Windows 11 : cette beta massive apporte Windows Copilot (IA) et des changements d’interface

 
Avec la build 23493, Microsoft propose des nouveautés majeures pour Windows 11 et notamment l’arrivée de l’IA dans le système.
Source : HP

Lors de sa grande conférence Build en mai 2023, Microsoft nous avait donné rendez-vous en juin pour une première bêta des nouveautés. Sur le fil, la firme tient sa promesse et propose en téléchargement l’insider preview build 23493 dans le canal Dev du programme. Elle apporte des nouveautés importantes.

Copilot : l’assistant à la ChatGPT arrive en bêta sur Windows 11

Impossible de ne pas commencer par l’intégration de Windows Copilot, l’IA intégrée à Windows 11 et basée sur Bing Chat, c’est-à-dire la version de ChatGPT de Microsoft.

Avec cette preview, Windows Copilot est accessible depuis un bouton de la barre des tâches ou le raccourci Win+C.

Il s’agit encore d’une première version assez limitée du produit, mais Microsoft propose déjà des usages puissants comme la possibilité de résumer une page web depuis Microsoft Edge, ou le réglage de certaines options du système en écrivant « passe au thème sombre » ou « prends une capture d’écran ».

Parmi les grandes fonctions qui manquent à l’appel : la capacité des développeurs à proposer des plug-ins pour Windows Copilot.

Enfin un mixeur de volume pour Windows 11

L’autre changement majeur de cette bêta c’est la refonte du mixeur de volume. Cette fonction si pratique de Windows 7 était devenue au fil du temps difficile d’accès. Avec la preview, Microsoft la place immédiatement dans la barre des tâches et en propose une nouvelle interface.

Depuis les paramètres rapides du son, vous pourrez donc régler très vite le volume des applications indépendamment les unes des autres.

Des changements d’interface

Microsoft dévoile également quelques changements importants pour l’interface de Windows 11. L’accueil des paramètres du système a été revu avec un système de cartes permettant d’accéder rapidement à quelques réglages.

Les « Snap Layouts » pour gérer l’affichage des fenêtres en multitâche ont également été revus. Microsoft veut faire des recommandations de disposition en fonction de ce que la firme considère comme très optimisé.

Il s’agit d’un point d’étape important pour Windows 11 et la build intègre aussi d’autres nouveautés, comme le support natif des fichiers .rar et .7z qui avait fait couler de l’encre.

Les nouveautés de cette preview sont prévues pour arriver dans la version commerciale de Windows 11 à la fin de l’année.


Les derniers articles