Ce navigateur signe une belle première sur Windows 11

Chrome ARM pour Windows 11 est toujours en bêta

 
La version ARM du navigateur Brave vient d’arriver sur Windows 11, au travers d’une mouture stable et prête à l’emploi. Une avancée significative pour les PC dotés de puces ARM… que Brave obtient avant Google.
Brave se paye le luxe de devancer Google Chrome sur le terrain de Windows pour ARM // Source : Rubaitul Azad – Unsplash

Brave pourra se targuer d’avoir devancé Google Chrome (vraisemblablement de quelques semaines seulement), en lançant avant le navigateur N°1 du marché une version Windows 11 ARM, stable, et prête à l’emploi. Désormais optimisée pour ARM64, la version Windows de Brave est donc capable de tirer le meilleur parti des PC équipés notamment de puces Snapdragon.

Cette excellente nouvelle intervient au meilleur moment, puisque Qualcomm a pour objectif de lancer sa nouvelle puce Snapdragon X Elite cet été. Selon la firme, ce nouveau SoC ARM serait capable de développer plus de performances que la puce Apple M3, introduite l’automne dernier.

Google Chrome ARM n’est pas encore prêt pour Windows 11

Au travers de cette annonce de Qualcomm, c’est tout l’intérêt du marché pour l’environnement Windows sur ARM qui semble avoir été relancé. L’annonce de Brave intervient donc dans un contexte particulièrement propice.

« Brave ARM64 sur Windows est maintenant stable et offre des performances natives. Vous pouvez aussi profiter des mêmes fonctionnalités que celles que nous offrons sur l’architecture x64/x86, comme Widevine, IPFS, ou encore Tor », a quoi qu’il en soit déclaré Mihai Plesa, directeur du développement du Brave, sur X.

De son côté, Google déploiera prochainement une version Windows 11 de Google Chrome, capable d’exploiter elle aussi nativement les puces ARM. Cette version est pour l’instant accessible en bêta uniquement, au travers du canal Canary du navigateur. Autrement dit, elle n’est pas encore finalisée et demandera encore quelques semaines (ou quelques mois) de développement avant d’être proposée à grande échelle.

Pour rappel, Brave n’est toutefois pas le premier navigateur à proposer une prise en charge native des puces ARM sur Windows 11. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Microsoft avait en effet lancé dès 2020 une version ARM de son propre navigateur Edge.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles