S’il y en a bien un qui ne se fait aucun souci quant à son rythme de croisière, c’est bien Nintendo. Dans un monde où l’on ne parle que de pénuries de composants, de ventes difficiles faute de matériels, la Switch continue d’affoler les chiffres de ventes.
Selon les dernières estimations de VGChartz, la petite console hybride s’est écoulée à 1 614 507 unités la dernière semaine de novembre. Entre les différentes versions de Switch, la Switch Lite et la Switch OLED, le fabricant japonais compile désormais 97,12 millions d’unités de sa dernière génération de consoles depuis son lancement en 2017. Sur un an, ce sont cependant des chiffres à la baisse de 3,9 % (-66 234 consoles).
Les Xbox Series surmontent mieux la crise
Derrière, la concurrence arrivée il y à peine un an est forcément loin, mais elle suit, bon an mal an, sa cadence. Avec un petit événement pour boucler le mois de novembre : pour la première fois depuis leur atterrissage respectif, les Xbox Series X|S ont fait mieux que les PlayStation 5.
Pour la semaine du 21 au 27 novembre (compte calendaire anglo-saxon), les petites dernières de Microsoft se sont vendues à 862 857 unités contre 801 603 pour les PS5 et PS5 Digital Edition. Preuve d’une arrivée de nouveaux stocks un peu partout, les deux rivales ont enregistré un bond impressionnant. Elles ont vendu cette dernière semaine respectivement plus de 536 000 et 373 000 unités de plus que la semaine précédente (+ 850 000 pour les Nintendo Switch). La perspective de voir aussi arriver Halo Infinite le 8 novembre a sans doute incité les joueurs à vouloir s’arracher un peu plus une Xbox Series X|S
Les PS5 restent néanmoins devant en ventes cumulées avec 15,75 millions de consoles vendues estimées contre 10,09 millions pour Xbox.
Selon VGChartz, ces chiffres sont néanmoins en baisse par rapport à la même période de vie des PS4 et Xbox One, un an après leur lancement. La PS4 s’était alors vendue à 956 032 exemplaires contre 891 645 pour la Xbox One cette même semaine.
Les chiffres de ventes pour la semaine se terminant le 27 novembre
Ventes monde estimées (nombre de consoles vendues depuis leur lancement) :
- Switch – 1 614 507 (97 116 312)
- Xbox Series X|S – 862,857 (10 088 987)
- PlayStation 5 – 801,603 (15 748 002)
- PlayStation 4 – 27,559 (116 703 545)
- Xbox One – 13,920 (50 492 597)
- 3DS – 348 (75 943 009)
Ventes estimées Amérique (Etats-Unis, Canada, Amérique latine) :
- Switch – 917,179
- Xbox Series X|S – 645,486
- PlayStation 5 – 461,492
- PlayStation 4 – 13,997
- Xbox One – 11,546
Ventes estimées Europe :
- Switch – 455,122
- PlayStation 5 – 263,882
- Xbox Series X|S – 179,437
- PlayStation 4 – 12,277
- Xbox One – 2,131
Ventes estimées Asie (Japon, Asie continentale, Moyen-Orient) :
- Switch – 189,707
- PlayStation 5 – 47,417
- Xbox Series X|S – 11,761
- PlayStation 4 – 804
- 3DS – 348 (Japan only)
- Xbox One – 159
Ventes estimées Oceanie (Australie et Nouvelle-Zélande) :
- Switch – 52,499
- PlayStation 5 – 28,812
- Xbox Series X|S – 26,173
- PlayStation 4 – 481
- Xbox One – 84
Chiffres VGChartz au 27 novembre
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chiffre bidon, sony ayant communiqué sur 18 million de console en janv alors que eux 15? soit 2 fois plus de console PS5 vendu que de XBOX. Pire la XBOX la plus vendu n'est pas next gen c'est la serie S.
C'est surtout grâce à la S.
60k vous appelez ça surclassé? Lol C'est surtout grâce à la séries S, vous séparez les deux ça donne quoi ?
1. Ca ne rend pas le compteur en pseudo temps réel et les chiffres parfaitement fantaisistes de gchartz exact. 2. Je ne dis pas que la tendance de croissance supérieure des séries est fausse. Je pense même qu'elle est sous estimée par les prétendus experts qui se copient très souvent les uns les autres. 3. Je ne connais pas les méthodologies utilisées par NPD, donc je ne me prononcerai pas sur la pertinence de leurs estimations, mais en l'absence de chiffres officiels ce ne sont bien que des estimations.
Sauf que NPD relate la même tendance...
Il y a aussi le fait que le chiffre Xbox inclut les deux consoles. Sachant que l'une des deux est disponible facilement, même dans certains magasins, ça fausse un peu la comparaison (qui du coup n'est pas si flatteuse que ça côté Xbox, car ils ne sont pas si loin que ça devant Playstation avec une de leurs deux consoles dispo facilement)
Petit rappel: vgchartz n'est pas fiable du tout, surtout quand aucun chiffre n'est communiqué. Hors MS ne communique rien. Ceci signifie aussi que les grosses chaines qui font le gros des ventes jouent le jeu et ne communique rien non plus. Le seul moment où on peut utiliser vgchartz c'est quand il sert d'agrégateur de chiffres connus. Sinon ce sont des estimations au doigt mouillé qui ne repose sur absolument rien.
Exactement, mon argent, ma vie. Merci
Bah c'est ton argent mais ce serait dommage d'investir une quantité élevée d'argent pour finalement se retrouver à jouer dans son canapé dans une qualité graphique minimale au lieu d'utiliser son PC
et tu as 1 vie social? ça se passe comment ?
Pour l'instant non car je n'ai rien de portable. Mais il y a une tonne de jeux sur steam et autres que j'ai prévu de faire, faute de ne plus avoir le temps de me poser des heures devant mon pc. Je me suis fait toute une liste. Et vu que je ne suis pas très difficile niveau graphisme, c'est parfait pour moi. Et puis je suis certains que même ma copine me la piquera pour enfin finir ses spyros.
Après début 2021 Xbox s'occupait de mettre à jour son architecture cloud au lieu de produire du stock à vendre, donc ça a impacté les stocks next-gen, maintenant qu'ils ont plus de cloud à alimenter en stocks, les ventes deviennent de plus en plus comparables après c'est sûr que la disponibilité reste toujours le principal facteur, faudrait plutôt comparer le nombre de précommande mais c'est trop complexe de prendre en compte chaque préco de chaque magasin
Tu joues tant que ça en portable pour que le steam deck vale vraiment le coût ?
Tellement galère a chopper. J'ai laissé tomber pour le moment. Les jeux qui m'intéressent sortent aussi sur ps4, alors pour l'instant ca ne me gêne pas. Puis j'attends la steam deck, j'aurai autre chose à me mettre sous la dent
Je ne pense pas que ça ait forcément à voir avec Halo Infinite, mais plutôt le Game Pass + le fait que depuis fin novembre, il y a des drop très réguliers de stock, là où le reste de l'année, c'était quasiment impossible d'en avoir, alors que la PS5 a eu beaucoup plus de drops tout le long de l'année. Il est difficile d'analyser les ventes actuellement avec de simples chiffres. Il faudrait voir comment ça se comporte avec une disponibilité normale (en magasin et en ligne, sans pénurie) pour savoir si une console en surpasse une autre. Parce que là les chiffres peuvent être grandement influencés par la disponibilité des machines.
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