Pourquoi Microsoft veut vraiment que vous utilisiez un compte Microsoft sur Windows

 
Le nouveau cheval de bataille de Microsoft : inciter et même imposer un compte Microsoft aux utilisateurs de Windows. Et ce pour préparer le terrain de la prochaine version majeure de Windows 11 et Copilot.

Il y a deux choses que Microsoft aimerait beaucoup que ses utilisateurs fassent sur Windows : passer à Windows 11 et utiliser un compte Microsoft. Si nous avons largement documenté les efforts de la firme sur le premier point, le second reste encore au second plan. Mais plus pour longtemps.

Avec l’arrivée de Windows 11 24H2 et de ses nombreuses fonctionnalités IA liées à Copilot, Microsoft mise tous ses efforts pour convaincre ses utilisateurs d’utiliser un compte Microsoft et non un compte local sur son système.

Un compte Microsoft toujours facultatif, mais fortement recommandé

On apprenait la semaine dernière que Microsoft avait bloqué une technique reconnue pour installer Windows 11 sans avoir à vous connecter ou créer un compte Microsoft. Celle-ci consistait à saisir une fausse adresse e-mail pour que le processus d’installation continue afin d’utiliser un compte local. Bien heureusement, nous avons décrit une autre technique qui fonctionne toujours à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Depuis, Microsoft a publié un article de support afin d’insister sur la supériorité du compte en ligne face au compte local :

L’utilisation d’un compte Microsoft dans Windows permet une intégration transparente des services Microsoft, une sécurité renforcée et une synchronisation entre les appareils, contrairement à un compte local.

L’utilisation obligatoire d’un compte pour utiliser un service a toujours été un sujet épineux. Beaucoup se sont réjouis quand Nvidia a retiré la nécessité de se connecter à un compte au sein de sa nouvelle application Nvidia App.

Concernant Microsoft, l’intérêt reste celui de la synchronisation, comme sur smartphones, mais certains utilisateurs sont encore réticents, notamment lorsque ce compte est imposé dès l’installation et non facultatif comme c’est le cas pour bon nombre d’OS. Mais ici, la raison est toute trouvée.

Préparer le terrain pour Copilot

La plupart des fonctionnalités IA de Windows 11 24H2 vont exiger un compte Microsoft. On parle bien sûr de Copilot, mais aussi de l’IA générative intégrée à Paint, Cocreator. Seule la controversée Recall pourra fonctionner en local, et heureusement, puisqu’elle pose de sérieuses questions en termes de sécurité depuis sa présentation.

Pour aller plus loin
Microsoft dévoile les PC Copilot+, plus rapides que le MacBook Air avec plus d’autonomie

L’enjeu est encore plus vital pour Microsoft, donc l’écosystème logiciel est d’une importance bien supérieure à la vente de matériel. Un utilisateur qui possède un compte Microsoft pourra ensuite s’abonner à Office 365, Copilot Pro et même au Xbox Game Pass.

Si la firme veut réussir son pari et faire de Windows le fer de lance des PC IA, alors cela passera avec des utilisateurs possédant des comptes Microsoft. Mais ces initiatives semblent nous montrer que l’adoption n’est pas si massive que prévue.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.