Par précaution, Microsoft bloque Windows 11 22H2 sur certains PC Intel

« Blue Screen of Death », ça vous parle ?

 
Microsoft restreint l’installation de la dernière mise à jour majeure de Windows 11, 22H2, sur certains PC Intel. Une mesure de précaution alors que des crashs et autres syndromes du « Blue Screen of Death » ont été constatés.
Le Dell XPS 13 Plus, pour illustration // Source : Frandroid

Globalement stable, Windows 11 22H2 semble poser problème à une petite frange d’utilisateurs. Outre les soucis de performances transitoires observés avec certaines cartes graphiques Nvidia, la nouvelle mise à jour majeure de Windows 11 s’avère problématique pour une portion des PC dotés de processeurs Intel. Suite à l’installation de Windows 11 22H2, certaines de ces configurations ont en effet été concernées par des « Blue Screen of Death » (BSoD) et autres crashs.

Un problème causé par le pilote audio Intel SST (chargé de gérer la lecture de la musique et les commandes vocales), qui conduit désormais Microsoft a bloquer le déploiement de Windows 11 22H2 chez les utilisateurs susceptibles d’être touchés. Comme le précise Windows Latest, cette mesure concerne aussi les personnes utilisant toujours Windows 10, la mise à niveau ayant été bloquée par Microsoft sur toutes les configurations affectées, sans distinction concernant la version de l’OS employée.

La solution ? C’est vous !

Dans une note de support publiée il y a quelques jours, Microsoft détaille la source exacte du bug. Il est en l’occurrence causé par le driver IntcAudioBus.sys d’Intel, tout du moins lorsque ce dernier affiche un numéro de version plus ancien que 10.29.0.5152 ou 10.30.0.5152.

Il est possible de connaître quelle est la version installée sur votre PC en vous rendant dans le Gestionnaire de périphériques de Windows et en y recherchant : « Intel® Smart Sound Technology (Intel® SST) Audio Controller ».

En attendant de Microsoft une mise à jour cumulative qui permettra de résoudre cette interférence entre Windows 11 22H2 et les pilotes audio d’Intel, la solution est entre vos mains. Si vous ne souhaitez pas attendre le déploiement d’un patch, il est possible de mettre à jour manuellement le driver d’Intel. La chose se fait en allant directement chercher le pilote en question dans la section drivers du site de votre fabricant de PC, ou en passant directement par les mises à jour optionnelles proposées sous Windows Update.

Si vous effectuez une mise à jour dudit pilote vers une version plus récente que 10.29.0.5152 ou 10.30.0.5152, la restriction de compatibilité de Windows 11 22H2 devrait logiquement être levée.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles