Windows 11 : vous pourrez bientôt copier le texte de n’importe quelle image en deux clics

 
L’outil de capture d’écran de Windows 11 s’améliore pour les membres du programme Windows Insiders. Au programme : de la reconnaissance de caractère et la possibilité de censurer certains mots.
Crédits : Frandroid

Microsoft l’avait laissé entendre le mois dernier : certains outils natifs de Windows pourraient s’améliorer, avec ou sans l’aide de l’IA, dans les prochains mois. Après Paint qui a vu débarquer une fonction de détourage plutôt puissante, c’est désormais l’outil de capture d’écran qui reçoit une mise à jour bienvenue.

La reconnaissance de caractères en deux clics sur Windows 11

Pour copier le texte depuis une image sur Windows, vous aviez jusqu’à maintenant deux solutions : utiliser l’outil de prise de notes OneNote de Microsoft ou bien utiliser Text Extractor dans la suite logiciel PowerToys. Bientôt, l’outil de capture d’écran de Windows s’en chargera pour vous.

Une fois la capture effectuée, vous aurez accès à une nouvelle fonction « Actions de texte » dans la barre d’options. Celle-ci met en surbrillance le texte de l’image, comme sur vos smartphones, permettant ainsi de le sélectionner et de la copier. Vous pourrez aussi sélectionner l’ensemble du texte de la capture avec un bon vieux Ctrl + A si le cœur vous en dit.

Source : Microsoft

Vous pourrez aussi censurer le texte d’une capture avant de la partager, histoire que vos documents ressemblent à des rapports de la CIA (ou de l’affaire Microsoft / Activision – Blizzard). Plutôt pratique pour cacher un numéro sensible ou même un e-mail. L’option sera accessible via le même menu.

À noter qu’avec cette mise à jour, l’application Mobile Connecté vous permettra aussi d’éditer les photos prises sur votre smartphone directement dans l’outil de capture d’écran de Windows 11, pour peu que les deux appareils soient connectés.

Disponible pour les membres Windows Insiders, cette nouvelle version de l’outil capture d’écran devrait arriver dans les prochaines semaines sur Windows 11.