Avec le rachat en cours d’Activision Blizzard King, Microsoft se retrouve à la tête désormais d’une impressionnante ribambelle de studios de développement de jeux vidéo. À en donner le tournis même. Et pourtant, la firme ne s’annonce modestement que comme la future « troisième entité » du jeu vidéo derrière Tencent et Sony PlayStation.
Difficile pourtant de voir avec cette potentielle trentaine de studios sous bannière Xbox un modeste acteur de l’industrie alors que les jeux vont bientôt pleuvoir à gogo sur les consoles, les PC, le Xbox Game Pass, mais aussi les smartphones et tablettes.
Car avec les nouveaux entrants dans la famille, ce n’est pas seulement le portefeuille de titres qui s’enrichit, mais aussi le nombre de supports potentiels de jeu, les passerelles encore plus importantes qui se dessinent et une offre fourmillante pour atteindre le but jamais caché de toucher « les trois milliards de joueurs sur Terre ». Il y en aura pour tout le monde et partout.
Les studios sous bannière Xbox
Avec le futur rachat d’Activision Blizzard King, Microsoft et sa nouvelle entité Microsoft Gaming (qui a écarté le nom Xbox au passage pour montrer sans doute que l’entreprise voit plus large que la console et vise aussi le fameux métavers) compteront 36 studios pour produire des jeux.
Xbox Games Studios
- 343 Industries
- Compulsion Games
- Double Fine Productions
- inXile Entertainment
- Mojang Studios
- Ninja Theory
- Obsidian Entertainment
- Playground Games
- Rare
- The Coalition
- The Initiative
- Turn 10 Studios
- Undead Labs
- World’s Edge
Bethesda Softworks / ZeniMax Media
- Alpha Dog Games
- Arkane Studios
- Bethesda Game Studios
- MachineGames
- id Software
- Roundhouse Studios
- Tango Gameworks
- ZeniMax Online Studios
Activision Blizzard
- Beachhead Studio
- Blizzard Entertainment
- Beenox
- Demonware
- Digital Legends
- High Moon Studios
- Infinity Ward
- King
- Radical Entertainment
- Raven Software
- Sledgehammer Games
- Toys for Bob
- Treyarch
- Vicarious Visions
Xbox élargit son réservoir de joueurs
La firme de Redmond se retrouve ainsi à la tête de quelques-unes des franchises les plus célèbres au monde : Call of Duty, Diablo, World of Warcraft, Guitar Hero, Overwatch (Activision Blizzard), Wolfenstein, Fallout, The Elder Scrolls, Doom, Dishonored (ZeniMax), Halo, Gears of War, Forza Horizon et Forza Motorsport, Age of Empires, State of Decay, etc. (Xbox Games Studios). De quoi faire taire prochainement ceux qui reprochaient à Xbox son manque d’exclusivités, mais il n’en reste pas certain pour autant que le géant américain aura totalement envie de cadenasser le jeu quand cela peut lui servir de monnaie d’échange en allant titiller les joueurs sur plateforme concurrente avec quelques titres tout en se gardant les plus gros.
Car Xbox sait varier les plaisirs et a également à son actif quelques pépites tombées dans l’escarcelle au fil du temps comme The Outer Worlds du studio Obsidian Entertainment, Psychonauts de Double Fine Productions ou encore Hellblade : Senua’s Sacrifice de Ninja Theory. Des jeux bien loin des blockbusters habituels de Microsoft ou même de Bethesda et désormais d’Activision, mais qui montre la recherche de variété au catalogue maison.
Désormais surtout, Xbox va se doter d’un réservoir de jeux plus familiaux qui lui faisait défaut, de l’avis même de Phil Spencer. Si Minecraft semblait bien seul comme tête de gondole multigénération, il se retrouve désormais potentiellement accompagné des licences Crash Bandicoot et Spyro qui proviennent aussi de l’éditeur des anciens Skylanders, les figurines à jouer qui firent fureur il y a quelques années avant qu’Activision n’épuise le filon à l’inonder de trop de jouets. C’est aussi à la firme de Bobby Kotick, annoncé sur le départ une fois le rachat acté, que l’on doit aussi le retour au premier plan de Tony Hawk’s Pro Skater, le célèbre jeu de skateboard.
Avec Toys for Bob, derrière notamment Crash Bandicoot 4 : It’s about, Spyro Reignited Trilogy, Crash Bandicoot : N.Sane Trilogy, les Skylanders et bon nombre de jeux pour un jeune public, Xbox a désormais un studio capable de s’adresser à une audience plus casual et familiale. Une bonne nouvelle possible aussi pour ses développeurs qui avaient été sommés de venir épauler les équipes de Call of Duty dans la quête éperdue d’Activision de mettre tous ses studios à contribution sur sa poule aux œufs d’or…
Et puis, ce serait aussi oublier la force de King, le studio britannique racheté à prix d’or par Activision (5,4 milliards d’euros) pour s’offrir une porte d’entrée sur le mobile. Ce sera désormais le pan d’activité qui manquait à Microsoft, hors cloud gaming sur smartphone et tablette. Car King, ce n’est pas seulement Candy Crush, le jeu au milliard de joueurs, mais aussi toutes ses déclinaisons qui rapportent une fortune à l’entreprise (Bubble Witch Saga, Farm Heroes Saga, Pet Rescue Saga, Crash Bandicoot : On the Run).
Plus qu’une manne financière, l’arrivée de King offre aussi des perspectives à Xbox pour s’immiscer sur le jeu mobile dont il est totalement absent. Pour cela, Digital Legends, le studio de développement mobile espagnol, sera également un soutien de poids pour porter des licences maison sur smartphones et tablettes. Et que dire de Call of Duty Mobile, jeu à succès tiré de la franchise et développé par Tencent Games notamment, qui a déjà rapporté plus d’un demi-milliard de dollars à son éditeur Activision.
Un Game Pass débordant pour voir plus loin
Voilà de quoi ravir les 25 millions d’abonnés annoncés au Xbox Game Pass et d’espérer faire grossir ce nombre rapidement. Ils vont pouvoir être gavés de jeux jusqu’à plus soif dans les prochaines années. Phil Spencer avait promis « des jeux, de très bons jeux et rien que des jeux » pour le futur de Xbox, parole tenue. Avec sa trentaine de studios, nul doute que Xbox a de quoi multiplier les annonces au cours des prochains mois et des prochaines années. Ces seront-ils des exclusivités Xbox pour mettre à mal la concurrence ? Nul ne le sait encore.
Phil Spencer a simplement indiqué qu’« autant de titres d’Activision Blizzard que possible » seront proposés dans le Xbox Game Pass et PC Game Pass. « Des nouveaux jeux ou des classiques », explique-t-il. Le rachat devrait être acté au plus tard le 30 juin 2023, va-t-on voir apparaître au fil du temps des jeux Activision dans le Game Pass et des exclusivités notamment ? D’ici là, d’anciens Call of Duty pourraient alors faire leur apparition sur le service.
Pour aller plus loin
Comment le Game Pass est devenu le nouveau centre du monde jeu vidéo pour Xbox
Mais c’est aussi le Xbox Cloud gaming qui va profiter de ce rapprochement avec Activision. « Les franchises extraordinaires d’Activision Blizzard vont aussi accélérer notre programme pour le Cloud Gaming », a prédit le futur patron de Microsoft Gaming, tout en rassurant les joueurs PlayStation notamment sur le fait que les jeux seront toujours disponibles sur toutes les plateformes. Car Phil Spencer a déjà compris l’impact de ce rachat –et combien il sera rapidement rentabilisé. Il y voir déjà un moyen de proposer à davantage de joueurs et joueuses, « dans plus d’endroits du monde, de rejoindre la communauté Xbox via leurs téléphones, leurs tablettes, leurs ordinateurs portables ».
Car oui, la force des jeux mobiles d’Activision Blizzard King était aussi de toucher des populations en Asie, en Afrique et là où le jeu sur smartphone est roi faute d’avoir des consoles ou PC à disposition facilement. Le smartphone comme porte d’entrée du jeu vidéo à la sauce Xbox avec déjà des réflexes qui ne demandent plus qu’à se nourrir de l’offre gargantuesque qui s’annonce en cloud gaming. En espérant aussi que d’ici 2023, la connexion mobile et la couverture seront bien meilleures partout dans le monde pour profiter des jeux. Une idée de futur rachat pour Microsoft ?
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] by Microsoft for 68.7 billion dollars. Such a project would allow Microsoft to take control from cult franchises like Call of Duty, Diablo and World of Warcraftbut also to get his hands on King and his know-how with Candy […]
[…] suoi acquisti fanno meno rumore degli studi multimiliardari che ha comprato X-Box o Stazione di gioco. Ma Nintendo continua a costruire un impero dell’intrattenimento come […]
[…] dans le cas du studio Undead Labs. Les développeurs de la licence State of Decay font partie des nombreux studios rachetés par Microsoft depuis 2018. Une enquête du site Kotaku révèle un environnement de travail […]
[…] Microsoft a frappé de grands coups en signant successivement ZeniMax (Bethesda, Arkane Studios et plein d’autres) et Activision Blizzard King (et toute une pléiade de studios partenaires) pour doper son Xbox Game Pass, Sony se montrait plus […]
[…] gaming de Microsoft prête à faire main basse sur les principaux studios prochains blockbusters avec l’ajout de Bethesda, Arkane, Activision, Blizzard et tant d’autres à sa galaxie de créati… à pied d’œuvre pour le Xbox Game Pass, Sony, plus discret ces derniers temps, montre là […]
C'est surtout que je trouve clairement plus efficace. Ca se comprend aussi du point de vu de Microsoft, car de telles acquisitions font un énorme buzz, c'est aussi ce que recherche Microsoft pour rattraper son retard sur Sony. Ce qui est certain, c'est que ça oblige Sony de s'activer plus vite que prévu, notamment sur le cloud gaming, sous peine d'accuser un retard difficilement rattrapable.
Tu es libre de preferer la "vision de Sony" si tu veux, il n'y a pas de soucis mais ça ne change pas que le choc est là en fait. En tout cas bonne nouvelle pour Activision qui va enfin revivre et se débarrasser de cette dependance à Call of Duty.
Microsoft à également racheté des studios à "petit" prix, par exemple: Ninja Theory, Compulsion Game, Obsidian ou encore inXile. Ceci dit, ce qui coute cher dans le rachat de Bethesda et d'Activision Blizzard, ce sont non seulement les studios, mais également leurs licences et les revenus qui vont avec. Avec les rachats de 2021, Sony, c'est maintenant 15 studios qu'ils ont (si on ne compte pas les petits studios annexe qui ne servent juste de main d'œuvre). Microsoft est à plus du double. Chercher a comparer le pool de studios est assez difficile, car ce n'est pas vraiment comparable. Ils n'ont pas la même quantité de salarié, le même vécu, le même niveau d'expérience, les même techno.
ca serait intéressant de faire un comparatif des studios possédés par Sony / Microsoft , et du prix déboursé pour tout cela :D. Sony pour un milliard ils achètent trois ou 4 studios, Microsoft même pas un :D.
Pour ce qui est de tous ces gros éditeurs, je vois surtout de doublons, payé très cher. J'ai tendance à préférer la vision de Sony, qui n'est pas si loin en terme de studios first party (ils étaient kif kif avant ce mega deal) mais qui lorgne plus vers de petits studios indépendants (meilleur intégration, bien moins cher, et pas de grosse structure d'édition qui ne sert pas à grand chose).
[…] Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars, un accord qui fera de Microsoft l’une des plus grandes entreprises de jeux vidéo au monde. Avec cet accord, des franchises de jeux populaires comme Call of Duty, Warcraft, Overwatch et bien […]
Outre les presque 70 milliards, je n’arrive pas à m’en rendre compte du Gigantisme. Microsoft a réussi à fusionner Mojang , Bethesda, Activision, Blizzard et King dans sa propre entité gaming ! Quand Microsoft a présenté la séries X je m’attendais pas à ça 2 ans plus tard.. c’est fou 😅
Depuis 2 ans maintenant, et l'annonce des Xbox séries, on s'en rend de plus en plus compte. Xbox c'est the place to be.
[…] […]
[…] […]
la fanbase sony est plus épaisse, les exclus ne sont pas privatisés, économiquement ça ne serait pas viable 'j'imagine"
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix