Xbox Keystone : on sait à quoi aurait ressemblé la console cloud gaming abandonnée par Microsoft

 

En 2021, Xbox prévoyait de vendre une console spécialisée dans le cloud gaming, nom de code Keystone. Si le projet a été abandonné pour diverses raisons, nous avons enfin un véritable aperçu du deign de la console grâce à un brevet déposé en 2022 par Microsoft.

Xbox Series S et sa manette // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Évoqué pour la première fois en 2021 par Xbox, le projet Keystone se matérialisait dans une box multimédia HDMI pour jouer aux jeux du Game Pass en streaming sur n’importe quel écran ou téléviseur.

Si la machine tenait à cœur à Phil Spencer, maintenant président de Microsoft Gaming, elle a été abandonnée en 2022 pour des raisons de coût, notamment face à la très compétitive Xbox Series S. Un tarif en dessous des 100 dollars était envisagé, mais jamais atteint par les équipes de Xbox.

Pourquoi en reparle-t-on alors en 2024 ? Car le brevet de la Xbox Keystone a été découvert par le site Windows Central qui nous donne un véritable aperçu de son design, alors que nous l’avions brièvement aperçu en photo chez Phil Spencer en 2022.

Une Xbox Series S au format carré

Dans cette demande de brevet déposée il y a deux ans, on peut découvrir en détail la vision esthétique du projet Keystone. La console prenait alors une forme carrée avec une forme circulaire sur chaque face de la console, comme celle que l’on trouve sur la Xbox Series S.

Source : Microsoft / ppubs.uspto.gov

À l’arrière, on retrouvait une offre connectique somme toute très classique avec un port HDMI, un port Ethernet ainsi que celui d’alimentation. Sur le côté, Xbox avait vraisemblablement pensé à un port d’appairage avec une manette. En façade enfin, on retrouvait un port USB-A ainsi que le bouton d’alimentation.

Source : Microsoft / ppubs.uspto.gov

Rien de transcendant donc, mais ce n’est pas tous les jours qu’un projet matériel aussi avancé est abandonné de la sorte. Au micro de The Verge à l’époque, Phil Spencer avait révélé que son développement avait duré neuf mois, période pendant laquelle plusieurs prototypes fonctionnels avaient été produits.

Un projet logiquement abandonné

Parmi les raisons de cet échec sont évoquées la manette, qui aurait donc été différente de celles livrées avec les Xbox Series (avec un système de connexion Wi-Fi, on l’imagine), mais aussi l’interface. C’est le tarif envisagé qui a définitivement scellé le destin de la Xbox Keystone, qui n’existe désormais que chez certains employés de Xbox et en schéma dans ce brevet.

Surtout, une troisième machine alors que Xbox a définitivement perdu la bataille commerciale avec Sony sur la vente de consoles n’aurait pas été des plus judicieux. Le cloud gaming ne s’est pas encore démocratisé chez les joueurs et la Xbox Series S remplit très bien sa fonction de « console à Game Pass ».

Cependant, le jeu en streaming n’est pas pour autant abandonné par Xbox, qui va permettre cette année aux utilisateurs de jouer à tous les jeux de leur bibliothèque sur le cloud. De quoi relancer un peu l’intérêt pour ce mode de consommation qui reste encore marginal auprès des joueurs.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !