Microsoft Edge Android prend de l’avance sur Chrome avec cette nouveauté

Les extensions arrivent sur smartphone

 
Edge fait un premier pas vers l’intégration des extensions à son expérience mobile. Sur Android, le navigateur de Microsoft commence en effet à proposer cette nouveauté, mais pour l’instant seulement auprès d’une petite portion d’utilisateurs.
Edge sur Android va bientôt pouvoir compter sur des extensions… comme sur sa version de bureau // Source : Microsoft

Microsoft Edge pour Android se dote, avant son rival Google Chrome, d’une nouveauté intéressante : la prise en charge des extensions. Pour l’instant disponible uniquement en bêta, au travers d’une option à activer dans Edge 123 Canary, cette nouveauté permet au navigateur mobile de Microsoft de prendre une petite longueur d’avance sur son principal concurrent. En la matière, la version mobile de Chrome ne semble en effet pas encore préparée à cette intégration.

Notons que Microsoft n’a pas beaucoup communiqué sur l’ajout de cette fonctionnalité dans l’immédiat. Première phase de Bêta oblige, cette dernière n’est par ailleurs accessible qu’à une petite fraction d’utilisateurs, mais elle devrait néanmoins se concrétiser à grande échelle fin mars. L’ensemble des utilisateurs d’Edge sur Android pourront alors en profiter. On ignore par contre quand cette nouveauté arrivera sur la version iOS du navigateur.

Les extensions débarquent sur Edge pour Android

Comme le souligne 9to5Google, l’ajout des extensions n’en est pour l’instant qu’à ses débuts sur Edge pour Android. Pour autant, certaines d’entre elles sont d’ores et déjà de la partie, comme « Dark Reader », « Global Speed », ou encore « uBlock Origin ». Ces dernières sont accessibles directement depuis la page « Extensions Beta », visible notamment en tapant la requête « edge://extensions/ » dans la barre d’adresse.

L’intérêt des extensions sur Edge pour Android est de permettre une meilleure personnalisation de l’expérience par les utilisateurs eux-mêmes. Ces derniers peuvent alors installer des bloqueurs de publicité et divers outils de productivité, à l’envie, et en fonction de leurs besoins. Cette nouveauté a aussi pour avantage d’uniformiser les expériences mobiles et de bureau. On peut d’ailleurs imaginer qu’à l’avenir, il sera possible de synchroniser les extensions de manière à les retrouver à l’identique d’une plateforme à une autre.

Dans l’immédiat, rien ne laisse toutefois entendre que Google travaillerait aussi au support des extensions par la version mobile de Chrome. Sur ce plan, Microsoft Edge pourrait donc conserver une longueur d’avance sur son concurrent pendant au moins quelques mois.


Les derniers articles