service se doit de proposer rapidement un renouvellement de son catalogue afin de garder ses clients. Je pense sincèrement qu'acheter un jeu à son prix normal nous oblige à bien réfléchir à son achat, à faire plus attention à la qualité et être plus critique. Du coup, si le jeu ne semble pas à la hauteur de ce qu'il devrait être, on n'achète pas et le studio, l'éditeur, y perd de l'argent et cela doit les pousser à mieux travailler avant de sortir un jeu. Un jeu dans un catalogue rapportera de toute façon de l'argent et s'il est moyen, voire médiocre, il y aura toujours un tas de personne pour l'avoir "essayé" et donc apporté de l'argent et une caution à ce genre de produit. Bref, le fait d'avoir les deux machines (pour ceux qui ont les moyens) sera évidemment un avantage pour MS car les possesseurs de XboX seront plus souvent dessus avec le Game Pass, mais je ne pense pas que cela soit vraiment pertinent, dans le sens où, je ne possède que la PS5 et j'y joue tous les jours depuis que je l'ai, elle très loin de prendre la poussière. Il ne faut pas aller faire croire qu'entre la PS5 et la Series X, la machine de MS est le meilleur choix car au final c'est faux. Ce sera la meilleur option pour certains et pour d'autres ce sera la PS5 qui sera la meilleure option, tout dépend de ce que l'on attends de sa console. Dans mon cas, ce que j'attends, ce sont de bonnes exclusivités avec de bonnes histoires, des aventures à vivre et c'est chez Sony que je trouve ces qualités avec des licences comme Uncharted, TLOU, Horizon, Spiderman, God of War, Ratchet and Clank, etc
Tout a fait. Ratchet & Clank etait sympa. Mais tres classique dans spn gameplay. J'ai nettement préféré Psychonauts 2, que j'ai trouvé plus delirant dans le genre. J'ai passé plus de temps a piloter sur Flight Simulator ou a conduire au mexique. J'ai également joué a pas mal de jeu multiplateforme comme Tales of Arise, qui etait super ou Les gardiens de la galaxies en ce moment qui est top. Je priviliegie aussi la xbox pour les jeux tiers, c'est pour sa manette. La position des sticks est bien plus confortable.
Bah oui ceux qui disent que la PS5 a de meilleures exclus pourtant je vais passer plus de temps sur le solo d'Halo Infinite + le solo de Forza Horizon 5 + le mode 1 joueur de Flight Simulator + Sea of Thieves que 80% des joueurs PS4 et PS5 sur des exclus PS depuis novembre 2020. Alors oui ils ont tous des fonctionnalités multi contrairement aux jeux PS mais même leur partie solo est plus intéressante que les jeux PlayStation de fin 2020 - 2021
Idem. La ps5 prend la poussière quand la Xbox a fonctionnée toute l'année. Même la Switch à bien plus tournée. J'ai pris l'habitude de prendre les jeux multiplateforme sur Xbox, déjà à cause du game pass, et du programme Rewards Xbox, assez intéressant économiquement. Mais aussi du cloud gaming, me permettant de jouer à mes jeux depuis le Bureau (à la pause midi bien sûr) Du coup, je songe fortement à la revendre, car les exclus arrivant dessus sont faméliques et ne m'interesse pas toutes. Il n'y a guère que Spiderman 2 qui me tente, mais ce ne sera qu'en 2023. Ça fait loin.
Ayant toujours joué sur les deux consoles depuis qu'elles existent, ennemies seulement dans certains esprits, je continue plus que jamais dans cette voie, en ayant avec grand bonheur une fois de plus suivi les deux constructeurs. PS5 et Series X trônent donc côte à côte, plus complémentaires et complices que jamais, et qui se régalent à afficher tous mes jeux dans leurs plus beaux atours sur un écran LG C1 en 55 pouces, mon PC lui demeurant bien à sa place de PC, car je n'aurais jamais avec lui la moindre affinité pour le jeu-vidéo. Chacun son job.😉
il faudrait déjà pouvoir acheter une ps5 😂
Tu trouves cette article neutre toi ? Il y a énormément de chose de fausse dans cette article...
Mouè, perso la Switch day one j'y joue encore très régulièrement (principalement les jeux Nintendo et les indé). La ps5 day one je suis à fond dessus et j'ai déjà pas mal de jeux en attente vue le temps qu'il me faut pour les finir. A côté j'ai eu une Xbox one x sur lequel j'ai fait 0 jeux... Elle ne m'aura servi qu'à faire du dev UWP. La je viens de prendre la Séries X éditions Halo, pour l'instant le multi est bof et j'attends la sortie du jeux solo pour voir si je vais enfin avoir 1 jeux a faire sur Xbox. (Elle est loin l'époque de la 360 et ces nombreuse exclu interessente) Je n'adhère pas du tout aux jeux sous forme de service où t'as aucune garantie que tel ou tel jeux sera encore dans l'offre demain et avoir trop de jeux d'un coup, c'est comme avec Netflix, on est trop vite blasé a jamais savoir à quoi joué, j'en est déjà fait l'expérience et plus jamais je ne retenterai l'exerience...
On peut pas dire que j'ai joué "que" à la PS5 pendant 9 mois, non. J'ai joué à la Xbox depuis le lancement, et quand Sony sort un jeu important sur PS5, j'y joue. Je voulais simplement souligner que, comme prévu (c'était dans mon test à la sortie de la console), les exclus ont tardés à sortir côté Xbox. Effectivement le Xbox Game Pass marche sur moi, je crois que c'est dit assez explicitement dans l'article 😅
Donc résumé: 1 an à jouer essentiellement sur PS5, mais le Game Pass est cool et y'a maintenant Forza et le multi gratuit de Halo sortis tous les deux ce mois-ci. Et aussi Psychonauts 2. C'était la peine d'en faire un article plein de contradictions
j'ai personnellement un PC et une Switch la Ps5 et la Xbox ne m'intéresse pas encore peut être en 2023 avec de VRAIES grosses exclusivités
C'est comme avec les enfants qui jouent plus avec l'emballage qu'avec le jouet ^^' Sinon ça fait du bien de voir enfin un article traitant cette Xbox, j'ai cru que seul la PS5 existait dans les sites de la tech... Ces dernières deviennent de moins en moins "neutre" et c'est vraiment dommage.
"expérience d’unboxing parfaitement exécutée" Tre tre important !
Moi qui avait le choix entre une PS5 et une Xbox Series X, je ne regrette pas d'avoir pris la Xbox avec le gamepass, je me suis amusé toute l'année là où j'aurais vite tourné en rond sur PS5 avec Ratchet ou Returnal et Deathloop (les seules sorties PS5 qui m'intéressent) et sans jeux multijoueurs que j'apprécie parce que je n'aime pas Fortnite, moyennement Warzone, Rocket League, Apex, COD et BF Parce qu'avec un budget limité (étant étudiant de dernière année), 2 jeux avec le PS+ c'est tout ce que j'aurais pu m'acheter sur PlayStation et quand tu compares ça avec le catalogue du gamepass bah deux bons jeux et un abonnement qui donne des jeux moyens bah ça fait une sacrée différences
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix