Windows XP et Half-Life dans un MacBook à écran tactile, ça ressemble à ça

 
Que se passe-t-il si on tente d’installer Windows XP sur un MacBook de 2011 ? C’est normalement facile avec Boot Camp. Mais si ce MacBook a un écran tactile personnalisé ? C’est plus compliqué, mais c’est possible !

Décidément, Windows XP a la cote en ce moment. Le système d’exploitation culte de Microsoft fait régulièrement l’objet d’expérimentations nostalgiques ou techniques, pour notamment vérifier comment il fonctionnerait sur du matériel insolite ou tout simplement ancien.

C’est à nouveau le cas ici avec un créateur de contenus spécialisé dans le matériel informatique vintage, Michael MJD, qui a décidé d’installer Windows XP sur un ordinateur un peu particulier : un MacBook avec… écran tactile ?

Pour aller plus loin
Voici ce qu’il se passe en connectant un PC Windows XP à internet en 2024

Windows XP sur un MacBook tactile de 2011

Déjà, on se demande d’où sort ce MacBook avec écran tactile. Il s’agit en fait d’une machine modifiée pour des raisons d’accessibilité, grâce à un pilote développé par Lingraphica, un constructeur d’appareils dédié aux personnes atteintes de troubles de la parole et du langage.

Sur ce MacBook si particulier de 2011, Michael MJD a ainsi voulu tester, sur les avis de sa communauté, d’installer Windows XP Tablet Edition, une version datant de 2005 du célèbre OS de Microsoft. Le créateur a relaté son expérience dans une vidéo de 26 minutes très instructive.

Et il faut dire que tout le processus fut semé d’embuches. Il a d’abord fallu modifier le fichier .iso de Windows XP pour forcer l’installation en mode tablette, car sa clé produit n’était liée qu’à une édition pour PC de bureaux. Une fois le système installé, il faut passer par l’étape cruciale des pilotes. Windows s’installe très facilement sur un MacBook grâce à Boot Camp, mais sur une machine si particulière, il a fallu feinter.

Si l’écran tactile a été reconnu dès le lancement, l’installation de son pilote et surtout sa calibration lui ont donné du fil à retordre. Il a encore fallu bidouiller l’un des fichiers de licence corrompu pour terminer le processus sans encombre.

Source : Michael MJD

Une fois le système installé via Boot Camp, il était juste nécessaire de chercher le bon pilote Nvidia pour la partie graphique et le MacBook marchait comme un charme en mode tablette. Même les touches multimédia du clavier étaient prises en compte dans cette configuration.

Il ne reste plus qu’à tester le potentiel de la bête. Michael MJD a d’abord tenté une partie de InkBall, un jeu préinstallé par défaut dans Windows, qui fonctionne très bien en mode tablette. Ensuite, au lieu du fameux Doom, il a alors testé de jouer à Half-Life sur le MacBook, qui fonctionnait lui aussi parfaitement, sans pour autant exploiter l’écran tactile.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles